Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème avec un patient - Eugenol

Problème avec un patient

toto26

26/12/2012 à 19h02

Bonsoir à tous et joyeux Noël avec un peu de retard;

Voilà je change actuellement de cabinet (collaborateur libérale dans un cabinet pendant 2 ans, je vais dans une autre collab), et là je passe dans l'ancien cab récupérer mon courrier: lettre du dentiste conseil.

L'histoire:
le 3/10 dernier, un nouveau patient téléphone le lundi matin au cab pour un rdv, ses incisives mandibulaires bougent, lui font mal, il faut le voir tout de suite. On lui fixe un rdv le lendemain n'ayant pas de créneau dispo. 1/2heure après, il débarque. Je viens d'avoir une annulation donc je le prends. Petit papi de 70 ans environ, sympa au demeurant.
Examen clinique, effectivement mobilité terminale des incisives, il faut les extraire. Je lui explique, il est d'accord. Je lui dit que je ne peux pas lui faire un provisoire immédiat mais un simple provisoire car si je prends l'empreinte avec les dents, tout va rester dans le porte empreinte. Pour voir sur quoi je peux m'appuyer, je fais des radios des couronnes postérieures. Secteur 3, le bridge est ok. Secteur 4, c'est là que la merde commence.
La 46 est foutue (à mon humble avis): infection apicale, atteinte furcatoire, faux-moignon guère mieux.
La 47 présente une perte d'attache quasi jusqu'à l'apex en distal.
Pour moi, les 2 sont à enlever, j'explique au patient que je pense qu'il faut enlever les incisives le jour même, prendre l'empreinte, faire faire un pro pour dans quelques jours avec le jour de la pose extraction des 46 et 47, car je ne souhaite pas ensuite lui faire un définitif là-dessus. Il comprend, me dit ok. Extraction faite en 2 min. Empreinte prise, rdv fixé, et re-1/2 heure d'explication sur ce qu'on va faire la fois d'après.
L'aprèm, il m'appelle me disant que finalement il ne veut pas enlever ses molaires, qu'elles vont très bien. Je lui réexplique, encore, que ces dents à plus ou moins long terme sont condamnées, qu'on ne peut pas faire un appareil en s'appuyant sur ces dents. Il ne veut rien entendre.
Le lundi suivant, pose du provisoire: crochet sur 37, Roach 33-43 et extension lingual en résine secteur 4 mais sans crochet pour pas solliciter ces dents. Tout va bien, les contrôles vont bien (au passage, au règlement, il ne me sort que les 3/4 en liquide puis me dit qu'il passera régler le reste un de ces jours, j'attends...).
Le lendemain, coup de fil, ça va pas du tout. Il passe:"Oui, j'ai du mal à la mettre et quand je le mets au niveau des incisives ça bouge un peu." Je lui dis que c'est normal que ça bouge un peu (très peu pour le coup), que c'est un provisoire. Il veut ensuite que je coupe les extensions en résine pour ne garder que les incisives et que je lui mette des crochets bien plus haut sur canines (au dessus du bombé). Je refuse en lui expliquant l'aberration de ce qu'il me demande. Il s'énerve, laisse son appareil et se barre.
Lendemain il rappelle pour savoir si j'ai changé d'avis. Non. Dans ce cas, il va prévenir les associations de consommateur car c'est scandaleux et m'insulte presque. Inflexible, je refuse de couper son appareil, il veut me faire signer une décharge ce que je refuse.
2-3 semaines après, il passe récupérer son appareil et ses dents qu'on avait mis de coté ( faciles à reconnaître car liées par une contention toutes les 4).
Et voilà que début décembre, courrier de la dentiste conseil me disant qu'il a porté réclamation. Je l'appelle pour savoir ce qu'il en est, et lui explique ce que je viens de vous écrire. Il passera en commission qq jours après et je recevrai un compte rendu.

Et le voilà ce p... de compte-rendu:
-36 et 46 ne sont pas mobiles contrairement à ce que je lui ai indiqué (jamais parlé de 36, ni de mobilité, mais de l'état des racines de 46-47);
-les crochets sont trop serrés et l'appareil bouge en latéralité;
-l'appareil est à revoir;
-elle a prévenu le patient de ses moyens de recours;
-je ne respecte pas les DAS;
-je ferai bien de veiller scrupuleusement à faire mon travail consciencieusement.

Alors voilà où j'en suis, dans la confusion la plus totale, ça fait 2 ans que je bosse et déjà on vient me faire chier pour un truc que j'estime avoir fait correctement. Je pense pas que la sécu serait ravi que je fasse un appareil puis un autre qq mois après quand il aura fallu enlever les dents.

Que me conseilliez- vous de faire svp? Conseil de l'ordre? Courrier à la sécu? Refaire l'appareil et me la boucler? Qu'est-ce que j'ai à craindre?

Merci de vos avis et de m'avoir lu.

Ps: désolé pour les photos, radio argentique oblige.

Img 1471 alxy0v - Eugenol
Img 1469 agta1a - Eugenol
Img 1470 gllao3 - Eugenol
Img 1472 cyorf7 - Eugenol

doagui

26/12/2012 à 19h22

Je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais été confronté au problème, par contre je trouve effarant qu'on ait mené cette expertise sans même te demander ta version des faits ! Manifestement il y a un malentendu puisqu'ils n'ont pas tenu compte du caractère provisoire de la PAP ni même des numéros des dents que tu jugeais fichues. Ceci dit plutôt qu'un simple coup de fil au DC tu aurais surement eu intérêt à faire un courrier précisant point par point la situation, parce que là il semble clair que la personne que tu as eu au téléphone n'a pas pris la peine de noter ce que tu lui racontais...

Partant de là j'aurais tendance à te conseiller de contacter le conseil de l'ordre ainsi que la sécu pour au moins essayer de faire entendre ta version des faits. Pas sûr que ça change grand chose (dieu sait comme l'administration est remplie de gens prêts à toutes les acrobaties plutôt que d'admettre qu'ils ont manifestement mal fait leur job) mais bon, au moins tu auras essayé.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

26/12/2012 à 19h33

Tu payes une RCP, c'est le moment de t'en servir.
À partir du moment où tu as fait ton boulot correctement, que tu as pris la précaution d'informer le patient qu'il est normal que la prothèse bouge du fait de son caractère transitoire ( la secu n'aime pas les provisoires, elle préfère les transitoires, ) que c'est du fait de la résorption de l'os après extraction que l'on fait justement un transitoire et pas un définitif, que tu lui as fais signer toute la masse de devis etc , alors tu avertis la RCP et tu le laisse se débrouiller avec eux.
Bon courage.

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

26/12/2012 à 19h34

doagui écrivait:
----------------
> Je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais été confronté au problème, par
> contre je trouve effarant qu'on ait mené cette expertise sans même te demander
> ta version des faits ! Manifestement il y a un malentendu puisqu'ils n'ont pas
> tenu compte du caractère provisoire de la PAP ni même des numéros des dents que
> tu jugeais fichues. Ceci dit plutôt qu'un simple coup de fil au DC tu aurais
> surement eu intérêt à faire un courrier précisant point par point la situation,
> parce que là il semble clair que la personne que tu as eu au téléphone n'a pas
> pris la peine de noter ce que tu lui racontais...
>
> Partant de là j'aurais tendance à te conseiller de contacter le conseil de
> l'ordre ainsi que la sécu pour au moins essayer de faire entendre ta version des
> faits. Pas sûr que ça change grand chose (dieu sait comme l'administration est
> remplie de gens prêts à toutes les acrobaties plutôt que d'admettre qu'ils ont
> manifestement mal fait leur job) mais bon, au moins tu auras essayé.

Je me rappelle un truc à peu près équivalent, juste après que j'ai repris mon cab actuel.
Il suffit de faire les choses comme tu l'as fait:
Tu reprends ton historique très précisément, avec agenda à l'appui. Documents, radios, photos éventuelles, résumé des explications faites au patient.
Si tu es convoqué pour un "entretien confraternel", tu n'y vas pas seul. Tu te fais accompagner par un confrère au fait de ce type de procédure.
En revanche, je contacterai le CO.
A l'époque, après avoir transmis mes pièces, l'expert lui-même m'avait appelé pour me rassurer car le patient s'était conduit chez lui comme chez moi, un vrai trou de balle.
Prépare tout, en détail et ensuite, ne perds pas le sommeil pour ce genre de truc.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/12/2012 à 19h52

Tout à fait d'accord avec les autres .
Tu es tombé sur le vieux c*n qui s'est bloqué devant ce qu'il considère comme un jeune c*n . Un procédurier .
Tu as les radios , un devis , le reste c'est comme dit précédemment de l'enculage de mouche du style , le tant j'ai dit à Mr Shark que .... etc ....
Dors tranquille .

1 yiudby - Eugenol

paradoxe

26/12/2012 à 19h52

toto26 écrivait:
----------------

> -les crochets sont trop serrés et l'appareil bouge en latéralité;
> -l'appareil est à revoir;
> -elle a prévenu le patient de ses moyens de recours;
> -je ne respecte pas les DAS;
> -je ferai bien de veiller scrupuleusement à faire mon travail
> consciencieusement.

MDR.
OK, le con a trouvé un maitre.
Alors pourquoi ce con il revient chez toi ?
Tiens ducon, v'la tes sous, donne moi cet appareil, va t'en faire faire un autre par cette dentiste conseil qui a l'air hyper compétente, et dégage.
Dépose plainte contre cette dentiste conseil et refile son nom, ses numéro de téléphone perso et pro, et envoie lui tous tes cas merdeux.
D'ailleurs, il le tiens d'où son liquide ?

Le plus dur dans notre métier, c'est de renifler les cons et les connes.

G-P

26/12/2012 à 19h55

toto26 écrivait:
----------------
On lui fixe un rdv le lendemain n'ayant pas de créneau dispo. 1/2heure après, il débarque. Je viens d'avoir une annulation donc je le prends.

Erreur fatale. Tu vois que c'est un chieur et tu le soignes. A mon avis ses dents bougeaient depuis un bail, il était pas à 24h près, fallait l'envoyer chier.
Le reste, pas de soucis. Coup de fil à ta RCP.
L'appareil provisoire tu l'as bien fait en HN ?

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

26/12/2012 à 19h56

Au passage, je t'informe qu'il se crée entre le patient et toi un contrat synallagmatique ( le mot est joli) à la suite duquel il s'engage à te payer et tu t'engages à le soigner, à défaut de le guérir.
Si il ne t'as pas payé la totalité, il n'a pas respecté sa part du contrat.
Si la sécu n'aime pas les provisoires. Par contre elle veut bien rembourser deux fois la prothèse car toujours d'après la NGAP , si les conditions en bouche changent il est possible de refaire une prothèse dès que les conditions en bouche se seront stabilisées soit quelques mois après.

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

26/12/2012 à 20h18

paradoxe écrivait:
------------------

> Le plus dur dans notre métier, c'est de renifler les cons et les connes.

+1
mais pour y parvenir il faut s'être fait avoir plusieurs fois...
considères que c'est de l'apprentissage.

toto26

26/12/2012 à 20h18

Merci de vos réponses,
Dans l'histoire ma grosse grosse connerie est que le devis qu'il m'a retourné (habituellement j'en sors 2, je les leur file et ils m'en retournent un signé), n'était pas signé... Et là j'avoue que je n'y ai pas fait du tout gaffe sur le coup... Et ça je m'en mords les doigts.
L'appareil je l'ai coté spr 30 ou 35 je sais plus, mon prat m'a dit qu'on pouvait le faire sur un pro s'il reste un moment en bouche et évolue. Et au passage, le tarif était de 270€, il m'a payé 200€ (2/3 en fait), je m'en fiche de ne pas avoir été réglé entièrement, je préférerai qu'on me laisse tranquille...
Ça me fait trop stressé cette histoire...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/12/2012 à 20h25

toto , no stress . Économise toi la route est longue jusqu'à la retraite ,pour le moment ne te pourris pas les fêtes avec ce cas .

Plan B : Mr le dentiste conseil , j'ai agit dans l'urgence à la demande du patient , qui ne m'a jamais remis le devis fourni dès le 1er rv , malgré mes demandes incessantes .

Tout n'est qu'un jeu de con , de parlotte , de faux semblant , etc . Tu imprimes individuellement chaque rendez vous , tu fais un compte rendu de 10 lignes à rien dire , c'est pas grave .
Fermeté et assurance . Fais comme si tu avais du bide , 20 ans de métier , mais sans arrogance . Il ne faut pas ridiculiser le contradicteur (dentiste conseil) .

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/12/2012 à 20h33

toto26 écrivait:
----------------
mon prat m'a dit qu'on pouvait le faire sur un pro
===================================================
condition qui a juste disparue il y a 15 ans.....
encore un champion qui a lu la ngap à la fac...il y a 35 ans

s'il reste un moment en bouche et évolue.
=========================================
c'est sur qu'on tient la main des patients pendant 6 mois , histoire d'être sur qu'ils portent leur prothese
comme ca on la cote et 6 mois plus tard on respire

une prothese ca se cote ou pas , mais on ne sait rien de ce qu'il adviendra 6 mois plus tard

enfin pas moi

pâtesaubeurre

26/12/2012 à 22h53

toto26 écrivait:
----------------
> Je lui dit que je ne peux pas lui faire un provisoire immédiat mais un simple provisoire car si je prends l'empreinte avec les dents, tout va rester dans le porte empreinte.

peut-être alors faire les avulsions d'abord et l'empreinte ensuite une fois que le saignement est stoppé, dans la même séance?
(moi aussi je préfère faire l'empreinte avant les extractions mais là ça aurait pu dépanner)

toto26 écrivait:
----------------
> car je ne souhaite pas ensuite lui faire un définitif là-dessus.

pourquoi??

carident

27/12/2012 à 09h02

pâtesaubeurre écrivait:
-----------------------
> toto26 écrivait:
> ----------------
> > Je lui dit que je ne peux pas lui faire un provisoire immédiat mais un simple
> provisoire car si je prends l'empreinte avec les dents, tout va rester dans le
> porte empreinte.
>
> peut-être alors faire les avulsions d'abord et l'empreinte ensuite une fois que
> le saignement est stoppé, dans la même séance?
> (moi aussi je préfère faire l'empreinte avant les extractions mais là ça aurait
> pu dépanner)
>

Je crois que c'est ce qu'il a fait, une empreinte post extraction...
Cela dit, j'ai jamais vu une dent, même hyper mobile, s'en allée dans une empreinte à l'alginate... ;)
L'avulsion à l'alginate est une chimère.

>
> toto26 écrivait:
> ----------------
> > car je ne souhaite pas ensuite lui faire un définitif là-dessus.
>
> pourquoi??

Oui pourquoi? Est-ce parce que la prothèse provisoire a été cotée?

paulru

27/12/2012 à 09h22

L'avulsion à l'alginate, j'ai déjà vu. A la fac.

pâtesaubeurre

27/12/2012 à 09h23

carident écrivait:
------------------
> Cela dit, j'ai jamais vu une dent, même hyper mobile, s'en allée dans une empreinte à l'alginate... ;)

oh mais si! ça m'est arrivé une fois, dent hyper mobile évidemment mais qui tenait encore sûrement par deux malheureuses fibres desmodontales, avulsion à l'alginate sans anesthésie, sans douleur et sans saignement, une très belle avulsion!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/12/2012 à 09h27

moi j'en ai une qui est tombée pendant que j'attendais la prise de l'anesthésie ( une 14 ou 15 )

carident

27/12/2012 à 09h39

Lol. Après l'avulsion à l'alginate, l'avulsion à l'infiltration... Qui dit mieux?

En pourtant j'en ai fait des prothèses amovibles immédiates avec des canines sup. de mobilité 3 et complétement extrudées, et dont on avait clairement l'impression qu'une simple pichenette (ou chiquenaude) les auraient fait tombées... Et bien même avec un PEI (donc deux empreintes) et une belle empreinte à l'alginate, rien, pas d'avulsion!

Dabitz

27/12/2012 à 10h25

L'avulsion à l'alginate m'est déjà arrivé. 33,44 svp!

Pour ton patient Toto26, s'il s'est pointé 1/2h après alors que le RDV n'était que le lendemain, tu n'aurais jamais du le prendre, en général ça n'annonce rien de bon!

Bon courage!

oglala

27/12/2012 à 10h34

Le problème avec quelques DC,c'est qu'ils sont d'avantage à l'écoute du patient.

flodec

27/12/2012 à 11h16

oglala écrivait:
----------------
> Le problème avec quelques DC,c'est qu'ils sont d'avantage à l'écoute du patient.

Celle-ci elle a surtout de la merde dans les yeux (quand tu vois l'état de la 46!!!)

dent2669

27/12/2012 à 11h53

Ce fil est parfait suite au coup de tel que je viens de recevoir de la fille d'un patient à qui j'ai fait jeudi dernier extraction de 6 dents maxillaires/régularisation de crête/pose d'un complet immédiat.

Elle m'a appelé aujourd'hui car son père a eu un hématome, parce que l'appareil ne tient pas bien, que c'est un scandale de ne pas avoir attendu que la gencive cicatrise avant de mettre l'appareil...

Elle était là à tous les rdv et a eu toutes les explications nécessaires...

Elle a bien sur annulé le rdv de contrôle prévu en début d'après midi...

Que faire contre les gens qui ne comprennent pas ce qu'on leur explique et qui se braquent au moindre petit soucis... Ce qui est sûr c'est que ça ne va pas m’empêcher de dormir même s'il n'est jamais agréable d'entendre qu'on est nul, mauvais et tout et tout !

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

27/12/2012 à 11h59

dent2669 écrivait:
------------------
> Ce fil est parfait suite au coup de tel que je viens de recevoir de la fille
> d'un patient à qui j'ai fait jeudi dernier extraction de 6 dents
> maxillaires/régularisation de crête/pose d'un complet immédiat.
>
> Elle m'a appelé aujourd'hui car son père a eu un hématome, parce que l'appareil
> ne tient pas bien, que c'est un scandale de ne pas avoir attendu que la gencive
> cicatrise avant de mettre l'appareil...
>
> Elle était là à tous les rdv et a eu toutes les explications nécessaires...
>
> Elle a bien sur annulé le rdv de contrôle prévu en début d'après midi...
>
> Que faire contre les gens qui ne comprennent pas ce qu'on leur explique et qui
> se braquent au moindre petit soucis... Ce qui est sûr c'est que ça ne va pas
> m’empêcher de dormir même s'il n'est jamais agréable d'entendre qu'on est nul,
> mauvais et tout et tout !

Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Alors de temps à autre, se faire plaisir est important. Quand on m'insulte au téléphone, je ne manque pas de dire: "Vous avez raison, sur tous les points, surtout parlez-en autour de vous, à tous vos casse-couilles de potes qui ne viendront pas me péter les rouleaux pendant que je soigne des gens qui écoutent mes conseils et me font confiance".

Ah c'est sûr, ça ne fait pas décoller le CA, mais ça soulage et ça t'évitera le reste de la famille et leurs relations. Car une grande règle qui se vérifie: les casse-bonbons t'envoient des casse-bonbons...

toto26

27/12/2012 à 12h10

Bonjour,

Oui j'ai fait l'extraction avant de faire l'empreinte parce que vu la mobilité des dents je craignais franchement l'empreinte-extraction! L'extraction s'est faite vraiment vite, vu qu'après avoir anesthésié et passé rien qu'un coup de sonde autour des dents, je pouvais quasiment tout enlevé à la précelle!

Je trouve ça quand même dingue que la DC me donne tord vu l'état des molaires.

J'ai pas eu le temps d'appeler le CO ce matin, j'hésite à rappeler la DC, plutôt prendre mes dispositions en amont?

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

27/12/2012 à 12h19

C'est bien connu qu'il est possible de faire un diagnostic fiable à la seule lecture d'une radio. Ils sont forts ces DC ^^

12