Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhypo - Eugenol

hypo

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

12/12/2012 à 11h07

salut,
j'ai repris une endo asymptomatique sur une prémo ou le ttt n'allait pas jusqu'au bout. A la radio préop, il y avait un bout de lime cassé initialement que j'ai aisément contourné.
J'ai mis en forme à diametre 20+ irrigué. puis j'ai cherché le deuxième canal (racine un peu double) sans succès; je me suis dit que la bifurcation entre les deux canaux se faisait en apical; j'ai donc persevéré lors de la recherche, sans succès non plus. Tant pis, je voulais obturer, mais le fragment cassé a été délogé par mes tentatives de recherche et s'est logé à 2mm de l'apex, et impossible de repasser à coté. J'ai obturé dans ces conditions.
1 semaine après, la patiente déclare une sensibilité qaund elle mache dessus.
Le petit bout de canal au delà du fragment a été préparé, irrigué mais pas seché ni obturé. Il reste donc de l'hypochlorite et du glyde dans une tte petite partie.

Question:est ce que l'hypo va provoquer des problèmes par la suite? -inhibition de la prise du ciment? douleurs continue? l'hypo va t'il se désactiver? va til constituer un milieu favorable pour le développement bactérien par la suite?
bref, quelles sont les suites à attendre?

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

12/12/2012 à 11h19

1/ le mieux est l'ennemi du bien. Bon courage pour expliquer qu'une dent qui ne lui faisait pas mal était mal traitée et que toi en voulant mieux faire tu lui as provoqué des douleurs.

2/ wait and see. Si tu dois faire une couronne, passes par une provisoire au long cours.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

12/12/2012 à 11h35

comme dit ci dessus..
explique a la patiente.. surtout bien lui expliquer, ne pas la laisser tomber.. sinon les problèmes apparaissent..

pour la situation clinique, seul le temps le dira, provisoire quelques mois bien ajustée. et on voit comment ça évolue.. j'ai l'habitude de revoir la patiente pour des contrôle de 5 minutes une fois par mois pour m'assurer que tout va bien..
ça la rassure, et toi aussi =)

courage !

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

12/12/2012 à 20h39

ok, mais ma question était surtout quels sont les effets de l'hypochlorite à long terme dans un canal?

Canin

12/12/2012 à 20h56

Les effets dans un canal pas grand chose, en périapicale c'est autre chose.

Il y a des cas de nécroses osseuses, des paresthésies des lipoatrophies facialesais bon tout dépend de la localisation et de quantité de produit injecté au-delà de l'apex.

Dans ton cas si sensibilités persistent, résection apicale dans la mesure où le reste est bon
--
Canin

uɹöɾq

13/12/2012 à 00h57

dr_0le écrivait:
----------------

>
> pour la situation clinique, seul le temps le dira, provisoire quelques mois bien
> ajustée. et on voit comment ça évolue..
>

Pourquoi une provisoire?

uɹöɾq

13/12/2012 à 00h59

mrquentin écrivait:
-------------------
> ok, mais ma question était surtout quels sont les effets de l'hypochlorite à
> long terme dans un canal?

T'as séché les cours de chimie en CM1?

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

13/12/2012 à 01h33

uɹöɾq écrivait:
---------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
>
> >
> > pour la situation clinique, seul le temps le dira, provisoire quelques mois
> bien
> > ajustée. et on voit comment ça évolue..
> >
>
> Pourquoi une provisoire?
>

Tant que je n'ai pas de signe de cicat je pose pas de définitive...