Tous les forums
comment scellez-vous vos couronnes fraisées avec attachements de type boule
11/12/2012 à 22h22
Les attachements c'est très joli mais j'ai toujours des sueurs froides au moment du scellement des couronnes et aujourd'hui ça ne s'est pas passé comme je voulais.Il s'agit d'une couronne fraisée sur 17 et d'un bridge 22-13 avec attachements de type boule en distal de 22 et 13 . J'ai mis en place les couronnes pour essayage puis le stellite par dessus.Tout était bien en place et le bridge est d'ailleurs ressorti dans le stellite.J'ai ensuite scellé la couronne sur 17 puis réessayé le bridge 22-13 et le stellite et ça marchait toujours bien. Après avoir scellé 22-13 le stellite ne rentre plus tout à fait à fond si bien que les attachements ne sont plus efficaces . Je suis donc très énervée. Cerains préconisent de sceller les couronnes et de mettre le stellite en place avant que le ciment ne prenne mais ça me parait risqué et un peu galère pour ressortir le stellite.
Qui a une technique infaillible à faire partager.
Merci par avance
11/12/2012 à 23h50
Sceller les couronnes et mettre le stellite en place avant que le ciment ne prenne est en effet une solution. Si tu as peur de ne plus pouvoir retirer le stellite, mets un peu de vaseline dans la partie femelle de l'attachement. Normalement, ça n'arrive jamais de ne pas pouvoir retirer le stellite.
Deuxième solution : sceller provisoirement le bridge, cela permettra aussi de s'assurer que le patient se sent bien avec sa prothèse composite.
Néanmoins, en générale quand un soucis de ce genre survient, c'est qu'il y avait une très légère bascule du bridge due peut-être à une mauvaise adaptation à un endroit ou un autre. Il aurait fallu appuyer en alternance sur la 22 et la 13 pour mettre en évidence cette légère bascule...
11/12/2012 à 23h54
Cerains préconisent de sceller les couronnes et de mettre le stellite en place avant que le ciment ne prenne mais ça me parait risqué et un peu galère pour ressortir le stellite.
Eh oui , avec de la vaseline sur le stelitte et les atts .
12/12/2012 à 11h09
Crown and Bridge, j’enlève l’excès au coton puis stellite inséré en cours de prise.
Si pb de descellement --> Multilink
12/12/2012 à 11h43
pareil, je scelle les couronnes et enlève les excès avec un coton salivaire radidement et je place le stellite avant que le ciment ne prenne.
Là vas tu être obligé de détruire ton bridge pour refaire???
12/12/2012 à 11h52
- je clipse le bridge dans le stellite (hors de bouche donc)
- une goutte de cire fondue dans chaque attachement pour qu'il n'y ait pas de fusée de ciment
- vaseline intrados
- FujiCEM
et hop directement en bouche.
jamais eu de souci.
Même technique pour les cc fraisées sans attachements.
Si vriament je voulais être sûr : scellement du brige tout seul au temp bond, puis essai du chassis pour vérifier les axes. Mais le hic, c'est que quelques degrés suffisent à tout mettre à côté...
12/12/2012 à 16h01
celse écrivait:
---------------
> Là vas tu être obligé de détruire ton bridge pour refaire???
Pas besoin de démonter le bridge. Il peut refaire une empreinte avec des parties femelles toute fermée VKS-OC et non SG (si c'est bien le système VKS), pour refaire seulement le stellite...
http://www.dent-line.com/SuperSnap.pdf
12/12/2012 à 21h53
merci pour vos réponses, heureusement, j'ai pu résoudre le problème.D'un certain point de vue, Léandro a raison quand il dit qu'il faut éviter les attachements mais je pense qu'il y a une phase délicate c'est la coulée de l'empreinte avec les couronnes remplies de duralay à l'intérieur . Il faut faire très attention à ce que les couronnes soient bien stables sur le modèle après coulée mais aussi qu'elles puissent être retirées du moulage ensuite. Je pense qu'il y a là un petit risque d'erreur ( surtout quand c'est moi qui le fait).
Est-ce que quelqu'un fait l'empreinte pour couronne et armature du stellite en un seul temps avec de l'impregum pentasoft par exemple? ça devrait éviter cette phase crtique ?
au sujet des attachements VKS bredent, ils sont pratiques mais ça ne doit pas être facile pour le prothésiste d'avoir une coulée parfaite au niveau du logement de la partie femelle : j'ai eu le cas d'un logement qui ne bloquait pas suffisamment la partie femelle en téflon si bien que la rétention était insuffisante .
Question à nos amis prothésistes :Il me semble qu'un défaut de coulée à ce niveau doit obliger à tout refaire ??
Quel attachement pourrait remplacer le vks bredent sans avoir ses défauts?
12/12/2012 à 22h21
je scelle au CVIMAR, j'enlève vite les excès avec coton, pis je met le stellite plein de vaseline par dessus
12/12/2012 à 22h51
garance écrivait:
-----------------
> merci pour vos réponses, heureusement, j'ai pu résoudre le problème.D'un certain
> point de vue, Léandro a raison quand il dit qu'il faut éviter les attachements
> mais je pense qu'il y a une phase délicate c'est la coulée de l'empreinte avec
> les couronnes remplies de duralay à l'intérieur . Il faut faire très attention à
> ce que les couronnes soient bien stables sur le modèle après coulée mais aussi
> qu'elles puissent être retirées du moulage ensuite. Je pense qu'il y a là un
> petit risque d'erreur ( surtout quand c'est moi qui le fait).
> Est-ce que quelqu'un fait l'empreinte pour couronne et armature du stellite en
> un seul temps avec de l'impregum pentasoft par exemple? ça devrait éviter cette
> phase crtique ?
Empreinte des couronnes, et du stellite en même temps.
PEI + Flexitime HeavyTray + light Flexitime (ou Harmony ELSODENT)
> au sujet des attachements VKS bredent, ils sont pratiques mais ça ne doit pas
> être facile pour le prothésiste d'avoir une coulée parfaite au niveau du
> logement de la partie femelle : j'ai eu le cas d'un logement qui ne bloquait pas
> suffisamment la partie femelle en téflon si bien que la rétention était
> insuffisante .
> Question à nos amis prothésistes :Il me semble qu'un défaut de coulée à ce
> niveau doit obliger à tout refaire ??
L'attachement VKS existe en 2 diamètres différents, et pour chaque diamètre il existe 3 parties femelle/couleurs différentes plus ou moins rétentives (de la plus rétentive à la moins : rouge, jaune, et vert).
Essayes le gros diamètre...
> Quel attachement pourrait remplacer le vks bredent sans avoir ses défauts?
L'ASC52, qui est beaucoup plus rétentif
12/12/2012 à 23h11
Leandro écrivait:
-----------------
> je crois surtout qu'il faut éviter les attachements!
Oui , les modes vont et viennent , c'est passionnant la dentisterie .
12/12/2012 à 23h51
carident écrivait:
> L'attachement VKS existe en 2 diamètres différents, et pour >chaque diamètre il existe 3 parties femelle/couleurs >différentes plus ou moins rétentives (de la plus rétentive à >la moins : rouge, jaune, et vert).
>Essayes le gros diamètre...
justement j'avais eu un problème avec le petit diamètre ( la DVO ne permettait pas le gros diamètre)
> Quel attachement pourrait remplacer le vks bredent sans avoir ses défauts?
>L'ASC52, qui est beaucoup plus rétentif
oui il est très rétentif et très solide mais assez encombrant et cher.
23/12/2012 à 12h58
carident écrivait
''Pas besoin de démonter le bridge. Il peut refaire une empreinte avec des parties femelles toute fermée VKS-OC et non SG (si c'est bien le système VKS), pour refaire seulement le stellite...
http://www.dent-line.com/SuperSnap.pdf''
Là je ne comprends pas pourquoi tu utilises une pièce fermée pour refaire l'empreinte plutôt qu'une pièce ouverte. En effet il y aura obligatoirement une déchirure de l'empreinte à la désinsertion. Normalement, le prothésiste doit couler la partie contenant l'empreinte de la partie mâle avec une résine de type duralay,donc si l'empreinte est déchirée à ce niveau elle n'est plus exploitable ???
23/12/2012 à 13h55
garance écrivait:
-----------------
> Là je ne comprends pas pourquoi tu utilises une pièce fermée pour refaire
> l'empreinte plutôt qu'une pièce ouverte. En effet il y aura obligatoirement une
> déchirure de l'empreinte à la désinsertion. Normalement, le prothésiste doit
> couler la partie contenant l'empreinte de la partie mâle avec une résine de type
> duralay,donc si l'empreinte est déchirée à ce niveau elle n'est plus exploitable
> ???
L'empreinte a de forte chance de se déchirer que la partie mâle soit fermé ou non, car souvent celle-ci restera en place (en bouche) bien qu'ouverte.
Par ailleurs, la partie mâle ouverte aura tendance à tourner (pivoter) et ne sera plus dans l'axe d'insertion de la prothèse amovible. Cela peut induire en erreur le prothésiste s'il n'a pas la présence d'esprit (ou la rigueur) pour réévaluer l'axe d'insertion, et repositionner correctement l'attachement...
Enfin c'est mon avis, et j'imagine que s'ils ont inventé ces parties mâles fermés, c'est qu'elles doivent bien servir à quelque chose, non?
Pour ces cas là, je fais mon empreinte avec un PEI, et du HeavyTray (Flexitime), la déchirure ne se voit quasiment pas.
http://heraeus-dental.fr/media/webmedia_local/pdf/flexitime/Brochure_Flexitime_FastScan_FR.pdf
23/12/2012 à 15h14
un prothésiste m'a dit que la partie ronde est conçue pour un plateau de richmond ?
23/12/2012 à 16h18
garance écrivait:
-----------------
> un prothésiste m'a dit que la partie ronde est conçue pour un plateau de
> richmond ?
Je t'avouerai que je n'en sais rien, je ne me suis pas renseigné. Cela dit, c'est rare que l'on est à faire ce genre d'empreinte...
23/12/2012 à 16h57
j'ai trouvé le mode d'utilisation de la partie femelle cylindrique fermée
http://www.dent-line.com/OCMale1F.html