Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGros souci pillier Zimmer TSV - Eugenol

Gros souci pillier Zimmer TSV

julie5

16/01/2013 à 13h53

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous sollicite suite à un gros souci que j 'ai eu avec les pilliers Zimmer ( système que j'utilise pour la pemière fois)( avant, je travaillais avec Astra tech. Des implants ont été posés en site de 34 35 36, pas de souci pour enlever et mettre vis de cica, ni pour les transferts pour l'empreinte. Cependant, j'ai reçu les piliers (angulés pr rattrapper l'axe des implants) avec le 3 CCM solidarisées ainsi qu'un guide de positionnement que m'a fait le prothésiste. Je serre manuellement avec le tournevis les vis des pilliers, en essyant la prothèse, je m'aperçois que le pillier de 34 empeche une insertion correcte. Je devisse le pilier, et Impossible dde l'enlever malgré qu'il soit entièrement dévissé ! J'ai fait une radio de controle, tout est impecc niveau radio.. Prise de stress car c'est une première et ne trouvant pas le moyen de l'enlever pour le tourner, j'ai donc refais une empreinte que j'ai envoyé au prothésiste.. en espérant qu'il puisse récupérer cela prothétiquement... En attendant, le pauvre patient est reparti avec le pillier en bouche...(coton cavi mis en place ).. je sais que ce système Zimmer empêche la rotation des pilliers par un systeme de friction mais enfin quand même c'est un peu panique à bord..A quoi cela est du ? comment y remedier ?
Merci pour votre aide,
Sincèrement,

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

16/01/2013 à 14h10

Ce type d'incident est fréquent avec les ajustages serrés.

C'est vrai que c'est galère à cet instant. En fait ton pilier s'est autobloqué en torsion. Pour le retirer sans l'abimer ce n'est pas promis.
1) des ultrasons à fond.
2) Surtout pas de mouvements de balancier
3) Faire une encoche à la fraise
4) Arrache couronne pour un retrait dans l'axe.

Beaucoup de patience et de calme.

Quant à ta technique d'empreinte, elle risque d'être un peu imparfaite. Dans ce cas ne pas solidariser la dent aux autres.

Ce n'est que mon avis.....et du déjà vécu.

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/01/2013 à 14h26

PAS DE PANIQUE !
Il vendent chez Zimmer un petit instrument qui sert à désinsérer les piliers :on le visse dans le trou à la place de la vis qui a été retirée entièrement, et en bout de course, il fait remonter le pilier qui se défait de l'implant. Il ne reste plus qu'à retirer le tout.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/01/2013 à 14h30

drmarcus écrivait:
------------------
> Ce type d'incident est fréquent avec les ajustages serrés.
>
> C'est vrai que c'est galère à cet instant. En fait ton pilier s'est autobloqué
> en torsion. Pour le retirer sans l'abimer ce n'est pas promis.
> 1) des ultrasons à fond.
> 2) Surtout pas de mouvements de balancier
> 3) Faire une encoche à la fraise
> 4) Arrache couronne pour un retrait dans l'axe.
>
> Beaucoup de patience et de calme.
>
> Quant à ta technique d'empreinte, elle risque d'être un peu imparfaite. Dans ce
> cas ne pas solidariser la dent aux autres.
>
> Ce n'est que mon avis.....et du déjà vécu.

surtout pas l'ami!!!!!

pour le système Zimmer, il y a un filetage à l'intérieur du pilier, il suffit de retirer complètement la vis ( il faut soulever délicatement la vis tout en dévissant, la vis prend le filletage du pilier et on peut la faire sortir complètement)
puis utiliser l'instrument à dés-insérer les piliers (ou extracteur de pilier TRLT2 de son petit nom, p19 du pdf)

http://www.zimmerdental.com/pdf/lib_catImpSystems4860Fr.pdf

c'est le problème avec la friction des Zimmer...moi, je connais plus çà...;-)

Marc Apap

16/01/2013 à 14h32

Pluton tu as été plus rapide. Voici la photo de l'instrument

Zimmer retrait pilier avhlhy - Eugenol

julie5

16/01/2013 à 14h42

Merci beaucoup, je vais le commander.. quelle galère et quel stress surtout..
Par contre comme j ai renvoyé l'empreinte, mon prothésiste va essayer de faire les 3 CCM.. puisque je lui ai envoye l'empreinte avec les 3 pilliers serres manuellement, qui sont restes en place dans la bouche du pauvre patient..

Pensez vous que cela peut fonctionner aussi ? ( à défaut d'avoir le stress que cela ne marche pas avec cet instrument non plus, je suis un peu pessimiste mais bon..ne sait on jamais..)

Merci encore pour vos réponses et aide

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/01/2013 à 16h13

Les piliers Zimmer TSV que j'utilise régulièrement m'ont aussi donné des sueurs ces dernières années. Je demandais au prtohésiste de sabler systématiquement pour éviter une trop grosse friction et puis cet instrument miracle m'est apparu il y a 6 mois (j'aurai pu me renseigner avant mais c'est ça quand on s'occupe de plein d'autres trucs en même temps que son cabinet ,on n'a jamais le temps).
Je les sortais auparavant avec un davier à racine avec des petits mouvements pour ne pas que l'implant vienne avec ,et c'est là que l'on se rend compte que les implants ,ils tiennent super bien dans l'os ;o)

pluton

16/01/2013 à 16h44

Patatrasse écrivait:
--------------------
et puis cet instrument miracle m'est apparu
> il y a 6 mois

t'as qu'a scruter la section implanto de nonol plus souvent...;-)
je sais plus le nombre de fois où j'en ai parlé...
c'est pour moi LE gros défaut Zimmer (en dehors du prix)...et çà explique aussi pourquoi Niznick n'a pas repris cette fausse bonne idée de départ sur toute sa gamme Implant Direct...(friction douce sur tout l'hexagone maintenant...)
parce que l'utilisation du bidule sur une quenotte antérieure chez un patient qui ouvre le bec aussi large qu'un four, c'est rigolo...mais sur une 7 sup ou inf chez un yoyoteur qui ouvre guère plus de 2 doigts, c'est du sport!!!...;-))

dentiste68

16/01/2013 à 19h28

+1 Pluton
Le plus délicat n'est pas l'utilisation du TLRT2 mais bien d'arriver à engager la vis dans le deuxième pas de vis, celui du pilier. Il faut légèrement tirer le tournevis vis vers le haut sans le décrocher et continuer à dévisser en appliquant l'extremité du tournevis contre une des parois du pilier. Quand tu ne peux plus enfoncer la vis, c'est qu'elle a engagé le second pas de vis.
Rien d'insurmontable, mais il faut le savoir.
En cas de doute, ne pas hésiter à appeler la plateforme Zimmer et à demander Julien Taré, très disponible et sympa, il répondra à toutes tes questions.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/01/2013 à 21h37

Sans être un as de l'implanto (j'utilise du Zimmer parce que mon correspondant le fait), la friction de l'hexagone interne me semble justement un point fort du système (comme celle des cônes morses)
On est ainsi sûr et certain de ne JAMAIS avoir de problème de dévissage, qui semblent si communs à de nombreux systèmes.

L'utilisation de l'extracteur de piliers ne me paraît pas bien compliquée, et est systématiquement expliquée par les formateurs du système ou ses représentants.

(Après, je ne m'en sers pas si souvent que ça, puisque sauf cas particulier je demande une finition directe; du coup pas besoin de déposer le pilier après essayage)

pluton

16/01/2013 à 22h21

Sethef écrivait:
----------------
> Sans être un as de l'implanto (j'utilise du Zimmer parce que mon correspondant
> le fait), la friction de l'hexagone interne me semble justement un point fort du
> système (comme celle des cônes morses)
> On est ainsi sûr et certain de ne JAMAIS avoir de problème de dévissage, qui
> semblent si communs à de nombreux systèmes.

ancien Zimmer je peux de donner mes stats de dévissage: 1% sur le tsv, conforme à ce que me disait mon "mentor" de l'époque Patrick Exbrayat...

pour info, j'ai exactement le même taux de dévissage avec les Implant Direct, SANS friction forte du pilier mais avec une fiction douce sur toute la hauteur de l'hexagone...
de même je peux aussi te dire que j'ai un taux de dévissage de 2% sur les connexions coniques profondes (que tu appelle à tords cône morse...) "type Astra"...

donc tu te trompes sur toute la ligne...

si tu veux pas de dévissage, faut pas avoir de vis du tout et donc utiliser un implant type Leone ou Bicon...çà présente des avantages, mais apporte aussi son lot d'inconvénients comme le risque de tout bonnement retirer l'implant pourtant intégré mais dans un os pourri lors de la dépose du cap de cicat en cours de phase prothétique...çà le fait "moyen moyen" face au patient...
>
> L'utilisation de l'extracteur de piliers ne me paraît pas bien compliquée, et
> est systématiquement expliquée par les formateurs du système ou ses
> représentants.

c'est que tu n'as jamais eu encore le cas comme décrit plus haut...un jour viendra où tu déchanteras...;-)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/01/2013 à 23h56

Je ne savais pas que Zimmer présentait cette "fonction", effectivement ça devrait permettre d'éviter non seulement les dévissages mais aussi les fractures de vis (diminution des contraintes). Chez Biotech il y a également un extracteur de pilier, et chez Ankylos c'est la vis recouverte qui fait office d'auto-extracteur.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

17/01/2013 à 19h03

J'ai la meme chose chez AB dental devices, vis a utiliser avec les piliers perfect fit.

Marc Apap

17/01/2013 à 19h21

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je ne savais pas que ...

Une première !