Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLectures - Eugenol

Lectures

ameli

13/01/2013 à 16h16

Parlons de lectures.

De toutes nos lectures : romans, essais, etc.
Disons en du bien ou du mal, conseillons ou déconseillons.

ameli

13/01/2013 à 16h24

Je commence par le meilleur.

San Antonio : J'ai essayé, on peut.

Il ne m'en manque pas beaucoup, ils se ressemblent presque tous (sauf les premiers, dans lesquels on sent que l'auteur se cherche).
Je ne m'en lasse pas, même si les intrigues n'ont aucune importance. Ce que j'aime, c'est la langue, ce mélange subtil entre néologismes et désuétudes, ces fleurs posées sur la scatologie.
Je suis absolument convaincu, et particulièrement heureux de savoir que nos petits enfants étudieront S-A à l'école plus tard. Non seulement cela enrichira le vocabulaire et le renouvellera, mais cele stimulera leur imagination.

A noter dans ce "J'ai essayé, on peut", à la 5è ligne de la page 59, une regrettable et horrible faute de grammaire que l'éditeur a laissé passer. A ce niveau de littérature, c'est impardonnable.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/01/2013 à 16h59

J'ai commencé Homeland (the dark elf trilogy) par Salvatore.
Pas le meilleur livre que j'ai lue mais très sympa a écouter pendant que je bosse sur mon ordi. Facilement le meilleur livre sur mes dix dernières lectures

--
หมอจัดฟัน

ameli

13/01/2013 à 17h04

Les races humaines, par Henri Vallois, dans la collection Que sais-je ?, chez PUF
C'est la huitième édition, datant de 1971, la première date du début 1944.
Trouvé chez un bouquiniste pour 1€, et ça vaut pas plus.

Une littérature à ne pas mettre en toutes les mains, car interprétable. Je comprends qu'au vu du contexte historique, en 44, on puisse écrire (et croire) à ce genre de catalogue, mais que ça soit réédité jusqu'en 71, ça me dépasse.
Je l'ai acheté parce que le titre m'intriguait, je n'ai pas été déçu...
En résumé, les nègres sont différents des blancs... Ce n'est pas ce qui m'étonne le plus, j'avais remarqué !
Mais qu'on puisse hiérarchiser les humains me laisse perplexe. Qu'on hiérarchise les civilisations, pourquoi pas, mais les hommes sous couvert d'étude anthropomorphique en en qualifiant certains de primitifs ?... tout en suggérant à mots à peine masqués que l'aboutissement de l'intelligence est dans la "race blanche", c'est choquant.

Je ne peux pas dire que j'ai perdu du temps à lire ce ramassis de conneries car ce sont des croyances récentes, mais on est vraiment à la limite du nauséabond. Bref, on est mal à l'aise.

seespan

13/01/2013 à 17h13

Suivre un raisonnement et un argumentaire est toujours intéressant en sois.

J'avais trouvé une très bonne conférence sur le net, un créationiste (qui passait deux heures a expliquer pourquoi le fait qu'il y est des fossile de dinosaure ne contredit pas le fait que la terre et les hommes est était créer il y a 4000 ans.

--
หมอจัดฟัน

ameli

13/01/2013 à 17h16

Au bagne, d'Albert Londres.

Non, ce n'est pas un roman, c'est un reportage. Une suite d'interview de bagnards, de gardiens ou de médecins intervenant au bagne de Guyane.
On sait ce qu'il en advint : ce petit bouquin facile à lire, suivi d'une lettre ouverte au gouvernement. La réaction fut la fermeture du bagne.
Les témoignages font frémir. On voit jusqu'où une société évoluée peut aller dans l'abjection et dans la déshumanisation...
Un livre très intéressant, à conseiller. ça forme l'esprit : pour les plus jeunes.

seespan

13/01/2013 à 17h18

J'ai retrouvé la vidéo
Pour les anglophones très marrant a regarder.
Le type est en prison pour fraude fiscal si je ne dis pas de bêtise. Il avait "oublié" de déclarer environs 200 000$ de recette au Fisc américain.
Le créationnisme ça peut rapporter gros au US

--
หมอจัดฟัน

666ɐıuǝx666

13/01/2013 à 18h39

Tres bonne idée, ce post;-)

bon, a mon tour: "Femmes en blouse blanche"...

Ce n'est pas vraiment de la litterature, et c'est un peu les "feux de l'amour à l'hopital", mais cela permet d'oublier que le trajet pour aller au travail est long et que le train est blinde....;-))

--
˙˙˙˙sdɯǝʇ ǝl suɐp ǝɹnp ınb ʇuǝɯoɯ ǝlɐs un ǝʇsnɾ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹʌıʌ˙˙˙

RépondreCiter
Utilisateur banni

13/01/2013 à 20h43

Simone Bertière.

Bouquins historiques rigoureux et faciles à lire. La série sur les reines de France de Henri IV à Louis XVI est remarquable. L'histoire de France, c'est un thriller géo-politique sur fond d'histoires de cul.

666ɐıuǝx666

13/01/2013 à 20h46

ca c'est sur!lol

je le sais pour avoir lu "Diane de poitiers" et "Mme de Polignac"(oublie les auteurs)....

--
˙˙˙˙sdɯǝʇ ǝl suɐp ǝɹnp ınb ʇuǝɯoɯ ǝlɐs un ǝʇsnɾ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹʌıʌ˙˙˙

RépondreCiter
ameli

14/01/2013 à 15h27

Qu'est-ce que la politique ? de julien Freund

Trouvé chez un bouquiniste.
Une de mes lectures de terrasse de aout-septembre.
Remarque : comment peut on aussi mal éditer un livre au contenu aussi lourd : pas de marge, écrit petit et touffu, c'est une lecture dont l'aperçu fait peur.
Le texte aussi, cynique, comme la politique !
L'auteur, lié à l'extrême droite, ne laisse pas sentir ses sentiments. Remarquablement documenté, et de nombreuses références biblio...

Je ne l'ai pas fini. Me restait que 30 pages, et je l'ai perdu. Il devait dépasser de ma poche et tomber...
Suis retourner en acheter un exemplaire, pas de bol, il n'est plus réédité. J'ai horreur de ne pas garder un bouquin, faudra donc chercher sur le net.

Utilisateur banni

14/01/2013 à 16h09

Bon, archi-connu, mais c'est le bouquin, ou plutôt la saga qui m'a complètement tourneboulé: Dune, de Franck Herbert. Scotché. J'ai même appelé ma SCI du nom d'une des planètes de l'histoire...

seespan

14/01/2013 à 16h44

Dune un grand classique qui ne vieillit pas.

Dans les bouquins peut connu en France l'un des meilleurs que j'ai lue sur les cinq dernière année est sans contestation
"Millénium" de john Varley.

Sinon un bouquin que j'avais commencé mais lâché assez rapidement avant de revenir dessus par hasard et m'apercevoir qu'il était en fait excellent

"Glasshouse" De Charles Stross

En saga qui vaut ( vraiment ) le détour

"The Commonwealth Saga" par Peter F hamilton

Malheureusement l'auteur reprend beaucoup de thème commun dans ses autres livres, donc impression de déjà vue quand on veut passer a d'autre titres.
--
หมอจัดฟัน

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/01/2013 à 16h46

Bientôt le centenaire de la guerre 14.
J'ai toutes les "Illustration" de l'époque et ai commencé a numériser (pour le moment le premier numéro,Sarajevo... il y a du boulot!)
http://animatedgif.biz/14/index.php

(sinon, ameli, "j'ai essayé , on peut,SA, 1973, est mon préféré!)

belette

15/01/2013 à 09h48

°°°°°

ameli

15/01/2013 à 14h18

Spécial dédicace à patatrasse :

Rumeurs, le plus vieux média du monde par JN Kapferer. (ed Seuil)

Une étude sociologique de la rumeur, de sa naissance jusqu'à sa lutte. De multiples exemples.
Je regrette un peu qu'il ne soit pas noté les exemples historiques et grosses manipulations. Du coup, il m'a manqué quelque chose... je trouve ce bouquin inachevé. On peut s'en passer.

seespan

15/01/2013 à 14h56

Deuxième jour du congrès nationales des orthodontiste Thaïlande.

J'ai craqué pour un bouquin d'ortho lingual (pour ceux que ça intéresse il y avait un autre plus connue et deux fois plus cher, mais celui qu'il vous faut c'est ce modèle )

- deux de connaissance générale (ils sont a la B.U mais c'est pas pratique et les photocopie pour la pathologie et la radio c'est pas Top), bradée a un peut plus de 50% car les nouvelles édition vienne de sortir. A mon niveau pas d'importance ce sont pas des domaines qui évolue beaucoup :-)

- un sur le diagnostique traitement des troubles de l'articulation des patients avec fentes palatines avec cédérom compris. Aussi bradée a 50% raison inconnue.

- Un bouquin de QCM sur les soins en pédo a 5 euros ça se refuse pas :-).

Moralité je serais instruit et pauvre ce mois si.

--
หมอจัดฟัน

Dscn4264 bz0aqc - Eugenol
Dscn4265 cfrcco - Eugenol

ameli

15/01/2013 à 15h07

Trois hommes dans un bateau, de JK Jerome.

Un indispensable. Le seul livre remboursé par la sécurité sociale et validé par l'HAS pour le traitement des dépressions.
Une cure annuelle s'impose. Je l'ai donc lu environ 50 fois, mais j'ai appris à lire tard.
Le seul livre qui m'ait fait choper un fou-rire (avec Gaston Lagaffe)

Ce qui me fait penser au "Rire" de Bergson que je suis en train de me taper. Un rire pas marrant.
Bergson a parfois tort et ces 3 hommes le démontrent. En effet il affirme que le rire est une manifestation sociale, et qu'on ne rit jamais seul. Bin si, en lisant 3 hommes dans un bateau.
De toutes façons, Bergson m'énerve. Je ne supporte pas les spiritualistes tendance mystique qui radotent à propos de l'âme toutes les 3 pages.
Ils feraient mieux de lire les 3 hommes. ça les décoincerait.

Sinon, pour passer la pilule bergsonienne, j'ai sorti de la bibliothèque de l'amiral (cf moteur de recherche) "l'ironie" de Jankelévitch. Une manière de compléter le propos. Je crains que ce soit illisible pour un petit esprit comme le mien, mais je vais essayer. Je l'ai feuilleté, y a une phrase en grec (et pas traduit !) par paragraphe.

ameli

15/01/2013 à 16h30

Romans et contes, de Voltaire, édition intégrale, chez La Pléiade.

C'était ma lecture de l'automne : du classique.
Il y a les romans que chacun connait, pour les avoir lu ou relu au lycée (Zadig, Candide, l'Ingénu...), et il y a les moins connus (L'homme aux 40 écus, histoire de Jenny...).
Une lecture enthousiasmante. Un style léger, fleuri, aérien. Et comme ce bon Voltaire déguisait ses pensées en adoptant des contes orientaux ou exotiques, c'est très dépaysant.

Remarque : tout le monde s'accorde à dire que "La Pléiade", c'est vachement bien. Pas moi.
J'ai horreur du papier-bible qui se froisse ou se déchire. Je préfère de loin les papiers épais qu'on peut un minimum violenter sans les déchirer. Je veux des livres qu'on n'a pas de scrupules à mettre dans la poche de la veste et qu'on peut sortir à la première terrasse.
Bon, comme c'était un cadeau, je prends ; mais qu'on n'y revienne plus. La prochaine fois, un "poche" suffira.

ameli

16/01/2013 à 15h38

J'aimerais signaler aux amateurs ma lecture du moment, du moins celle de la pause midi : Histoire de la pensée, de L Jerphagnon, Collection Pluriel.
D'accord, c'est un pavé de plus de 500 pages, mais comment résumer la pensée de 25 siècles de philo en moins ?
Le style est alerte, le ton humoristique est plaisant : on prend avec facilité ; c'est un vrai plaisir.
J'en suis aux environ de la page 150, en plein Aristote ! je suppose que la pensée moyen-ageuse sera simplifiée, à moins qu'elle n'existe pas : il ne reste que 350 pages pour 2200 ans, va falloir résumer sec !

Comme ce livre s'arrête à Jeanne d'Arc, on peut utilement compléter l'histoire avec "5 siècles de pensée française", un ouvrage signé par un collectif.
C'est simple, et passe en revue les biographies et les idées des penseurs, de Montaigne aux contemporains, dans différents domaines : philo, socio, psycho, etc, en passant par les Lumières jusqu'aux insupportables Lacan et Lacour.
A conseiller pour le bac philo !

ameli

16/01/2013 à 15h50

A propos d'Aristote.

Je me suis attaqué à ce gros morceau (Physique) au mois de novembre. Si je dis que c'est compliqué pour un profane, ce serait un euphémisme !
Je l'ai bien sur trouvé dans la bibliothèque de l'Amiral, et comme je me suis juré de la lire en entier, je suis bien obligé aussi de me farcir de genre d'écueil.
Me suis donc fait une petite centaine de pages... avant que le bouquin ne tombe en lambeaux et commence à perdre des pages. Faut dire que c'est une édition datée de 1926.
Donc, je l'ai fait réparer-relier, et l'ai récupéré aujourd'hui. Beau boulot.
Donc, je vais le remettre sur la pile à lire, malheureusement sans pouvoir garantir d'en tirer la substantifique moelle. Je ne suis pas plus con qu'un autre, mais Aristote me parait bien moins con que moi !
Et dans la foulée, je donnerai "l'éthique" au relieur, car je suppose qu'il est dans le même état.

ameli

16/01/2013 à 16h17

A propos des insupportables Lacan et Lacour (et autres huluberlus).

Un bouquin brutal qui les flingue en plein vol et qui a fait une grosse polémique quand il est sorti : impostures intellectuelles, de Bricmont-Sokal (Odile jacob).
La polémique fut telle qu'elle a droit à sa page sur wikipedia.
Comme je partage leurs points de vue, j'applaudis !
De nombreux extraits de l'oeuvre des imposteurs sont cités, et bien sur analysés afin de mettre en relief les incohérences.
Un ouvrage qui plaira à ceux qui ont l'esprit scientifique, voire mathématique.

seespan

16/01/2013 à 17h01

Amélie tu n'as jamais pensé a t'équiper d'une liseuse éléctronique ?

Tout les ouvrage classique sont disponible libre de droit et avec une carte mémoire tu peut facilement te trimbalé avec plus de 20 000 bouquin en permanence sur toit.

J'ai acheté le premier qui avait était mis en vente il doit y avoir plus de quatre ans, le librié de sony. J'avais due la commandé au japon a l'époque.
Depuis j'ai toujours eu un modèle ou un autre.

Pour bosser ce n'est pas assez rapide, mais pour la lectures loisir c'est imbattable.

Ensuite vue que je ne lis qu'en anglais et qu'a l'époque je bossé dans la cambrousse en France c'était le Nirvana. L'offre en anglais étant vraiment mais vraiment très riche.
En Français ça se devellope aussi.

Il y a eu une commission d'expert Français qui avait planché sur le sujet du livre numérique, le newyork times avait fait un article dessus.
Leur conclusion était que le livre papier était mort a court terme (youpie), mais que si le gouvernement prenais des mesures agressive il arriverait probablement a prolongé la durée de vie de quelque année. L'objectif étant de préservé les librairies (très grosse densité en France le plus longtemps possible).

Il y aura toujours des livres papier mais ça va devenir minoritaire sur les ventes globales.
Par contre nous allons assister a une explosion de l'écriture et publication (déjà commencé en faite mais surtout au U.S)

Avec ma première machine j'avais eu quelque réflexion, du genre rien ne remplace le contacte du papier. Mais si tu es vraiment en gros lecteurs tu vas vite te rendre compte que rien ne remplace le fait de pouvoir se trimbaler constamment avec plus de 1000 bouquin

--
หมอจัดฟัน

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

16/01/2013 à 17h05

seespan écrivait:
-----------------
> Amélie tu n'as jamais pensé a t'équiper d'une liseuse éléctronique ?
>

J'ai une KOBO Arc de la Fnac depuis Noël....
Une sorte d'usine à gaz avec laquelle je n'ai encore rien réussi à faire. Ca me donne l'impression d'être décérébrée.
Pourtant je vois que quelques-uns qui s'en sortent avec ça.
Mais les forums regorgent aussi de gens comme moi.

Pour le moment, j'ai abandonné.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

16/01/2013 à 17h14

Dune est une monument. Je pense qu'il est tout de même souhaitable de s’arrêter après "Le Messie de Dune".

Je trouve Platon plus abordable qu'Aristote. De plus le Banquet ou la République semble plus d'actualité, ou plus moderne que la pensé "Aristo-tommiène". Peut être n'est-ce qu'une impression ou une question de gout. Je ne suis pas assez expert et je n'ai pas tout lu de l'un ou de l'autre., donc...

J'ai fini il y a peu les "Mémoires de Guerre" de Churchill, faisant écho à celles de De Gaulle que j'avais lu peu de temps avant. C'est très intéressant de mettre ces deux oeuvres en parallèle.
Le "style de Churchill" est délicieux, ses analyses sur la situations française de l'époque ont la justesse de quelqu'un qui a le recul nécessaire.
Quelques petits reproches tout de même :

- Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire...après..
- Churchill c'est entouré de toute une équipe de rédaction.
- Durant le conflit il rédigeait régulièrement des notes et messages que ces collaborateurs soupçonnaient de n'avoir pour seules fonctions que de figurer dans ses mémoires. Parfois ça se sent un peu, toujours à la recherche du bon mot...

J'en recommande la lecture à tous ceux qui ne se contentent pas d'une seule version de l'Histoire.

Je vais m'attaquer à la "nouvelle version" des 7 piliers de la Sagesse. Cette nouvelle édition augmentée a été publié il y a deux ou trois ans. Je n'ai pas lu la première version, je ferai comme ça d'une pierre deux coups :)

12