Tous les forums
question aux experts ortho..
11/12/2012 à 21h02
bonsoir,
hier soir j'ai reçu un patient au cab.
50 aine, atcd ok, financièrement ok.
désir une réhabilitation globale.
ma question porte sur la gestion du secteur 3.
La 8 étant condamnée.
plusieurs options s'offrent à moi:
1.tout extraire et planter... pas trop envie, je préfère essayer de garder la 7.
2.redresser prothétiquement en réalisant un bridge 5/6/7, la couronne de la 5 étant a reprendre.
3.redresser orthodontiquement avec une mini vis en distal la 7.
je n'ai jamais fait cela, et j'aimerai vos avis..
est ce possible?
combien de temps cela prendra environ?
chez Nobel, quel est la référence de ces mini vis? et ou la poser? merci.
ps:photos faites au téléphone.. vivement mon apn =)
12/12/2012 à 10h52
Pour ce que j'en vois le plus simple c'est de redresser l'axe de 37 et bridge (j'ai peur que la largeur d'os ne soit pas suffisante pour un implant en 36. Normalement ça devrait etre asser rapide vue que tu dois bouger seulement la couronne. Si tu veux etre plus embitieux il faut redresser l'axe des racines et mésialer la 37 pour fermer l'espace et tu met un implant en 37 (vue qu'il y aura de l'os après la mésialisation de 37)
T'as des Vis spécial pour mettre des fils pour faire des rotation de ce type. Ca pas vraiment très compliqué a faire mais si tu avais quelqu'un pour valider ta mécanique se serait pas mal.
Le plus simple est redresser l'axe de la couronne, mais je ne pense pas que se soit plus court que de redresser l'axe des racines plus mésialisation.
Ensuite il y a l'aire d'avoir pas mal d'autre problème en bouche. Donc une solution simple est peut etre préférable.
--
หมอจัดฟัน
12/12/2012 à 10h56
seespan écrivait:
-----------------
> Pour ce que j'en vois le plus simple c'est de redresser l'axe de 37 et bridge
> (j'ai peur que la largeur d'os ne soit pas suffisante pour un implant en 36.
> Normalement ça devrait etre asser rapide vue que tu dois bouger seulement la
> couronne. Si tu veux etre plus embitieux il faut redresser l'axe des racines et
> mésialer la 37 pour fermer l'espace et tu met un implant en 37 (vue qu'il y aura
> de l'os après la mésialisation de 37)
>
> T'as des Vis spécial pour mettre des fils pour faire des rotation de ce type. Ca
> pas vraiment très compliqué a faire mais si tu avais quelqu'un pour valider ta
> mécanique se serait pas mal.
>
> Le plus simple est redresser l'axe de la couronne, mais je ne pense pas que se
> soit plus court que de redresser l'axe des racines plus mésialisation.
>
> Ensuite il y a l'aire d'avoir pas mal d'autre problème en bouche. Donc une
> solution simple est peut etre préférable.
>
> --
> หมอจัดฟัน
merci..
oui plein d'autres problèmes e,bouche.. je suis en train d'établir mon plan de ttt.. mais mon interrogation se portait sur ce secteur 3 post..
12/12/2012 à 11h11
Tu peut sans probléme, le mieux il me semble c'est de fermer l'espace au niveau de 36 et mettre un implant au niveau de 37, mais la mécanique est moins intuitive et si la créte d'os est mince au niveau de la 36 abscente ça peut prendre du temps ( ou alors faire un élargissement, corticotomie pour faciliter le mouvement).
Mais fait attention a controler l'extrusion de 37!! d'ou la mention si tu avais quelqu'un pour controler la préscription mécanique se serait mieux.
--
หมอจัดฟัน
12/12/2012 à 11h14
seespan écrivait:
-----------------
> Tu peut sans probléme, le mieux il me semble c'est de fermer l'espace au niveau
> de 36 et mettre un implant au niveau de 37, mais la mécanique est moins
> intuitive et si la créte d'os est mince au niveau de la 36 abscente ça peut
> prendre du temps ( ou alors faire un élargissement, corticotomie pour faciliter
> le mouvement).
>
> Mais fait attention a controler l'extrusion de 37!! d'ou la mention si tu avais
> quelqu'un pour controler la préscription mécanique se serait mieux.
>
> --
> หมอจัดฟัน
et si je penche pour la solution "distaler la 37" pour planter en 36....
à combien estimes tu la durée du traitement? en passant par un arc? ou une mini vis?
12/12/2012 à 11h22
Extraction 38 pose de minivisse un peut en distal de 38 (si possible normalement on peut) redressement de 37 avec chaine élastomeric. 2 mois environs pas plus de 3 ( mais je suis en début de formation donc peut d'experience sur l'évaluationdes duré.)
--
หมอจัดฟัน