Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIntégrer ses enfants dentistes à son cabinet - Eugenol

Intégrer ses enfants dentistes à son cabinet

turbinoptimiste

09/01/2013 à 16h01

Bonjour à tous,

J'ai deux enfants dentistes ( un a fini et l'autre pratiquement ) et je me pose la question de savoir

-quelle est la meilleure structure fiscale pour exercer à trois au sein d'un même cabinet: association simple, SCM ou autre?
- quelle est la meilleure solution pour l'achat des murs:
achat en professionnel, leasing, ou SCI familiale?

sachant que dans le temps ( dans les 7 à 10 ans )je vais m'arrêter pour cause de retraite et que les enfants eux vont voir leur activité augmenter.

Merci pour vos précieux conseils


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

09/01/2013 à 16h16

mon père est prat et pour rien au monde je n'aurais voulu travailler avec lui, je pense qu'en couple ça doit déjà être très dur mais avec ses parents mission impossible. mais bon si vous y arrivez tant mieux pour vous.


doagui

09/01/2013 à 16h23

J'ai 2 amis qui bossent avec leur père, et au final les 2 semblent contents... L'une est simple collaboratrice (mais c'est temporaire, le temps que le père parte en retraite), l'autre par contre j'ai pas très bien compris, je crois qu'il a créé son propre cab qui est domicilié dans les locaux de son père d'après ce qu'il m'a dit...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/01/2013 à 16h37

Mon grand regret... aucun de mes deux moutards n'a voulu faire dentaire ...
Quel pied ça aurait été de leur apprendre le VRAI métier...
Quand à la structure, quelle importance, associes toi avec eux.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/01/2013 à 17h10

mon père est parti à la retraite il y a 6 mois...
16 ans de travail en commun...

pour les murs, tu fais une SCI avec eux et une SCM
les praticiens payent leur part de location à la scm qui loue à la SCI
pour la SCI, tu l’assujetti à la TVA, c'est bien plus intéressant fiscalement parlant (beaucoup moins d'impôts...puisque en société) par contre un peu de TVA à payer chaque mois sur le loyer...;-)


turbinoptimiste

09/01/2013 à 19h23

merci pour ta réponse,
ce qui nous inquiète le plus, c'est vrai , c'est leur cohabitation future quand j'aurai arrêté mon exercice.
Mais je ne les force pas...
A+