Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles mutuelles qui ne remboursent que certaines marques - Eugenol

les mutuelles qui ne remboursent que certaines marques d'implants

olivier

12/12/2012 à 17h14

seespan écrivait:
-----------------
> Ben si on veut etre logique il faut que soit se soit des marques peut utilisée,
> soit très cher.
>
> Comme ça le patient pour se faire rembourser ou tombe sur des implantot "cher"
> donc meme avec remboursement il y a des chances qu'il fasse pas (plus délais
> d'attente), ou doit aller a perpete les oie pour trouver un dentiste avec D.U
> qui utilise un système peut fréquent a un prix abordable.
>
>
>
> --
> หมอจัดฟัน

Faux tu peux avoir des praticiens qui ont passé des DU uniquement théoriques en 1 an (Marseille et Evry) et qui ont le titre DU d'implantologie en ayant assisté à des conf et des power point, et qui pose du low cost et pas la peine d'aller à perpete les oies comme tu dis tu en as à Marseille et surement à Paris.

carident

12/12/2012 à 17h23

@mosquito

Apparemment c'est assez contraignant pour que peu d'enseignants osent se désengager de la MGEN...

ameli

12/12/2012 à 17h36

doagui écrivait:
----------------
> Bah pour le coup je trouve la façon de faire très maladroite évidemment, mais
> l'idée n'est pas si mauvaise dans l'absolu puisqu'elle va dans le sens d'une
> recherche de qualité de soin, en demandant un niveau de formation minimum et en
> sélectionnant les marques d'implant.
>
> L'esprit de cette directive ne me gêne donc pas dans le fond, ce genre de règles
> peut être bénéfique si elles sont définies de façon intelligente.

Pour le coup, je te trouve très compréhensif avec la mutuelle, et pas assez pervers.
C'est ce qu'on appelle de la gestion du risque.

Ici le risque "implanto" est réduit par la qualification diplomée du praticien et par la marque de l'implant.
Le premier critère, le DU obligatoire, parait logique. Cependant on est là largement au-delà de la pure légalité et on est dans un contrat de type assurantiel. C'est encore un pan de liberté de choix qui s'effondre, et une complémentaire qui met des critères restrictifs aux patients, et se mêle de juger la qualité des praticiens. A ma connaissance, l'Ordre et la Loi permettent à des non-DU de faire de l'implanto... et l'assureur l'interdit : quelle est sa compétence pour s'ériger en juge ?

la marque de l'implant est aussi un critère qualitatif. La complémentaire dans ce cas juge la qualité de l'implant sur une réputation. Mais sur quels autres critères, quels indicateurs ont-ils été utilisés pour sélectionner les candidats ? Quel est le cahier des charges ?
En résumé, je dirais que tout ça, c'est à la louche. Et quand c'est du "à la louche", ça permet toutes les magouilles.
De plus, et plus grave, une complémentaire intervient directement dans le choix du matériel par le praticien, impose ses choix, et intervient dans la thérapeutique. Où est passé le R4127-238 et la prétendue liberté de prescription si on impose un matériel ?

Les complémentaires gagnent du terrain ainsi, petit à petit, au détriment de la liberté des praticiens, pour chaque fois de bonnes raisons.
S'il y a une police à faire, ou des choix à faire, ce n'est certainement pas à un assureur de les faire. Jamais la sécu ne se serait permise de telles ingérences dans les soins.

C'est à cause de ce genre de petites dérives qui vont aller vers de grosses glissades, que je tiens à ce que la sécu reste dans le jeu et se charge de la "police" et de la "Loi" : pour éviter que d'autres la fassent...

C'est un combat syndical majeur. Il semble complètement oublié....

carident

12/12/2012 à 17h54

ameli écrivait:
---------------

> Ici le risque "implanto" est réduit par la qualification diplomée du praticien
> et par la marque de l'implant.
> Le premier critère, le DU obligatoire, parait logique. Cependant on est là
> largement au-delà de la pure légalité et on est dans un contrat de type
> assurantiel. C'est encore un pan de liberté de choix qui s'effondre, et une
> complémentaire qui met des critères restrictifs aux patients, et se mêle de
> juger la qualité des praticiens. A ma connaissance, l'Ordre et la Loi permettent
> à des non-DU de faire de l'implanto...

Encore une fois, je le répète, ce n'est pas la mutuelle complémentaire qui a mis ces critères restrictifs aux patients... Vous confondez tout!

Actil n'est pas une complémentaire santé.
Toutes les mutuelles qui font appel à Actil (sur la carte mutuelle du patient, vous trouverez et le logo de sa mutuelle, et le logo d'Actil) remboursent les implants (si c'est prévu dans le contrat du patient) que le praticien ait ou non un DU, et quelque soit la marque de l'implant...
Ce n'est que si le patient et le praticien décident de faire une prise en charge et le tiers payant (via Actil) que le praticien (obligatoirement conventionné dans ce cas là) se verra dans l'obligation de respecter le contrat (protocole) qu'il aura signé avec Actil qui prévoit ces restrictions!

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/12/2012 à 17h57

olivier écrivait:
-----------------

>
> Faux tu peux avoir des praticiens qui ont passé des DU uniquement théoriques en
> 1 an (Marseille et Evry) et qui ont le titre DU d'implantologie en ayant assisté
> à des conf et des power point, et qui pose du low cost et pas la peine d'aller à
> perpete les oies comme tu dis tu en as à Marseille et surement à Paris.

C'est ce que je disait dans mon premier post, les DU sont a dimension variable et pas un gage de qualité, je parlais de la combinaison D.U + implant cher comme étant des praticiens pratiquant des tarifs élevés.

J'essayer de dire que les deux limitations imposer par la mutuelle n'avait pas pour but d'estimer la qualité, pour ça il aurait était plus logique d'avoir un "certifieur" qui se déplace mais plus de limiter le nombre de dentiste répondant a ses critères pour orienter le patient vers d'autre solution thérapeutique.

Ces mesures ne coute rien a la mutuelles, apparaissent pas dans le contrat quand le patient examine les taux de remboursement mais ça réduit considérablement (je suppose a la louche) le nombre de dentiste vers qui on peut se tourner, donc délait d'attente donc tarifs en hausse (pour le même remboursement) donc y a des patients qui vont s'orienter vers d'autre options moins chers ( moins cher aussi pour la mutuelle)
--
หมอจัดฟัน

G-P

12/12/2012 à 20h18

carident écrivait:
------------------

> Actil n'est pas une complémentaire santé.
> Toutes les mutuelles qui font appel à Actil (sur la carte mutuelle du patient,
> vous trouverez et le logo de sa mutuelle, et le logo d'Actil) remboursent les
> implants (si c'est prévu dans le contrat du patient) que le praticien ait ou non
> un DU, et quelque soit la marque de l'implant...
> Ce n'est que si le patient et le praticien décident de faire une prise en charge
> et le tiers payant (via Actil) que le praticien (obligatoirement conventionné
> dans ce cas là) se verra dans l'obligation de respecter le contrat (protocole)
> qu'il aura signé avec Actil qui prévoit ces restrictions!

Tu dis que c'est Actil qui impose ces conditions et tu dis plus haut que tu es favorable à la loi qui permettra aux mutuelles de faire pareil.
Que feront-elles à ton avis une fois qu'elles auront le pouvoir absolu ?
Tu te mords la queue, et ton argumentaire est juste ridicule.

carident

12/12/2012 à 20h35

G-P écrivait:
-------------

> Tu dis que c'est Actil qui impose ces conditions et tu dis plus haut que tu es
> favorable à la loi qui permettra aux mutuelles de faire pareil.
> Que feront-elles à ton avis une fois qu'elles auront le pouvoir absolu ?
> Tu te mords la queue, et ton argumentaire est juste ridicule.

Je n'ai jamais dit que j'étais favorable à cette loi!

Je juste dis que la libre concurrence entre les mutuelles ne leur permettra pas de faire ce qu'elles veulent, à moins qu'elles n'établissent une entente anticoncurrentielle entre elles, ce qui est complètement illégale, et le sera toujours!

G-P

12/12/2012 à 22h09

Mais le patient lambda est con, et prend une mutuelle parce qu'un pote lui a dit qu'elle était bien ou parce que la commerciale de l'agence à des gros seins !
100% des patients qui ont une mutuelle de merde pour le dentaire ne le savent pas.

carident

12/12/2012 à 22h33

je suis d'accord...
Jusqu'au moment où il a besoin de soigner ses dents, et là il s'en rend compte en recevant la réponse à son devis ; et c'est peut-être à nous à ce moment de lui expliquer comment changer de/choisir une mutuelle adaptée à ses besoins.
Après tout s'il est resté plusieurs année avec une mutuelle nulle, il n'est plus à quelques mois près. Le mois d'octobre venu il pourra résilier sa mutuelle et bien choisir la prochaine.

RépondreCiter
Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

13/12/2012 à 01h08

seespan écrivait:
-----------------

>
> Le mieux ce serai d'exiger que le prat soit gaucher et saxophoniste.
>
> --

12