Tous les forums
microabrasion?
20/12/2012 à 15h11
salut à tous,
un patient de 20 ans et quelque consulte, pour ses "taches marrons" sur les 2 incisives centrales; à l'examen, la sonde n'accroche rien, pas de différence de limites entre les parties blanches et marrons; d'après le patient, les taches sont apparues récemment. Patient non fumeur, non buveur de café, du thé de temps en temps, en tout cas, à l'aéropolisseur et à la brossette, rien ne part.
Est-ce, pour vous, un cas de microabrasion (j'ai pas pu aller voir la conf de Anthony A à l'adf)? que feriez vous?
20/12/2012 à 15h52
Fluorose, tout bêtement ? Le patient dit que ça vient d'apparaitre mais ça me parait peu probable quand même...
Ou alors habitude alimentaire nocive, comme mordre dans du citron ou un truc comme ça ?
20/12/2012 à 16h39
As-tu noté dans ton interrogatoire qu'il venait de changer de lunettes ?
Moi chaque fois que je change de lunettes, j'ai des nouveaux cheveux blancs et des rides qui apparaissent.
Garde les photos, il ne t'embêtera pas la prochaine fois.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
20/12/2012 à 17h07
Dysplasies de l'émail qui ne datent pas d'hier...
Est-il originaire du Maghreb ? (eaux phosphatées).
20/12/2012 à 21h28
doagui écrivait:
----------------
> Fluorose, tout bêtement ? Le patient dit que ça vient d'apparaitre mais ça me
> parait peu probable quand même...
>
> Ou alors habitude alimentaire nocive, comme mordre dans du citron ou un truc
> comme ça ?
non non je parle de la tache marron sur chaque centrale, pas des zones blanc crayeux
21/12/2012 à 04h04
mrquentin écrivait:
-------------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > Fluorose, tout bêtement ? Le patient dit que ça vient d'apparaitre mais ça me
> > parait peu probable quand même...
> >
> > Ou alors habitude alimentaire nocive, comme mordre dans du citron ou un truc
> > comme ça ?
>
> non non je parle de la tache marron sur chaque centrale, pas des zones blanc
> crayeux
Et eux aussi te parle des taches marrons qui semblent être l'expression d'une fluorose déjà avancée, d'où les questions sur l'origine du patient, habitude alimentaire etc...
Pour la prise en charge esthétique du moins invasif au plus invasif, c'est:
- microabrasion: digue (il y a de l'ac. chlorhydrique), Opalustre avec cupule spécifique à faible rotation et pression, par cycle de 10 secondes, ça vire environ 100 micron par séance. La microabrasion a tendance à "assombrir" la dent traité (couche d'émail plus fine et plus lisse, limitant les réflexions optique), un éclaircissement (blanchiment) est souvent proposé.
- Si la profondeur des taches (marron et/ou blanche) est importante (plus de 200 ou 300 micron), l'étape suivante est alors le fraisage et la reconstruction composite stratifié sous digue.
- dans le cas de taches d'étendue importante et profonde, ou si tu n'est pas prêt à faire du composite stratifié au tarif sécu ;-), il reste les facettes céramique, ou composite en plus cheap.