Tous les forums
Les eldorados de la dentisterie !
08/01/2013 à 18h23
http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/un-dentiste-mis-en-examen-pour-escroquerie-et-fraude-128569.php
Des fois, je me demande si la solution n'est pas de bosser 10 ans dans les paradis de la carte verte pour faire fortune et rentrer tranquillement ensuite profiter de la retraite.
Y en a qui rêve de partir au canada ou être dentiste fait partie des professions les mieux rémunérés. Mais en guadeloupe, en martinique, en guyane, (marseille) j'ai l'impression que c'est encore mieux. Je ne suis pas persuadée par contre qu'il faille aimer le travail bien fait, mais le calcul peut etre tres interessant.
Y en a qui gueule sur les cmu mais là, franchement, j'ai envie de dire: "rabat-joie".
Bon, sérieusement, je ne sais pas si c'est un cliché ou quoi (vu les témoignages de collegues en plus des faits divers comme celui çi), mais j'ai sérieusement l'impression que les dentistes de ces coins là se gavent littéralement grâce à la carte verte. Ils la font chauffer à s'en brûler les doigts.
Et puis, ce qui est merveilleux si l'on se fait gauler, c'est qu'on peut toujours dire que notre chiffre d'affaire correspond aux 70 personnes qu'on voit par jour, ce qui est, de vous à moi, plutot petits bras.
Sur ce, bonne journée !
08/01/2013 à 18h46
"L'avocate du dentiste, Me Raïssa Gré Dho parle, elle, de « négligences » mais sûrement pas de fraude ou d'escroquerie. « La justice estime qu'il y a eu trop d'actes facturés sur une seule carte Vitale. Ça s'explique par le fait que toute une famille utilise une seule carte. Ce n'est pas une fraude en soi pour le dentiste. Est-ce qu'on peut lui reprocher d'avoir privilégié les soins ? » Pour l'avocate, le Dr El Ayoubi n'avait pas le moyen de vérifier si le porteur de la carte en était bien le titulaire, surtout quand il n'y a pas de photo dessus."
Même s'il n'y a pas de photo sur la carte vitale, on reconnait tout de suite une bouche que l'on a soigné ou pas... Et même si l'on a la mémoire courte, la non concordance entre les actes inscrits sur le fichier du patient, et l'état buccale de la personne assise sur le fauteuil peut facilement mettre la puce à l'oreille... Alors quand toute une famille utilise la même carte vitale, et "qu'il y a eu trop d'actes facturés" sur celle-ci (des bridge, couronnes sur les mêmes dents?), on ne peut plus vraiment parler de négligence...
"Quant au nombre d'actes, il « est le reflet de son activité. Il reçoit soixante-dix personnes en moyenne par permanence. On ne peut pas comparer avec un cabinet de métropole. »"
MDR, no coment!
70 patients par jour... Imaginons qu'il travaille non-stop 12 heures d'affilées, cela fait un peu plus de 700 minutes, soit 10 minutes par patient... Que peut-on faire en 10 minutes sur un patient? Un détartrage superficiel? un compo sculpté au pouce? Bref... Imaginons qu'il côte 40,97 euros par patient, cela ne fait que 2900 euros par jour! En terme d'organisation et de rentabilité, il y a beaucoup mieux, l'avocate de ce dentiste sans scrupule devrait un peu mieux se renseigner...
09/01/2013 à 12h15
Tu parles.
Cette affaire est connue. Tarek est un phénomène !
Non seulement y a des fraudes en pagaille et des prothèses cotées jamais réalisées sur des patients vivant dans des tribus dans la forêt (donc introuvables). Y a aussi l'embauche de pseudo-dentistes surinamiens non inscrits à l'Ordre pour faire des actes à la va-vite... Bref, un CA astronomique-stratosphérique de plusieurs millions d'€, absolument impensable et incroyable. Bien évidemment, au vu de la population "forestière" ou étrangère légale ou non (orpailleurs clandestins brésilens, surinamiens, haïtiens...), retrouver les patients ne va pas être coton.
L'éloignement, la forêt, tout ça n'engage pas à l'installation d'un libéral. Maripassoula, c'est vraiment le bout du monde ! Notre confrère a compensé...
Et comme point d'orgue, évidemment, l'absence de DC... donc, pas de peur du gendarme, et pas de freins...
Fort bizarrement, le CO local semble bien compréhensif avec ce présumé innocent, puisqu'il exerce toujours. Il n'est pas certain du tout qu'il ait changé sa pratique ; pourquoi le ferait-il ?
Comme pour quitter le pays, il n'a qu'à mettre une pirogue à l'eau et traverser le Maroni, et que je suppose que son argent doit déjà être au Surinam, le risque vaut la peine d'être pris.
La France est un beau pays, non ?
A noter cependant que l'hôpital de Cayenne envoie maintenant régulièrement des missions sur le fleuve, pour soigner (vraiment) les amérindiens. Au cas où il y aurait des volontaires, faut le contacter. Notre confrère PH local est un homme charmant (et honnête, lui !).
09/01/2013 à 20h59
je connais un dentiste qui va 3 semaines la bah, s'envoie a mort, et revient en métropole 4 semaines de vacs...
27/10/2015 à 15h59
Salut AMELI
je relance ce post pour savoir comment s'est terminée cette affaire
27/10/2015 à 16h21
Lillie écrivait:
----------------
> Des fois, je me demande si la solution n'est pas de bosser 10 ans dans les
> paradis de la carte verte pour faire fortune et rentrer tranquillement ensuite
> profiter de la retraite.
>
Et en plus cette carte verte on la donne à de plus en plus de monde, pas comme aux états unis. Ce pays foutu serait il finalement un paradis ? -))))