Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParodonte et VIH ? - Eugenol

Parodonte et VIH ?

doagui

10/01/2013 à 23h52

Bonjour,

Je soigne un jeune homme porteur du VIH. Il se plaint de saignements importants a priori d'origine gingivale, mais à l'examen je n'ai rien vu de particulier au niveau parodontal : aspect gingival normal, pas de tartre, pas de saignement particulier au contact de la sonde dans le sulcus, pas de perte osseuse à la pano ... Il ne m'aurait pas parlé de ses saignements j'aurais dit que tout allait bien !

Je me demandais donc si le VIH pouvait être responsable ? Dans les classifications des parodontites de la fac je me souviens qu'il y avait une classe "parodontite liée à une autre pathologie générale" mais personne n'a jamais détaillé cette catégorie alors je ne sais pas trop à quoi elle correspond.

Merci en tout cas.

jeff13

11/01/2013 à 00h01

Il est fumeur?
Chez les patients VIH, t'as une thrombopenie, trouble de la coagulation... T'as pas ses bilans de coagulation? C'est demandé avec la mesure du taux de CD4
Bref, c'est pas anormal

doagui

11/01/2013 à 10h45

Ok ok.

J'ai tout de même prescrit (sans grandes convictions, puisque la paro est correcte, mais il fallait bien essayer quelque chose) du parodontax et des massages des gencives à l'eau oxygénée+bicarbonate...

Que faire de plus ?

Canin

11/01/2013 à 12h16

Disons que ce que tu proposes est la première des choses à faire.

Après il faut garder en arrière fond l'idée que ce patient est porteur d'une maladie qui peut malgré tout les traitements être amenée dans le temps. Et
es manifestations buccales associées peuvent être nombreuses et même parfois les premiers signes d'évolution (une candidose le plus souvent).

Je sais pas qu'elle est le statut exact du patient à l'heure actuelle (charge virale, CD4, traitement en place...)

Cela dit si les choses ne vont pas mieux après les mesures universelles d'hygiène, peut suggérer de revoir médecin pour faire le point
--
Canin

redys-m

17/02/2013 à 14h11

pas mal d'éléments de réponse dans ce lien :
http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/manifestations-parodontales-du-vih.html