Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles mutuelles qui ne remboursent que certaines marques - Eugenol

les mutuelles qui ne remboursent que certaines marques d'implants

olivier

12/12/2012 à 12h30

Voici un exemple trouvé sur un site de mutuelle qui indique pour que le remboursement des implants soit pris en compte il faut avoir un DU d'implantologie et surtout poser les implants des marques suivantes.
Dommage pour les autres marques!!!

dent2669

12/12/2012 à 12h39

oh mon dieu !!!

Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour enfiler leurs clients !!

Ca soulève aussi un autre problème, faut-il avoir un DU pour être compétant en implanto ? Et si toutes les mutuelles s'y mettent, moi qui n'ai pas de DU, aucun de mes patients à qui je propose des implants ne pourra prétendre à un remboursement ???
Je crois que je vais vite m'inscrire...

doagui

12/12/2012 à 12h39

Bah pour le coup je trouve la façon de faire très maladroite évidemment, mais l'idée n'est pas si mauvaise dans l'absolu puisqu'elle va dans le sens d'une recherche de qualité de soin, en demandant un niveau de formation minimum et en sélectionnant les marques d'implant.

L'esprit de cette directive ne me gêne donc pas dans le fond, ce genre de règles peut être bénéfique si elles sont définies de façon intelligente. Il faudrait simplement que les critères soient définis en négociation avec le conseil de l'ordre ou un syndicat (pas la CNSD de préférence ^^) pour éviter que les conditions ne soient mal posées, là par exemple ils excluent beaucoup de formations valables en dehors des DU ce qui est dommage et devrait être corrigé.

Mais si les critères sont sensés alors moi je suis plutôt pour après tout.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

12/12/2012 à 12h49

doagui écrivait:
----------------
> Bah pour le coup je trouve la façon de faire très maladroite évidemment, mais
> l'idée n'est pas si mauvaise dans l'absolu puisqu'elle va dans le sens d'une
> recherche de qualité de soin, en demandant un niveau de formation minimum et en
> sélectionnant les marques d'implant.
>
> L'esprit de cette directive ne me gêne donc pas dans le fond, ce genre de règles
> peut être bénéfique si elles sont définies de façon intelligente. Il faudrait
> simplement que les critères soient définis en négociation avec le conseil de
> l'ordre ou un syndicat (pas la CNSD de préférence ^^) pour éviter que les
> conditions ne soient mal posées, là par exemple ils excluent beaucoup de
> formations valables en dehors des DU ce qui est dommage et devrait être corrigé.
>
> Mais si les critères sont sensés alors moi je suis plutôt pour après tout.

+1.
Il y a du y avoir une bonne réflexion pour pondre une règle comme ça...le du est il donc plus qualifiant que la sapo par exemple..pas sur...

carident

12/12/2012 à 12h51

Actil n'est pas une mutuelle... Mais une société qui travaille pour le compte de certaines mutuelles qui souhaitent bénéficier de ses services.

Voici comment ils se définissent par eux même, sur leur site :

Créée à l'initiative du Groupe APICIL, ACTIL a pour vocation d'assurer les échanges de données entre ses partenaires, les Caisses d'Assurance Maladie et les Professionnels de Santé.

Depuis 1998, ACTIL met à disposition des complémentaires santé, les services administratifs, techniques et financiers permettant :

- L'acheminement des décomptes adhérents

- La gestion du tiers payant généralisé

- Le développement des échanges dématérialisés.

En gros, si vous n'utilisez pas les services d'Actil (tiers payant, et pour cela il faut avoir adhéré à leur réseau), et que vous passez directement par la mutuelle du patient, ces restrictions ne vous concernent pas, et vous pouvez très bien poser d'autres marques d'implant et ne pas avoir de DU le patient sera tout de même remboursé sans restriction aucune...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/12/2012 à 12h58

Le but de la manoeuvre n'est pas d'étre sur de la qualité des actes réalisé ça vous devrier le savoir car :

1 ils existe différents D.U depuis des très bon qu'il est quasiment impossible d'intégré avant d'avoir une forte experience préalabe ( au hazard mais non exclusive Corte), a des très mauvais qui n'apporte aucune experience pratique

2 Quid de l'experience et des instalation du cabinet ?

3 Quid des autres formations ?

4 SURTOUT pour faire partie du réseau mutuelle ont vous demande quoi comme gage de qualité ??

L'endo et les soins sous digue ?
L'endo mécanisé ?
Temps d'attente entre la réalisation d'une empreinte et coulé par le labo ?

Ha les conditions pour rentrer ne porte que sur la tarification ?

C'est peut etre que je suis naif mais je pense que le but de la manœuvre est tout simplement de limiter le nombre de praticien vers qui le patient peut se tourner.

Parce que avec ce contra si il a besoin d'implant, il doit trouver un praticien conventionné avec DU qui ne posera que ces marque dans le cadre de son partenaria, sinon la mutuelle rembourse moins .... C'est vraiment dommage

Forcement des praticiens conventionné avec DU il y en a moins que des conventionné tout court donc délais d'attente plus long.

Le mieux ce serai d'exiger que le prat soit gaucher et saxophoniste.

--
หมอจัดฟัน

seespan

12/12/2012 à 13h05

Comme pour les hyper mes amis comme pour les hypers.

Quand ils vous sortent un label qualité pour pouver être sur que ça a était motivé pour maximiser la rentabilité et pas dans un pur soucis de qualité.

Genre les fournisseurs qui les arranges auront le label est pas les autres.

Ils y avaient eu un reportage sur les extensions de garantie. L'appareil était fait pour tomber en panne un a deux ans après l'extension de garantie. L'extension de garantie était une des activités les plus rentable en éléctroménager pour les hypers.
Ils y avait une marque d'aspirateur qui faisait sa promo sur sa durée de vie est donc ne proposer pas d'extension de garantie, cette marque a était virée des hypers.

Ne croyer pas une seul minutes qu'une déscision sur les implants aura une autre motivation qu'économique.

Si leur soucis c'était la qualité et le bien étre de leur patient elle devrait augmenté le remboursement d'un implant quand l'autre solution est un bridge pour que l'implant soit préféré.

Vous pouvez attendre un moment avant de voir ça.

--
หมอจัดฟัน

tarski

12/12/2012 à 13h12

et bientôt pour avulser les dents, il faudra le DESCO,
pour faire des couronnes : un DU prothèse fixe...
pour soigner les enfants : un DU pédo...

Quelle bêtise : je pose des implants, une marque qui n'est pas dans la liste, pas de DU, des formations privées...

Qu-est-ce qu'il n'invente pas !

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

12/12/2012 à 13h31

Le remboursement différencié selon la marque d'implant s'apparente à un boycott des autres marques d'implants... pas très légal il me semble...

seespan

12/12/2012 à 13h42

dentino écrivait:
-----------------
> Le remboursement différencié selon la marque d'implant s'apparente à un boycott
> des autres marques d'implants... pas très légal il me semble...

Nope tous ce qu'il y a de plus légal, tu peux mettre des condition limitatives. Ensuite si elles sont injuste faut contester devant le tribunal.

Au fait pour le remboursement différencié ça fait combien de temps que la MGEM est devant les tribunaux ? 10 ans plus ?

--
หมอจัดฟัน

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

12/12/2012 à 14h22

Enfin une bonne nouvelle pour les poseurs de TEKKA :-))

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

12/12/2012 à 14h32

Y a une justice quand même :-)

CC.

olivier

12/12/2012 à 14h35

Effectivement il faut avoir signé une convention pour que ces conditions soient applicables.Maintenant je vais être trivial (cela ne m'arrive jamais)mais une sodomie comme toujours par un doigt.
Que se passerait il si la MGEN , par exemple, imposait des marques d'implants (français par exemple) et l'obligation d'avoir un DU ou un nombre d'implants déjà posé.

seespan

12/12/2012 à 14h58

Ils ont droit d'imposer les limitations qu'ils souhaitent, vue qu'ils y a peut de praticient conventionné qui répondront a ses critére le patient devra se faire faire l'implant au tarif non conventionné ( je ne sais pas si un prat conventionné peux faire des tarifs hors conventions si ce n'est pas le cas il faudra aller voir deux praticiens, laisse mois deviné il faut que le praticien conventionné réalise couronne et implant, juste l'implant ça ne passe pas ?).

Donc la MGEM pourra augmenter le remboursement des implants au tarif conventionné ( mais pas touche au plafond tarifaires) et le baisser au tarifs non conventionner puisqu'elle sais qu'il va y avoir un flux mécanique de l'un vers l'autre.

Sur le papier elle favorise les pauvres (ceux qui veulent du pas chers) mais en réalité elles squize tous c'est cotisants.

--
หมอจัดฟัน

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

12/12/2012 à 14h59

Pourquoi "des" marques, rien n'empêche une mutuelle de rembourser UNE seule marque d'implants, celle avec qui elle a passé un partenariat commercial...
On peut très bien imaginer une mutuelle lancer un appel d'offres auprès des fournisseurs d'implants et ne rembourser que celui qui aura aligné le plus de biftons...

seespan

12/12/2012 à 15h05

Aucun interet la mutuelle ne vend pas de matos elle impose un plafond tarifaire. Le coût de la marque c'est juste une excuse pour limiter le nombre de dentiste qui réalise ces actes qui luis coûte super cher quand même.

Elle veut une belle plaquette publicitaire avec le montant rembourser le plus élevé possible en conventionné et plus bas en non conventionné. Quand le patient vois les tarifes ils est content (des dentistes conventionné il y en a plein), quand il veut se faire faire les implants tout d'un coût il y en vachement moins qui réponde au critère.
Mais ça bien sur c'est pas dans le contrat.
--
หมอจัดฟัน

carident

12/12/2012 à 15h43

seespan écrivait:
-----------------
> Ils ont droit d'imposer les limitations qu'ils souhaitent, vue qu'ils y a peut
> de praticient conventionné qui répondront a ses critére le patient devra se
> faire faire l'implant au tarif non conventionné ( je ne sais pas si un prat
> conventionné peux faire des tarifs hors conventions si ce n'est pas le cas il
> faudra aller voir deux praticiens, laisse mois deviné il faut que le praticien
> conventionné réalise couronne et implant, juste l'implant ça ne passe pas ?).
>
> Donc la MGEM pourra augmenter le remboursement des implants au tarif
> conventionné ( mais pas touche au plafond tarifaires) et le baisser au tarifs
> non conventionner puisqu'elle sais qu'il va y avoir un flux mécanique de l'un
> vers l'autre.
>
> Sur le papier elle favorise les pauvres (ceux qui veulent du pas chers) mais en
> réalité elles squize tous c'est cotisants.
>
> --
> หมอจัดฟัน

Aux dernières nouvelles la MGEN rembourse les implants de la même manière dans et hors réseau conventionné.

http://www.mgen.fr/index.php?id=1387

Et elle rembourse plutôt pas trop mal pour une fois... 518 euros par implant, 2 max remboursés / 2 ans.

seespan

12/12/2012 à 15h55

Reponse au conditionnel que se passerait t il si ...

Ensuite dans le cadre d'une mutuelle sans praticiens conventionné le résultat est le même, il faut trouver un dentistes qui correspond a ses critère, ne pas étre rembourser sur l'implant ou changer d'option de traitement.

--
หมอจัดฟัน

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

12/12/2012 à 16h28

Il manque même les marques premium dans leurs listing... Et 3i? et Astra?

Bref, ils y connaissent rien..

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

12/12/2012 à 16h44

Oui, c plutôt ça qui m'interpelle. Quels sont les critères retenus pour les marques ?

Manifestement pas le coût puisque l’exorbitant Straumann est présent. Pas le recul clinique puisque TK est sur la liste, pas la simple notoriété puisqu'on y trouve SERF...

Et bien sûr il manque 3i, Camlog....

seespan

12/12/2012 à 16h48

Ben si on veut etre logique il faut que soit se soit des marques peut utilisée, soit très cher.

Comme ça le patient pour se faire rembourser ou tombe sur des implantot "cher" donc meme avec remboursement il y a des chances qu'il fasse pas (plus délais d'attente), ou doit aller a perpete les oie pour trouver un dentiste avec D.U qui utilise un système peut fréquent a un prix abordable.

--
หมอจัดฟัน

carident

12/12/2012 à 16h49

seespan écrivait:
-----------------
> Reponse au conditionnel que se passerait t il si ...
>
> Ensuite dans le cadre d'une mutuelle sans praticiens conventionné le résultat
> est le même, il faut trouver un dentistes qui correspond a ses critère, ne pas
> étre rembourser sur l'implant ou changer d'option de traitement.
>
> --
> หมอจัดฟัน

Pour l'instant, les mutuelles ne font jamais ce genre de restrictions... Comme tu l'as dit toi même plus haut, une mutuelle se doit d'avoir une belle plaquette (tableau des garanties avec des bon taux de remboursement) pour attirer de nouveau client, mais aussi pour garder ceux déjà adhérents. C'est la loi de l'offre et de la demande!

A ton avis, que se passerait-il si l'adhérent se rend compte qu'il y a trop de restrictions, et que les garanties prévues à son contrat obéissent à de nombreuses restrictions prévues dans de tous petits astérisques? A moins d'être maso, il s'en ira vers une "meilleure" mutuelle pendant sa semaine de rétractation, ou au pire à la fin de la première année...

Seulement bien sûr les mutuelles essayent de maitriser le coût des remboursements. Or, elles ne peuvent mettre à postériori des plafonds et des restrictions sur les contrats déjà signés par leur adhérents/clients.
Pour maitriser les coûts, les mutuelles font donc appel à des sociétés comme Actil, qui proposent de gérer le tiers payant directement avec les praticiens, et mettent en contre partie en place :
- des prix plafonds qui sont censés représentés des prix "juste" ou médian.
- des restrictions censées améliorer la qualité, et la durabilité, pour que les mutuelles clientes ne perdent pas trop d'argent en remboursant plusieurs fois les mêmes actes.

Ces restrictions et prix plafonds ne concerne en rien, et ne remettent pas en cause les garanties du contrat signé par le patient client/adhérent à la mutuelle. Ces restrictions et prix plafonds s'applique par contre contractuellement aux praticiens qui ont signé des protocoles avec ces sociétés, et que lorsqu’ils décident de bénéficier du tiers payant...

Autrement dit, cela n'a rien d'illégal puisque c'est contractuel, et cela ne concerne en rien la mutuelle, puisque le contrat mutuelle du patient ne change pas!
C'est pourquoi les mutuelles aimeraient modifier la loi pour pouvoir maitriser les coûts elles mêmes directement sans passer par ces sociétés.

Seulement, la concurrence (loi de l'offre et de la demande) entre les mutuelles fera toujours en sorte que les mutuelles ne pourront pas mettre trop de restrictions, et de remboursement différents (dans et hors du réseau) sans que leurs clients (nos patients) ne s'en aillent de chez eux...

Le cas de la MGEN est à part, car cell-ci gère non seulement la sécu, la mutuelle mais aussi la prévoyance des enseignants... Et c'est pourquoi, ils n'ont d'autres choix que de rester chez la MGEN. Néanmoins, il existe une excellente sur-complémentaire que j'ai vu chez un de mes patient enseignant qui lui permettait d'être remboursé intégralement pour toutes ces ccm, y compris au niveau des molaires.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

12/12/2012 à 16h54

Oui mais MIS n'est ni l'un ni l'autre, il est plutôt fréquent et relativement abordable.

Enfin bon c bizarre leur truc...

carident

12/12/2012 à 17h00

Leur choix de marques ne nous parait pas du tout rationnel, mais il a peut-être (surement?) été fait par quelqu'un qui ne connait pas du tout les implants... Un simple informaticien pourrait avoir sorti cette liste de son chapeau après avoir fait mouliner un logiciel statistique "maison".

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

12/12/2012 à 17h07

carident écrivait:
------------------
>
> Le cas de la MGEN est à part, car cell-ci gère non seulement la sécu, la
> mutuelle mais aussi la prévoyance des enseignants... Et c'est pourquoi, ils
> n'ont d'autres choix que de rester chez la MGEN.
-----

vrai pour l'AMO
faux pour le reste ,
aprés à eux de trouver une mutuelle aussi généreuse pour le maintien de salaire encas d’arrêts longs.
et puis quand on quitte la MGEN on ne peut y retourner (comme la mutuelle militaire )

12