Tous les forums
Problème anesthésie Spix.
22/12/2012 à 15h20
Un énième sujet sur la tronculaire à l'épine de spix mais j'aimerais comprendre.
2 fois que je fais ma spix pour anesthésier des 6 ou des 7 qui nécessitent une endo.
Signe de Vincent objectivé, patient qui me décrit l'anesthésie de l'hemi-langue ansi que la moitié de l'arcade.
Curetage de la carie dans la dentine sans problème.
Mais le patient ressent une nette douleur au moment de l'effraction pulpaire.
Ma question est pourquoi ? Problème d'anesthésie en elle même ?
N'ai-je pas laissé assez de temps entre mes injections et mon effraction ?
Merci d'avance pour vos réponses.
22/12/2012 à 15h59
Rien du tout, ton anesthésie est bonne
Simplement l état inflammatoire de la pulpe est pfs tel que rien ne l anesthésie sauf une intraligamentaire, une intramédullaire ou une intrapulpaire
Pour tes Spix qd ils ne prennent pas bien essaye une rétrotubérositaire en complément... Etonnamment ça implémente svt ton Spix
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
22/12/2012 à 16h02
sur une 6 bien inflammatoire, ça arrive parfois. Faut rajouter au moment en intrapulpaire (douleur) , ou éventuellement en para-apical lingual et vestibulaire.
22/12/2012 à 16h05
Oui du coup j'ai rajouté en intrapulpaire.
Mais je déteste (comme beaucoup de praticiens) le moment où le patient fait un mini-bond sur le fauteuil.. Le palpitant prend un choc à chaque fois..
22/12/2012 à 16h10
Monaco écrivait:
----------------
> Un énième sujet sur la tronculaire à l'épine de spix mais j'aimerais comprendre.
>
> 2 fois que je fais ma spix pour anesthésier des 6 ou des 7 qui nécessitent une
> endo.
>
> Signe de Vincent objectivé, patient qui me décrit l'anesthésie de l'hemi-langue
> ansi que la moitié de l'arcade.
> Curetage de la carie dans la dentine sans problème.
>
> Mais le patient ressent une nette douleur au moment de l'effraction pulpaire.
>
> Ma question est pourquoi ? Problème d'anesthésie en elle même ?
> N'ai-je pas laissé assez de temps entre mes injections et mon effraction ?
>
> Merci d'avance pour vos réponses.
La spix va anesthésier le nerf alvéolaire, mais le problème c'est qu'il y a d'autres nerfs qui peuvent innerver les molaires mandibulaires. Il faut donc parfois faire un complément au niveau du trigone rétromolaire, et en lingual également. Mais le mieux reste l'osteocentrale, silence clinique dans 99% des cas.
22/12/2012 à 17h03
Plusieurs explications :
- l'inflammation comme citée plus haut => différer, anti inflammatoires, antibio...
- les variations et suppléances nerveuses d'où l'intérêt de faire des locales vestibulaires et linguales complémentaires
-l'histologie propre du nai qui dit que les fibres les plus externes du nerf sont distribuées pour les teguments et celles plus centrales donc plus à l abri du produit sont pour les dents
--
Canin
22/12/2012 à 21h16
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Rien du tout, ton anesthésie est bonne
>
> Simplement l état inflammatoire de la pulpe est pfs tel que rien ne l anesthésie
> sauf une intraligamentaire, une intramédullaire ou une intrapulpaire
+1
Je fais quasi jamais de tronculaire, seulement des para apicales V et L pour les molaires mandibulaires.
Mais j'ai remarqué que parfois l'anesthésie a du mal à prendre malgré l'engourdissement de la langue et le signe de vincent...
Quand cela arrive, j'ai aussi remarqué que dans quasi 100% des cas, il s'agissait de dents présentant des canaux très calcifié (radiologiquement), catégorie 3 de Baume ou syndrome mixte (avec des canaux déjà nécrosés).
En générale une simple intra-ligamentaire en complément permet de résoudre le problème, et si ce n'est pas le cas il faut savoir que cette douleur disparait presque comme par magie dès que la chambre pulpaire est ouvert, mais qu'elle peut réapparaitre par intermittence dans certains canaux très calcifiés.
22/12/2012 à 21h31
Je dis aussi à mes patients qd l anesthésie est difficile que l effet du 1er passage d un instrument est svt gênant, ce qui correspond somme tte à tes canuax calcifiés
Une fois le 1er instruments passé soit c est bcp moins sensible soit je passe un peu d ansthésique ds le canal tout juste cathétérisé
--
22/12/2012 à 23h22
x100..Pépé a de bonnes réponses..de plus il a une bonne communication avec ses patients...
23/12/2012 à 09h03
Merci à tous pour vos réponses sympa et pertinentes !
Question subsidiaire :
Est ce utile si malgré tout on doit se résoudre à l'intrapulpaire de "déposer" des gouttes d'anesthésie au contact de la pulpe avant de piquer à proprement parler ?
Je le fais mais je me demande si ça sert vraiment, pourtant j'ai l'impression que c'est efficace.
(Je veux dire pour éviter la douleur vive ..)
23/12/2012 à 10h11
Monaco écrivait:
----------------
> Merci à tous pour vos réponses sympa et pertinentes !
>
> Question subsidiaire :
>
> Est ce utile si malgré tout on doit se résoudre à l'intrapulpaire de "déposer"
> des gouttes d'anesthésie au contact de la pulpe avant de piquer à proprement
> parler ?
>
> Je le fais mais je me demande si ça sert vraiment, pourtant j'ai l'impression
> que c'est efficace.
>
> (Je veux dire pour éviter la douleur vive ..)
Je L'ai déjà fait aussi et je dirais que ça sert pas à grand chose. Vaut mieux expliquer la manœuvre au patient.
--
Canin
23/12/2012 à 11h23
Canin écrivait:
---------------
> Je L'ai déjà fait aussi et je dirais que ça sert pas à grand chose. Vaut mieux
> expliquer la manœuvre au patient.
C'est ce que je fais aussi. C'est fou ce que le patient peu endurer sans broncher lorsqu'on lui explique que ça va certes faire très mal mais que ce sera très bref, et qu'il a tout intérêt à ne pas bouger pour ne pas me faire échouer et donc devoir recommencer le supplice...
De toute façon, vous leur expliquez bien ce que vous faites/ allez faire non? Sont jamais surpris comme ça.
23/12/2012 à 12h25
Je ne laisse jamais tomber qques gouttes sur l effraction pulpaire...ça ne doit pas servir à grand chose car tu entres l aiguille ds la pulpe svt ils en sentent presque rien...par contre qd tu injectes là ils le sentent bien
Mais bien expliqué et bien présenté ils acceptent ce court instant où on sent bien qu on vit..mais comme après comme par miracle vous faites ttes les manoeuvres ds la pulpe de façon indolore totalement à ce moment, ils ne vous en veulent pas et même certains sourient qd vous le dites qu on se sent vivre
Même chose qd ils vous disent "ça saigne..." Je leur réponds tjs heureusement c est le signe que vous êtes en vie...si vous ne saigniez pas là je serai très inquiet LOL
--