Cookie Consent byPrivacyPolicies.comoreilles bouchéées après scellement de ccm 45, 16 et 26? - Eugenol

oreilles bouchéées après scellement de ccm 45, 16 et 26?

doclou

08/01/2013 à 11h07

bonjour,
il y a 15 jours, j'ai posé chez un patient des ccm sur 45 et 26, tout se passait bien quand j'ai scéllé sa dernière couronne sur 16, il a commencé à me dire qu'il sentait ses oreilles bouchéés. maintemant, il a des douleurs aux masséters et il se sens soulagé en ouvrant grand la bouche.
il faut dire qu'il a une occlusion un peu inhabituelle après une ortho pas finie. il n'a pratiquement pas de guide antérieur. (guide seulement sur les canines) et que j'ai mis 16 et 26 en sous occulsion légère. je n'ai jamais eu ce genre de problème..
je suis nulle en occluso. des idées?
pas de contacts non travaillants en latéralité ni en propulsion, j'ai vérifié.
merci pour votre aide.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/01/2013 à 12h01

Rapport entre relation centré et intercuspidie maximal ?
Une pano ?

--
หมอจัดฟัน


seule

08/01/2013 à 12h32

le patient a eu des provisoires ?
Toutes les préparations ont eu lieu en même temps ?


doclou

08/01/2013 à 12h54

non j'ai préparé les dents une par une et il est resté en provisoire un bon mois par ce que je faisais des reprises d'endo. il n'avait rien du tout.
je n'ai pas de pano. cela dit quand il occluse, il mors d'abord coté droit ensuite il glisse à gauche vers une postion où les milieux sont déviés, mais était déjà comme ça. ce qu'il me dit c'est qu'il sent qu'avant il mordait plus sur ses dents de derrière que maintenant.
ça ne s'est déclenché qu'après scellement de 16.j'ai du modifié son calage mais ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas comment.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/01/2013 à 14h20

Pour la sensation d'oreille bouché c'est habituellement associé a une non contraction du muscle tensor palati. Bon ensuite j'aime bien l'occluso mais la c'est une partie qui est assez peut détailler dans mon manuelle et c'est plus un boulot de spécialiste pour l'étiologie (les spécialiste ATM doivent savoir réaliser un examen otique de base et on de très bonne connaissance sur l'anatomie et physiologie).

Ce que tu peux faire c'est faire une palpation des condyles pendant la fermeture, voir si tu n'aurais pas une bascule postérieur des condyles sur la fin du chemin quand le patient cherche le contacte en antérieure (sur un ou les deux condyles), pour trouver le contact en antérieur le patient doit opéré une rotation antérieur du corps mandibulaire ce qui peut se traduire par une rotation postérieur des condyles. Si c'est le cas tu a un pincement du tissu retro-discal très innervé est c'est la source probable de tout les mots.

Si c'est les cas rééquilibré avec des provisoire en sur occlusion et meule jusqu'a retrouvé un chemin de fermeture permettant une bonne dynamique condylienne (Rotation antérieur et translation antérieur)

--
หมอจัดฟัน


carident

08/01/2013 à 14h30

doclou écrivait:
----------------
> ce qu'il me dit c'est qu'il sent qu'avant il mordait plus
> sur ses dents de derrière que maintenant.
> ça ne s'est déclenché qu'après scellement de 16.j'ai du modifié son calage mais
> ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas comment.

Les contacts proximaux avec les dents adjacentes étaient-ils fort avant le scellement de la 16?

Si oui, il est fort probable que la couronne ait légèrement déplacée les dents adjacentes, et que du coup un contact prématuré s'est établi sur ces prémolaires, canines ou incisive...


doclou

08/01/2013 à 14h45

merci pour vos réponses.
c'est vrai que j'avais un point de contact un peu serré sur la 16 et il était géné le premier jour puis il m 'a dit que ça allait.
celà dit il a des contacts prématurés sur ses prémolaires des deux cotés.
pour ce qui est du mouvement des condyles, je suis désolée je n'ai pas très bien compris comment je dois observer le mouvement du condyle? en lui faisant faire quel mouvement?et est-ce qu'il y a moyen au lieux de repasser en provisoire et d'abimer mes couronnes de faire des adjonction de composite sur les dents opposées qui sont d'ailleurs déjà porteuses de composites.


carident

08/01/2013 à 14h57

doclou écrivait:
----------------
> merci pour vos réponses.
> c'est vrai que j'avais un point de contact un peu serré sur la 16 et il était
> géné le premier jour puis il m 'a dit que ça allait.
> celà dit il a des contacts prématurés sur ses prémolaires des deux cotés.
> pour ce qui est du mouvement des condyles, je suis désolée je n'ai pas très bien
> compris comment je dois observer le mouvement du condyle? en lui faisant faire
> quel mouvement?et est-ce qu'il y a moyen au lieux de repasser en provisoire et
> d'abimer mes couronnes de faire des adjonction de composite sur les dents
> opposées qui sont d'ailleurs déjà porteuses de composites.

La 16 a fait avancée la 15, 14, et 13, et a accentuée ses contacts prématurés de ce côté là... C'est un fait. Le ressenti du patient le confirme.

=> Le plus simple dans ce cas là est de faire une ré-équilibration occlusale sur ces 3 dents, puis sur les couronnes...

S'il fallait corriger l'occlusion "anormale" de ton patient, ou observer le mouvement de ces condyles, il aurait fallu y penser avant de faire ces couronnes dans cette environnement occlusale, et "fixer" un peu plus cette situation occlusale inadéquate! Cela dit, dans la cas présent, la situation qui était bancale a été modifiée!


doclou

08/01/2013 à 15h03

je n'ai pas voulu toucher à son occlusion d'avant parce qu'il ne se plaignait de rien. donc en gros ces 3 dents qui sont en légère sous_occulsion, ce qu je fais c'est remettre du composite pour essayer de recréer des contact plus harmonieux en postérieur c'est ça?


carident

08/01/2013 à 15h13

doclou écrivait:
----------------
> ce qu'il me dit c'est qu'il sent qu'avant il mordait plus
> sur ses dents de derrière que maintenant.

S'il mordait plus sur ces dents de derrière que maintenant, c'est qu'il mord plus sur ces dents de devant aujourd'hui, non?

Quelles sont les dents de "devant" qui présentent une sur-occlusion par rapport à avant?
- Quel est le ressenti du patient?
- que dit le papier articulé en OIM et en RC?

=> A mon humble avis, il suffit de faire un meulage sélectif des contacts prématurés des dents suivantes (15, 14, 13, +12?, +11?, puis 16, 26 et 45) pour revenir à la situation antérieure...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/01/2013 à 15h21

Pour la palpation condylienne c'est un peut dure a expliquer qu'avec du texte, une démo serai plus simple.
Tape condylar movement sur youtube pour voir a quoi doit ressemble un mouvement normal.
En gros quand tu palpe pendant l'ouverture fermeture tu sens le mouvement du condyle et tu vérifie qu'il finie dans une position plus antérieur en ouverture qu'en fermeture. Tu vérifie aussi que les mouvement sont a peut pré symetrique.

Les troubles que tu décris ne semble pas tant liée a l'occlusion (pas de surcharge sur une dent) qu'a une mauvaise position des condyles.

Si un ou les deux condyle ne sont pas en bonne position le patient doit stabiliser la mandibule en augmentant la contraction musculaire et comme c'est des contraction isometrique (les muscles garde la même longueur pendant la contraction ) les muscles n'aime pas

Bon ensuite si tu règles l'occlusion pour avoir des contactes régulier ça devrais réglé le problème.

Pour le coup du contact proximal trop fort qui créer des prématurité en antérieur c'est bien vue je n'y aurais jamais pensé.

--
หมอจัดฟัน


Canin

08/01/2013 à 15h39

1. Première question : où as-tu scellé la couronne ?? dans l'oreille ?? dans ce cas là envoyer le patient à l'ORL pour retirer le corps étranger.

2. Deuxième question : dans la mesure où la dent a été scéllée en bouche dans des conditions conventionnelles, as-tu vérifié si le ciment de scellement n'a pas fusé dans le conduit auditif externe. Dans ce cas se référer à la réponse une.

3. En fait j'en sais rien du tout


4. désolé, je sors.

--
Canin


Canin

08/01/2013 à 15h45

En fait, plus sérieusement, si le problème est apparu après pose de la 16 il faut peut-être revenir un cran en arrière en déposant la 16.

Je déconseille de rajouter des compo et meuler des cuspides à droite et à gauche.

Le patient était sans doute dans un équilibre de convenance précaire et là y'a je sais pas quoi (le point de contact trop fort ???) qui a suffit à tout faire foirer.

restons pragmatique, 26 et 45 semblent validées selon la chronologie décrite, alors tanpis pour 16, mais envisager sa dépose, provisoire et recommencer.

--
Canin


carident

08/01/2013 à 16h29

Canin écrivait:
---------------
> En fait, plus sérieusement, si le problème est apparu après pose de la 16 il
> faut peut-être revenir un cran en arrière en déposant la 16.
>
> Je déconseille de rajouter des compo et meuler des cuspides à droite et à
> gauche.
>
> Le patient était sans doute dans un équilibre de convenance précaire et là y'a
> je sais pas quoi (le point de contact trop fort ???) qui a suffit à tout faire
> foirer.
>
> restons pragmatique, 26 et 45 semblent validées selon la chronologie décrite,
> alors tanpis pour 16, mais envisager sa dépose, provisoire et recommencer.
>
> --
> Canin

C'est une solution qui peut être envisagée...
On peut même essayer de faire un stripping, je ne sais pas si c'est possible avec une bande abrasive striper la face mésiale de la ccm, jamais essayé... Cela dit cela enlèvera le glaçage de la ccm.

Mais, ces deux solutions ne garantissent pas un retour à l'équilibre occlusale précaire antérieur... Tout simplement, parce qu'on n'est pas sûre que les dents antérieures à la 16, qui se sont légèrement mésialées, reviendront à leur position originelle...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

08/01/2013 à 18h09

Canin écrivait:
---------------
> En fait, plus sérieusement, si le problème est apparu après pose de la 16 il
> faut peut-être revenir un cran en arrière en déposant la 16.
>
> Je déconseille de rajouter des compo et meuler des cuspides à droite et à
> gauche.
>
> Le patient était sans doute dans un équilibre de convenance précaire et là y'a
> je sais pas quoi (le point de contact trop fort ???) qui a suffit à tout faire
> foirer.
>
> restons pragmatique, 26 et 45 semblent validées selon la chronologie décrite,
> alors tanpis pour 16, mais envisager sa dépose, provisoire et recommencer.
>
> --
> Canin


+1000 000 000 000 000 000 000 000 000 000


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/01/2013 à 19h07

Que le problème est était engendrer par un bouleversement occlusal ne semble pas faire de doute, mais les symptôme décrits sont plutôt lié a l'activité musculaire (oreille bouché, master douloureux et position antalgique bouche ouverte) et évoque fortement un problème ATM.
En particulier la combinaison masséter douloureux et oreille bouché, le muscle associé a la zone de l'oreille pour les douleurs projeté est le chef profond du masséter.

Avant de se lancer dans un réglage occlusal, faire une évaluation même sommaire de la position statique et dynamique des condyles me semble sage.

Si le patient était border line au niveau de l'ATM et que le changement d'occlusion a entraîner une décompensation, un réglage occlusal simple risque d'étre insuffisant, surtout si il se contente de regarder les point d'occlusion avec du papier articulé sans vérifier la position des condyles.

Peut etre voir avec le patient si une reconsitution global de l'occlusion ( pour donner une positon correcte a la mandibule ) n'est pas nécessaire, soit prothèse soit finir le traitement ortho

--
หมอจัดฟัน


carident

08/01/2013 à 19h34

seespan écrivait:
-----------------
> Que le problème est était engendrer par un bouleversement occlusal ne semble pas
> faire de doute, mais les symptôme décrits sont plutôt lié a l'activité
> musculaire (oreille bouché, master douloureux et position antalgique bouche
> ouverte) et évoque fortement un problème ATM.
> En particulier la combinaison masséter douloureux et oreille bouché, le muscle
> associé a la zone de l'oreille pour les douleurs projeté est le chef profond du
> masséter.
>
> Avant de se lancer dans un réglage occlusal, faire une évaluation même sommaire
> de la position statique et dynamique des condyles me semble sage.
>
> Si le patient était border line au niveau de l'ATM et que le changement
> d'occlusion a entraîner une décompensation, un réglage occlusal simple risque
> d'étre insuffisant, surtout si il se contente de regarder les point d'occlusion
> avec du papier articulé sans vérifier la position des condyles.
>
> Peut etre voir avec le patient si une reconsitution global de l'occlusion ( pour
> donner une positon correcte a la mandibule ) n'est pas nécessaire, soit prothèse
> soit finir le traitement ortho
>
> --
> หมอจัดฟัน

Je suis tout à fait d'accord : le petit bouleversement occlusal a engendré une décompensation, et révélé un problème d'ATM latent, et la douleur musculaire qui l'accompagne.

Il aurait fallu prendre en charge ce cas de manière plus globale dès le départ... Mais il n'est jamais trop tard, même si c'est dommage d'avoir fixer la situation en ayant fait les couronnes dans cette situation.

Maintenant, pour faire simple je tenterais de faire un léger meulage sélectif des contacts prématurés (côté droit) sur les dents supposées s'être mésialées, et j'attendrais une semaine pour voir si le problème s'estompe...

Mais il faut bien expliquer au patient son problème d'occlusion, et son soucis sous-jacent au niveau des ATM...

Si le réglage occlusal simple s'avère être insuffisant, j'envisagerais une reconstitution global de l'occlusion, qui de toute les manières sera plus bénéfique pour le patient et ses ATM sur le long terme...


G-P

08/01/2013 à 23h21

doclou écrivait:
----------------
> je n'ai pas voulu toucher à son occlusion d'avant parce qu'il ne se plaignait de
> rien.

Ce n'est pas une raison pour ne pas envisager un traitement global et au moins le proposer à ton patient. Libre à lui après de refuser et à toi soit de faire un compromis thérapeutique soit l'envoyer balader.
Enfin moi, c'est ce que je fais. Même en admettant que peu de patients soient d'accord, t'as rien à perdre et tout à gagner. Et t'évites ce genre d'emmerdes ;)


doclou

12/01/2013 à 13h07

j'ai commencé par lui dire que son traitement ortho l'avait laissé dans une occulsion bizarre et qu'il aurait du finir. il a dit qu'il avait interrompu avant la fin du traitement et qu'il en avait marre. je ne pense pas qu'il veuille envisager de traitement global.
moi je veux juste essayer de le remettre dans un équilibre où il se sent bien


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/01/2013 à 13h29



Mais le vrais problème c'est que si c'est bien un problème ATM, essayer de bricoler risque de ne faire qu'empirer les choses et vous risquer de prendre un abonnement avec ce patient qui va venir se faire régler l'occlusion tout les quatre matin.

Décompensation signifie que la situation c'est dégrader petite a petite et que le patient a compenser cette dégradation par différent mécanisme. il advient un moment ou la situation se dégrade a un point ou ces mécanisme de compensation ne sont plus suffisant et tout s'effondre. La situation a atteint un telle point que seul une reconstitution globale peut faire l'affaire.

Une solution peut être de commencé avec une gouttière d'occlusion pour trouver une position de la mâchoire qui conviennent au patient. Une fois trouvé voir si vous pouvait la reproduire avec des meulages occlusaux.

Personnellement je proposerait un plan global en espérant que le patient le refuse. Le fait qu'il se soit lancer dans un traitement ortho et l'es interrompus en court de route est très mauvais signe pour engager des gros travaux.

--
หมอจัดฟัน


carident

12/01/2013 à 13h49

Il a toujours ses oreilles bouchées, et des douleurs aux masséters?

Est-il bien en classe III d'Angle (prognathe)?

Sinon décris nous son occlusion, donnes nous des éléments pour y voir plus claire....
Classe d'Angle?
Déviation entre la RC et l'OIM?
Les incisives sont-elles en occlusion en RC?
Est-il en occlusion au repos (Existe-il un espace livre en DVR?)
Y a-t-il une béance antérieur ou un recouvrement important?
Y a-t-il une occlusion inversés ou un surplomb important?


S'il est bien en classe III d'Angle, avec une occlusion en bout à bout ou inversé antérieure, et qu'il présente effectivement des contacts prématurés au niveau des dents antérieures à la 16, qui auraient été mésialées à cause des point de contact proximaux trop fort de la couronne, et qu'il se plaint de mordre plus devant par rapport à la situation antérieure... dans ce cas il suffit de faire un meulage sélectif des points de contact prématurés en RC (au niveau des pans mésiaux des cuspides V et P des dents antérieures à la 16 : ie 15, 14, 13).

Par ailleurs, une gouttière de désocclusion à porter la nuit pourrait bien le soulager aussi...


Amibien

25/01/2013 à 19h18

doclou écrivait:
----------------
> bonjour,
> il y a 15 jours, j'ai posé chez un patient des ccm sur 45 et 26, tout se passait
> bien quand j'ai scéllé sa dernière couronne sur 16, il a commencé à me dire
> qu'il sentait ses oreilles bouchéés.... etc...





Tu as peut-être utilisé un ciment trop fluide qui a fusé jusqu'aux tympans ? As-tu contacté ton agent pour la RC Pro ?


doclou

28/01/2013 à 18h41

suite et fin de l'épisode.
après avoir tenté de supromer les interférences qui auraient été causées par une éventuelle mésialisation des premo en raison d'un point de contact sérré. après avoir regardé sous toutes les coutures ce qui avait pu changé. j'ai fini par désceller 16 et 26 et le remettre en provisoire.là, il s'est avéré que je patient occlusait surtout sur ses 6 avec contact faible sur les 7 et très faible sur les préomolauresn pratiquement aucun guide antérieur. quand je l'avait mis avec les définitives, le contact était mieux réparti entre les prémolaires, 6 les 7 (bien que la cuspide vestibulaire de 26 était en sous occlusion). 16 était ok.il semblemrait que le changement de répartition ait provoqué une bascule de la mandibule légèrement en arrière et à droite.
dès que je l'ai remis avec ses provisoires, dans les 2 jours ses oreilles ont arêté de siffler.
j'envoie ce post parce que c'est vraiment une drôle d'expérience. en fait le fait d'avoir changé la morphologie des contact sur ses 6 a provoqué un changement de position de sa mandibule. douleurs aux masséters qui empiraient de jours en jous...
là je suis en train de reprendre les défénitive en espérant que je vais réussir à reproduire sa position exacte avec les définitives parce que qu'en gros, il est calé par ses 6!
et j'ai trouvé un site qui parle de cas de DAM provoqués par des défauts de morphologie des 6 en raison de problème de guidage en mastication