Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue faire après cette endo? - Eugenol

Que faire après cette endo?

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

22/12/2012 à 07h53

endo realisee a 13 ans sans digue, pas vraiment au standard actuel.
couronnee 10 ans apres.
Radio a 36 ans.
Ne me dis pas que tu vois cette dent compromise dans les 20 prochaines annees?

Me l1fyv1 - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/12/2012 à 09h05

1 je ne suis pas devin

2 Baser une décision thérapeutique sur un cas clinique, c'est justifier n'importe qu'elle décision clinique.
J'ai déjà vue des couronnes sertie en bouche faite a 18 ans sur des endo merdique tenir plus de 40 ans.
J'ai aussi vue beaucoup plus fréquemment infection péri-apical sur des endo même parfaite radiologiqument.
On voit aussi des fractures ou nécrose spontané de dent vivante mais c'est quand même relativement rare

3 Une dent dévitalisé tien 40 ans en bouche c'est un succès.
Une dent vivante tien 40 ans en bouche c'est parfaitement normale

Pourquoi se priver de remplacer une dent dévitaliser par une dent vivante.
Remplaçons une option qui si elle dure 40 ans on la montre fièrement au confrère, par une option ou si elle dure 40 ans c'est parfaitement normal circuler il n'y a rien a voir.

J'ajoute que même la plus belle des céramique n'est au mieux qu'équivalente esthétiquement a une dent naturelle.



--
หมอจัดฟัน


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

22/12/2012 à 09h51

Mon raisonnement ne se base pas que sur une seule radio, je ne fourni qu'un exemple.
Mon traitement est plus econome en tissu, en argent, en inconfort pour le patient et en consequences futures(dans ton cas la 18 doit etre extraite aussi, la face occlusale d'un 47 ou d'une 48 ne sont pas equivalentes a celle d'une 46 ou d'une 47), et avec une seule radio, je trouve pour le moins cavalier d'affirmer que cette gamine a de toute facon besoin d'un traitement ortho.




doctyoni

22/12/2012 à 12h32

fatboy écrivait:
----------------
> endo realisee a 13 ans sans digue, pas vraiment au standard actuel.
> couronnee 10 ans apres.
> Radio a 36 ans.
> Ne me dis pas que tu vois cette dent compromise dans les 20 prochaines annees?


Je peux aussi te montrer des traitements endodontiques réalisés sous digue qui ont échoués.
Machtou disait "une endo parfaite radiologiquement ne veut pas dire que l'endo est parfaite"
Est ce que l'endo a été réalisée sous digue ?
A son age , les apex sont ouvert , les cônes ont-ils été calibrés correctement ?
Il y l'air d'avoir un plombage temporaire , quand a été réalisé l'endo ? y a t'il eu reconstruction des parois distales pour avoir le réservoir d'hypochlorite ?
Perso, ce serait mon enfant, en dehors de tout contexte économique , je m'orienterais vers la solution ortho sans hésitation .


carident

22/12/2012 à 14h54

fatboy écrivait:
----------------
> endo realisee a 13 ans sans digue, pas vraiment au standard actuel.
> couronnee 10 ans apres.
> Radio a 36 ans.
> Ne me dis pas que tu vois cette dent compromise dans les 20 prochaines annees?


Y a pas de lésion apicale?


DentR

22/12/2012 à 15h10

On dirait lésion apicale oui ..!


carident

22/12/2012 à 15h20

Cette 6 présente quand même des canaux large, donc cela a été dit plus haut, des racines moins solides surtout si l'on s'y ancre à l'aide d'un IC, ou d'un tenon pour une RCR.
De plus, l'apex n'était pas encore bien refermé lorsque l'endo a été faite, d'où une étanchéité apicale plus ou moins hasardeuse sur le long terme (A-t-on tenté une pulpo pour obtenir une apexogénèse?)
Quoiqu'il en soit, le pronostic sur le long terme de cette 6 me parait bien remis en cause, là ou la DDS est encore saine...

J'adresserais cette patiente à un ortho, qui décidera lui si l'on peut, ou non extraire la 6 (profil brachy ou ortho, présence d'une DDM globale, d'une DDM antérieure, d'un décalage éventuel des maxillaires...).
Un simple composite, le plus étanche possible, permettra à la 6 de rester en place sur l'arcade jusqu'au moment le plus opportun pour commencer le traitement ortho.


De manière plus générale, lorsqu'une 6 est absente (ou présente mais avec un avenir fortement compromis) et que la 5 et la 7 de part et d'autre sont plus ou moins saines, et que la 8 est présente, le traitement idéal (s'il est possible) est le traitement orthodontique (même chez un jeune adulte). En second lieu vient la solution implantaire, et ensuite le bridge. Du moins, c'est comme cela que je l'expliquerais au patient, libre à lui de choisir de manière éclairé...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

22/12/2012 à 16h48

Perso, je ferme les yeux quand on fait un vaccin a mes gamins, alors non, j'enverrai pas ma gamine de 10 ans se faire extraire une 46 avec de belles racines, parce que PEUT ETRE sinon elle aura besoin d'un implant a 40 ans. Surtout, si l'alternative est moins cher, se fait en 2 séances sans anesthésie et selon moi meilleure.
Maintenant, c'est les vacances alors joyeux noel a tous, et faites attention a vos poignets au ski.
Bises a tous


doagui

22/12/2012 à 20h25

fatboy écrivait:
----------------
> Perso, je ferme les yeux quand on fait un vaccin a mes gamins,

Est-ce un argument réellement recevable ?

> j'enverrai pas ma gamine de 10 ans se faire extraire une 46 avec de belles
> racines,

Quelles belles racines ? Les apex sont grands ouverts...

> parce que PEUT ETRE sinon elle aura besoin d'un implant a 40 ans.

Aucun "peut-être" là dedans, il est absolument certain que dans quelques années elle va perdre sa dent cette petite. On a jamais vu une couronne durer toute la vie, malheureusement, et il me semble que la durée de vie théorique moyenne des couronnes sur dents dévitalisées serait plus dans les 8-10 ans... Supposons que ça soit fait à 18 ans (ce qui déjà suppose de conserver la dent en bon état jusque là sans qu'elle se délabre plus !) et ça nous mène pas à 40 ans mais à même pas 30 en fait.

> Surtout, si l'alternative est moins cher, se fait en 2 séances sans anesthésie

L'argument du prix ne devrait pas rentrer en ligne de compte pour un proche il me semble... de même que le nombre de séance ou l'anesthésie. Normalement pour un proche on prend ce qui est mieux, peu importe le reste et là il parait clair qu'à long terme la solution ortho est meilleure... et moins chère d'ailleurs ! Comparons : d'un côté un traitement d'ortho que la jeune fille aurait d'ailleurs peut-être fait de toutes façons (donc c'est au final gratuit en fait, au pire on prend un semestre de plus si besoin), de l'autre côté une couronne et puis immanquablement un implant ou un bridge tôt ou tard !


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

24/12/2012 à 02h00

ben perso c'est pour éviter ce genre de considérations je fais des inlays compos 1 fois sur 2 sur les molaires dévitalisées.... au premier echec, tu refais un inlay ou une ccm, et t'as gagné déjà 10 ans, tu refais un ilay, c'est à nouveau 1à ans que t'as gagné; si pb endo, la reprise est bcp plus facile, l'esthétique est TOUJOURS bien meilleure qu'une ccm, le collage se fait sous digue pas le scellement, donc bizarement j'ai plus confiance dans le collage que le scellement.
désaventage, pas de férule effect, financier, et souvent tu ne va pas voir au niveau d'une crete marginale qui, quand tu l'éffondre, cache souvent une petite carie débutante.
Mais c'est si je soigne ma fille, j'hésite pas, j'inlayte!
pour cingulum; quels sont les critères qui te font décider le passage à la ccm? parce que si je m'écoutais, je n'en ferais casi jamais!!!!


2