Tous les forums
Scellement couronnes Zircone.
19/01/2013 à 11h23
Tout est dans le titre.
Quel ciment utilisez-vous pour sceller vos couronnes "full zircone"?
Fiabilité dans le temps...
Précautions...
Descellement avec certains ciments?
Merci d'avance pour vos réponses.
19/01/2013 à 11h51
Intérêt du full zircone ? Sinon je serais tenté de dire que si tu scelles tu mets n'importe quel ciment.
19/01/2013 à 13h21
Fuji c'est vraiment pas mal. Costaud et facile d'éliminer les excès.
20/01/2013 à 00h30
intérêt du full zircone ? le prix : t'as du "blanc" pour pas trop cher. chez mon protho, c'est 115 euros versus 140 pour la CCM. C'est pas aussi joli mais en postérieur ça passe.
20/01/2013 à 00h34
Et si ça se colle la zircone. Colle ou ciment, les deux sont possible; les propriétés mécaniques seraient améliorées avec le collage (source ?).
20/01/2013 à 00h46
oiseaudenuit écrivait:
----------------------
> Et si ça se colle la zircone. Colle ou ciment, les deux sont possible; les
> propriétés mécaniques seraient améliorées avec le collage (source ?).
C'est quoi le protocole de collage pour la zircone?
Rocatec? Superbond?
Pas de mordançage car pas de phase vitreuse...
20/01/2013 à 01h40
Si tu ne recherche pas une forte adhésion (couronne), colle classique (type speedcem) et si tu recherche une adhésion optimal (onlay) , le mordançage - comme souligné - n'est pas possible aussi il est conseillé un sablage ou une air-abrasion + résine composite d'assemblage type Panavia, Clearfil.
Perso, je ne fait d'onlay en zircone mais dans les cahiers de prothèse, il y avait un cas de deux onlay avec couronne en extension qui nécessitait une bonne résistance à la flexion. Voilà
21/01/2013 à 15h02
Par collage: RelyX de chez ESPE, après sablage;ou encore Panavia Sacement de chez Kuraray.
21/10/2015 à 09h18
oiseaudenuit écrivait:
----------------------
> Si tu ne recherche pas une forte adhésion (couronne), colle classique (type
> speedcem) et si tu recherche une adhésion optimal (onlay) , le mordançage -
> comme souligné - n'est pas possible aussi il est conseillé un sablage ou une
> air-abrasion + résine composite d'assemblage type Panavia, Clearfil.
J'ai du Ketac Cem Radiopaque (glass ionomere luting cement)
Ca marche pour sceller un onlay zircone ?
21/10/2015 à 10h23
je préfère un auto polymérisable comme le fugi plus que le relyx qui est dual car les rayons ne passe pas forcément très bien au travers de la zircone
--
http://www.dentisfuturis.com
21/10/2015 à 13h41
Il y a un très bon dossier sur "l'information dentaire" qui date du mois dernier là dessus; Il y a différent type de Zircone en fonction de la température de frittage donc possibilité de la coller + ou - en fonction de la proportion de verre versus cristal. La plupart des "tout zircone" sont à sceller mais l'apport du collage est non négligeable également. Un CVIMAR (scellement / collage auto) est donc parfait.
Dans le cas des Tout zircone CADCAM (empreinte optique + usinage; d’où l'intérêt de la tout zircone) la précision est déjà tellement élevée que même un ciment temporaire peut maintenir la couronne en place plusieurs années.
En 3 ans je n'ai jamais eu de descellement pour le moment avec du 3M KETAC Cem.
En espérant que cela vous aide ;)