Tous les forums
pas satisfaite de mon bridge...
02/01/2013 à 22h59
Bonsoir!
J'ai un "cas" qui me reste en tête depuis un moment, et pour lequel je ne suis pas satisfaite à 100% de mon travail...
bref, je vous expose : d'abord, il s'agit forcément d'un patient "pénible" limite mysogyne, et franchement désagréable, mais passons : il a besoin d'un bridge 34/35/36 (Inter)/37 /38. Je reprends les traitements sur les molaires, ce qui me vaut déjà qq réflexions sur la "lenteur" des soins (séances d'1h pour les reprises d'endos, et 1h30 pour le bridge pro).
Bref, je soigne bien le type, ses dents et sa pro, bien aux limites. Je fais l'empreinte, qui me semble nickel (je passe bcp de temps sur mes pros, mais je n'utilise pas de cordonnet ou expasyl... )
Essayage de chape : le bridge bouge déjà sur le plâtre! je l'essaie par acquis de conscience : 2 inlays-cores mal adaptés! la chape, idem! Je scelle au temp bond les IC ok, et reprends une empreinte. Je suis un peu moins satisfaite que pour la première, mais elle est correcte. Je renvoie au prothésiste.
Deuxième essayage, les IC refaits sont corrects,mais la chape n'est pas aux limites(elles étaient pourtant visibles sur l'empreinte, à mon sens!). Je contacte le prothésiste,lui suggérant "gentiment" qu'il y a un problème lors du détourage des modèles... lui remet en cause mon empreinte (quel dommage qu'il ne l'ait pas gardée!!!).
Bref, je scelle définitivement mes IC (je ne vais pas en plus compromettre mes endos...)et reprends une empreinte avec en plus rebasage de ma pro (sympa quand on a prévu un rdv de 20 minutes pour essayage...). Le patient doit partir dans peu de temps en voyage, je dois demander une finition céramique directe.
Jour de la pose... le bridge est globalement ok, mis à part une énorme interférence en propulsion (empreintes en arcade complète? avec cales en silicone d'occlusion) que je peux récupérer par meulage sélectif, et un "léger" sous contour (à vue de nez, 5 à 7/10 mm) sur les limites mésiales de 37 et 38.
S'il n'y avait pas eu tout cet imbroglio, je l'aurais je pense renvoyée, mais sur le moment, je me suis dit que j'avais atteint les limites de mon prothésiste, et que je n'aurais pas pu obtenir mieux... donc j'ai décidé de poser, et de revoir le patient lors de la séance de contrôle la semaine suivante pour adoucir ce sous-contour... aux dépends de la dent, malheureusement... forcément il ne s'est pas représenté! Il va certainement retourner chez le confrère qui le suivait avant moi, et qui est quelqu'un que j'estime.
Donc ce cas me "turlupine", d'abord, parce que j'aurais pu aller plus loin dans la qualité de mon soin, et également par rapport à ce confrère.
Il est, je pense, difficile de dire ce que vous auriez fait dans cette situation, mais n'étant diplômée que depuis 5 ans, j'ai parfois du mal à situer mes "standards" par rapport aux confrère (même s'il ne s'agit pas du but ultime de mon exercice, évidemment...)
Bref, vos avis m'intéressent...
02/01/2013 à 23h41
Pas de radios?
Pourquoi prendre autant de piliers s'il ne manque que la 36?
Par contre tu as fais ce que t'as pu, d'autant plus que le patient avait l'air casse bonbon
Change de labo si les soucis se reproduisent
03/01/2013 à 00h20
J'ai mis plus de deux ans à me décider à changer de prothésiste après 16 ans de travail ensemble; je n 'ai pas voulu lui payer une prothèse pour laquelle un patient m' avait fait contrôler avec l 'avis de la dentiste conseil soulignant la mauvaise réalisation.
je voulais juste qu'il accepte de passer par nos assurances:il est allé se plaindre à l' Ordre qui a pris son parti alors que moi j 'ai pris mes responsabilités face au patient.
Aujourd'hui il me fait un procès car je ne lui ai toujours pas payé sa facture;
Moralité: j'aurais dû changer plus tôt de Prothésiste au lieu de perdre du temps donc de l'argent à faire et refaire,et ne me demandez pas ce que je pense de l ' Ordre...
03/01/2013 à 01h05
kidout écrivait:
----------------
> Bref, vos avis m'intéressent...
Il y a effectivement matière à discuter:
- Premièrement si le patient est un chieur, et que tu te sent mal à l'aise de le soigner, alors ne vaut il mieux pas éviter les gros boulot et la responsabilité des risque qui en découle ?
- Ensuite, une reprise d'endo molaire en 1 heure c' est plutôt court ( j'y arrive parfois mais souvent doubler ce temps est nécessaire), si le patient trouve ça long c'est peu être lié à un manque de communication sur l'importance de cette étape. L'usage de la digue permet de rendre cette séance plus confortable et la batterie de matériel associé à cet acte ( digue, localisateur, loupe ou mieux, moteur dédié .....), suffisent à anéantir les doutes du patient sur ton sérieux.
- On continu et cela à déjà été dit avant; pourquoi autant de pilier pour un seul inter? C'est multiplier les axes divergent, c'est augmenter les sollicitations occlusales iatrogène et leur complication, c'est augmenter le risque de tirage et de déformation de l'empreinte......en gros c'est que des inconvénients pour aucun avantage.
- Enfin où as tu appris à faire IC et chape de bridge ( surtout un 5 éléments ) en même temps? J'ai déjà lu cela sur Nonol et ça me parait aberrant : la prothèse est un des seuls secteur qui nous permet de gagner notre vie correctement, pourquoi vouloir économiser du temps sur les étapes de sa réalisation et risquer d'en perdre bien d'avantage en bricolage divers par la suite?........Ça me dépasse.
- Ah! un dernier détail, avec tout ces risques énoncés ici, il semble que les couacs avec le prothésiste étaient prévisible, le rendre unique responsable de la situation est une grosse erreur. Par contre si ce dernier estime l'empreinte inexploitable et fait quand même le travail demandé il est inexcusable.
Et puis 20 min pour un essayage de 2 ou 3 IC et une chape 5 éléments c'est excessivement court: déposer pro 5 éléments, essayer les éléments prothétique, analyser l'adaptation et les futurs risques occluso, sceller les IC, évider et rebaser puis sceller la pro....et se garder un peu de marge en cas de pépin ( retouche élément prothétique, reprise d'empreinte..), je ne sais même pas si les "super" dentiste d'Efficience vont aussi vite ;-).
03/01/2013 à 08h27
kidout écrivait:
----------------
>
> Essayage de chape : le bridge bouge déjà sur le plâtre! je l'essaie par acquis
> de conscience : 2 inlays-cores mal adaptés! la chape, idem! Je scelle au temp
> bond les IC ok, et reprends une empreinte. Je suis un peu moins satisfaite que
> pour la première, mais elle est correcte. Je renvoie au prothésiste.
C'est très difficile de voir si une empreinte est correcte ou pas à l'oeil nue , mieux vaut la faire couler , en cas de doute demandes au labo de la controller avant détourage
C'est le problème quand on demande à un labo de faire IC et armature; tout l'ensemble est fait en générale en même temps et si tu demandes un délais classique genre du lundi au lundi
pas le temps de faire en deux fois .... tes ic et ton armature on étés coulé en une passe .. et donc avec le même coefficient de rétraction et c'est pas bon
>
> Deuxième essayage, les IC refaits sont corrects,mais la chape n'est pas aux
> limites(elles étaient pourtant visibles sur l'empreinte, à mon sens!). Je
> contacte le prothésiste,lui suggérant "gentiment" qu'il y a un problème lors du
> détourage des modèles... lui remet en cause mon empreinte (quel dommage qu'il ne
> l'ait pas gardée!!!).
Le simple fait que les Nouveaux IC adaptent montre bien que d'avoir pris l'empreinte avec l'armature en guise de mini porte empreinte augmente la précision pour le réalisation de ces derniers ... donc le ONE shot c'est bien souvent au petit bonheur la chance , certains obtiennent de bon résultat mais avec des matériaux (double mélange) et ou avec des portes empreintes pas trop "ouvert " afin d'éviter des tirages..
>
> Bref, je scelle définitivement mes IC (je ne vais pas en plus compromettre mes
> endos...)et reprends une empreinte avec en plus rebasage de ma pro (sympa quand
> on a prévu un rdv de 20 minutes pour essayage...). Le patient doit partir dans
> peu de temps en voyage, je dois demander une finition céramique directe.
>
> Jour de la pose... le bridge est globalement ok, mis à part une énorme
> interférence en propulsion (empreintes en arcade complète? avec cales en
> silicone d'occlusion) que je peux récupérer par meulage sélectif, et un "léger"
> sous contour (à vue de nez, 5 à 7/10 mm) sur les limites mésiales de 37 et 38.
> S'il n'y avait pas eu tout cet imbroglio, je l'aurais je pense renvoyée, mais
> sur le moment, je me suis dit que j'avais atteint les limites de mon
> prothésiste, et que je n'aurais pas pu obtenir mieux... donc j'ai décidé de
> poser, et de revoir le patient lors de la séance de contrôle la semaine suivante
> pour adoucir ce sous-contour... aux dépends de la dent, malheureusement...
> forcément il ne s'est pas représenté! Il va certainement retourner chez le
> confrère qui le suivait avant moi, et qui est quelqu'un que j'estime.
> Donc ce cas me "turlupine", d'abord, parce que j'aurais pu aller plus loin dans
> la qualité de mon soin, et également par rapport à ce confrère.
> Il est, je pense, difficile de dire ce que vous auriez fait dans cette
> situation, mais n'étant diplômée que depuis 5 ans, j'ai parfois du mal à situer
> mes "standards" par rapport aux confrère (même s'il ne s'agit pas du but ultime
> de mon exercice, évidemment...)
> Bref, vos avis m'intéressent...
03/01/2013 à 09h07
Ma chère consoeur ,en effet tout n est pas peut être au top mais je pense qu'il faudrait recadrer ton proto ou à défaut en changer.
Ensuite trouver du réconfort du réconfort sur nonol est assez dur en ce moment.
A part si un patient te donnes un coup de couteau...et encore certaines bonnes âmes te diront que ton cabinet ne devait pas être aux normes handicapés :-)
03/01/2013 à 09h25
Considère cet épisode comme une sorte de séminaire de formation continue.
Tu auras appris que:
1/ il faut toujours éviter les gros travaux chez des patients qui n'en saisissent pas la valeur et c'était le cas même si c'est plus facile à dire à postériori et qu'il faut bien ramener du pain sur la table le soir.
2/le coup des inlay core + bridge all-in... y a eu assez de commentaires la dessus donc à ne plus refaire.
3/ bridge trop étendu. aucun intéret sauf à avoir des problèmes immédiats et différés.
4/Inutile de se fatiguer à se comparer aux autres. Pense à toi et ce que tu peux faire chaque jour pour t'améliorer.
*bon courage.
03/01/2013 à 09h52
Je pense que parfois il faut aussi évaluer ses objectifs et sa réussite en fonction du patient qu'on a. Si le patient est quelqu'un de compliant et de motivé, alors oui tu dois attendre le meilleur de ton travail car le patient le permet. Si par contre le mec est un chieur qui gesticule dès que la séance dépasse les 15 minutes, se redresse pour cracher toutes les 3 secondes et a une langue de veau, alors tu dois malheureusement en tenir compte dans ton évaluation finale.
Là le mec est un chieur qui t'impose un surplus de stress et qui ne t'aurait jamais laissé faire une empreinte de plus, alors franchement en dehors de tout le reste c'est déjà pas si mal d'avoir obtenu ce que tu as obtenu.
Après c'est vrai que je ne vois pas l'intérêt de faire un si gros bridge (et surtout quel besoin d'aller couronner une 8 ??? C'est la porte ouverte aux emmerdes, ça ne marche jamais comme on veut sur les 8). Si toutes ces dents nécessitaient effectivement une couronne alors j'aurais surement fait du travail unitaire dès que c'était possible, pour simplifier les choses et ne pas mutualiser les risques pour la suite.
03/01/2013 à 10h09
Je ne discuterai pas sur la longueur du bridge , les produits d'empreinte ou le reste , nous avons le même diplôme , et ton avis est souverain .
Par contre réhabiliter un chieur est bien la chose que tu traiteras ou pas (c'est le mieux le "pas"), beaucoup mieux dans les années à venir .
Il suffit avec eux de toujours fixer les bornes des limites . Il veut il veut pas mais il est hors de question qu'il te fasse ch*ier à chaque rv .
Oui Monsieur les soins dentaires c'est long , surtout quand on se lève le c*l , en plus ça coûte du pognon ; il ne faut pas se laisser bouffer par des soupirs , les remarques ou le reste . Il est misogyne , qu'il aille torcher sa connasse , toi t'es docteur en chirurgie dentaire , mâle ou femelle , il ferme sa gueule .
Des fois quand le patient est insupportable , il est facile de retirer ses gants , de relever le fauteuil et de dire les yeux dans les yeux ce qui nous fait chier chez le patient . Les soins sont aussi chiants pour ceux qui les subissent que pour ceux qui les font .
Pour le reste , tfm qui bougent , la 15 ème empreinte qui ne va pas , et le final qui branle , ce n'est qu'une conséquence de la gégène (appareil de torture qui envoie des décharges électriques)qu'il t'a passée depuis le début . Un patient comme lui amène le stress , et donc te fait faire les conneries , prises en relai bien sûr par le prothésiste qui va merder car la loi de murphy , bin c'est comme ça .
Donc des fois mieux bien dormir et ne pas stresser que de se faire chier avec un con qui ne se rend pas compte à quel point tu te bouges le cul et t'épuises à le soigner .
Alapex , spécialiste du parler vrai .
03/01/2013 à 10h41
"Donc ce cas me "turlupine", d'abord, parce que j'aurais pu aller plus loin dans la qualité de mon soin, et également par rapport à ce confrère. "
Mouaaaaah , l'avais pas vue celle là .
T'inquiète , tu serais surprise par les casseroles de chacun , pis un jour quand tu verras ce que le dit confrère fait , tu pourrais bien te marrer aussi .
Mais , bon , si c'est un nonolien , il est forcément bon , voire excellent et ne fait pas dans la cuisine ...
03/01/2013 à 11h03
Le confrère en question est surtout probablement conscient que ce patient est un emmerdeur s'il le suivait auparavant...
03/01/2013 à 11h58
kidout écrivait:
----------------
> Bref, je scelle définitivement mes IC (je ne vais pas en plus compromettre mes endos...)et reprends une empreinte avec en plus rebasage de ma pro (sympa quand on a prévu un rdv de 20 minutes pour essayage...). Le patient doit partir dans peu de temps en voyage, je dois demander une finition céramique directe.
========================================================
Jour de la pose... le bridge est globalement ok, mis à part ................ donc j'ai décidé de poser, et de revoir le patient lors de la séance de contrôle la semaine suivante
pour adoucir ce sous-contour... aux dépends de la dent, malheureusement...
=======================================================
c'est incohérent
tu dois demander une finition directe qui foire à la scéance suivante mais une autre scéance existe 8 jours plus tard
alors pourquoi ne pas avoir utilisé ces 2 scéances à bon escient ?
03/01/2013 à 12h25
bonjour,je prends le cours de la conversation en cours de route
mais moi non plus je n utilise pas de fil ou d'expasyl car c'est désagréable pour moi de les manipuler (tout le monde n 'est pas doué )
j'ai trouvé un nouveau produit : comme je ne sais pas si je peux le citer ; on le voit en promo en ce moment .Il m'est tres facile de manipulation , aussi cher peut etre que l'expasyl mais il semble efficace bien que je n'ai pas eu de retour du prothésiste
derniereemnt moi aussi je n 'était pas contente de moi : il faut s'améliorer tout les jours et se remettre en question.
une bonne emp c'est une bonne prothèse quelque soit ton prothésiste , et pour avoir une bonne emp, il faut des supers preparations
moi aussi j'ai changé de prothésiste dernièrement avant je me contentait d'un travail moyen et je devais prevoir mon agenda en fonction de monsieur le prothésiste puis il y a un couac qui m'a décidé (inversion de prothèse avec non assistance de dentiste en détresse d'incompréhension face à l inconfort de mon patient) Bref j'ai bien fait: j'ai un prothésiste disponible aussi bien au niveau des delais que des techniques pour m améliorer
alors ameliore toi pour ta bonne conscience et pour tes patients et change de prothésiste
cherche des solutions et bon courage
03/01/2013 à 23h08
bonsoir, et merci à tous pour vos réponses... les plus directes, comme les plus sympathiques!
Bon, il faut savoir tirer parti de ses erreurs.
Concernant l'étendue du bridge, bien sûr que la 38 était à couronner, et la 37 présentait une version mésiale(gérable), et c'est pourquoi j'ai pensé qu'inclure la 38 serait préférable...
Concernant le fait de faire IC/chape, j'avais remarqué de meilleurs résultats ainsi sur les dernières reconstitutions unitaires... mais, preuve par l'exemple, même avec un délai raisonnable, cela n'aura pas été une bonne façon de procéder.
Pour le patient lui-même... c'est effectivement un chieur professionnel... cela va être nécessaire d'apprendre à zapper ce genre de gus. Il n'y a pas de formations continues à ce sujet? :-)
Et pour le prothésiste, je n'avais jusqu'à très récemment que peu de problèmes, mais depuis quelques semaines, je dois régulièrement retoucher les prothèses conjointes... quand je ne les renvoie pas carrément... je n'ai pourtant rien changé à mes techniques de préparations ou empreinte entre-temps. Je vais prendre rdv avec lui pour mettre les choses à plat.
Ca ressemble à des bonnes résolutions de début d'année... il faut bien commencer par quelque chose!
29/01/2013 à 22h01
salut ,ton prothésiste à peut-être délégué sont travail à un des ses collaborateurs moins appliqué ,ce qui n'excuse en rien de te livrer des travaux en bascule... pour nous (je suis prothésiste)la bascule sur une armature est notre ennemie numéro un, c est ce que l on vérifie en premier, il n a pas pu passer à coté .De plus si ton empreinte n était pas assez fidèle c est sa propre responsabilité qu il a engagé en effectuant ce bridge.N hésite pas a me consulter si tu as besoin d'un avis placé de l autre coté de l empreinte ...