Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtiens tiens tiens....... - Eugenol

tiens tiens tiens.......

dentalproject

20/12/2012 à 21h18

...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/12/2012 à 21h55

Mouahhhh ! les mutuelles "solvabilisent" les patients. Et les cotisations payées tu en fait quoi ? Tout ça pour avoir des remboursements plafonnés à l'année.


carident

20/12/2012 à 22h50

chicot29 écrivait:
------------------
> Mouahhhh ! les mutuelles "solvabilisent" les patients. Et les cotisations payées
> tu en fait quoi ? Tout ça pour avoir des remboursements plafonnés à l'année.

Mutuelles plafonnées? Connais pas... Faudrait un peu conseiller tes patients ; que veux tu que je te dise.


carident

20/12/2012 à 22h54

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Et un troll, un troll :
> http://www.eugenol.com/sujets/399174-empreintes-en-prothese-fixee
> Ce genre de question me fait penser qu'il n'est pas un confrêre.
> Par contre s'il en est un, il devrait se dire que s'il n'acceptait pas de
> travailler à des tarifs "négociés" il ne se poserait pas ce genre de question.
> En somme, je souhaiterais qu'il soit un troll car honte à nous tous s'il s'agit
> d'un de ces confrêres là.


Je ne pose mes couronnes/bridges/PPA que quand ils/elles sont parfaitement adaptée, et je suis perfectionniste et très exigent. Et je laisse mes patients contempler le travail avant de sceller quoi que ce soit. Si ça me plait pas j'hésite pas à renvoyer.
Avec un peu de technique, je suis sûre que toi aussi tu pourrais y arriver ;)

Je ne travail pas à des prix négociés... Personne ne me dicte mes prix. Vous êtes un peu ridicule à inventer des choses sur moi et à fantasmer de la sorte.

Mes tarifs : 370 IC, 560 CCM, 720 CCC. Et je peux te dire que je ne pose quasiment plus de CCM sur les dents antérieures.


carident

20/12/2012 à 23h02

alapex écrivait:
----------------
> Et s'il te reste des couilles tu nous avoueras avoir tout signé ...

Pas besoin d'avoir des couilles pour t'avouer quoique ce soit... pour qui tu te prends?
C'est vous qui avez un problème avec les mutuelles pas moi!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/12/2012 à 01h03

carident écrivait:
------------------
> dentalproject écrivait:
> -----------------------
> > Et un troll, un troll :
> > http://www.eugenol.com/sujets/399174-empreintes-en-prothese-fixee
> > Ce genre de question me fait penser qu'il n'est pas un confrêre.
> > Par contre s'il en est un, il devrait se dire que s'il n'acceptait pas de
> > travailler à des tarifs "négociés" il ne se poserait pas ce genre de question.
> > En somme, je souhaiterais qu'il soit un troll car honte à nous tous s'il
> s'agit
> > d'un de ces confrêres là.
>
>
> Je ne pose mes couronnes/bridges/PPA que quand ils/elles sont parfaitement
> adaptée, et je suis perfectionniste et très exigent. Et je laisse mes patients
> contempler le travail avant de sceller quoi que ce soit. Si ça me plait pas
> j'hésite pas à renvoyer.
> Avec un peu de technique, je suis sûre que toi aussi tu pourrais y arriver ;)
>
> Je ne travail pas à des prix négociés... Personne ne me dicte mes prix. Vous
> êtes un peu ridicule à inventer des choses sur moi et à fantasmer de la sorte.
>
> Mes tarifs : 370 IC, 560 CCM, 720 CCC. Et je peux te dire que je ne pose
> quasiment plus de CCM sur les dents antérieures.


Moyenne de mes ic 210 euros, moyenne de mes ccm 396 euros. Je suis un pauvret (il est vrai que je n'entrave rien au mode de fonctionnement des mutuelles). En appliquant tes tarifs ça me ferait en gros 150 000 de Benef en plus pour 2012 rien que sur les ic et les ccm. Donnes moi ta recette tout en sachant que quasi 100% de mes devis sont acceptés.



















Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/12/2012 à 08h14

carident écrivait:
------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Et s'il te reste des couilles tu nous avoueras avoir tout signé ...
>
> Pas besoin d'avoir des couilles pour t'avouer quoique ce soit... pour qui tu te
> prends?
> C'est vous qui avez un problème avec les mutuelles pas moi!


Ne t'inquiète pas , il y a déjà depuis longtemps un malaise chez les prothésistes , et le programme prévu pour nous n'arrangera pas vos affaires . Je ne me prends que pour ce que je suis , en tout cas à toi on ne te décernera pas le prix d'économie cette année .
Je reste sur l'essence du forum , tu es prothésiste , tu n'as rien à faire ici , et surtout pas à nous faire chier avec tes réflexions à la con .


129 fucieh - Eugenol
rs4

21/12/2012 à 10h44

juste 2 reflexions rapides carident avant que mon coeur monte dans les tours


100 % des devis ne veut rien dire,

* tu ne peux proposer que des trucs ou tu es sur de passer
* vu que tu t'alignes , aucun pb pour toi


aies les couilles, comme tu dis, de proposer les devis à tes vrais tarifs , tu verras si tu en passes autant et si tu arrives à ton bénéfice esconté, pas si sûr du tout





avec des gars comme toi, on est sur d'aller dans le mur tres vite, on serait tenu par les couilles comme les putes avec leur mac



au lieu de faire la morale aux autres,

POSES TOI LES VRAIES QUESTIONS A TOI MEME


pulperyl07

21/12/2012 à 12h30

carident écrivait:
------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Et s'il te reste des couilles tu nous avoueras avoir tout signé ...
>
> Pas besoin d'avoir des couilles pour t'avouer quoique ce soit... pour qui tu te
> prends?
> C'est vous qui avez un problème avec les mutuelles pas moi!
Mes tarifs : 370 IC, 560 CCM,

tu es bien au dessus du tarif plafond de certaines mutuelles,
comment tu fais avec les patients qui sont à ces mutuelles
plafonnées pour qu'ils soient le mieux remboursés possible,cela me parait impossible car si tu dépasses le
plafond ils seront mieux remboursés chez le confrère qui a signé avec eux.
Alors 2 solutions tu as signé avec eux et ils te mettront à la porte car tu dépasses leur plafond ou tu n'as pas signé et dans ce cas tu ne fais pas le maximum pour tes patients et tu nous mènes en bateau
La troisième t'es un prothésiste troll et t'as rien à faire ici


carident

21/12/2012 à 12h35

rs4 écrivait:
-------------
> juste 2 reflexions rapides carident avant que mon coeur monte dans les tours
>
>
> 100 % des devis ne veut rien dire,

>
> * tu ne peux proposer que des trucs ou tu es sur de passer
> * vu que tu t'alignes , aucun pb pour toi
>

Permets moi de rajouter moi aussi un astérisque ;)

* ce n'est pas carident qui a parler d'un taux de validation de 100% de ses devis!

Lis bien les posts auxquels tu réponds, apprends à te calmer, apprends à réfléchir avant de répondre (enfin si tu en as les moyens intellectuels!)...


>
> aies les couilles, comme tu dis, de proposer les devis à tes vrais tarifs , tu
> verras si tu en passes autant et si tu arrives à ton bénéfice esconté, pas si
> sûr du tout
>

Pour ta gouverne, saches que je proposes toujours ce qu'il y a de mieux pour mes patients, et en générale plusieurs devis/alternatives si la solution idéale n'est pas retenue. Secondo, je fais toujours mon premier devis avec mes tarifs habituels cités ci-dessus. Ensuite, je baisse éventuellement mes honoraires en fonction du reste à charge, de la complexité du cas, et du nombre d'éléments...
Parfois, je procède autrement : pas plus tard que ce matin j'ai validé un devis de 7520€ pour un bridge ccm 4 éléments + 3IC, et 4 ccc antérieures + 4 IC, reste à charge pour la patiente 108,40€. Elle avait une mutuelle convenable (320% sans plafond) d'entreprise de son mari ; et je lui ai suggéré de prendre une surcomplémentaire qui lui coute 20€/mois (240€ pour une année) et qui rembourse sur ce devis 2057€...


>
> avec des gars comme toi, on est sur d'aller dans le mur tres vite, on serait
> tenu par les couilles comme les putes avec leur mac
>

Personnellement, je ne suis pas une pute... Et toi?


>
> au lieu de faire la morale aux autres,
>

Je ne fais la morale à personne. J'exprime juste une opinion différente. A-ton encore le droit de s'exprimer ici, ou est-ce un forum totalitaire?
Beaucoup de personnes ici me paraissent très obtus, et manquent sévèrement d'ouverture d'esprit : ce qui est, à m'y méprendre, l'apanage de la sottise; ou peut-être devrais-je dire que c'est un signe pathognomonique de la connerie!

> POSES TOI LES VRAIES QUESTIONS A TOI MEME

En bon français, on n'a pas besoin de rajouter le toi même, comme les enfants...



carident

21/12/2012 à 12h53

alapex écrivait:
----------------
>
> Ne t'inquiète pas , il y a déjà depuis longtemps un malaise chez les
> prothésistes , et le programme prévu pour nous n'arrangera pas vos affaires . Je
> ne me prends que pour ce que je suis , en tout cas à toi on ne te décernera pas
> le prix d'économie cette année .
> Je reste sur l'essence du forum , tu es prothésiste , tu n'as rien à faire ici ,
> et surtout pas à nous faire chier avec tes réflexions à la con .


Oh mon seigneur alapex, vous avez découvert ma vrai identité... Je m'incline! Pardonnez mon outrecuidance, je vous prie! Laissez moi vivre à votre crochet, encore un peu... Je supplie votre seigneurie de se montrer magnanime envers son laquais ; je ne commettrais plus l'effronterie, que dis-je l'ignominie de venir vous importuner sur vos terre (enfin votre forum!), et je vous aiderais à lutter contre toutes ces mutuelles qui vous ratiboisent et détournent tous vos patients! Je le jure ;)

Je pourrais tout aussi aisément te prendre de haut, te parler avec condescendance et mépris, t'octroyer un titre indu de prothésiste dentaire, d'assistante dentaire, ou même d'aide dentaire, mais cela ne serait qu'insultant pour les personnes qui exercent ces professions, et qui pour beaucoup d'entre elles sont bien plus intelligente que toi! (au vu de ce que tu écris ci-dessus!)


uɹöɾq

21/12/2012 à 12h59

carident écrivait:
------------------



> En bon français, on n'a pas besoin de rajouter le toi même, comme les enfants...
>
>


Mdr.
T'as gratté combien de stellites ce matin? ;-)


carident

21/12/2012 à 13h32

pulperyl07 écrivait:
--------------------
>
> tu es bien au dessus du tarif plafond de certaines mutuelles,
> comment tu fais avec les patients qui sont à ces mutuelles
> plafonnées pour qu'ils soient le mieux remboursés possible,cela me parait
> impossible car si tu dépasses le
> plafond ils seront mieux remboursés chez le confrère qui a signé avec eux.
> Alors 2 solutions tu as signé avec eux et ils te mettront à la porte car tu
> dépasses leur plafond ou tu n'as pas signé et dans ce cas tu ne fais pas le
> maximum pour tes patients et tu nous mènes en bateau
> La troisième t'es un prothésiste troll et t'as rien à faire ici

Ce que tu dis, prouves que tu ne connais rien aux mutuelles, et aux réseaux de mutuelles, en tout cas en l'état actuelle des choses.
La plupart des réseaux ne t'imposent un plafond que lorsque tu souhaites faire bénéficier ton patient du tiers payant, sinon tu n'es nullement tenu de respecter quelque plafond que ce soit!
Hormis, la MGEN et Groupama (à ma connaissance), un patient est toujours mieux remboursé sans tiers payant (donc on ne passant pas par le protocole!).
Alors arrêtez de fantasmer sur les mutuelles, et renseignez-vous un peu avant de dire des contre-vérités.

Le jour où cela sera différent, la libre concurrence (entre les mutuelles), et un choix éclairé des patients fera que mutuelles qui proposeront des contrats trop contraignant ou ne remboursant pas assez ne seront pas plébiscitées et devront s'aligner...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/12/2012 à 13h36

carident écrivait:
------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> >
> > Ne t'inquiète pas , il y a déjà depuis longtemps un malaise chez les
> > prothésistes , et le programme prévu pour nous n'arrangera pas vos affaires .
> Je
> > ne me prends que pour ce que je suis , en tout cas à toi on ne te décernera
> pas
> > le prix d'économie cette année .
> > Je reste sur l'essence du forum , tu es prothésiste , tu n'as rien à faire ici
> ,
> > et surtout pas à nous faire chier avec tes réflexions à la con .
>
>
> Oh mon seigneur alapex, vous avez découvert ma vrai identité... Je m'incline!
> Pardonnez mon outrecuidance, je vous prie! Laissez moi vivre à votre crochet,
> encore un peu... Je supplie votre seigneurie de se montrer magnanime envers son
> laquais ; je ne commettrais plus l'effronterie, que dis-je l'ignominie de venir
> vous importuner sur vos terre (enfin votre forum!), et je vous aiderais à lutter
> contre toutes ces mutuelles qui vous ratiboisent et détournent tous vos
> patients! Je le jure ;)
>

-----------------------------------------------------------


Comme je disais précédemment à feu DentisteToulousain , paix à son âme , le respect mutuel des hommes est basé uniquement sur la valeur spirituelle des individus .

Je n'ai jamais eu de conflit avec aucun prothésiste avec lesquels j'ai entrepris une collaboration , sauf à part les individus de ton genre sur le net , où effectivement le complexe ressort inévitablement car vous (toi et les autres) remettez sempiternellement le pognon sur la table et les querelles intestines qui vous entretenez grassement à chaque reportage des abrutis de journalistes .
Tu me parles sur un ton médiéval et je t'en remercie , ce n'est que justice j’essayerai de ne pas en abuser .

-------------------------------------------------------




> Je pourrais tout aussi aisément te prendre de haut, te parler avec
> condescendance et mépris, t'octroyer un titre indu de prothésiste dentaire,
> d'assistante dentaire, ou même d'aide dentaire, mais cela ne serait qu'insultant
> pour les personnes qui exercent ces professions, et qui pour beaucoup d'entre
> elles sont bien plus intelligente que toi! (au vu de ce que tu écris ci-dessus!)
>


------------------------------------------------------------

Tu me prends d'où tu veux , mais je te ferai remarquer encore une fois que ton esprit revanchard et complexé t'embrume les yeux et te paralyse le cerveau car pour ne pas sentir que les temps durs sont à venir , réjouis en toi pour nous , le tarif des prothèses qu'on vous "achète" si peu cher et qu'on "revend" très cher , c'est le passé grâce au plafonnement ...ceci dit vous serez bientôt courroucés gravement quand la dentisterie française aura délocalisé globalement le travail de laboratoire .
Console toi , les prothésistes français seront devenus trop chers , mais vous ne crèverez pas tout seul , ensuite viendra le temps de nos fournisseurs (cf E-bay Chine) , nos formateurs et d'autres à côté ...

Voilà après cette leçon d'économie à l'arrache , je ne te souhaite pas de bonnes fêtes , je ne te parle même plus , d'ailleurs je te chasse de mon cerveau , je dois appeler mon prothésiste et ami pour bilan des travaux de la semaine .


chirdent26

21/12/2012 à 13h46

Cher Carident
Tu ne fais en fait rien qui puisse te disculper de cette accusation de troll ( pas joli comme mot ).
Pour ma part je ne vais pas en rajouter là-dessus ; cependant je dois être plus idiot que tous les confrères de ce forum car je ne comprends pas pourquoi:
1. le tiers-payant empêche un meilleur remboursement
2. tu adhère à tous les conventionnements mais tu n'utilises pas leur protocole.
Ca me semble paradoxal et du coup inutile de te conventionner puisque le but de ces conventionnements est d'utiliser le protocole.
3. l'utilisation du protocole rembourse moins le patient.

Eclaire ma lanterne stp


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/12/2012 à 14h02

carident écrivait:
------------------
> pulperyl07 écrivait:
> --------------------
> >
> > tu es bien au dessus du tarif plafond de certaines mutuelles,
> > comment tu fais avec les patients qui sont à ces mutuelles
> > plafonnées pour qu'ils soient le mieux remboursés possible,cela me parait
> > impossible car si tu dépasses le
> > plafond ils seront mieux remboursés chez le confrère qui a signé avec eux.
> > Alors 2 solutions tu as signé avec eux et ils te mettront à la porte car tu
> > dépasses leur plafond ou tu n'as pas signé et dans ce cas tu ne fais pas le
> > maximum pour tes patients et tu nous mènes en bateau
> > La troisième t'es un prothésiste troll et t'as rien à faire ici
>
> Ce que tu dis, prouves que tu ne connais rien aux mutuelles, et aux réseaux de
> mutuelles, en tout cas en l'état actuelle des choses.
> La plupart des réseaux ne t'imposent un plafond que lorsque tu souhaites faire
> bénéficier ton patient du tiers payant, sinon tu n'es nullement tenu de
> respecter quelque plafond que ce soit!

Faux ! le plafond n'a rien à voir avec le tiers payant. Donnes des exemples (photocopie du contrat)

> Hormis, la MGEN et Groupama (à ma connaissance), un patient est toujours mieux
> remboursé sans tiers payant (donc on ne passant pas par le protocole!).

Faux, avec la mgen tu es obligé de remplir leur protocole, il y a une phrase qui stipule le choix du patient du tiers payant ou pas. Kif kif avec groupama ou tu perds 50 euros par ccm hors protocole, mais que tu récupères avec les 200% sur l'inlay-core (plafonné à 150 % dans le protocole. Pas plus de 4 couronnes par an pour bénéficier des 250 euros par ccm (ou 300 dans le protocole) à partir de la 5 eme 130% de la base ss. Mais tu vas me dire que c'est pas un plafond !)))))
> Alors arrêtez de fantasmer sur les mutuelles, et renseignez-vous un peu avant de
> dire des contre-vérités.

Je ne les ai pas sous la main, mais les plafonds de remboursements annuels sont de plus en plus courants. MACSF par exemple 300 % ss+ mutuelle MAIS 1500 euros de plafond à l'année.


> Le jour où cela sera différent, la libre concurrence (entre les mutuelles), et
> un choix éclairé des patients fera que mutuelles qui proposeront des contrats
> trop contraignant ou ne remboursant pas assez ne seront pas plébiscitées et
> devront s'aligner...

A nous d'éclairer les patients, le soucis c'est que c'est très difficile d'évaluer le rapport qualité -prix d'un contrat vu que 1. il n'y a pas que le dentaire, 2. le montant des cotisations est inconnu (fonction de l'age avec des augmentations surprenantes en fonction de celui-ci, tu passes la quarantaine ou la cinquantaine et tu te fais allumer) et 3. le mode de calcul des prestations peut revêtir des formes différentes du plus simple (% base ss incluant ou non le régime obligatoire) au plus compliqué ( et encore on peut trouver mieux) genre 100% des frais réels -remboursement régime obligatoire dans la limite de 450%.

Pour conclure la transparence c'est pour nous, mais pas pour eux !
Tiens au fait je fais partie de ces 26000 tous du cul qui ont signé le protocole CNSD-mgen sur les 403 CCM réalisées en 2012 1 seule dans ce protocole !


129 fucieh - Eugenol
rs4

21/12/2012 à 15h08

laissons ce monsieur dans son coin


comme dit un collègue

" je ne parle pas aux cons, ça les instruit"



ce monsieur est meilleur que nous tous, il a signé avec tout le monde, il signe des gros devis, il est AU TOP



pour ma part, je préfère me retirer de ce débat stérile, il est inutile de continuer, nos points de vue sont opposés



adieu carident, creuse ta tombe professionnelle tout seul


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/12/2012 à 15h29

Je pense que mon maigre score de 1 ccm cette année dans le protocole CNSD- MGEN est du au fait que ça me met dans un état d'énervement tel au moment de le remplir, que les profs doivent me prendre pour un débile et que donc ils vont voir ailleurs !)))))


G-P

21/12/2012 à 17h09

Pourquoi tu ne quittes pas le protocole MGEN alors ?
Etre simplement membre de ce réseau leur donne un poids.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/12/2012 à 17h55

Pas faux. J'aimerai quitter le réseau sécu aussi !))))


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

22/12/2012 à 16h02

bill écrivait:
--------------
> Perso à chaque devis de prothèse je demande au patient son contrat d'assurance
> que je décortique et à qui j'explique que - généralement - il ne lui sert qu'à
> perdre de l'argent en engraissant la mutuelle.
>
> Les patients me demandent régulièrement chez qui souscrire mais là je n'ai pas
> la réponse.
>
> Pourquoi la profession ne ferait pas un appel d'offre aux différents assureurs
> et n'analyserait pas les réponses pour pouvoir conseiller un truc qui tienne la
> route, pas une des escroqueries habituelles ?
>
> Ensuite une petite campagne avec Adriana à la place de "croquez, souriez" et le
> tour est joué, fuck les mutuelles ! ;-)
>
>
> NB: je rappelle qu'adhoc, growly, béotien et qq autres avaient mis en place un
> truc similaire dans l'idée avec assuredent mais peut-être était-ce trop complexe
> ?
>
> De toute manière la réponse ne viendra que de nous.



Pour avoir participer à ce projet ce que j'en ai retenu est:

Il faudrait choisir la complémentaire donnant le meilleur remboursement dentaire pour nos patients

pas besoin de protocole pour cela et cette complémentaire aurait un afflux de clients
Pas de campagne de pub à faire, juste la conseiller

Le résultat serait immédiat sans aucune atteinte à notre liberté

La complémentaire c'est le problème de nos patients pas le notre


carident

22/12/2012 à 16h51

chicot29 écrivait:
------------------

> Faux ! le plafond n'a rien à voir avec le tiers payant. Donnes des exemples
> (photocopie du contrat)

Il y a deux types de réseaux (selon mon vécu) :

1 - 1er type de réseaux : MFP-MGEN (regroupant la MGEN et d'autres mutuelles de fonctionnaires) et Groupama qui sont des réseaux qui obligent à faire le tiers payant ; encore que, il faudrait que je relise le protocole MGEN pour m'en assurer, quant à Groupama je ne connais pas perso, mais je pense que mon collaborateur vient de s'y conventionné récemment pour un de ses patients.

Ces réseaux effectivement plafonnent certains actes, et remboursent mieux quand les dentistes sont conventionnés, et respectent les termes du protocole qu'ils ont signé avec le réseau.

Néanmoins, j'ai un patient adhérent à la MGEN, et qui a en plus une sur-complémentaire, et pour qui je n'ai jamais appliqué le protocole ; il a payé le prix normale, et a toujours été remboursé entièrement par ses deux mutuelles et je n'ai pas été exclu/viré du protocole MGEN pour autant... Et même si cela arrivait, cela ne représente guère que 10 patients sur 1030 (et ce sont quasi tous des proches, ou des amis d'amis).

2 - Les autres réseaux (2nd type) que je connaisse (Carte blanche, Actil, Almerys, Viamedis, Santéclair...) ne sont pas des mutuelles à proprement parlé, mais des sociétés qui gèrent le tiers payant pour le compte de mutuelles qui souhaitent souscrire à leur service.

exemple :

https://www.viamedis.net/ViamedisNet/page/commun/p_inst_pres_missions

http://www.actil.com/Portail/quiSommeNous/quiSommesNous.jsp

http://www.carteblanchepartenaires.fr/public/avantages/avantages-assures


Outre la gestion du tiers payant (pour le compte des mutuelles), ces sociétés mettent en place des outils (plafonnement en fonction des actes, contraintes diverses, remboursement en fonction de la marque de l'implant etc...) permettant de diminuer le risque pour les mutuelles (ie des remboursements trop importants par rapport aux cotisations des adhérents), et d'améliorer la qualité des soins (c'est aussi pour diminuer les remboursements des mutuelles, car un acte bien fait ne sera pas à refaire...).

Les protocoles que j'ai signé avec ces réseaux me permettent de faire bénéficier à mes patients, qui le souhaitent, du tiers payant.
Mais en contre partie, si je décide de passer par ces prestataires de service (pour effectuer le tiers payant), je dois respecter le protocole (que j'ai signé, non pas avec les mutuelles, mais avec ces sociétés prestataires de services), et donc les limitations, plafonds et contraintes qui vont avec!

Et de ce fait, effectivement mes honoraires seront plafonnés : je gagnerais moins.

Mais (c'est là que ça devient peut être difficile à comprendre) le patient n'aura pas forcément moins à payer de sa poche...

Je m'explique en prenant un exemple concret : La mutuelle M rembourse toutes les prothèses dentaires à 300% (y compris les IC). Le tableau des garanties est clair, et à aucun endroit n'est stipulé un remboursement différent selon que le praticien soit, dans ou en dehors d'un quelconque réseau!

Le patient P a adhéré à cette mutuelle, et paye sa cotisation chaque mois. Le patient P est donc en droit d'exiger à ce que la mutuelle M respecte le contrat (et donc le tableau des garanties) qu'il a signé.

Néanmoins la mutuelle M aimerait limitée ses pertes financières, ou tout du moins ne pas avoir à augmenter de trop les cotisations de ses adhérents (car une mutuelle ne perd jamais d'argent, s'il y a trop d'argent qui sort d'un côté, elle en fait rentrer de l'autre).

Pour se faire, la mutuelle M souscrit à la société S, qui va s'occuper de gérer les tiers payant (pour le compte de la mutuelle M. Cette société S est un prestataire de service qui gère aussi le tiers payant pour le compte d'autres mutuelles M2, M3 etc).

Lorsqu'un praticien voudra effectuer le tiers payant pour le patient P, la mutuelle M dira au praticien qu'il faut, pour cela, signer un protocole (non pas avec elle), mais avec la société S!
La société S propose alors un contrat/protocole au praticien :
-> qui aura la possibilité de se faire payer directement (tiers payant) et plus rapidement,
-> de bénéficier parfois d'un site (dédié aux professionnels de santé) permettant de vérifier directement les droits/garanties des patients, et/ou de faire des demandes de prise en charge.
En contre partie de quoi, la société S va imposer des plafonds et des contraintes dans ce contrat qu'elle propose aux praticiens.

Dans notre exemple, on va considérer que la société S a stipuler dans son protocole un prix maximum de 220 euros pour les IC et de 540 euros maximum pour les CCM.

Le patient P qui a souscrit à la mutuelle M (qui elle rembourse à 300% toutes les prothèses dentaires, sans plafond global, ni prix maximum pour les IC ou les CCM) va voir son dentiste qui lui a signé le protocole avec la société S.
Le patient P a 3 IC + 3 CCM à faire.

Son dentiste a donc 3 solutions :

- soit il fait un devis avec ses "prix normaux" (370€ chaque IC, et 560€ chaque CCM), le patient P sera remboursé (sécu + mutuelle M) 2070,45€ sur 2790€
=> reste à charge 719,55 €.

- soit il fait une prise en charge auprès de la société S (et non pas auprès de la mutuelle M) : dans ce cas là, les plafonds imposés par le protocole fond que le prix global des 3 IC+CCM ne pourra dépasser cette fois-ci les 2280€!
Le dentiste sera remboursé directement par la société S, la somme de 1144,38€, et le patient P devra lui régler la somme de 1135,62€ (dont 483,11€ qui lui seront remboursés par la sécu).
=> reste à charge 652.51€
Le patient a effectivement très légèrement moins à sa charge, mais le dentiste lui gagne clairement moins (510€ de moins)!

- soit 3ème solution : le dentiste fait un devis au patient P, en baissant le prix de sa couronne pour que le patient P est moins à sa charge, mais sans baisser le prix de son IC (car celui-ci est pris en charge quasiment entièrement par le contrat de mutuelle (M) du patient P!). Le dentiste fazit donc un devis avec les IC à 370€ et les CCM à 460€. Le prix global est donc de 2490€ (remise d'environ 10% par rapport aux prix normal), le patient P sera toujours remboursé 2070,45€ par sa mutuelle M.
=> Mais cette fois-ci, le reste à charge pour le patient P, n'est que de 419,55€. Le patient P est gagnant et acceptera plus facilement son devis. Et son dentiste aura moins à faire d'effort que s'il avait fait une prise en charge!


Quelles conclusions peut-on tirer de cela :

1 - Les réseaux (société Carte blanche, Actil, Santéclair, etc...) auxquels souscrivent les mutuelles sont là pour essayer de contenir (diminuer) les remboursements de leurs clients (les mutuelles) auprès de leurs adhérents.

Les mutuelles ne peuvent pas (elles mêmes) mettre en place ces plafonds et ces contraintes dans leur contrats/garanties qu'elles proposent à leur clients (les patients).
Pourquoi? Et bien :
-> d'une part parce que c'est illégal (pour l'instant),
-> et d'autre part (et c'est là le plus important à mes yeux) parce que cela ne serait pas vendeur! Qui voudrait souscrire à un contrat de mutuelle bardé de contrainte et de plafond?



2 - Ces réseaux communiquent mieux que les dentistes et autres professionnels de la santé :
-> campagne publicitaire au budget énorme
-> et surtout, ils disent aux politiques et à la population ce qu'ils veulent entendre! A savoir, nous allons permettre aux gens même les plus défavorisés d'accéder aux soins en limitant le reste à charge des patients, et tout cela en améliorant la qualité des soins (en mettant en place des contraintes de marque d'implant etc, basées sur des outils statistiques).

Quels hommes/femmes politiques iraient contre ce genre d'argument? Quel patient ne voudrait pas de cela?

Or l'exemple plus haut montre que c'est faux!
Les patients ne sont pas forcément mieux remboursés lorsque leur praticien fait parti d'un réseau et effectue le tiers payant : c'est même le contraire!



3 - Les professionnels de la santé, qui n'ont peut être pas les moyens (et le lobby) pour aussi bien communiquer que les mutuelles, disent : les mutuelles remboursent mieux les patients lorsqu'ils se font soigner, dans leur réseau plutôt qu'en dehors du réseau, ce qui fait perdre la liberté de choix du praticien par le patient...

Or c'est faux, l'exemple plus haut montre que le patient sera mieux remboursé la plupart du temps mieux en dehors des réseaux! (lorsque et tant que, les plafonds et limitations ne sont pas directement faite par la mutuelle elle-même, genre MGEN)

Nous devrions plutôt expliquer à nos patients comment sont remboursés les soins dans notre pays, et comment faire en sorte qu'ils accèdent plus facilement aux soins (entre autre en choisissant une mutuelle adaptée à leur besoin) ; mais nous ne sommes malheureusement pas formé pour cela et nous manquant de temps pour déjà faire face à toutes les démarches administratives que nous avons à gérer.
Nous devrions communiquer sur les tarifs opposables de la sécu qui ne permettent pas de couvrir les coûts et les charges de nos cabinets...











Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/12/2012 à 17h55

beotien écrivait:
-----------------

>
> Il faudrait choisir la complémentaire donnant le meilleur remboursement dentaire
> pour nos patients

C'est ce que je dis : trouvons une mutuelle correcte qui rembourse proportionnellement aux cotisations payées

> pas besoin de protocole pour cela et cette complémentaire aurait un afflux de
> clients
> Pas de campagne de pub à faire,

La campagne de pub serait pour faire prendre conscience aux assurés qu'on leur raconte des salades en leur faisant croire qu'ils sont mieux soignés avec une complémentaire souvent bidon

> juste la conseiller

voilà


> Le résultat serait immédiat sans aucune atteinte à notre liberté
> La complémentaire c'est le problème de nos patients pas le notre

Tout à fait d'accord mais bonne mutuelle = devis qui passent mieux et humainement je préfère que mes patients payent un truc pour leur santé que pour sponsoriser des campagnes de pub !


Si un assureur prêt à jouer le jeu nous lit... MP ?? ;-)
Le cas se pose toutes les semaines, pour des milliers de CD en France.




carident

22/12/2012 à 21h38

beotien écrivait:
-----------------
> Il faudrait choisir la complémentaire donnant le meilleur remboursement dentaire
> pour nos patients

La complémentaire (accessible aux particuliers) donnant le meilleur remboursement dentaire est souvent chère!
Surtout si elle n'a pas de plafond annuel, ni délai de carence.


> pas besoin de protocole pour cela et cette complémentaire aurait un afflux de
> clients
> Pas de campagne de pub à faire, juste la conseiller

A quels patients vas tu la conseiller? A ceux qui ont de gros travaux prothétiques à faire, de tel sorte que leur cotisation annuelle leur revienne moins chère que le remboursement escompté, j'imagine...
De toue façon, je ne vois pas un patient sans aucune carie prendre une mutuelle chère remboursant bien les prothèses dentaire. Ces patients n'y verront aucun avantage et ne la prendront pas. Tu passeras même peut-être pour un escroc essayant de leur vendre un produit dans lequel ils perdront de l'argent (alors que tu n'as aucun lien avec ladite mutuelle)!

Dans ce cas, cette mutuelle sera systématiquement perdante, puisque qu'intéressante que pour les patients qui seront "gagnants", et qui résilieront leur contrat ou abaisseront leur niveau de garantie une fois l'année écoulée...

Du coup cette mutuelle ne conservera pas ce contrat (cette garantie). Ce n'est pas viable économiquement parlant.
Ces contrats existent mais ne sont que des produits d'appel qui finissent toujours par disparaitre du catalogue des assureurs/mutuelles.


> Le résultat serait immédiat sans aucune atteinte à notre liberté