Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPart patientèle/part matériel - Eugenol

Part patientèle/part matériel

Achat en cours

15/02/2005 à 22h46

Je rachète un cabinet et je me demandais l'intérêt de distinguer la part de la patientèle et la part du matériel dans le montant global d'achat.
Je crois que çà a une importance au niveau des impôts mais je ne sais pas dans quelle proportion...
Merci pour vos lumières...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/02/2005 à 23h31

demande à ton comptable§

Non, plus sérieusement, la part matériel est amortissable pour toi au niv des impots alors que la part clientèle (patientèle n'existe pas), aussi appelée droit de présentation, ne l'est pas.
A contrario, le cédant devra surement payer une plus value sur le mathos et pas sur la clientèle (en tout cas pas dans les mêmes proportions).
Ainsi, on a des intérêts divergents ce qui veut dire qu'il faut trouver un juste milieu pour les deux parties, en fonction de la quantité du stock, l'ancienneté et la qualité du gros matériel...etc...et en fonction du CA.

bon courage pour la reprise.

Achat en cours

15/02/2005 à 23h39

Merci pour ta réponse. Mais je croyais que ne pouvait être amorti que ce qui a été acheté neuf. Le matériel d'un cabinet n'est pas acheté neuf ...

sbire

15/02/2005 à 23h47

bé c'est comme si tu me disais qu'en achetant un fauteuil d'expo à 25000euros, tu pouvais pas l'amortir...

Achat en cours

15/02/2005 à 23h56

sauf que le fauteuil d'expo, c'est toi qui l'achète au fabricant. Tu en es donc le premier propriétaire. Je ne pensais pas qu'on puisse amortir du matos d'occase ...

sbire

16/02/2005 à 00h00

SI!
mais tu amortis + vite que le neuf. Dans mon ex, tu peux aussi acheter une BMW d'occaz à 20000euros c'est pareil!
demande à ton comptable (tiens encore?)
C'EST SUR!

colza

16/02/2005 à 08h02

crois sbire c'est vrai ce qu'il dit , je l'ai déjà fait