Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreglage photo - Eugenol
Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

11/01/2013 à 15h14

voila, j'ai des petits souci de sur-exposition.

J'avais jusque cet été un canon EOS 500D avec macro canon 100 et flash annulaire sigma, mais, "plouf" en débarquant à Serk.

J'ai donc racheté du matos, disont moyenne gamme : Canon EOS 1100D, objectif macro 90 tamron .

L'obectif canon était quand même mieux ( mise au point plus rapide ) : fausse économie...

Mais on doit quand même pouvoir faire de belle image.

Je demande donc de l'aide.
Le flash sigma est par défaut en ETTL 1:1 , je ne sais pas s'il y a des reglage a faire dessus. Le boitier est en manuel, 1/250 eme, F25, ISO auto.

merci de vos conseil.

Dave 007 cuwuib - Eugenol

maz

11/01/2013 à 15h19

la synchro flash du 1100D est limité au 1/200 de seconde

donc change déjà ça voir si ça va mieux

sinon quel est le mode de mesure de la lumière ?
spot, centrale pondérée ou multizone ?

eusebius

11/01/2013 à 15h42

)pourquoi en zizo auto??

jeff

11/01/2013 à 15h45

Effectivement, une fois le flash allumé, impossible de dépasser le 1/200 eme. Merci déjà pour ce conseil.

Pour le mode de mesure de la lumière, je trouve cela ou ?
( comme tout le monde, je ne lis jamais les notices d'utilisation :) )

Pierre-E

11/01/2013 à 16h39

mode A f/20 à 22, déjà pour la pdc. ça aide beaucoup !

sidchir

11/01/2013 à 20h40

Pierre-E écrivait:
------------------
> mode A f/20 à 22, déjà pour la pdc. ça aide beaucoup !

Pierre, toi t'es sur du Nikon
Sur Canon c'est mode AF ( priorité diaphragme) ;)

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

11/01/2013 à 23h51

aie aie aie !

y a tout à revoir!

nikon, canon on s'en fout!

1- mettre ton appareil, sur manuel ( objectif en af si tu veux)

2 régler la vitesse d'obturation synchro flash la plus petite possible ( suivant les boitiers, 1/200 ou 1/250 ou 1/300...)

3 régler l'ouverture la plus faible possible (f28, voir f32, si l'objectif le permet)

4 régler l'objectif pour bénéficier si possible de la stabilisation (tous les objectifs ne le font pas)

5 régler la mesure de l'exposition en mode point(pas de pondéré centrale ou de mesure matricielle)

une fois que c'est fait, s'assurer, que les corrections d'expositions sont à "zero" (flash et appareil)

maintenant, quelques petites règles à savoir surtout quand tu fais des photos à proximité d'une dent.

quand tu fais ta mise au point sur ton sujet, ton regard se porte sur le sujet et tu oublies souvent (toujours) que l'appareil ne regarde que le point central.
c'est à cet endroit que tu sais qu'il fait sa mesure d'exposition. tu dois donc enregistrer la mesure sur une zone neutre

au besoin si ta photo est trop claire c'est parce que l'appareil à mesuré l'exposition sur une zone trop sombre.
-soit tu décales ta position et tu enregistres l'exposition avant de revenir à ton sujet pour déclencher
-soit tu effectues une correction d'exposition en ajoutant ou en retirant 1/3 d'IL (en général c'est plus simple)

bon ben je sais pas si je me suis fait comprendre là...

a)

sidchir

12/01/2013 à 00h18

dentiste57 écrivait:
--------------------
>
>
> nikon, canon on s'en fout!
>
>

Pas de panique ne t’énerve pas!!!
j'ai juste précisé que sur canon c'est AF pas mode A et puis déjà canon ou nikon on s'en fou, faut mettre sur manuel c'est ça le plus important ;)

jeff

14/01/2013 à 14h15

Merci des conseils, je vais faire des essais.

La linea jygxfy - Eugenol
wodka

15/01/2013 à 11h47

Salut Berty
je fais tout comme dentiste57 et en plus sur le flash sigma tu appuies sur mode jusqu'à obtenir un M qui s'affiche et là tu as 1/1 12 c'est le rapport de flash pour les 2 groupes de diodes. tu appuies sur sel et tu règles l'intensité des diodes une par une en appuyant sur le - si tu veux moins de lumère ou le + si tu en veux plus. Tu le fais pour chaque diode. Perso le mien est réglé sur 1/4 12. 1/4 c'est un quart de l'intensité lumineuse 12 représente les 2 groupes de diodes.
donc je répète Mode jusque M puis Sel puis - jusqu'à 1/4 puis Sel pour 2 ème diode puis - jusqu'à 1/4 puis Sel pour enregistrer les valeurs. Et fais des essais avec 1/4 ou 1/2 ou 1/8. Sur le sigma ça va jusque 1/64

jeff

15/01/2013 à 14h41

premier test ce matin avec les conseil de D57. 1/200 eme, F32, iso auto.

Test tmkunh - Eugenol

jeff

15/01/2013 à 14h43

Puis deuxieme test suivant en essayant des réglage sur le flash, préconisé par wodka.

Je pense que je vais reste sur ETTL !

Test 2 ctr15u - Eugenol