Tous les forums
ROG sur déhiscence importante
04/01/2013 à 22h51
fracture radiculaire sur 22
le fragment fracturé est vest
en regardant le CBCT, je me demande si l'on peut faire une ROG ( bio oss + biogide) lorsque comme ici, toute
la table externe semble lysée le long de la racine
je sais que la ROG donne d'excellents résultats mais quelles sont ses limites ?
l'alternative serait évidemment un bridge procéra mais je crains que la pontique soit disgracieuse au niveau de
la déhiscence
l'occlusion est en bout à bout incisif
mh
04/01/2013 à 23h32
Même si tu fais un bridge faut aussi garder le volume et la rog peut répondre à ça avec conjonctif en plus si nécessaire.
Si tu envisages implant, c'est encore plus vrai.
Globalement si corticale foutue, la rog peut éviter une future greffe os ou conjonctif.
--
Canin
05/01/2013 à 01h09
Un ptit prélevement ramique et vis et on en parle plus :)
05/01/2013 à 02h56
rhizalyse écrivait:
-------------------
> alors bridge ou implant?
J'en sais rien, faut poser question au patient. C'est lui qui décidera au
final.
À titre perso, je choisirais implant si rog fonctionne bien.
--
Canin
05/01/2013 à 03h07
tu peux aussi faire ça;
glisser et interposer une membrane entre la parois vestibulaire osseuse et le périoste que tu décolles en partant de l'alvéole et en restant en contact osseux...
05/01/2013 à 04h33
dentiste57 écrivait:
--------------------
> tu peux aussi faire ça;
> glisser et interposer une membrane entre la parois vestibulaire osseuse et le
> périoste que tu décolles en partant de l'alvéole et en restant en contact
> osseux...
Le classique "Ice Cream Cone Technic"
Avec une telle gencive, ça va.
--
Céramik
05/01/2013 à 13h26
rhizalyse, tu as la chance ici d'avoir une occlusion en bout à bout et donc de pouvoir assurer la temporisation soit par une petite dent amovible ou collée aux voisines sans être absolument obligé de recourir à une extraction implantation et reconstitution immédiate. j'ai vu hier un patient où je n'aurai pas le choix car il est en classe II div 2 avec ses incisives inf qui sont en contact avec la muqueuse palatine et qu'il existe un diastème important entre le 22 et le 23. Dans ce cas je vais extraire, cureter, implanter en position palatine, positionner une membrane et combler grassement avec un mélange d'os autogène (du forage) et de matériau très peu résorbable d'origine animal ou synthétique.
05/01/2013 à 17h20
je pense utiliser une dent provisoire résine collée aux adjacentes
qu'utiliseriez-vous comme système de collage ?
que penser d'une implantation en un temps avec vis de cicatrisation ou deux temps avec vis de couverture ?
mh
07/01/2013 à 19h44
Avec la ROG je vous conseille le 2 temps 'vis de couverture)
même si le gold stantard est le seul temps chirurgical.
moi je vous pose un cas ou la patiente consœur veut extraire une latérale en palato position et placer un implant je demande votre avis sur l'axe de l'implant
19/01/2013 à 12h47
quand j'ai évoqué avec la patiente le risque d'échec possible de la ROG, je lui ai dit que l'on pouvait dans un premier temps faire une ROG, puis attendre 6 à 8 mois, et ensuite implanter tranquillement
que penser de cette solution qui l'a séduite ?
a-t-on plus de chance de succès ?
mh
19/01/2013 à 16h38
tu aura d'avantage de succé en terme de reformation osseuse mais pas en terme d'esthétique qui sera plus compliquée à gérer par une greffe de conj enfouis par exemple
19/01/2013 à 17h11
tout en sachant que l'architecture pérenne des tissus mous dépend du volume osseux sous-jacent.
26/01/2013 à 21h04
un cas où j'ai préféré extraire , implanter, combler et temporiser avec un petit bridge provisoire selfmade collé.
26/01/2013 à 21h49
Très joli.
Tu avais une occlusion te permettant la pose de ton petit bridge maison, c'est pas tjs le cas.
Tu fais comment sinon ?
--
Céramik
26/01/2013 à 22h03
la semaine prochaine j'ai un autre cas en classe II div 2, pas de temporisation possible par bridge collé ni petit partiel, je vais implanter et reconstituer immédiatement en prenant bien garde à libérer l'occlusion à ce niveau et à bien briefer le patient.
26/01/2013 à 22h14
growler écrivait:
-----------------
> la semaine prochaine j'ai un autre cas en classe II div 2, pas de temporisation
> possible par bridge collé ni petit partiel, je vais implanter et reconstituer
> immédiatement en prenant bien garde à libérer l'occlusion à ce niveau et à bien
> briefer le patient.
Tu bosses trop ;-)
--
Céramik
27/01/2013 à 13h25
growler écrivait:
-----------------
> un cas où j'ai préféré extraire , implanter, combler et temporiser avec un petit
> bridge provisoire selfmade collé.
Pour répondre à Rhizalye je crois pourvoir dire que ce sont des points en U.
Toutefois Growler ce qui m'intéresse sur ton cas ce serai de connaitre le comportement de ton comblement; il semble pouvoir s'exposer à 8 jours, non?
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
28/01/2013 à 10h13
> Pour répondre à Rhizalye je crois pourvoir dire que ce sont des points en U.
>
> Toutefois Growler ce qui m'intéresse sur ton cas ce serai de connaitre le
> comportement de ton comblement; il semble pouvoir s'exposer à 8 jours, non?
>
>
+1 . Quel materiaux de comblement as tu utilisé ?