Tous les forums
scellement inlay provisoire
29/11/2012 à 21h56
je recherche un bon ciment provisoire pour les inlays provisoires en composite.
je sais qu'il existe un produit un peu mou, facile à retirer, et qui ne se scelle pas
qu'utilisez-vous?
mh
30/11/2012 à 11h14
Clip.
Tu fais une boulette, tu mouilles le doigt ou la spatule pour le tasser, tu enleves les exces et tu polymerises.
Pour l'enlever il suffit de planter la sonde dedans.
30/11/2012 à 11h15
J'utilise des "cavit" couleur dent type ISOTEMP LC de chez EXOTEC. Malheureusement à cause de la forme de dépouille des préparations pour inlay-onlay, ça se décolle une fois sur deux ! J'ai testé d'autres marques sans succès.
Donc si vous avez un produit miracle je suis preneur.
30/11/2012 à 18h45
Clip F c'est chez voco je crois.
Pour moi IRM en temporisation, 1 ou 2 cas ou j'ai mis du compo sans adhésif mais je n'aime pas trop (pas étanche)
30/11/2012 à 18h57
IRM contient de l'eugenol
c'est bien si tu scelles avec un CVI, sinon, pas top
j'ai essayé le protemp en prenant la précaution d'enduire
la dentine hybridée de glycérine, comme je l'avais lu
mais, à deux reprises, j'ai eu un mal fou à déposer le provisoire
30/11/2012 à 22h39
Le mordançage élimine les traces d'eugenol résiduelles après une semaine (je n'ai plus les ref scientifiques mais il y a des études). De fait, jamais eu un souci, ça ce serait déclaré très vite, l'eugénol inhibant la polymérisation.
01/12/2012 à 00h55
Sethef écrivait:
----------------
> Le mordançage élimine les traces d'eugenol résiduelles après une semaine (je
> n'ai plus les ref scientifiques mais il y a des études).
Dans un bouquin de Dietschi il en parle
01/12/2012 à 17h51
J'ai essayé une fois de mettre du compo sans adhésif, l'ayant lu plusieurs fois ici... mais il s'est révélé impossible à retirer simplement! Conclusion j'ai passé 20 bonnes minutes la séance d'après à le fraiser sans toucher ma prép, à l'aide de mes loupes... stressant.... depuis c'est inlay provisoire résine et temp bond sans eugénol ou eugénate selon le cas.
01/12/2012 à 18h30
Les quelques fois où je l'ai fait, c'est justement parce que j'avais peur que mon irm ne tienne pas: prep toute plate type overlay et autres quasi couronnes.
02/12/2012 à 14h24
celse écrivait:
---------------
depuis c'est inlay provisoire résine et
> temp bond sans eugénol ou eugénate selon le cas.
+1, provisoire en résine acrylique et temp bond clear.
Les Clip, Fermit et autre sont moyen pour réaliser des Onlays provisoires, et puis ça pu en dessous: perméabilité du joint++++. D'ailleurs, l'évolution du Fermit: le Telio CS est vendu avec un flacon de désensibilisant qui a surtout un rôle désinfectant pour contrer la perméabilité du joint.
02/12/2012 à 14h58
ne peut-on pas sceller le clip ou fermit pour éviter ces infiltrations microbiennes?
02/12/2012 à 15h06
rhizalyse écrivait:
-------------------
> ne peut-on pas sceller le clip ou fermit pour éviter ces infiltrations
> microbiennes?
Bin autant prendre de la résine acrylique alors, c'est plus costaud et c'est moins cher!
Par contre tu peux utiliser le désensibilisant/désinfectant du Telio (Telio CS desensitizer), ou tout autre truc similaire,pour ton Fermit ou autre, mais ça ne diminura pas la perméabilité du joint.
02/12/2012 à 15h10
le protemp colle à la prépa hybridée
est-ce que la bonne vieille résine acrylique ne colle pas?
02/12/2012 à 16h12
La résine acrylique malgré sa couche grasse (inhibition de surface) colle aux surfaces hybridées, donc vaseline obligatoire.....le protemp (3M) est une résine acrylique ;-), pas si vieille que ça.
02/12/2012 à 18h31
J'ai essayé d'enduire la cavité de glycérine comme recommandé dans un cours mais j'ai eu un mal fou à décoller le provisoire.
02/12/2012 à 19h08
La glycérine en gel a un effet lubrifiant moins important que la vaseline.
Et peut être que tes préparations sont trop rétentives (tailles de dépouilles de préférence).
Autres produit: le SEP de Sun Medical est un alcool de polymères élaboré pour permettre de faire une interface provisoire entre différent type de résine de collage et/ou de restauration, il peut remplacer ta glycérine ou la vaseline (c'est plus cher, le peu d'expérience que j'en ai, n'est pas encore probant car je ne fait pas d'IDS pour les inlays).....à tester donc!
03/12/2012 à 12h42
Pour quelle raison tu scelles un inlay en provisoire?
rhizalyse écrivait:
-------------------
> je recherche un bon ciment provisoire pour les inlays provisoires en composite.
>
> je sais qu'il existe un produit un peu mou, facile à retirer, et qui ne se
> scelle pas
>
> qu'utilisez-vous?
>
> mh
03/12/2012 à 18h27
l'alcool sur une dent vivante me fait peur
(dehydratation = risque de sensibilités post-op)
04/12/2012 à 00h52
rhizalyse écrivait:
-------------------
> l'alcool sur une dent vivante me fait peur
> (dehydratation = risque de sensibilités post-op)
Alors tout d'abord ceci est un cliché.
Ensuite faut être logique dans son raisonnement et le cheminement des posts: il y a alcool si vaseline et vaseline si IDS, et donc si il y a IDS qu'est ce que l'alcool va déshydrater ???? Ton bonding..... Conclusion faut plus avoir peur!