Tous les forums
je ne peux pas me permettre de la mauvaise pub
26/12/2012 à 11h19
salut à tous et joyeux noël
voilà mercredi après un long pont qui fait du bien à tous ,j'ai une annulation d'1 patiente pas contente et qui ira me faire de la mauvaise pub alors que je rame pour remplir mon agenda
mais en plus d'en un sens je la comprend : 1er rdv bilan elle a mal tout le coté droit haut et bas avec de la prothese fixe sect 1 et un pansement sect 4 : il faut agir sur 47 mais les douleurs font que je lui prescrit une panoramique pour être sûre car les douleurs sont également en haut
2eme rdv avec la pano : sect 1 ras j'anesthésie la 47 en intralig et intraseptale ca prend pas : je la met sous antiinflammatoire et la fois suivante j'arrive tout juste a faire une petite cavité et y place un nécro
conclusion 3 rdv pour un pansement provisoire patiente pas totalement soulagée elle annule et ira voir ailleurs
dans les cas d'anesthésie des molaires du bas je passe souvent plusieurs rdv pour obtenir une anesthesie correcte avec des explications vaseuses au patients : pouvez vous me conseiller sachant que j'ai déjà essayé le quick sleeper et que ca me fait pas envie du tout
26/12/2012 à 11h54
Et bien as-tu essayé la Spix qui reste tout de même pour moi un grand classique à tenter quand rien ne marche (avec un rappel lingual souvent).
Et puis la mauvaise pub... ça arrive à tout le monde les galères de molaires mandibulaires, par contre tu as quasi tout fait pour que ça marche et c'est le collègue qui va récupérer qui va être content et s'il est pas trop bête il saura lui expliquer que les anesthésies qui marchent à tout les coups (et désolé pour les adeptes du quick sleeper qui marche tout le temps) ça n'existe malheureusement pas, on a toujours des moments où ça ne marchera pas complètement.
T'inquiète pas, on a toujours des mécontents qui font de la "mauvaise pub", l'essentiel est que tes patients habituels soient contents.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
26/12/2012 à 12h17
La bonne nouvelle, c'est que tu te poses des questions, tu te remets en cause.
Voici quelques pistes pour avancer :
Un patient qui a mal, DOIT être soulagé! s'il viens avec une douleur et repart avec une ordo de pano.. tu n'as pas fait grand chose pour lui.
Dans un cas comme cela, il te faut en revenir aux fondamentaux, aux bases : le diagnostic.
1°) Questionne le : quelle type de douleur (chaud/froid, mastication..), spontané ou provoqué, depuis combien de temps, soulagé par des antalgiques....Multiplie les questions, la plupart du temps le patient te mets sur la voix.
2°) examen endobuccal : testes les dents (chaud/froid, percution axiale latérale, morsure sur rouleau de coton..
3°)radio rétro alvéolaire des dents: ce n'est pas parce que on ne peut pas les coter (lors de la consultation), qu'il est interdit de faire des radios.
A ce stade, au minimum, ton diagnostic (et donc ton traitement) doit être établit. Pour diverses raisons tu peux t’arrêter là et prescrire une ordo pour soulager (si c'est possible).
Après, regarde ton taux d'échec de tes anesthésies, par catégories (tronculaires, intraligamentaires, intraseptales..). Il existe des formations qui pourront d'aider.
Mais encore une fois, le principal, c'est de prendre conscience de ses faiblesses, erreurs... et nous en avons tous !
26/12/2012 à 12h26
Pareil qu'au dessus, qu'appelles-tu un bilan si tu ne fais même pas de rétro-alvéolaires dans les secteurs douloureux ?
26/12/2012 à 12h31
Euh oui détail que j'avais oublié de préciser... j'avoue
Mais en effet le diagnostic est essentiel.
-> par-t s'auto-flageller dans sa sté avec les tuyau de l'autoclave....
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
26/12/2012 à 12h52
Bon , il est vrai qu au 1 er bilan je n ai pas fait de rétro 1 iere erreur sûrement mais il y avait 4 couronnes sect 1 et 1 sect 4 donc plus facile d envoyer faire une pano
Ensuite 2 eme erreur comme j ai peur que mes anesthésie du bas marche pas je cumule intra septale et intra ligamentaire ; donc quand ça marche laquelle marche ?
Et quand ça marche pas je donne un autre rdv pour tronculaire voilà ?
Par contre je fais jamais de rappel en lingal avec la tronculaire : je dois faire le rappel ou ?
Merci a tous pour votre soutien car ça me mine
Quant au radio non côté bien sur que j en fais une radio c est 2 secondes ça peut aider et ça coûte rien mais la j ai privilégié la pano car plusieurs dents elle avait pas l air d avoir mal plus que ça ...
26/12/2012 à 12h59
Difficile de faire un diagnostic à partir d'une pano... c'est plutôt pour avoir une idée générale. Prends le temps de faire 3-4 rétros en première consultation, ça ne mange pas de pain.
Je fais des spix en première intention pour les anesthésies des molaires/prémo mandibulaires, je n'ai pas encore de QS. Tu peux faire un rappel vestibulaire complémentaire. Pas de rappel lingual, tu risques de léser le nerf lingual.
26/12/2012 à 13h49
c'est surtout que quand on fait des radios pendant une C on a l'impression de se faire avoir
alors pour la plupart d'entre nous on les évite
si les dernières fines négociations de la csnd avait été profitables :
- on en saurait quelque chose , mais là , on voit bien qu'ils la ramènent pas trop
- ils auraient négocié les radios lors des consultations comme annoncé dans le passé et "oculté" depuis
parce qu'entre la baise de la pano et le z3 que tu sais jamais si tu peux ou pas...
on a encore l'impression qu'ils signent sans comprendre et sans interet pour nous
26/12/2012 à 13h58
G-P écrivait:
-------------
> Pas de rappel lingual, tu risques de léser le nerf lingual.
???
Pas plus que de léser le nerf alvéolaire inférieur lors de la spix.
26/12/2012 à 14h19
je ne suis pas d accord avec toi que le fait de dire que le mécontentement de cette patiente est justifiée ...tu as fait le maximum et cherchait des solutions avec tracas , d autres s en fouteraient royalement( quelquefois ce n est pas plus mal) , tu n es pas récompensé par le résultat en une période de l année ou les neurones sont fatigués , tu dois pas t en vouloir mais ce genre de situation nous font grandir et encaisser les coups , une bonne personne aurait compris et pris son mal en patience avant de claquer la porte pour voir ailleurs...tu as perdu une patiente mais ne perd pas ta confiance ..salut
26/12/2012 à 14h28
Merci a vous tous pour votre soutien et vis conseil mais pour l anecdote il y a eu trois séances ou j ai compte finalement 1 consulte qui certainement ne me sera pas payé
26/12/2012 à 14h39
Cyber quenotte va donc déverser ton fiel sur la CNSD sur un autre sujet, voire même un autre forum, ça nous fera des vacances. C'est pire que casse couille de voire tout le temps les mêmes débiter leurs mantras syndicalistes (anti-CNSD). Si la FSDL pouvait s'ouvrir un forum bien à lui et éviter de venir pourrir les sujets qui n'ont rien à voire.
Pour en revenir au sujet : donner des anti-inflammatoires et prescrire une panoramique n'a jamais soulagé une pulpite.
Nous sommes tous confrontés au problème de l'anesthésie qui a du mal à prendre, surtout à la mandibule sur un site inflammatoire. Il n'y a pas de recette miracle....
Le problème vient souvent du fait qu'on est pressé et qu'on se jette trop vite sur la dent.
Quand je peux : je reçois le patient, si je diagnostique une pulpite il prends une tronculaire, et 400mg d'ibuprofène, parfois un Daf-Co puis => retour en salle d'attente pour 15 bonnes minutes, le temps pour la tronculaire de prendre convenablement.
Concernant la publicité qu'elle pourrait te faire...bin c'est chiant mais c'est comme ça. Elle n'est pas contente et le dira au café à ses copines. Deux cas de figures : c'est une grosse chieuse et par conséquent il y a des chances pour que ses copines le soient aussi, auquel cas c'est tout bénef pour toi. Ou alors tu as perdu une patiente charmante et 10 de ses copines...pas de bol....il faudra revoir ta façon de présenter les choses et éventuellement tes méthodes.
En tous cas tu es sur la bonne voie puisque tu viens ici poser la question ;)
Edit : pour la consultation je crois que le mieux est encore de ne pas la demander...
26/12/2012 à 14h42
il m'arrive aussi de ne pas réussir à "anesthésier"
....
c'est pas cool pour la patiente (chez moi cela tombe généralement sur des patientes),
mais si tu fais de ton mieux....
tu expliques que parfois cela arrive..
si ta "nouvelle" patiente avait un pansement, c'est qu'elle vient d'un autre dentiste qui n'a pas fini...
tu n'as pas demandé pourquoi?
26/12/2012 à 14h44
Enki écrivait:
--------------
> Concernant la publicité qu'elle pourrait te faire...bin c'est chiant mais c'est comme ça. Elle n'est pas contente et le dira au café à ses copines.
Deux cas de figures :
c'est une grosse chieuse et par conséquent il y a des chances pour que ses copines le soient aussi, auquel cas c'est tout bénef pour toi.
Ou alors tu as perdu une patiente charmante et 10 de ses copines...pas de bol....il faudra revoir ta façon de présenter les choses et éventuellement tes méthodes.
=====================================
c'est sur que là , ca va le faire avancer !
( tu es Normand sans doute ... )
26/12/2012 à 18h53
pour ce qui est du pansement , c'est mon prédécesseur qui l'a mis en avril de cette année
est ce qui lui a dit que c'était provisoire ? personne ne le saura ...
26/12/2012 à 18h54
aprés 5 ans de pratique, je fais comme cela en urgence pour les deuxiemes molaires max et molaires mand., j'ouvre et je place un rockles pendant 3 semaines, sauf si j'ai du temps et que l'anesthesie prend parfaitement j'essaie de terminer.
en faisant cela tu ne prends pas de risque, surtout sur les nouveaux patients qui ne te connaissent pas, il ne faut surtout pas leur faire MAL !!!!
26/12/2012 à 19h14
Enki écrivait:
--------------
> Alors qu'au contraire ton poste.....
Nonol c'est un forum de radio-amateur ?
(c'est pour détendre , fais pas la tête)
26/12/2012 à 20h34
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> G-P écrivait:
> -------------
>
> > Pas de rappel lingual, tu risques de léser le nerf lingual.
>
>
>
> ???
> Pas plus que de léser le nerf alvéolaire inférieur lors de la spix.
Evidemment, mais le rappel lingual est inutile, donc pourquoi risquer une lésion du nerf lingual ?
27/12/2012 à 02h52
Des patients pas content ou des diagnostics difficiles on en aura toute notre vie, c'est pas grave; par contre juste pour revenir à l'essentiel du post de manefredo, je rebondis sur l'utilisation du nécro: c'est vraiment une fausse bonne idée, ce genre de produit à vraiment montré son inefficacité et sa dangerosité....à bannir franchement.
Je suis aussi étonné que manefredo ai autant de mal à anesthésier les molaires mandibulaires: on lit souvent sur ce forum combien le Quicksleeper a permis à un grand nombre d'entre nous à palier à ce problème, on lit aussi souvent combien ce système semble inutile pour certains autres (notamment ceux qui n'ont pas essayé, car se débrouillant sans problème autrement), je crois sincèrement que le Quicksleeper est une vrai réponse pour manefredo qui donne l'impression de galèrer avec les autres techniques même si les premiers essais sont rebutant. La formation initiale au Quick est très enrichissante (sans jeu de mot, oui je sais le Quick c'est cher), et des modules supplémentaires peuvent encore perfectionner le geste. Il serait malhonnête de dire que 100% des anesthésie sont efficaces, mais vraiment les échecs sont rares. Avec un minimum de formation et quelques informations anatomique et clinique du cas à traiter (radiographie extrêmement utile), on anesthésie la quasi totalité des molaires mandibulaires (même en pulpite, avec milieu acide important).
Un heureux utilisateur de Quicksleeper, qui vit l'anesthésie bien plus sereinement depuis 5 ans.
27/12/2012 à 17h51
Ben moi avec ma faible expérience, j'ai très peu d'échecs : je fais para apicale et anesthésie de la papille de part et d'autre de la dent (mésial et distal en vestibulaire) sans pression ou très peu. Quand le patient dit qu'il sent comme un anneau autour de la dent et/ou que les papilles sont bien blanchies, banco tu peux y aller. Pas d'intralig, ça évite les desmodontites. Je pince un peu fort les la commissure labiale en piquant, ça détourne l'attention et les patients ne sentent quasiment pas la piqûre (idem je compte jusqu'à 3 et je pique à 2.) Je n'ai pas fait de Spix depuis au moins 6 mois.
Si ça peut t'aider. Idem pas de rappel lingual, si ton produit a assez diffusé ça n'est pas utile.
Ca prend un peu de temps (5 minutes en gros) mais tu travailleras sereinement.