Tous les forums
médecin conseil.... dentiste conseil?
04/01/2013 à 21h03
je ne sais pas si cela a déjà été publié sur ce forum...Ameli est ce la même chose pour les dentistes-conseils
05/01/2013 à 10h31
Excellent !!! C'est très bien fait, très clair !
Tant que les politiques actuelles sous payent les praticiens libéraux, mais les écroulent sous des textes de normes, réglementation, de paperasse, des contrôles, de discours moralisateurs et dénigratoires, ça n'ira pas. Les contrôles faits par des praticiens qui ne connaissent pas le calvaire qu'est devenu l'exercice libéral en France mais qui ont qu'une idée en tête : les économies pour la SS coûte que coûte,...eh bien ça n'ira pas!
05/01/2013 à 10h43
Et enfin des politiques a la masse qui disent tout et n'importe quoi,
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/medicament/quand-xavier-bertrand-vantait-la-pilule-de-troisieme-generation
Et des agences administratives qui ne servent à rien,
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/medicament/pilules-de-3e-generation-les-jeunes-fous-furieux-contre-l-agence-du-medicament
06/01/2013 à 15h34
denty352 écrivait:
------------------
> Excellent !!! C'est très bien fait, très clair !
>
> Tant que les politiques actuelles sous payent les praticiens libéraux, mais les
> écroulent sous des textes de normes, réglementation, de paperasse, des
> contrôles, de discours moralisateurs et dénigratoires, ça n'ira pas. Les
> contrôles faits par des praticiens qui ne connaissent pas le calvaire qu'est
> devenu l'exercice libéral en France mais qui ont qu'une idée en tête : les
> économies pour la SS coûte que coûte,...eh bien ça n'ira pas!
Beau discours simpliste jusqu'à en devenir faux.
Les praticiens conseils sont presque tous issus du monde "libéral", ils savent très bien ce qu'ils font.
Un praticien conseil fait une enquête et un rapport d'enquête. C'est son travail. Les finances de la sécu ou les sanctions éventuelles ne le concernent pas ; il ne reçoit aucune consigne de la sécu.
Il est dommage (et dommageable) que ce métier soit autant méconnu. Je souhaiterais qu'un jour qu'un stage de dentiste-conseil soit obligatoire pour tout dentiste débutant. Car, au risque de choquer, il n'y a pas besoin d'être dentiste confirmé pour lire un texte et vérifier qu'il est appliqué : la logique et le sens de l'observation suffisent.
Les dentistes conseils ne sont ni plus mauvais mi meilleurs que les dentistes traitants. C'est le même métier avec des pratiques différentes. Ma collègue préférée était ortho, et avait une forte activité, avant de choisir une autre voie.
Chez les médecins, c'est pareil.
06/01/2013 à 18h42
je ne pense pas qu'un dentiste épanoui dans le monde libéral devienne dentiste conseil...
Il ne le deviendra que par manque de réussite et de satisfaction dans le monde libéral, ou par dépit... il y aura, alors, toujours une dose de frustration, même inconsciente.
Maintenant, puisque l'activité libérale devient de plus en plus difficile, il peut y avoir de jeunes praticiens qui s'orientent directement vers cette voie, synonyme de tranquillité, comparé au tracas promis dans un cabinet... Mais alors, à part lire un cliché radiologique et connaitre le règlement ....ils ne savent rien des soins et de leur qualité... or, c'est ce qui les rendra impersonnel, puisque ignorant du terrain, voir, les rendra "inhumain "au regard de celui qui engage son énergie à soigner les gens.
Tout n'est pas noir ou tout blanc et nous devons concéder que dans notre profession il y des praticiens qui devraient être interdit d'exercice.. non pas, parce qu'ils ont triché sur la nomenclature en essayant de se faire plus justement rétribuer ce que malheureusement les soins ne font pas, mais parce qu'ils sont des dangers pour la santé de leurs patients... mais ça... personne ne le fait et on continue à voir des bouches catastrophiques dans nos cabinets avec des patates à toutes les racines, des demi-bridges, style pont d'Avignon, des couronnes dégueulasses faites sur des terrains parodontaux, bien aggravés par un traitement ortho fait sans mise à plat parodontale au préalable.
Non... on va te faire chier parce que tu n'as pas fait une radio de contrôle après la mise en place d'un Reconstitution coulée.... c'est ce que j'ai vécu après l' augmentation de la prise en charge des inlays cores avec radiographie en contre partie.... j'ai refusé et on m'a menacé de devoir rembourser tout le traitement( pas simplement la base de remboursement)... même quand le texte a été modifié sur recommandant européenne, ce CD s'est acharné tel Don Quichotte car mon acte datait d'avant la modification.... j'ai encore refusé ai je lui ai proposé d'aller au contentieux... c'est le directeur de la Sécu en personne qui est intervenu pour calmé ce DC, Dentiste Caporal ....
Alors tu vois, AMELI, peut-être, comme tu dis il ne faut pas avoir été en cabinet pour devenir Dentiste Conseil et connaitre le règlement, mais quand c'est le règlement pour le règlement
cela enlève tout estime réciproque et donc par définition la mienne avec.
06/01/2013 à 19h36
dentissimo écrivait:
--------------------
> je ne pense pas qu'un dentiste épanoui dans le monde libéral devienne dentiste
> conseil...
> Il ne le deviendra que par manque de réussite et de satisfaction dans le monde
> libéral, ou par dépit...
Ton avis est ton avis. Il est fondé sur tes propres suppositions. Un sondage te surprendrait probablement !
Prend un poil de recul et réfléchit aux conditions de ton exercice. S'il y a tellement de satisfactions et de réussites dans le monde libéral, pourquoi y a-t-il tant de pleureuses sur le nonol ? Sont-ils satisfaits ?
C'est plus simple : parfois, pour une raison ou une autre, familiale ou professionnelle, il y a un sentiment de ras-le-bol et une opportunité se présente pour changer de voie. C'est souvent le hasard et l'envie de tenter une autre expérience.
Mais pour les DC, la carrière est finie. Il reste quelques survivants qui ne dureront pas longtemps.
> c'est le règlement pour le règlement
C'est évident ! Mais c'est le même règlement pour tout le monde.
Que dirait-on si chaque DC se faisait sa propre nomenclature ou qualifiait les actes selon le sens du vent... ?
Ton affaire perso est un exemple de dérapage... contrôlé par la hiérarchie ; mais la hiérarchie est faite pour ça, non ? Le DC a appliqué le texte, mais comme ton affaire aurait été perdue par la Caisse devant les juridictions, il faut donc laisser tomber. Le DC a bossé stupidement ; pas malin de sa part. Ce n'est pas en faisant du zèle bêtement qu'on monte dans la hiérarchie !
Alors oui, il y a des défauts : dura lex, sed lex.
Et je confirme, il y a des DC-cons. Comme d'ailleurs il y a des dentistes traitants cons. C'est la vie, on n'y peut rien.
> cela enlève tout estime réciproque et donc par définition la mienne avec.
Pas grave, on s'en remet.
Mais je confirme : tu devrais jeter un coup d'oeil sur les dossiers qu'on déniche, et sortir de ton cas perso. Il y a effectivement des praticiens nuisibles, il faut que quelqu'un les arrête, qui doit le faire ? la police, la préfecture ?
06/01/2013 à 20h07
Merci AMELI de m'avoir confirmé mes propos, à savoir que plutôt que de continuer à se battre en libéral, découragés, certains saisissent l'opportunité de se rabattre en DC.
oui AMELI... la loi est la même pour tout le monde ... mais un juge interprète la loi et personnalise son jugement en fonction des circonstances atténuantes ou aggravantes....à lire les histoires de contrôle loin de là, cette "interprétation" et tu le confirmes par tes propos...
de toute manière je n'apprécie pas les systèmes ou on est juge et partie...
06/01/2013 à 20h40
dentissimo écrivait:
--------------------
>
> Merci AMELI de m'avoir confirmé mes propos, à savoir que plutôt que de
> continuer à se battre en libéral, découragés, certains saisissent l'opportunité
> de se rabattre en DC.
>
> oui AMELI... la loi est la même pour tout le monde ... mais un juge interprète
> la loi et personnalise son jugement en fonction des circonstances atténuantes ou
> aggravantes....à lire les histoires de contrôle loin de là, cette
> "interprétation" et tu le confirmes par tes propos...
>
> de toute manière je n'apprécie pas les systèmes ou on est juge et partie...
Que de propos bétifiants.....
Je réalise 2 à 3 analyses d'activités par an qui finissent devant la section des assurances sociales et où les praticiens analysés sont jugés devant un tribunal composé d'un juge du conseil d'état et de 4 de nos pairs dont 2 ordinaux.
Moi de l'autre coté de la barre pour répondre de mes positions....au même titre que le professionnel analysé pour les griefs exposés et cela dans le strict respect du contradictoire.
Juge et partie ? Que de pouvoir, tu nous confères !!!
Je me bats chaque année pour que chaque affaire soit jugée par nos pairs plutot que devant un tribunal de grande instance.
Serait ce à ton sens plus....souhaitable pour un jugement équitable de basculer vers le pénal ?
06/01/2013 à 21h04
zavepavumirza écrivait:
-----------------------
> dentissimo écrivait:
> --------------------
> >
> > Merci AMELI de m'avoir confirmé mes propos, à savoir que plutôt que de
> > continuer à se battre en libéral, découragés, certains saisissent
> l'opportunité
> > de se rabattre en DC.
> >
> > oui AMELI... la loi est la même pour tout le monde ... mais un juge interprète
> > la loi et personnalise son jugement en fonction des circonstances atténuantes
> ou
> > aggravantes....à lire les histoires de contrôle loin de là, cette
> > "interprétation" et tu le confirmes par tes propos...
> >
> > de toute manière je n'apprécie pas les systèmes ou on est juge et partie...
>
> Que de propos bétifiants.....
>
> Je réalise 2 à 3 analyses d'activités par an qui finissent devant la section des
> assurances sociales et où les praticiens analysés sont jugés devant un tribunal
> composé d'un juge du conseil d'état et de 4 de nos pairs dont 2 ordinaux.
> Moi de l'autre coté de la barre pour répondre de mes positions....au même titre
> que le professionnel analysé pour les griefs exposés et cela dans le strict
> respect du contradictoire.
>
> Juge et partie ? Que de pouvoir, tu nous confères !!!
>
> Je me bats chaque année pour que chaque affaire soit jugée par nos pairs plutot
> que devant un tribunal de grande instance.
>
> Serait ce à ton sens plus....souhaitable pour un jugement équitable de basculer
> vers le pénal ?
>
>
> peut on être en droit de pouvoir douter de l'impartialité et de l'indépendance de la justice lorsque l'instruction et le jugement sont le fait d'un seul et même organisme....
il y aurait il à ta connaissance un équivalent en France?
c'est un système d'un autre temps.... ! mais c'est connu, la sécu et ses sections dont magnanimes !
06/01/2013 à 21h43
ameli écrivait:
---------------
> denty352 écrivait:
> ------------------
> > Excellent !!! C'est très bien fait, très clair !
> >
> > Tant que les politiques actuelles sous payent les praticiens libéraux, mais
> les
> > écroulent sous des textes de normes, réglementation, de paperasse, des
> > contrôles, de discours moralisateurs et dénigratoires, ça n'ira pas. Les
> > contrôles faits par des praticiens qui ne connaissent pas le calvaire qu'est
> > devenu l'exercice libéral en France mais qui ont qu'une idée en tête : les
> > économies pour la SS coûte que coûte,...eh bien ça n'ira pas!
>
> Beau discours simpliste jusqu'à en devenir faux.
> Les praticiens conseils sont presque tous issus du monde "libéral", ils savent
> très bien ce qu'ils font.
> Un praticien conseil fait une enquête et un rapport d'enquête. C'est son
> travail. Les finances de la sécu ou les sanctions éventuelles ne le concernent
> pas ; il ne reçoit aucune consigne de la sécu.
> Il est dommage (et dommageable) que ce métier soit autant méconnu. Je
> souhaiterais qu'un jour qu'un stage de dentiste-conseil soit obligatoire pour
> tout dentiste débutant. Car, au risque de choquer, il n'y a pas besoin d'être
> dentiste confirmé pour lire un texte et vérifier qu'il est appliqué : la logique
> et le sens de l'observation suffisent.
> Les dentistes conseils ne sont ni plus mauvais mi meilleurs que les dentistes
> traitants. C'est le même métier avec des pratiques différentes. Ma collègue
> préférée était ortho, et avait une forte activité, avant de choisir une autre
> voie.
> Chez les médecins, c'est pareil.
Je préférerai largement qu'avant de vouloir faire respecter des tarifs de soins en dessous des tarifs de sécurité les plus élémentaires, le but des dentistes conseils soit la qualité des soins réalisés et la sécurité des patients.
Mais bon au vus des souvenir que peuvent laisser certains dentistes conseils chez les patients qui les ont cottoyés lors de soins(même si la parole des patients vaut ce qu'elle vaut), on comprend que la qualité ne soit pas l’enjeu majeur de cette profession.
Plutot qu'un stage chez les dentistes conseils qui viennent dejà donner leur precieux conseil en adaptation de la nomenclature aux étudiants, il serait plus utile pour les patients que ces dentsites conseil soient resonsable à 50% civilement des soins réalisés par les praticiens qu'ils sont cencés controler. La nature des contrôles en serait grandement changée.
07/01/2013 à 05h44
Bon... et si on évitait les polémiques ?
certains d'entre nous se sont orientés vers les études dentaires alors qu'ils auraient souhaité devenir médecins.. sont ils pour autant de mauvais praticiens ? je ne le pense pas.
Oui, tu as raison,certains praticiens conseils ont pu chercher à atteindre leurs objectifs en "faisant du réglementaire", d'autres imposaient un plafond d'une seule cavité par dent... j'ai connu ça. je pense sincèrement que ces erreurs tendent à disparaître et que l'harmonisation des procédures mène à gagner en pertinence et en efficience.
La profession n'a pas intérêt à être stigmatisée par la presse de caniveau et tu serais surpris de voir à quel point le contact passe bien entre l'Ordre les Syndicats et le contrôle dentaire... parce que l'intérêt est commun si le travail est bien mené.
Comme le dit Ameli, le contrôle dentaire de grand papa, c'est fini... mais il reste peut être quelques nostalgiques de la DEP qui renâclent à faire du contentieux intelligemment... Ils seront bientôt à la retraite et ne seront pas remplacés.
l'abus d'acte, la double facturation sont souvent difficiles à prouver, quant à la qualité, seule la non qualité flagrante objectivable par des preuves formelles peut être sanctionnée... c'est un énorme travail et il faut des gens qui ont assez de cran pour aller au bout de ce job un peu ingrat.
Pourquoi blâmer "l'ensemble" des praticiens conseils et les mettre dans une même boîte ? Ca n'a pas plus de sens que de jeter l'opprobre sur l'ensemble des praticiens libéraux.
Ayant pas loin de 25 ans "de fauteuil" derrière moi et ayant participé à des études de santé publique, je puis t'assurer qu'il y a des réflexions extrêmement intéressantes à mener, entre les libéraux, les facs, les hôpitaux les financeurs...
Je pense qu'à terme il restera un pôle contentieux structuré et efficient dirigé par l'Assurance Maladie et un pôle "conseil et expertise" auprès des ARS.
07/01/2013 à 12h08
Comme un CD conseil est salarié, je vais essayer de faire un parallèle avec la situation d'un praticien libéral.
Vous êtes donc CD conseil; imaginez que votre supérieur vient vous voir ce matin et vous dit que votre salaire sera divisé par trois progressivement, les années suivantes. Il vous dit sèchement, par la suite, qu'il faudra doubler vos heures de travail, qu'il y aura de nouvelles règles de communication et de gestion dans le service, toute réclamation ou discussion se fera devant un robot qui se chargera de transmettre les informations recueillies à un secrétariat et qui les gérera par la suite.
Il vous informe que vous aurez des supérieurs supplémentaires,qui ne communiqueront pas entre eux, auxquels vous devrez rendre des comptes et chacun sera responsable d'un type de tâche . Finalement, il vous dit que la hiérarchie a décidé de vous dénigrer publiquement de façon régulière, car c'est plus constructif !
Qu'en pensez vous ? Car c'est notre vécu dans nos cabinets !
Et vous savez quoi ? Vous avez quand même une énorme chance ! On vous informe de tout ça , vous savez ce que le futur vous réserve, car nous, en libéral, on ne nous informe pas, on nous met seulement face au mur !