Tous les forums
Parallèle entre conséquences de la carie et conséquences d’une mauvaise forme d’arcade.
01/01/2013 à 02h40
De m que le mauvais brossage sur un terrain fragile est facteur de caries, une alimentation molle est facteur d’hypo développement des arcades.
Les caries vont parfois jusqu'à des extractions, de m, les arcades étroites entrainent parfois des Pbs. paro qui vont, elles aussi, vers des extractions.
Le Pb. est différent selon l’âge du patient.
Sur un patient adulte, il faut souvent, pour mener un traitement à son terme, maitriser la Paro, l’implanto, la prothèse, etc …, et sur un enfant la pédo.
Plus le patient est âgé, plus le cas est difficile. Quoique, faire des couronnes pédo sur un enfant de 5 ans …
Exemples : je viens de commencer un cas, ou avec l’accord de la patiente, j’ai démonté 2 bridges en haut, et ou il est prévu de démonter également 2 bridges en bas.
Et un autre ou je dois séparer les 4 ant. sup. solidarisées, (le bloc sup. a été réalisé en conservant un inversé d’articulé canin), Ant. qu’il faudra refaire à la fin du TTT.
Et un autre que je prépare depuis un an avec la technique de Kayes, avant de faire de la paro, puis de l’Ortho..
C’est pourquoi, il n’existe pas de formation ODF. complète. Même si on ne veut pas faire la prothèse ou les implants, il faut en connaitre les possibilités et les limites.
@+ et bonne année à tous
Bjc.
01/01/2013 à 15h10
tu ne met plus de cas, tu peux montrer ceux que tu nous cite
01/01/2013 à 16h52
Le millesime Bjc 2013 s'annonce encore fameux.
Creer un post pour ne rien dire.........
01/01/2013 à 20h46
Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien, qu'il n'y a rien à comprendre :-)
"""modérer la rubrique ortho n’est pas une sinécure, les coups bas pleuvent et l’ironie est omniprésente."""
Bonne année clone D.
P.S.: des cas j'en ai mis plus que tout autre intervenant, je fatigue ...
@+ Bjc.
01/01/2013 à 21h01
Bjc. écrivait:
--------------
> P.S.: des cas j'en ai mis plus que tout autre intervenant, je fatigue ...
>
> @+ Bjc.
alors là, je pense que tu te surestimes vraiment...
d'autres postent et on posté beaucoup plus que toi...
02/01/2013 à 05h39
Bjc. écrivait:
--------------
> Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien, qu'il n'y a rien à comprendre :-)
+ 1
--
Céramik
02/01/2013 à 07h56
Bjc. écrivait:
--------------
> """d'autres postent et on posté beaucoup plus que toi..."""
>
> En Ortho ?
c'est sûr que pour l'ODF tu dois avoir plus posté que moi...je pensais que tu voulais dire "en général" car ton post est publié sur plusieurs domaines dont l'ODF la pédo la paro et l'implanto...
le sujet est intéressant...pourquoi ne pas l'agrémenter de cas???
je peux aussi y contribuer car, si tu ne le savais pas, je pratique aussi l'ODF...
d'ailleurs, çà me fais penser à un cas clinique d'agénésies multiples traité (il y a quelques années déjà) par mon père en ODF en conservant certaines dents déciduales et que je vais reprendre bientôt pour finaliser, à la fois en ODF pour la gestion de l'espace disponible (et traiter une petite récidive) et en implanto (greffe et 2 implants)
bref, un cas pluridisciplinaire bien coton...où la demande esthétique est importante sur un terrain où le capital dentaire est bien pauvre...(10 agénésies qui plus est mal réparties, et microdonties...)
02/01/2013 à 08h45
A 2h40 dans la nuit du 31, je suppose qu'il devait être bourré...
02/01/2013 à 11h39
Quelle image! bourré à 2h du matin, la nuit du réveillon, devant son écran, à haranguer sur un hypothétique "Parallèle entre conséquences de la carie et conséquences d’une mauvaise forme d’arcade."
Bad trip ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
02/01/2013 à 11h50
"""je peux aussi y contribuer car, si tu ne le savais pas, je pratique aussi l'ODF... """
Avec plaisir pluton, à toi l'honneur
@+ Bjc.
03/01/2013 à 21h31
Je ne poste plus mais ravi de relire l'artiste, bonne année BJC et bonne année à toi pluton.
09/01/2013 à 03h50
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> A 2h40 dans la nuit du 31, je suppose qu'il devait être bourré...
Il y a différents fuseaux horaires sur cette planète ;-)
--
Céramik
09/01/2013 à 03h53
Bjc. écrivait:
--------------
> Voici un cas d’enfant, pour illustrer mes propos.
>
> @+ Bjc.
Il y a surement une composantes ORL dans ce cas.
Faut trouver la cause avant de penser ODF
--
Céramik
09/01/2013 à 07h27
Bjc. écrivait:
--------------
> C’est pourquoi, il n’existe pas de formation ODF. complète. Même si on ne veut
> pas faire la prothèse ou les implants, il faut en connaitre les possibilités et
> les limites.
1000 fois d'accord !
Et tu vas encore progresser.
Un jour les technique à verrous collés vont même te paraître simples et rétrogrades.
Ce qui est déroutant, c'est la suffisance auto-déclarée et affichée de beaucoup de maîtres de formation, qui veulent imposer LEUR vérité étroite et limitée pour une autosatisfaction égoïste.
Alors que l'analyse des réels problèmes en live et au cabinet nous fait apparaître beaucoup plus de solutions et de problèmes généraux.
Comme me disait GB, c'est quand on commence à voir et à comprendre que les problèmes apparaissent et se multiplient.
09/01/2013 à 15h06
En gros si j'ai bien compris le propos de bjc il est question d'omnipratique.... et si c'est bien ça je suis 100% d'accord, effectivement je suis contre le découpage des gens en morceaux, endo, paro, caries, prothese, ortho mais aussi orl, gastro, specialistes du genou gauche et bientôt du petit orteil droit....
Oui il est necessaire d'avoir une connaissance globale et je suis bien placé pour en connaitre la difficulté, plus on avance plus on a l'impression d'être ignare....
Il faudrait voir plus large mais pour cela il faut laisser tomber les chapelles et les oeilleres, accepter, comme les chinois, que le corps humain ne se résume pas à un entassage d'organes mais soit un tout ou tout et chaque partie interfèrent avec le reste, laisser tomber si possible l'esoterisme mais laisser une part à ces choses qu'on ne maitrise pas et que certains utilisent sans savoir comment (même s'ils pretendent le contraire).
Ex: cette patiente vue en octobre, 30 ans, la 53 extraite et la 13 qui malgré bagues et tractions avec elastique n'a pas bougé d'un micron depuis le mois de juin. Une petite recherche en kinesio, deux trois barrages levés (rien de "physique", juste des trucs bizarres que je ne perdrai pas de temps à vous expliquer) et cette dent se met en place gentiment depuis...
Ex: un bout de chou de 18 mois, emergence normale des dents à gauche mais celles de droite restent inexplicablement sous la gencive.... tests kinesio et question à la maman: le petit est dans l'incertitude quand au statut de son père.... et de fait, le mari n'est pas le père mais elle a prévu de se séparer et d'aller vivre avec le père biologique dans les semaines qui viennent.
Et vous savez quoi? Du jour ou le bébé emmenage avec son vrai père les dents sortent.....
On monte un truc? Je peux assurer la partie posture, oclusion, ortho fonctionnelle, paro medicale, kinesio et tests energetiques (on pourrait même s'amuser avec des pendules), voire la pedo, la prothese.
Jeff2 je dui delegue la dietetique.
BJC le damon, isaie d'autres trucs, faudra attraper dancha et aller chercher alhoun au liban, amibien on lui colle les implants et y'en a plein d'autres qui seraient d'un grand secours, pourquoi pas même Marc qui nous causerait ergonomie.
Patatrasse à l'economie et à la gestion et un con lambda de la cnsd pour lui jeter des fruits pourris en fin de semaine, ça défoulera.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
09/01/2013 à 16h49
"""En gros si j'ai bien compris le propos de bjc il est question d'omnipratique.... et si c'est bien ça je suis 100% d'accord, effectivement je suis contre le découpage des gens en morceaux, endo, paro, caries, prothese, ortho mais aussi orl, gastro, specialistes du genou gauche et bientôt du petit orteil droit...."""
J'ai eu un Prof. qui, pour se moquer, se disait spécialiste de l'incisive supérieure droite
;-)
@+ Bjc.
P.S.: tu as bien compris mon propos.
09/01/2013 à 23h03
paradoxe: """Ce qui est déroutant, c'est la suffisance auto-déclarée et affichée de beaucoup de maîtres de formation, qui veulent imposer LEUR vérité étroite et limitée pour une autosatisfaction égoïste."""
+ 100
10/01/2013 à 10h33
Suffisance ou insuffisance qui limite leur champ d'action à ce qu'ils croient maitriser? Sans doute la peur d'aller vers l'inconnu mais aussi rente de situation rendue possible par un système qui met en exergue les specialistes au detriment des généralistes qui sont, à mon avis, nettement supérieurs car ayant une vision plus globale (à condition d'en savoir assez sur PLEIN de choses).
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
10/01/2013 à 20h03
Le but de ce Post. est de monter que les connaissances en Ortho. sont aussi nécessaires que les connaissances dans les autres disciplines
Malheureusement l’enseignement de l’ortho en Faculté Française, ressemble à enseigner le tire-nerf en Endo ou les aiguilles de Tentale en implantologie.
Ce qui conduit certains, à employer encore des techniques dépassées, sans doute parce qu’elles ne sont pas plus chères qu’un tire nerf écologique.
Comme le tire-nerf, ces techniques O.D.F. donnent 50% de bons résultats. Je suis partisan de 95% de résultats, ou plus. Je ne peux donc pas adhérer à ces techniques antédiluviennes, qui sont une dévalorisation de notre profession, un retour en arrière d’un demi-siècle sous prétexte de faire du social écologique, pas cher.
Il ne faut pas jeter des tomates à la C.N.S.D. et faire son jeu en leur donnant des bâtons pour se faire battre.
@+ Bjc.
03/01/2014 à 11h03
La carie de la petite enfance est une forme sévère de carie des dents temporaires survenant chez les enfants en âge préscolaire. Elle représente un véritable problème en dentisterie pédiatrique du fait de sa progression rapide, de ses répercussions sur les dents, sur l’état général du patient et aussi de la difficulté de prise en charge des jeunes enfants.
Le diagnostic précoce de cette affection est important pour prévenir les différentes complications. Cet article fait le point sur les aspects cliniques de la carie de la petite enfance et ses conséquences. Les facteurs de risque, les stratégies thérapeutiques et préventives seront abordés ultérieurement.
http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/la-carie-de-la-petite-enfance-aspects-cliniques-et-repercussions.html
03/01/2014 à 18h56
Bjc. écrivait:
...
> Il ne faut pas jeter des tomates à la C.N.S.D....
Mais si, mais si. Il le faut.