Tous les forums
Greffe en onlay avec Biobank
21/01/2013 à 11h49
puisque je ne peux pas aller travailler ce matin à cause de la couche de glace dans ma rue, je poursuis donc ...
1- simplant
2-3-4- état de la situation
5-6-7-8 préparation de la surface à greffer : abrasion osseuse et perforations multiples pour l'apport sanguin.
21/01/2013 à 11h56
1- le greffon de Biobank
une plaquette avec la cortical et issu d'une tête fémorale d'un donneur vivant.
la préparation du bloc osseux se fait avec un procédé spécifique.
(voir le site de biobank: http://www.biobank.fr/ )
2-3- hydratation du greffon avec du serum phy (1/2 heure)
4-estimation du volume et de la morphologie à obtenir
5-6-7-8 préparation à la fraise et autres instruments...
21/01/2013 à 12h03
1-2-3 après plusieurs essaies, ça commence à adapter..
4- perforation du greffon pour les vis
(avantage, plus facile à mettre et évite un éclatemenbt du greffon pendant le vissage)
5-6-7-8 "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"...
utilisation du reste du greffon pour en faire un broyat qui sera placé dans les interstices entre le site greffé et le greffon.
21/01/2013 à 14h16
ça y est fini la promenade dans la neige!
suis épuisé, ils font fait tirer les luges comme un mulet!
1-dépose broyat osseux
2- positionnement greffon avec une pince stoma (merci dudule, elle est vraiment bien celle ci)
3-vissage avec vis ostéosynthèse anthogyr (super pratique car sécable et montée sur CA
4-5-6-7- greffon avec préparation des têtes de vis
8-9-10-11-12- PRF en recouvrement
13 sutures
dés que je peux je mets des photos à j+ 8
21/01/2013 à 15h09
nickel, mais que de temps....
Le greffon tout prêt c'est quand même bien :-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
21/01/2013 à 15h44
dentiste57 écrivait:
--------------------
issu d'une tête fémorale d'un donneur vivant.
Comment ça se passe? c'est récupéré lors des prothèses de hanche?
Comme d'hab, super boulot!
21/01/2013 à 18h44
oui, prothèse de hanche.
le bloc fait 20*10*5, c'est nickel comme dimension et à priori le biobank donne de meilleurs résultats qu'avec le purros de zimmer qui n'est que du spongieux.
21/01/2013 à 22h06
Ben parce qu'en cas d'exposition le Prf en 2 couches protége avantageusement le greffon
21/01/2013 à 22h17
Salut Thomas,
Superbe travail... Comme d'hab ;-)
Question PRF: il y avait un débat sur eugenol il y a quelques temps entre les deux versions de centrifugeuse, il le semble que tu as l'ancienne version, en es-tu satisfait? As tu suivi une formation? Si oui laquelle?
Merci.
21/01/2013 à 22h18
comment penses tu gérer le décalage quasi crestal de la ligne muco-gingivale.
--
La vie est une fête!
21/01/2013 à 23h13
dumaille écrivait:
------------------
> comment penses tu gérer le décalage quasi cristal de la ligne muco-gingivale.
>
> --
Je ne suis pas bien sûre de comprendre ta question
21/01/2013 à 23h28
la liberation de ton lambeau a entrainé un decalage vers le sommet de la crete de la GA.
comment vas tu gérer cette situation
--
La vie est une fête!
22/01/2013 à 00h21
http://www.eugenol.com/sujets/398685-amenagement-des-tissus-mous-en-phase-pre-implantaire
il est aussi possible d'utiliser par exemple le mucograft en deuxième intention pour recréer une bande de gencive attachée dans un tel cas.
22/01/2013 à 10h38
Combien de temps t’as pris l’ajustage du bloc ?
22/01/2013 à 10h46
j'en utilise souvent mais je n'irrigue plus lors du sculptage de la marqueterie. le truc est mort donc ça craint pas grand chose et puis on le voit tres bien sur les photos ( nickelles comme d'hab) on en met partout.
pourquoi ne pas avoir mélanger le PRF avec le broyat osseux?
22/01/2013 à 12h01
Bravo pour cet chir. et encore merci pour le partage.
Très belle iconographie en plus.
Pour ma part j'aurais mis une membrane sous les PRF.
Ci joint cas avec biobank, très bonne stabilité et consistance a la réouverture a 9 mois.
Pour ce qui est du déficit en GA, j'avais greffé a 5 mois sur la greffe biobank, et la vascularisation du greffon osseux n’étant pas abondante, la cicatrisation a été difficile.
je dois reintervenir juste en vestibulaire de la 46 qui manque de GA.
je conseille donc comme l'a montré Noha sur un autre post d'intervenir au préalable a la greffe osseuse.
22/01/2013 à 12h22
dentiste68 écrivait:
--------------------
> Salut Thomas,
> Superbe travail... Comme d'hab ;-)
> Question PRF: il y avait un débat sur eugenol il y a quelques temps entre les
> deux versions de centrifugeuse, il le semble que tu as l'ancienne version, en
> es-tu satisfait? As tu suivi une formation? Si oui laquelle?
> Merci.
Bonjour, dentiste68,
la formation PRF la plus "classique" et "offcielle" est celle effectuée par le Dr CHOUKROUN dans le cadre du SYFAC à Nice; en même temps tu fais une formation pour pouvoir faire toi-même les IV et les prélèvements .. cependant je t'avoue que depuis le temps j'ai laissé tombEer et je fais venir une infirmière au cabinet pour les faire.. à chacun sont métier ..
Quant au problème de la centrifugeuse, il s'agit surtout d'un problème de tracabilité.. selon J. CHOUKROUN, seule la nouvelle machine à un agrément recevable en cas de contrôle des autorités sanitaires .. J'avais l'ancienne dans mon précédent cabinet et la nouvelle maintenant .... pas de différence notable hormis la coque ....
22/01/2013 à 23h01
ptitrobot écrivait:
-------------------
> dentiste68 écrivait:
> --------------------
> > Salut Thomas,
> > Superbe travail... Comme d'hab ;-)
> > Question PRF: il y avait un débat sur eugenol il y a quelques temps entre les
> > deux versions de centrifugeuse, il le semble que tu as l'ancienne version, en
> > es-tu satisfait? As tu suivi une formation? Si oui laquelle?
> > Merci.
>
> Bonjour, dentiste68,
>
> la formation PRF la plus "classique" et "offcielle" est celle effectuée par le
> Dr CHOUKROUN dans le cadre du SYFAC à Nice; en même temps tu fais une formation
> pour pouvoir faire toi-même les IV et les prélèvements .. cependant je t'avoue
> que depuis le temps j'ai laissé tombEer et je fais venir une infirmière au
> cabinet pour les faire.. à chacun sont métier ..
et le toxico au fond d'un garage, y fait venir une infirmière pour son fix?
à chacun son métier
--
La vie est une fête!
23/01/2013 à 00h01
>
> Bonjour, dentiste68,
>
> la formation PRF la plus "classique" et "offcielle" est celle effectuée par le
> Dr CHOUKROUN dans le cadre du SYFAC à Nice; en même temps tu fais une formation
> pour pouvoir faire toi-même les IV et les prélèvements .. cependant je t'avoue
> que depuis le temps j'ai laissé tombEer et je fais venir une infirmière au
> cabinet pour les faire.. à chacun sont métier ..
> Quant au problème de la centrifugeuse, il s'agit surtout d'un problème de
> tracabilité.. selon J. CHOUKROUN, seule la nouvelle machine à un agrément
> recevable en cas de contrôle des autorités sanitaires .. J'avais l'ancienne dans
> mon précédent cabinet et la nouvelle maintenant .... pas de différence notable
> hormis la coque ....
Merki ptirobot :-)