Cookie Consent byPrivacyPolicies.complan de traitement: dans quel ordre?? - Eugenol

plan de traitement: dans quel ordre??

charles01

11/12/2012 à 18h31

Bonjour a tous,

Je viens de commencer un cas de prothèse assez compliqué pour moi et j'avoue avoir du mal a organiser mes différentes étapes clinique.

Patient cmu d'une soixantaine d'années, surfaces de contact très usées, perte de DV qui vient pour une réhabilitation de toutes les dents manquantes.

- J'ai donc déjà extrait 24.12.13.15.16 (je prévois d'extraire également 41.31.32.34)
- Repris ou fait les traitements de racine sur 23.25 (je prévois de traiter 43 (belle image radio-clair).

Pour la suite, au vu du montage sur articulateur et de la faible hauteur sur certains espaces (en regard de 14 et de 35)et de l'atteinte paro associée, ne serait il pas judicieux d'extraire toutes les mandibulaires et de mettre en place un complet?


Pour l'organisation de mes étapes clinique je pensais mettre en place les appareils amovibles a la DV probable que j'ai enregistré, et toutes les dents restantes sous provisoire.
Le patient serait revu pour les retouches afin de trouver la véritable DV et une fois cette DV trouvé les prothèses conjointes seraient mises en place.

Voila mon idée, après ce n'est peut être pas du tout la bonne.

PS: je viens de m'apercevoir que j'avais pris la panoramique a l'envers, je corrige ça dès que possible.

Panoramique aqzb1j - Eugenol
Mandibulaire thv535 - Eugenol
Occlusion dzsajc - Eugenol
Secteur2 4 mffh1u - Eugenol
Secteur 1 4 dupyom - Eugenol

olier

11/12/2012 à 18h58

vu la pano et les moulages et l'état dentaire :
extractions multiples et complets haut et bas en augmentant la dv


jeff13

11/12/2012 à 18h59

PAT bi max


Monsieur Poupi

11/12/2012 à 19h04

+1 complet haut et bas avec ré-évaluation de la DV.
Pour quelqu'un qui est arrivé à ce stade de délabrement, avec des égressions multiples, une atteinte paro sevère etc...ton plan de traitement est surement un peu trop ambitieu, voire casse gueule.
C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et en plus il aura les dents blanches et droite ;)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/12/2012 à 19h04

pareil, tu fais tout sauter et 2 baveux...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

11/12/2012 à 19h08

comme les autres... si tenté qu'il honore ses rdv...
(mauvaise langue? non !)


doagui

11/12/2012 à 19h13

C'est malheureux à dire, mais ne te donne pas tant de mal pour une patiente CMU. Si elle en est arrivée à ce stade de délabrement c'est qu'elle n'a jamais été très sérieuse, alors franchement si elle ne se démotive pas au bout du 3eme rdv tu auras déjà été valeureux !

C'est triste, mais tu vas vite voir que les CMU n'ont qu'un capital motivation TRES limité en général, alors avec eux il faut aller au plus simple. Ici, le plus simple c'est une PAC bimaxillaire.

C'est leur rendre service d'aller au plus simple : il vaut mieux faire des soins classiques mais bien faits que de commencer un truc hyper complexe et d'arrêter en plein milieu parce que ça les fait chier et qu'ils n'ont plus envie. Là c'est typiquement le cas de ton idée de départ : c'est le genre de truc pour lequel il faut revenir 10 fois, où le patient a l'impression que rien n'avance, alors déjà le mec qui paye ça va l'emmerder, mais alors celui qui paye pas il va vite baisser les bras.


Monsieur Poupi

11/12/2012 à 19h15

je me pose une question, tu est étudiant ? Ça me rappelle les cas de la fac, et se compliquer un peu trop la vie pour quelqu'un qui visiblement ne se la complique pas et se laisse aller depuis un moment, ça me rappelle aussi la fac .


charles01

11/12/2012 à 19h23

ouah.
Je me rend compte que j'ai été très (trop) ambitieux.

Je me suis posé la question de mettre en place deux appareils complets maxillaire mais je n'en étais pas sûr, je vais donc suivre vos conseils.
Pour ce qui est de l'assiduité du patient, il est très gentil, honore tous ses rendez vous et demande a comprendre le déroulement du plan de traitement.

Pour ce qui est des PAC bimaxillaire, comment est ce que je peux m'y prendre pour la cicatrisation étant donné que je ne peux pas mettre en place d'appareils provisoire, le patient étant CMU.

Pour ce qui est du cas combiné conjointe/ amovible mon raisonnement était il bon dans les différentes étapes ou fallait il penser autrement?


charles01

11/12/2012 à 19h25

@ monsieurPoupi:

non je ne suis plus étudiant mais je suis jeune dentiste, peut être que je vois les choses d'un oeil trop doux, l'expérience me fera évoluer.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/12/2012 à 19h32

charles01 écrivait:
-------------------

> Pour ce qui est des PAC bimaxillaire, comment est ce que je peux m'y prendre
> pour la cicatrisation étant donné que je ne peux pas mettre en place d'appareils
> provisoire, le patient étant CMU.

raisonne simplement:
tu cotes normalement tes provisoires, comme si c'était les définitives...tu les rebases au fitt pendant l'année et tu recompteras 2 complets l'année prochaine...;-)


arno

11/12/2012 à 19h34

charles01 écrivait:
-------------------

>
> Pour ce qui est des PAC bimaxillaire, comment est ce que je peux m'y prendre
> pour la cicatrisation étant donné que je ne peux pas mettre en place d'appareils
> provisoire, le patient étant CMU.



Prothèses immédiates prises en charge par la SS, puis prothèses d'usages 6 mois à 1 an après selon la cicat.


doagui

11/12/2012 à 19h36

Je ferais des immédiates, tu extrais ce qu'il faut pour ne garder que les dents antérieures et tu les extrais le jour de la pose, en prévenant qu'un rebasage peut être nécessaire et que ça sera à payer de sa poche par contre.

Tu ne peux pas faire de miracle, les règles de la CMU sont ce qu'elles sont et je te déconseille fortement de faire de la bidouille pour l'arranger (comme en cotant 2 jeux de PAC à 1 an d'intervalle par exemple...). Tu lui proposes les différentes possibilités : passer par des provisoires qu'il doit payer, passer par un édentement complet non compensé pendant 6 semaines (après tout l'esthétique et la fonction sont déjà foutus, alors c'est pas un si gros sacrifice dans le fond...) ou bien faire des immédiates mais le rebasage sera à sa charge.


Canin

11/12/2012 à 19h56

Ce cas est un cas chir avant tout.

Si elle est comme ça depuis longtemps, je fais pas d'immédiates pour plusieurs raisons. Y'a trop de paramètres à gérer en même temps. Pas toujours évident.

1. Si tu fais sous locale, tout extraire en une fois ça risque d'être long pour une patiente peu habitués aux soins dentaires. => 2 séances raisonnablement. Sinon AG ou neurolepanalgésie selon plateau technique dispo.

2. En bas, t'as du taf car t'as plusieurs chirurgies à faire en une si on décompose le truc :
A. Les extractions à propement parler.
B. le curetage des lésions apicales dont une sans doute un peu kystique (33).
C. régulariser toute la crête inférieure et réduire franchement sa hauteur car égression pathologique et problème pour le futur espace prothétique mandibulaire. Je dirai quasiment 3-5 mm de hauteur.

Du coup t'auras un excès de gencive à gérer, voir si beaucoup d'attachée, mais tu pourra faire de belles sutures bord à bord.

Si tu fais ça tout propre ça te prends bien 30-45 minutes de temps opératoire, moi je prends tranquille une bonne 1 heure pour tout faire AL,geste,repos...

Cicatrisation puis 2 beaux croques-nouilles.

PS : tu penseras à moi, je vois le patient te demander comment il va bien pouvoir faire pour manger en attendant ses nouvelles prothèses.

--
Canin


charles01

11/12/2012 à 20h06

merci a tous de vos réponses.
Je vois le patient vendredi, je lui en parlerais et verrais avec lui quelle solution il préfère mettre en place.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution du cas.


doctyoni

12/12/2012 à 00h08

il paye ses provisoires


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

12/12/2012 à 10h32

doctyoni écrivait:
------------------
> il paye ses provisoires


Ce n'est pas si sûr. A partir du moment où il y a modifications anatomiques , et c'est le cas puisque tu vas avoir un remodelage osseux conséquent, il est possible de coter deux jeux: un immédiat et un d'usage.
Ce qui n'est pas autorisé; c'est le provisoire destiné à tester une DV par exemple.
Voilà ce que, moi, j'ai compris.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/12/2012 à 04h05

Radio pas très nette, mais bon, j'enlève tous ET je place 5 implants en bas (même séances) avec 2 immédiats dans des cas similaires.

+1 régularisation de la crête.

Je suis moins rapide que Canin, j'y mets 2 heures (avec les 5 implants et la gestion de la GA, belle sutures etc.) sous AL et sédatifs au besoin. Les immédiats, j'ai un collègue qui les fabrique pour moi.

--
Céramik


charles01

13/12/2012 à 09h59

5 implants sur un patient beneficiaire de la cmu? réellement?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/12/2012 à 05h01

charles01 écrivait:
-------------------
> 5 implants sur un patient beneficiaire de la cmu? réellement?

Je bosse pas avec la cmu, ce détail, sorry, j'avais pas vu, je parlais de l'approche clinique.
Je ne bosse pas en France, mais peu importe le patient, je propose, et c'est surprenant, ceux qui acceptent, ne sont pas les plus nantis.


Sinon, j'enlève tout , comme Canin, sous AL, et hop.


Céramik


charles01

14/12/2012 à 13h41

Pourquoi 5 implants a la mandibule dans ce cas la d'ailleurs, question d'axe de rotation je suppose?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/12/2012 à 18h56

charles01 écrivait:
-------------------
> Pourquoi 5 implants a la mandibule dans ce cas la d'ailleurs, question d'axe de
> rotation je suppose?

Tu peux faire un all-on-4 si tu veux, mais si possible j'aime mieux 5, pour faire soit un FP3 (tranvissé) ou un RP4 (amovible sur barre titane Cad-Cam).



--
Céramik


dentatronche

15/12/2012 à 19h27

à mon avis tu te donnes beaucoup de peine pour une rémunération plus qu'indécente concernant un patient cmu

Garde a l'esprit qu'un type qui ne paye rien, ne comprend pas la valeur des soins, et si tu multiplies trop les séance à vouloir tout faire au top, tu risques de ne pas le voir revenir.


Dans ce cas, extraction des chicots pourris. Tu cotes des inlay core là ou tu as fait tes endos + 33 43. Et tu fais deux complets avec attachements boule.


tarski

20/12/2012 à 13h10

cmu ou pas, le ttt, au vu de la radio est simple : avulsions totales, prothèses complètes immédiates, cicatrisation puis une PACSI inf, 2 implants interforaminales, et basta...

Rien à garder la dedans...

ha oui, c'est vrai les implants ne sont pas pris en charge...et ben le patient, il économise, il se démerde pour avoir un ttt digne du 21éme siècle...

Un cas à adresser en centre dentaire...