Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourquoi les cas de burn out vont se multiplier. - Eugenol

Pourquoi les cas de burn out vont se multiplier.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

13/01/2013 à 19h05

Bonsoir,

Suite a ce post http://www.eugenol.com/sujets/399658-les-mutuelles-et-assurances-elles-vous-planteront-un-couteau-dans-le-dos-le-moment-venu?page=1. , le directeur de cette assurance affirmait que pour faire face a la baisse de 15%, il suffisait que les dentistes bossent un peu plus pour compenser cette perte de chiffre.

Simplement que se cache reellement derriere ce un petit peu plus?

Dans les annees 80 , Eastman Kodak avait mene une etude aupres des CD pour determiner l'impact des modifications d'honoraires sur la quantite de travail a fournir.
Ils avaient retenu pour les chiffres suivant un benefice moyen de 25 %.
A la grosse louche si on inclut aussi les impots sur revenus , foncier taxes diverses le revenu reel disponible du cd francais tourne dans ces eaux la.

Ok voyons les resultats maintenant.

• A 3% price decrease requires a 13.6% increase in sales to make the same profit as before the price was lowered
• A 5% price cut requires a 25% increase in sales to achieve the same profit
• A 10% price cut requires a 67% increase in sales to achieve the same profit
• A 15% price cut requires a 150% increase in sales to achieve the same profit
• A 20% price cut requires a 400% increase in sales to achieve the same profit

Wow, 15% de baisse des honoraires impliquent chez les cd americains adherents aux reseaux mutualistes et d'assurance, la necessite de produire 150% de boulot de plus a qualite egale.
Inhumain. Meme en regroupant les actes, en travaillant avec assistante etc et sous reserve d'avoir le flux de patients illimites qui va avec meme lance armstrong dope ne peut pas pedaler une fois et dei plus que ce qu'il ne pedale. Alors le dentiste bedonnant au dos flingue cça va etre coton.

Les seules variables realistes sont:
Baisse des revenus
Baisse de la qualite.

Maintenant a partir de cette etude voyons pourquoi factuellement les cas de burn out vont se multiplier et comment le liberal est voue a disparaitre pour laisser place aux big corporations.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

13/01/2013 à 19h19

Ok en France nous n'avons pas encore eu droit a des coupes aussi drastiques mais nous nous sommes l'exception culturelle bien plus perfides :)

Nos honoraires sont nous le savons tous bloques depuis des decennies sur la partie opposable et sur ce qui nous fait vivre , prothese, hn les honoraires sont quasi stables depuis tres longtemps.

Par contre l'inflation reste de 3% et nos cotisations diverses et varies impaçtent faclement nos honoraires de 2% supplementaires.
Ainsi grosso modo nous subissons sans nous en rendre compte une baisse de 3 a 5 % de nos honoraires.
Si nous nous referons a l'etude precedente cela implique une augmentation de la charge de travail de 10 a 20% supplementaires par an!

Pour un cd bossant 200 jours par an , il doit chaque annee bosser 20 jours de plus pour compenser cette baisse masque de revenus. A ce rythme dans 5 ans il devra bosser TOUS les jours de l'annee sans defaut pour maintenir le meme revenu. GLOUPS

Nous avons que les variables actuelles des cd americains etaient soit baisse de la qualite soit baisse des revenus.

La baisse de la qualite nous l'avons deja et difficile de faire un amalgame au pouce en moins de trois secondes chrono meme chez les porcasses.
Baisse des revenus. Nous l'avons deja car beaucoup de confreres sont a deux smic mensuels. En deca autant vendre des pizzas qu etre cd.

La derniere variable c'est bosser plus... Et on bosse globalement plus et les cas de ruptures psychologiques et physiques ne peuvent qu'aller mecaniquement croissant....

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

13/01/2013 à 19h29

A qui profite le crime et qui se rejouit de voir des dentistes brises?

Ce sera l'objet d'un prochain post mais vous le savez deja.

Ne vous laissez pas berner sur les chiffres de moyennes de revenus qu'on vous met sous le nez pour vous faire culpabiliser et vous tondre. Ces gens n'ont aucune idee du metier de cd et ils ne font que cracher des chiffres pour se remplir les poches a vos depends et aux depends des principaux interesses , les patients.

Il n'y a aucune fatalite, et soyez fier de ce que vous faites , les financiers, la secu, les medecins et prothesistes , le premier gars venu au bas de la rue sont incapables de redonner un sourire et de soulager d'une pulpite. Ne vous laisser pas bercer par des fausses croyances qu'on essaie de vous inclquer. Votre savoir faire doit etre reconnu a sa juste valeur .

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

13/01/2013 à 22h07

Je t'aime Cartman ;0)

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

13/01/2013 à 22h25

Bravo Cartman pour ce travail, c'est lumineux.

riccyman

13/01/2013 à 22h46

j'ai envie de pleurer, je vais arrêter eugenol quelques jours...

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

14/01/2013 à 10h32

Ce post n'a absolument pas vocation à miner le moral Rycciman, bien au contraire. :)

Il est important de comprendre le jeu qui se trame et de mesurer factuellement les dangers qui menacent l'exercice libéral et maintenant même l'intégrité physique et psychologique des CD français (et je n'exagère nullement) .

Je pense qu'un certain nombre de CD se jette dans les bras des assureurs en les prenant pour des sauveurs et bienfaiteurs par manque de connaissance et à cause des croyances qu'on veut leur inculquer.

Mes messages ne touchent que des convaincus sur ce forum mais s'ils arrivent à ne serait ce sauver qu'un seul autre confrère j'aurai atteint mon but.

Piccalilly

14/01/2013 à 14h43

cartman écrivait:
-----------------
> Ce post n'a absolument pas vocation à miner le moral Rycciman, bien au
> contraire. :)
>
> Il est important de comprendre le jeu qui se trame et de mesurer factuellement
> les dangers qui menacent l'exercice libéral et maintenant même l'intégrité
> physique et psychologique des CD français (et je n'exagère nullement) .
>
> Je pense qu'un certain nombre de CD se jette dans les bras des assureurs en les
> prenant pour des sauveurs et bienfaiteurs par manque de connaissance et à cause
> des croyances qu'on veut leur inculquer.
>
> Mes messages ne touchent que des convaincus sur ce forum mais s'ils arrivent à
> ne serait ce sauver qu'un seul autre confrère j'aurai atteint mon but.

Merci Cartman. La consoeur que j'ai remplacée il y a 5 ans pour un congé maternité a mis fin à ses jours tragiquement il y a peu de temps. Elle laisse trois enfants sans Maman.

Il y a urgence.

Riccyman et les autres, revenez!
On va se battre pour renverser la vapeur.

Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

15/01/2013 à 00h01

j'en suis, on commence par quoi ?

riccyman

15/01/2013 à 10h08

Par se donner tous un vrai rendez vous !! au mois de juin ou de mai !!
et je parle pas d'un séminaire au maroc. mais un truc dans les rues de Paris.

Piccalilly

15/01/2013 à 13h32

riccyman écrivait:
------------------
> Par se donner tous un vrai rendez vous !! au mois de juin ou de mai !!
> et je parle pas d'un séminaire au maroc. mais un truc dans les rues de Paris.

Pour que ça marche, il faut être très nombreux.
D'abord informer et réunir ...

Adrienne20080710220734 uapw8a - Eugenol
gens_wil

15/01/2013 à 16h27

On peut peut-être commencer par une semaine sans dentiste en organisant un cingres au maroc et si ça suffit pas on defile tous nu au mois de juin à paris , on le fait à velo ça s'appele cyclonudista et la les media vont nous passer à la tele

Piccalilly

15/01/2013 à 23h56

Idée:

Une des choses qui font notre force, c'est que nous touchons de près toute ou presque la population française ( ...de très près ;-)), et que globalement, le patient trouve que son dentiste est plutôt bien.

Notre besoin : informer la population pour la convaincre du bien fondé de notre démarche, et en profiter pour relooker notre image de marque désastreuse.

Commencer dès maintenant la grève des revues dans les salles d'attente:

on enlève tous les trucs à lire, on remplace par des exlications simples, et on met un panneau "praticien en grève illimitée"

Il faut rédiger une sorte de manifeste, un papier de base que chacun pourrait arranger selon son exercice, on en met une pile dans la salle d'attente, on en colle un dans chaque pochette de devis, et on accepte de donner quelques explications malgré le planning.

C'est notre devoir de montrer notre désaccord à nos patients!!

Ensuite, on tient au courant de l'action chacun des confrères de notre connaissance. Un maillage du réseau par le bas.

Patatrasse

16/01/2013 à 11h08

c'est fini de nous piquer des idées Piccalilly ;o)
http://www.fsdl.fr/wp-content/uploads/2012/12/Affiche-patients-5.pdf

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/01/2013 à 11h58

>on enlève tous les trucs à lire<

Oui, mais pas cette proposition , patatrasse! (fallait y penser, tres fort, picadilly!)

dentalproject

16/01/2013 à 12h17

..

gad

16/01/2013 à 17h24

Alors , Piccalilly , on fait quoi pour faire bouger les choses : on se met à poil sur des vélos , on se fait encore une manif ( une de plus ! ) , on se tape une opération '' affichettes '' dans les salles d' attente des cabinets avec des '' il faut '' , '' nous devons '' , '' nous ne pouvons plus '' , '' faisons '' .... , on ferme ,comme d' hab (!) , les cabinets .... ET APRES !!!! C'EST TOUT !

Piccalilly

16/01/2013 à 17h39

gad écrivait:
-------------
> Alors , Piccalilly , on fait quoi pour faire bouger les choses : on se met à
> poil sur des vélos , on se fait encore une manif ( une de plus ! ) , on se tape
> une opération '' affichettes '' dans les salles d' attente des cabinets avec des
> '' il faut '' , '' nous devons '' , '' nous ne pouvons plus '' , '' faisons ''
> .... , on ferme ,comme d' hab (!) , les cabinets .... ET APRES !!!! C'EST TOUT !

Explique-moi mieux ce que tu penses s'il te plaît Gad.

Je vais te donner mon opinion au fond : nous devrions être tous sans exception en grève illimitée depuis belle lurette!

Déjà convaincue de cela, en avance probablement à ce moment là, j'ai mis volontairement fin à mon exercice en 1998. On était déjà dans la même problématique. J'avais de jeunes enfants, j'ai fermé la porte du cabinet, dégoûtée. Seulement déçue de quitter mes patients. Maintenant j'ai repris mon activité, parce qu'il faut bien gagner sa vie, et aussi parce que je me sens personnellement responsable de ce qui se passe. C'est ma génération qui devait dire STOP.
Je ne me suis jamais privée de dire ce que je pensais à mes patients, mais ça ne suffit pas. Pour que ça marche, il faut être nombreux.
Maintenant peut-être, on peut faire quelque chose. Je crains juste que cela ne soit trop tard.

Piccalilly

16/01/2013 à 17h42

Patatrasse écrivait:
--------------------
> c'est fini de nous piquer des idées Piccalilly ;o)
> http://www.fsdl.fr/wp-content/uploads/2012/12/Affiche-patients-5.pdf

Désolée, je n'ai jamais été syndiquée. Je ne suis pas au courant de toutes vos actions. Mais je vais étudier ton document et te dire comment je le ressens.

Piccalilly

16/01/2013 à 17h48

adhoc écrivait:
---------------
> >on enlève tous les trucs à lire<
>
> Oui, mais pas cette proposition , patatrasse! (fallait y penser, tres fort,
> picadilly!)

Oui, je confirme mon idée :

On enlève tous les trucs à lire, pour que ça ne puisse pas passer inaperçu. A la place, on donne notre manifeste. Il ne s'agit pas d'avoir tous la même affiche. Nous pouvons décliner le document en fonction de notre exercice particulier.

A la place, on met une cafetière, une théïère, de quoi boire quelquechose. On crée la convivialité entre nos patients, pour qu'ils puissent se mettre à parler et à évoquer ce problème entre eux, s'ils se trouvent là en même temps.

Le temps du corporatisme est révolu, vive le temps de l'empathie. Patients/praticiens : même combat.

gad

16/01/2013 à 18h39

Piccalilly ,

Je note que tu voudrais agir (!) , car tu constates - comme beaucoup - que les choses se dégradent à vitesse grand V , pour notre profession ; ce que tu suggères ( et d' autres aussi ! ) , c'est : des affichettes dans les salles d' attente des cabinets , encore des défilés - nus ou non , si j' ai bien lu - , des fermetures de cabinets … ; tout cela , par le passé , a été tenté , sans succès !

La convivialité , l' empathie … oui , Picalilly ; mais sois réaliste : les patients , ce qu' ils regardent aujourd'hui , c'est , d' abord et surtout , avant toute chose , leur porte-monnaie ! Ils ont raison ; on ne peut pas les blâmer !

Donc toutes ces mesurettes syndicales , escarmouches et autres coups d' épée dans l' eau , ce sont des combats perdus d' avance , des combats d' arrière-garde de nostalgiques de l'âge d' or de la dentisterie ( que tu as , peut-être , connu , Picalilly ! ) ou de ''psychorigides'' arc-boutés sur leurs maigres acquis actuels et fiers de leur triste et maigre représentativité !

Tout cela ne sert à rien , strictement , à rien , même si certains syndicats en font des '' tonnes '' , à longueur d' année , pour amuser la galerie ou capter ( ou plutôt garder , devant l' hémorragie actuelle ! ) des adhérents … ! Ils sont là , comme des bovins qui regardent , depuis leur pré carré , passer le train … de l' évolution sociétale …. , sans participer ! Car ils s'en battent les flancs … !

Le syndicalisme ( on l'a vu récemment ! ) est révolu , même le syndicalisme dentaire ; cela ne marche plus ; par contre , les cabinets sont des ENTREPRISES qui doivent se gérer ; les confrères ne doivent pas attendre que d' autres (!) gèrent les choses à leur place ! La société évolue ; il faut anticiper et évoluer avec elle !

Tous nos responsables , ordinaux et syndicaux , ont démissionné depuis belle lurette , mais ils défendent le piédestal sur lequel ils sont encore juchés …. , pour ne pas mettre les pieds dans la … boue ! Ils entretiennent ainsi , faussement , du haut de leur perchoir ( cela me rappelle un superbe dessin humoristique de volatiles , vu sur Eugénol ! ) , l' illusion de faire quelque chose ou que quelque chose va finir par changer …, malgré eux  ! Ils regardent vers le gouvernement en place …. , et , comme sœur Anne , ils ne voient rien venir !

Pour la Profession , le changement , c'est Maintenant ! La Profession n' a , certes , rien à attendre du gouvernement politique  actuel ! Les finances publiques et les conditions économiques ne sont pas au beau fixe , et donc ne permettent pas d' espérer que les choses , au niveau de nos cabinets , s' améliorent ou changent … tout de suite ! Dans 20 ou 30 ans , peut-être , une fois la dette remboursée ! L' assurance-maladie a décidée de se désengager … au '' profit '' des mutuelles auxquelles elles veulent maintenant ( c'est , là , le changement ! ) donner le bébé !

La rationalisation de l' organisation des soins dentaires est déjà engagée ; l' opinion publique aspire à être bien soignée et pour pas cher ! C'est elle qui donne le ton , même pour le gouvernement . Les cabinets doivent s' adapter à cette évolution inéluctable . Les mutuelles et le low cost ont le vent en poupe ! Normal ! Mais, notre force , à nous , c'est que personne ne peut soigner les dents à notre place ( à part les confrères étrangers … ; ils n' ont qu' à venir ! ) .

Donc , au lieu de vociférer et de s' égosiller , encore et toujours , dans les manif. , la profession ( c'est à dire , tous les confrères , hors les syndicats et Ordre dentaires , bien sûr , car on connaît déjà leurs chansons ! ) devrait se mettre sérieusement à réfléchir sur son action et sur son avenir  ! Le débat est ouvert , dans le respect de chacun(e) et des opinions de tout le mode ! Des idées , nous en avons tous ! A VOUS  !

PS : On est prié , pour ce débat , de laisser sa carte de haut (!) responsable '' ordinal '' ou '' syndical '' … au vestiaire ! Merci !

Patatrasse

16/01/2013 à 18h46

Est ce qu'on peut également laisser au vestiaire les points d'exclamation entre parenthèses ?
Ton débat n'est qu'un long monologue inutile que tu ressasses sans arrêt,mais pour ton grand changement c'est effectivement comme avec soeur Anne,il n'y a rien qui vient.

gad

16/01/2013 à 19h07

Patatrasse , mon post t' a fait mal aux dents , on dirait !
Allez Patatrasse , d' accord , tous à la manif , demain ,comme d' hab ... pour rien ! ( Avec toujours , avec mes points d' exclamation et de suspension , bien sûr ! ) .

Patatrasse

16/01/2013 à 19h40

Même pas j'en ai plus de toute façon : 2 berlingots réalisés en centre low cost,une merveille de confort !

gad

17/01/2013 à 12h03

Piccalilly ,
tu as vu : Patatrasse ne veut pas de débat ... Ma dernière tirade lui a cloué le bec !
'' Circulez , il n' y a rien à voir , ni à attendre des syndicats , Ordre ... '' !
Quand vous ( consoeurs et confrères ) aurez envie de changer les choses , éliminez d' abord les syndicats qui ne servent à rien ; arrêtez de les engraisser ! Le début de la solution est là !