Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie 75 et 85 - Eugenol

Anesthésie 75 et 85

Rose28

09/12/2012 à 09h45

Bonjour,

Je m'adresse à vous parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois ces derniers temps d'avoir du mal à anesthésier des 75 ou des 85 pour réaliser la pulpo. Je précise que ces dents n'étaient pas en pulpite et que je fais des para-apicales. Mais lorsque j'arrive au contact de la pulpe ils ont mal pas de grosses douleurs, mais l'anesthésie semble incomplète. Jusqu'à présent tout s'est bien passé j'ai réussi à faire le soin jusqu'au bout mais comment gérer ça avec un enfant à la base très anxieux? et surtout quel type d'anesthésie réaliser sur ces dents? je n'ose pas tenter l'intra ligamentaire de peur de faire mal...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/12/2012 à 10h03

lorsque les 6 débutent leur évolution, la para apicale ne fonctionne plus.

intraliguamentaire ou spix. sinon osteo centrale.

doagui

09/12/2012 à 11h58

Pour les 5 mandibulaires il faut faire une tronculaire.

JOJO SPECIAL

09/12/2012 à 12h25

J'ai une consoeur qui se refuse de faire intraligamentaires de peur de leser le germe sous jacent de la premo. Avant c'etait sans histoire a la Fac: necro une semaine et traitement Spad derrière. Question: si on travaille sous digue, on peut mettre biodentine comme pulpo vitale?
Comment vous faites vos pulpo? Moi j'en fais peu et a force plus les idees claires...
Et pas mal d'echec au final...

TiGabi

09/12/2012 à 14h35

L'anesthésie des secondes molaires temporaires mandibulaires est compliquée par la présence d'une corticale osseuse plus épaisse. La diffusion d'une solution anesthésique en para-apical est médiocre et aléatoire.

Les pulpites sur dents temporaires existent : elles sont objectivées par un saignement important lors de l'effraction pulpaire. Cette inflammation est souvent asymptomatique. On retrouve rarement un tableau similaire à une pulpite de dent permanente (douleur régionale, pulsative et insomniante).
C'est cependant un élément certain de difficulté pour obtenir une anesthésie totale.

Personnellement, j'utilise exclusivement une technique d'anesthésie intraseptale :
Avec une aiguille fine et courte, j'anesthésie la papille entre 4 et 5 (temporaires). Puis je fais pénétrer l'aiguille au sommet de la papille avec un angle de 45° par rapport aux dents, en visant le "centre" de l'os. J'avance jusqu'au contact osseux puis effectue une rotation de l'aiguille (le plus souvent manuelle, parfois motorisée) pour avancer et injecter l'anesthésiant en intra-septal.

C'est une technique fiable et reproductible qui permet d'anesthésier efficacement 5, 4 et 3 (temporaires) avec un seul "moustique" pour l'enfant et sans anesthésier la joue (sensation désagréable et anxiogène pour l'enfant). Il faut juste un peu d'entrainement pour "sentir" quand on injecte au bon endroit.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

10/12/2012 à 10h06

L'intraligamentaire est très efficace et non douloureuse si l'on prend la précaution d'anesthésier préalablement la papille en douceur (gel préanesth et infiltration de surface). J'utilise le cytoject et une aiguille fine ("parapicale courte").

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

10/12/2012 à 10h15

JOJO SPECIAL écrivait:
----------------------
> J'ai une consoeur qui se refuse de faire intraligamentaires de peur de leser le
> germe sous jacent de la premo. Avant c'etait sans histoire a la Fac: necro une
> semaine et traitement Spad derrière. Question: si on travaille sous digue, on
> peut mettre biodentine comme pulpo vitale?
> Comment vous faites vos pulpo? Moi j'en fais peu et a force plus les idees
> claires...
> Et pas mal d'echec au final...

Comme aurait dit Lapalisse, qui dit nécro dit pulpe nécrosée, donc pas de pulpo mais une pulpec.
Pour léser un germe avec une intralig, il faudrait vraiment avoir une dent lact. très résorbée avec un germe encore très fragile (ce qui est contradictoire) et surtout être un gros bourrin.
Biodentine ? pourquoi pas... et du MTA tant qu'on y est, ce serait top.
L'asepsie est une condition primordiale de succès pour une pulpo. L'important n'est pas ce qu'on y met mais ce qu'on retire.
Pour ma part : anesthésie, curetage complet, ouverture de chambre, pulpo (fraise propre, contrôle visuel de la non-nécrose), obturation camérale (Kalsogen pour moi, le ZOE est indiqué aussi mais obturation coronaire différée, l'IRM est indiqué aussi), radio, obturation coronaire.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2012 à 14h38

TiGabi écrivait:
----------------

>
> Personnellement, j'utilise exclusivement une technique d'anesthésie intraseptale
> :
> Avec une aiguille fine et courte, j'anesthésie la papille entre 4 et 5
> (temporaires). Puis je fais pénétrer l'aiguille au sommet de la papille avec un
> angle de 45° par rapport aux dents, en visant le "centre" de l'os. J'avance
> jusqu'au contact osseux puis effectue une rotation de l'aiguille (le plus
> souvent manuelle, parfois motorisée) pour avancer et injecter l'anesthésiant en
> intra-septal.
>
> C'est une technique fiable et reproductible qui permet d'anesthésier
> efficacement 5, 4 et 3 (temporaires) avec un seul "moustique" pour l'enfant et
> sans anesthésier la joue (sensation désagréable et anxiogène pour l'enfant). Il
> faut juste un peu d'entrainement pour "sentir" quand on injecte au bon endroit.

quel diamètre et quelle longueur d'aiguille utilises-tu Tigabi?