Tous les forums
Dentium ou camlog ?
09/12/2012 à 22h14
Entre ces deux marques laquelle vont semble la plus aboutie et référente ?
Dentium avec sa surface sla, etc
Camlog avec son système tub in tub, etc
Merci
09/12/2012 à 22h43
et les deux sont pas forcément facile à poser...
tu as eu un avis dans ce sens pour le camlog (moi je n'en ai jamais posé)sur ton autre post...
et je peux te dire pour en avoir posé que le dentium n'est pas forcément le plus simple au niveau chir, et c'est encore pire pour la prothèse avec son hexagone raccourci/à une connexion astra standard (et donc tu ne sais jamais si tu es bien à fond)
si tu ne me crois pas, demandes à molinarius ce qu'il en pense...nos avis sont similaires (et lui, c'est un prothésiste, très talentueux, mais qui galère à chaque fois qu'il a une prothèse sur dentium à faire...)
09/12/2012 à 23h27
Choisis dentium pour implant et molinarius comme prothésiste :))..Comme ça il va se faire plein de cheuveux blancs..
09/12/2012 à 23h40
pluton écrivait:
----------------
> et je peux te dire pour en avoir posé que le dentium n'est pas forcément le plus
> simple au niveau chir,
évidemment je ne suis pas forcement d'accord, si on suit le protocole, la mise en place est relativement simple
et c'est encore pire pour la prothèse avec son hexagone
> raccourci/à une connexion astra standard (et donc tu ne sais jamais si tu es
> bien à fond)
la connectique dentium c'est un cone de 11° et un hexa de repositionnement (un peu comme Astra), mais contrairement à Astra comme l'a dit pluton l'hexa est raccourci et le cone allongé, donc la priorité a été donné à l'étanchéité et de fait l'hexa est plus difficile à trouver surtout quand on a pour habitude de poser du zimmer ou compatible...
cependant cette relative "difficulté" trouve sa récompense dans la stabilité du niveau osseux marginal.
>
> si tu ne me crois pas, demandes à molinarius ce qu'il en pense...nos avis sont
> similaires (et lui, c'est un prothésiste, très talentueux, mais qui galère à
> chaque fois qu'il a une prothèse sur dentium à faire...)
j'en connais d'autres qui ne galèrent pas du tout :-))
09/12/2012 à 23h45
sinclair écrivait:
------------------
> cependant cette relative "difficulté" trouve sa récompense dans la stabilité du
> niveau osseux marginal.
Tu veux dire que sur Astra ça n'est pas stable ?
10/12/2012 à 00h12
sinclair écrivait:
------------------
> évidemment je ne suis pas forcement d'accord, si on suit le protocole, la mise
> en place est relativement simple
relativement...oui...relativement...
sinclair, pour avoir essayé déjà de nombreux systèmes (j'en ai 7 a mon actif...) je peux sans aucun doute affirmer le fait que çà n'est pas le système le plus simple...
toi, tu en as une grande habitude, et tu dis "relativement"...alors imagine pour un débutant...
> la connectique dentium c'est un cone de 11° et un hexa de repositionnement (un
> peu comme Astra), mais contrairement à Astra comme l'a dit pluton l'hexa est
> raccourci et le cone allongé, donc la priorité a été donné à l'étanchéité et de
> fait l'hexa est plus difficile à trouver surtout quand on a pour habitude de
> poser du zimmer ou compatible...
> cependant cette relative "difficulté" trouve sa récompense dans la stabilité du
> niveau osseux marginal.
oui, mais là encore mets toi à la place d'un débutant qui n'aura pas ta dextérité et ton expérience pour la partie prothétique...
> j'en connais d'autres qui ne galèrent pas du tout :-))
lui, si, mais c'est un perfectionniste, il n'y a qu'a voir ses post...et çà doit le faire suer de ne jamais être sûr...
mais bon attention, j'ai pas dit que c'était un mauvais système, hein...loin de là...;-)
c'est juste une mise en garde pour un bleu....
10/12/2012 à 00h25
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> sinclair écrivait:
> ------------------
> > cependant cette relative "difficulté" trouve sa récompense dans la stabilité
> du
> > niveau osseux marginal.
>
> Tu veux dire que sur Astra ça n'est pas stable ?
comme on le voit sur l'image jointe au niveau du cone l'etanchéité est au rendez vous ce qui n'est pas le cas au niveau d'un hexa d'emboitement, car il faut bien une tolérance pour que les pièces puissent rentrer.
je suppose que le raisonnement de dentium a été, dans le but d'accroitre l'étanchéité, d'allonger le cone... et de croire en la finesse des praticiens et de leurs prothésistes.
car l'objectif ultime est la stabilité osseuse marginale.
quant à savoir si c'est plus stable que Astra, je ne sais pas.
cependant comme tout le monde parle ici de ses mésaventures, il m'est arrivé juste avant l'ADF une première, depuis plus de 15 ans de pose d'implants et de 3 systèmes utilisés, un dévissage sur une prémolaire unitaire, c'était un implant ASTRA.
mais pour être tout à fait objectif l'erreur vient à mon avis du praticien, eh oui chers amis, les echecs ne viennent pas que des systèmes...
10/12/2012 à 00h40
bizarre ton test...j'ai l'impression que c'est pas les 2 mêmes piliers...un non hex et un hex...
oui, les erreurs sont le plus souvent liées au praticien...encore faut-il que le système permette de minimiser les erreurs cliniques, du moins de faciliter la manipulation pour éviter les problèmes de repositionnement...
10/12/2012 à 00h44
l'implant est coupé à 2 endroits différents, au centre et plus en périphérie
10/12/2012 à 00h52
j'ai plutôt un très bon recul avec les superline et n'ai jamais vraiment eu de difficultés pour trouver le positionnement des pièces qu'il s'agissent des transferts ou des moignons. Chaque marque a ses petits tours de main qu'on apprend à maîtriser au fil du temps. Bien connaître un système prend un peu de temps et permet d'être à l'aise avec, à la fois durant les chirurgies et les phases prothétiques. On est toujours tenté d'essayer de nouvelles marques mais au final on se disperse et on risque de ne jamais être complétement à l'aise avec aucune d'elles.
10/12/2012 à 08h27
growler c'est toi le pérfectioniste? ( finisseur et perfectionniste : ouillle! )
10/12/2012 à 09h04
Dentium à l'air plus complet au niveau de sa gamme implantaire.
Je vais faire venir le commercial pour toucher du vif les implants, partie prothétique
Mais en somme les deux marques sont très bien positionnées pour mon choix d'achat.
10/12/2012 à 10h55
Pour modérer les propos un peu trop catégoriques de pluton:
- le dentium est certes un peu difficile à poser mais il est exceptionnel dans certaines situations particulières notamment en sous-sinusien.
- la stabilité du niveau osseux est excellente, comme beaucoup d'autres systèmes.
- le col des vis de cicatrisation est parfaitement évasé et donne un profil d'émergence stupéfiant.
- la connectique est un cône de centrage avec un hexagone court qui ne donne aucune sensation tactile de mise en place. Ce n'est pas pour autant un défaut de la connectique mais une difficulté lors de la mise en place du pickup (radio de contrôle nécessaire)et lors du vissage du pilier (clé de positionnement nécessaire).
- Pour le prothésiste il n'y a aucun problème et je ne comprends pas les réserves de molinarius.
Pour répondre à la question posée un système n'a pas de valeur en lui même, c'est dans vos mains qu'il prend ou perd de sa valeur.
10/12/2012 à 11h00
DocJ écrivait:
--------------
> Dentium à l'air plus complet au niveau de sa gamme implantaire.
>
> Je vais faire venir le commercial pour toucher du vif les implants, partie
> prothétique
>
> Mais en somme les deux marques sont très bien positionnées pour mon choix
> d'achat.
Et bien je te conseille Dentium, qui à mon avis est un système plus complet et de plus tu as tout un tas de produits associés comme les kits pour élévations de sinus, matériaux de comblement etc etc....
Mais, si je peux te donner un conseil fais venir le commercial et manipule la trousse, ainsi qu'un implant factice et un pilier... Bref fais toi un mini tp pour voir si le système pourrait te convenir... Enfin demande qu'on te prete une trousse et essaies le in vivo au moins une fois.
10/12/2012 à 11h43
on a appellé DENTOGEM, apparement pas de commercial, juste un directeur dentiste.
Comment faire pour tester les produits ?
10/12/2012 à 13h14
DocJ écrivait:
--------------
> on a appellé DENTOGEM, apparement pas de commercial, juste un directeur
> dentiste.
>
> Comment faire pour tester les produits ?
au cas où tu n'aurais pas encore deviné, c'est sinclair....;-)
ton choix, si c'est ce système qui te plaît, n'est pas un mauvais choix, bien au contraire...;-)
mais gardes bien en tête les remarques d'albert, qui a formulé d'une autre manière que moi (y a pas de "modération") des remarques judicieuses sur le système...
je compléterais en rajoutant: fais attention au 3.6mm, même si je dois être le seul à en avoir explosé un, et prend bien ton temps pour préparer le site dans un os dur, l'implant n'étant pas très auto taraudant...;-)
10/12/2012 à 13h16
Je t'ai Mp, sinon +1 avec Growler, tous les systèmes d'implants ont des caractéristiques qui leurs sont propres et qu'il faut apprivoiser avec le temps et l'expérience, que ce soit du côté clinique que du côté laboratoire.
A ce sujet, mon prothésiste qui est juste un petit labo de province, doit faire de la prothèse sur implant sur une dizaine de système différent, il ne m'a jamais fait la moindre remarque sur la manipulation des piliers et du système de repositionnement ..
La seule difficulté qu'il a rencontré se situe au niveau du fraisage des piliers angulés pour recréer un congé, la manipulation est délicate à la fraiseuse..
Je n'ai jamais refait un travail de prothèse depuis + 2 ans.
CC.
10/12/2012 à 13h24
Je confirme ce qui vient d'être dit pour Dentium.
- Excellente stabilité surtout idéal pour le sinus..
- Effectivement prendre le soin de bien préparer si l'os est très dense, il manque un taraud dans la trousse tout de même..
- Par contre pour un praticien peu expérimenté, c 'est un peu c... de pouvoir positionner le pilier..On perd bcp de temps ..
Conclusion : Si tu veux mettre un peu plus de sous.. why not camlog? Surtout si c'est le numéro 2 en Allemagne...?
10/12/2012 à 20h12
je pose que du dentium. très facile chir et proth. l'astuce c'est qu'il faut toujours que votre prothésiste vous prépare une clé pour positionner votre pilier. voir fichier
10/12/2012 à 20h13
le positionnement du pilier est très facile!!! par une clé faite au labo voir fichier