Tous les forums
Remplacement longue durée thésé et télétransmission
11/01/2013 à 15h26
Bonjour, je suis thésé et vais effectuer un remplacement de 6 mois pour congé maternité.
Depuis cette, année l Ordre envoie automatiquement une carte CPS ( que j'ai d'ailleurs reçue) à partir du moment ou l'on est inscrit à l'ordre.
Sur internet sur le site Ameli il est écrit que l'on peut en cas de remplacement prolongé et afin de ne pas trop léser les patients sur les délais de remboursement utiliser cette fameuse carte CPS de remplacement afin de télétransmettre.
IL est dit aussi que le poste du dentiste doit être configuré pour cela afin que bien entendu les soins soient enregistres je suppose sur le compte ADELI du dentiste remplacé.
Avez vous des précisions à ce sujet ? Ca se paramètre simplement en créant un nouvel utilisateur dans le logiciel ?
11/01/2013 à 16h15
oui ça se paramêtre dans le logiciel. le dentiste que tu vas remplacer va créer un nouvel utilisateur pour ton remplacement? lui ou son informaticien te diront les manip à faire au niveau du logiciel; après il y a un service de la cpam pour l'aide à la télétrans, on fait tjs un essai de télétrans avec ta carte vitale perso avant de faire la télétrans "pour de vrai"
11/01/2013 à 16h23
selon le fournisseur d'accés à internet il faut te créer un compte chez eux (c'est le cas chez rss santé), la connexion étatn sécurisée.
tu ne pourras pas télétransmettre avec ta cps et les identifiants rss de ton titulaire.
11/01/2013 à 18h05
donc en gros il faut :
- que je demande au fournisseur d'acces si c'est possible de télétransmettre avec eux
- que je cree un nouvel utilisateur sur le logiciel
-que j'appelle le service d'aide à la télétrans pour vérifier tout ca
j'ai tout bon ?
ce qui me parait fou c qu'en utilisant une carte cps perso ca tombe sur les comptes et autres de la dentiste que je remplace, mais bon tout doit être une question de réglage informatique..
11/01/2013 à 19h07
Pour créer un nouvel utilisateur, il faudrait payer une licence utilisateur à l'éditeur (1000 euros chez julie)
Alors on évite, et on utilise le module cité par cyber.
Tu rentres d'abord le code CPS du titulaire, puis tu actives la session de remplaçant avec ta carte CPS comme indiqué sur l'image.
Attention! cela ne fonctionne qu'avec les CPS spécifiques de remplaçant qui sont différentes.
Tu fais un essai avec la cpam, les techniciens connaissent.
Tant que ta session est active, le titulaire ne peut pas télétransmettre; c'est normal, c'est la définition même du remplaçant.
A mon avis, la cpam veut identifier le prestataire des soins, et le CO veut aussi identifier le cabinet du titulaire où les soins sont effectués, en pratique il te faudra les deux CPS pour faire fonctionner la télétrans.
Le gie sesam vitale n'a pas d'avis; il fabrique le type de carte que le CO lui demande de fabriquer.
11/01/2013 à 21h51
Un confrére utilise Logos qui dispose aussi d'un module de gestion des remplaçants. On peut supposer que c'est dans le dernier cahier des charges de sesam vitale.
16/01/2013 à 18h51
Re bonsoir,
voila le logiciel est donc Ardion. L'informaticien de la dentiste que je compte remplacer lui a dit qu'il y avait bien possibilité de créer un nouveau poste " remplaçant " sur le logiciel.
Par contre au risque de me répéter j'aimerais comprendre comment ca marche.
Vu que mon rempla sera de 6 mois je vais me déclarer a la Sécu, ainsi ma carte CPS activé en tant que remplaçant je serait pret a télétransmettre.
Quand je passerais mes FSE , celles-ci partiront sous mon nom avec retour sur le compte de la dentiste, ou ma carte ne sert juste qu'a remplacer la CPS de la dite dentiste ?
Etant thésé , je ne peux pas télétransmettre avec la CPS de la dentiste en déclarant que c'est moi qui la remplace a la sécu ?
17/01/2013 à 10h14
as tu demandé auprès de la cpam, service de relations avec les prof. de santé ou bien service d'aide à la télétrans? ce sont les mieux placés pour te répondre précisément je pense.
17/01/2013 à 10h59
Parmi les questions que tu pourras poser à la cpam concernée:
Peuvent-ils, ou veulent-ils établir un lien informatique entre ton compte télétrans et ton compte en banque pour la durée d'un remplacement? pour un remplacement de longue durée, c'est peut-être possible.
Si tu utilises la CPS du titulaire, que se passe-t-il pour les relevés RIAP et SNIR? les tiens et ceux du titulaire.
Chez nous, la réponse a été que cela ne change rien aux dépenses globales de la cpam pour rembourser les prestations et que la solution ancienne (feuille de soins papier avec le nom du titulaire rayé et remplacé par le tien) fonctionne toujours correctement.
Pour eux, ta CPS est une carte d'identité personnelle, si tu en utilises une autre, tu utilises l'identité d'un autre, à leur connaissance la procuration n'est pas prévue réglementairement.
17/01/2013 à 11h21
Je viens d appeler le conseil de l ordre des bouches du Rhône qui ne savait pas me répondre... Apparemment ils ont jamais vu passer de carte CPS de remplaçant...
elle m'a dit d'appeler la sécu et l organisme qui gère les teletrans..
Parceque bon un rempla de 6 mois, faire des feuilles de soins, c la merde pour moi et surtout pour les patients...
J'appelle les organismes sus cités et je vous tiens au jus ! C'est bizarre que sur eugenol personne ne s'est fait remplace pour plus de 3mois au moins une fois et au donc fait ce genre de démarches !
17/01/2013 à 18h42
Donc explications apres coup de tel a l ' Orde et a ASIP
Des lors que l'on est thésé on a une carte CPS. ( inactive) ( bonjour les frais pour rien...)
Des lors que l'on amene un contrat a l' Ordre et qu'il le rentre dans l' ordi il a déclenchement de l'envoi d'une nouvelle carte CPS, soit de remplaçant avec une numero plus ou moins fictif d'encaissement, soit de collaboration.
Ainsi en cas de remplacement, l'informaticien qui gere le logiciel du cabinet va créer un nouveau poste dit de " remplaçant " avec les données de télétransmission du praticien titulaire.
Ainsi on utilise la carte personnelle du remplaçant et non la carte du remplacé mais avec les données informatiques du remplacé pour que celle ci ait son compte crédité puisque le remplacement c'est l'encaissement par le titulaire puis rétribution au remplaçant et non l'inverse...
Il est a noté que ces démarches doivent se faire largement avant le début du remplacement pour pouvoir avoir la carte remplaçant directement au début du rempla et ne pas avoir à faire de feuille papier.
Enfin si c'est la première fois que vous travaillez ( enfin déclarez lol...) ce n'est qu'au bout du 30ème jour de remplacement NON CONSECUTIFS que la machine se met en branle c'est à dire Inscription Sécu, URSSAF et Carchident et qu'on rentre dans le système de ponction pécuniaire :)
voila , en espérant que ce post servira à d'autre !