Tous les forums
FUTURE MORT DE NOTRE MÉTIER.
21/01/2013 à 23h11
Bonjour à tous,
Je pense que tout le monde est au courant de ce qui est en train d'arriver : je veux parler de la future mort de notre métier.
Quand je me suis inscrit en dentaire après un concours laborieux, j'avais la certitude de faire un métier qui seraIt protégé et privilégié. Normal, j'ai travaillé dur pour y arriver...
Quand aujourd'hui j'apprends, excusez moi l'expression, que le premier con du coin peut faire dentiste, juste en alignant quelques billets, honnêtement ça me dégoute.
Il faut savoir que si un seul dentiste sort de cette université et exerce en France, dans 10 ans, c'est la fin de notre métier.
Non seulement pour nous, les "vrai dentistes" mais aussi pour les imposteurs, car on sera tellement nombreux, que notre métier sera comparable à un plombier qui s'installe à côté d'un autre : notre vocation ne sera plus de soigner, mais essayer de se montrer meilleur que notre concurrent, meilleur commerçant somme toute.
Aujourd'hui on peut encore réagir. Le conseil de l'ordre doit nous défendre. Il faut mettre la pression en ces veille d'élections nationales du conseil de l'ordre.
Faisons des manif, au pire, faisons des grèves.
Je sais pas si un groupe est déjà créé, mais je propose de réunir tous les événements en rapport avec ce sujet dans ce forum.
Un groupe est déjà présent sur Facebook : "les dentistes ne sont pas des pigeons".
Rejoignez le, et montrer au conseil de l'ordre que l'ecole dentaire doit fermer, et qu'il ne s'agit pas d'une option.
21/01/2013 à 23h20
Mode troll on
Regarde à quel prix tu achètes de l'hydroxyde de calcium, glyde, gutta etc. Tu verras: t'es un pigeon.
21/01/2013 à 23h46
Vraiment lourd ce message.
La fin d'un statut pour tous, certainement, mais la fin du métier...tu sombres dans le ridicule.
Avoir des confrères tenant des positions aussi ridicules que les taxis qui manifestent contre la concurrence déloyale des motos, me dit que la sélection actuelle se fait surtout sur l'aptitude à mémoriser. On aura moins de rain man dans nos rangs.
21/01/2013 à 23h49
Je veux être un dentiste libéral, mais s'il vous plaît, mon Dieu, protégez-moi de la concurrence.
22/01/2013 à 00h17
Oui, enfin de cette façon on n'aura que les inconvénients du libéral (risque économique, responsabilité...) et du système étatique (tarifs à perte imposés...) auquel on pourra rajouter la joie de faire la pute des réseaux, sans aucun des avantages de ces systèmes.
Au fait, on ne forme pas assez de plombiers en France...
22/01/2013 à 00h48
Et alors, en quoi des dentistes formés par de mauvais enseignants du privé pourraient te surpasser, toi qui a été formé par l'université nationale?
A te lire j'ai l'impression qu'en forme de formation, tu correspondrais assez bien au profil si bien exprimé par l'expression populaire " formé à la louche". Mais je me trompe sûrement.
Les croix que tu as porté sur toutes ces cases de QCM t'ont élevées au dessus de tout cela. De toutes ces souffrances l'assurance de ta Haute Qualité te transportera.
Tu dois te comporter en Aigle de la Dentisterie, tu le pressens bien car déjà, tu sais que tu n'es pas un pigeon!
Ne te laisses pas démoraliser par de misérables concurrents aux mains très certainement palmées, se sont de vilains petits canards!
On n'a jamais vu d'Aigle de la Dentisterie atteint de syndactylie, ne crains rien au dessus du lot tu voleras.
De tes mains agiles tu les surpasseras et enfin magnifiquement tes patients tu soigneras.
Avec un peu de chance ils te feront même une statue avec toutes les charges sociales que tu leur rétrocèderas, avec le temps tu verras, tout s'en va...
Alors d'accord pour FaceBook, mais pour le groupe "les dentistes sont des Aigles, pas des mulots"
Bonne nuit mon petit.
jojoboss écrivait:
------------------
> Bonjour à tous,
> Je pense que tout le monde est au courant de ce qui est en train d'arriver : je
> veux parler de la future mort de notre métier.
> Quand je me suis inscrit en dentaire après un concours laborieux, j'avais la
> certitude de faire un métier qui seraIt protégé et privilégié. Normal, j'ai
> travaillé dur pour y arriver...
> Quand aujourd'hui j'apprends, excusez moi l'expression, que le premier con du
> coin peut faire dentiste, juste en alignant quelques billets, honnêtement ça me
> dégoute.
> Il faut savoir que si un seul dentiste sort de cette université et exerce en
> France, dans 10 ans, c'est la fin de notre métier.
> Non seulement pour nous, les "vrai dentistes" mais aussi pour les imposteurs,
> car on sera tellement nombreux, que notre métier sera comparable à un plombier
> qui s'installe à côté d'un autre : notre vocation ne sera plus de soigner, mais
> essayer de se montrer meilleur que notre concurrent, meilleur commerçant somme
> toute.
>
>
> Aujourd'hui on peut encore réagir. Le conseil de l'ordre doit nous défendre. Il
> faut mettre la pression en ces veille d'élections nationales du conseil de
> l'ordre.
> Faisons des manif, au pire, faisons des grèves.
>
> Je sais pas si un groupe est déjà créé, mais je propose de réunir tous les
> événements en rapport avec ce sujet dans ce forum.
>
> Un groupe est déjà présent sur Facebook : "les dentistes ne sont pas des
> pigeons".
> Rejoignez le, et montrer au conseil de l'ordre que l'ecole dentaire doit fermer,
> et qu'il ne s'agit pas d'une option.
22/01/2013 à 00h54
wakrap écrivait:
----------------
On aura moins de rain man
> dans nos rangs.
Ca va faire du bien d'avoir autre chose que des autistes dans nos rangs. Ils vont peut être se bouger le cul et foutre le feu à ce système de merde !))))))
22/01/2013 à 01h08
chicot29 écrivait:
>
> Vu la priorité du dentaire pour les politiques, on va avoir besoins de
> renforts. Ca va être beau 120000 dentistes dans les rues.))))))
Héhé, qui sait. On va bien trouver aussi un dentiste "trans" et ça va nous faire la pub car ses revenus ne lui permettront pas d'être opéré.
22/01/2013 à 01h18
Enfin, ce débat est lassant par la rhétorique utilisée du niveau gocho de base. Ces diplômes ne sont pas achetés, la formation est achetée. Comme chacun de nous qui fait une formation en implantologie et la rentabilise ensuite en pratiquant l'implantologie.
La meilleure protection c'est justement que ces formations restent payantes et chères, car à moins de subventions étatiques , elles ne peuvent être à petit prix étant donné le matériel nécessaire. Personne ne se lancera dans des formations onéreuses sans une assurance de revenus permettant de les rembourser à la sortie.
Si il faut trouver une utilité à l'Etat, c'est bien de "labelliser" directement ou indirectement ces formations qui coûteront ce qu'il faudra, et ce qui évitera la "surproduction" de dentistes.
Maintenant, avec les bras cassés qui gouvernent depuis des décennies, c'est mal parti.
22/01/2013 à 02h43
Juste ces écoles viennent d'Espagne et du Portugal ou elles ont détruit la profession de dentiste sur une dizaine d'année.
Dans c'est deux pays elles forment environ 2 dentiste pour 1 qui sort de fac.
Le format est de sortire des étudiants avec un niveau de formation ultra faible. Leur niveau est faible car
1 il n'y a pas de sélection a l'entrée le but de l'école étant d'avoir le plus d'inscrit possible.
Le premier établissement ouvert assure deux promotions de 50 étudiant par ans soit 100 étudiant par ans.
Les deux autres établissements en court d'ouverture ont la même capacité.
Ces trois établissement se trouvent tous dans le sud et d'autre sont prévue sur l'ensemble du territoire.
Pour ceux qui parle du bienfait de la concurrence qu'ils regarde les chiffres, je ne connais pas une seul profession qui soit en mesure d'absorbé une telle multiplication de ces effectif. Le Portugal et l'Espagne n'ont pas réussit a le faire en tout cas, cela c'est solder par une baisse brutal du niveau de vie des dentiste, baisse de la qualité des soins, ouverture de centre (qui ne manque pas de candidat pour y bosser). Des dentiste d'élite s'en sorte toujours mais pour les nouveaux arrivant qui n'ont pas de connections c'est vraiment très très dure.
Mais bonne nouvelle notre amis wakrap aura bientôt de la compagnie. Quand le continent est saturé on se dirige vers les iles.
2 Le prix de la formation est ridiculement bas. Comparé juste avec une formation d'implanto, ou même d'ODF qui elle ne sont pas a plein temps. Vous verrez qu'il n'est pas possible d'organiser de la clinique de qualité (même qualité Française pour se tarif).
10 000 euros par ans c'est ce que je paye, mais ma formation est réalisé a perte pour la fac, le coût de matos est quasi nulle en ODF ( pour le master d'implanto c'est 22 000 euros/ ans), une assistante coute 150 euros/mois a la fac (plus nous avons deux étudiantes assistante pour une assistante formée.), les profs sont payées principalement par les avantages accordée ect ect.
Pessoa n'a aucune de ses caractéristique et sont but affiché est de faire du profit.
Cela a donnée :
- Le directeur de l'enseignement est bien un PU, mais a la retraite et qui enseigné 1 heure/ par ans
- Absence de prof qualifié: Pessoa ne voulant/ ne pouvant pas payer des enseignant qualifiée elle s'est tourné principalement vers des praticiens libéraux n'ayant aucune formation universitaire. Exemple Bombin a demandé a un ortho amis de sa famille de venir enseigner l'embryologie.
- absence de toute structure pour enseigner la clinique
- absence d'autorisation pour ses étudiants de travailler en bouche sur le territoire Français
- Il y aurait soit disant une cinquantaine de stage chez des dentiste libéraux mais il ne s'agira que de stage d'observation
- Non définition du cursus: a l'heure actuelle personne ne sais (prof et étudiant compris )en quoi va consiter cette formation
- Lancement du cursus alors que Pessoa n'a aucune accréditation pour délivrer des diplômes portugais a l'étranger. Le responsable du CO portugais a expliqué que cette accréditation ne peut être délivrer qu'après examen du programme , du cursus des enseignants et des infrastructures. Pessoa n'ayant aucun de ses point actuellement ils ne peuvent même pas commencé a examiner la validité de leur formation.
- Lors que les étudiants ont appris qu'il n'y aurait peut être pas de centre en France, Pessoa les a balader en leur parlant Andorre ou de la Belgique, oubliant de leur dire que le vrais problème n'était pas les locaux mais leur non autorisation de réaliser des actes médicaux. Le seul pays ou ils pourraient avoir cette autorisation est le Portugal ce que Pessoa savait depuis le début. Ils commencent a parler de clinique aux Portugal dans un "environnement Francophone"
Ensuite c'est une question de feeling, mais perso j'ai de sérieux doute sur la formation dispensé par un établissement qui se permet de lancer une formation dans ces conditions en mentant ouvertement a ses étudiants, étudiants qui ne sont toujours pas sur d'avoir un diplôme valide a la fin de leur formation.
Je tiens a signaler que c'est la même chose pour pharma, pas de bibliothèque pas de jardin médicinal. Quand on a demandé au directeur de Pessoa ce qu'il allait faire pour régler le problème il a rétorqué que du moment que la formation était validé au Portugal ( nous avons appris plus tard que ce n'était pas le cas) la France n'avait rien a dire.
Par contre point positif ils sont très égalitaire il n'y a même pas besoin d'avoir le bac pour s'y inscrire.
Je dois avouer aussi que leur système de sélection n'est pas si mauvais que ça.
Pour mon cas j'ai voulue tester leur sérieux par internet, je leur est donc envoyer une lettre de motivation pour m'inscrire dans la filière orthophoniste et bien ils m'on refuser mais par contre m'on accepter en dentaire!! Comme quoi ils ont quand même du nez.
--
หมอจัดฟัน
22/01/2013 à 03h11
Tu as bien donné le mot dans ton argumentaire: ces formations sont au rabais dans ces pays, pas chères et médiocres. Les Etats ne font pas leur boulot.
On est d'accord là dessus.
Et c'est bien ce que je dis, il faut que la tutelle, l'Etat en pratique(puisqu'il détient le monopole de délivrance du diplôme d'Etat), fasse son boulot.
22/01/2013 à 03h14
Dans un système normal, pas un système socialo de droite ou de gauche, les universités seraient responsables pénalement de la qualité des diplômes délivrés. Mauvais diplôme donc mise en danger d'autrui dans la santé, case prison, ou amende salée ou deux heures au milieu d'une manif gay ou anti gay pour les petits malins.
On a du mal à concevoir aujourd'hui la simple mise en pratique de la "responsabilité", l'irresponsabilité étant la norme de l'action étatique.
Quand quelques molécules de liberté apparaissent quelque part, on est perdu et on ne peut concevoir tout ce qui va avec. Résultat de 2 ou 3 générations de lavage de cerveau en socialie.
22/01/2013 à 08h14
quant à la formation que nous avons reçu, nous savons tous que certains qui étaient avec vous pendant vos études n'auraient jamais du avoir leur diplome étant donné leur niveau plus que moyenn
et pourtant, ils ont été thésés et travailent eujourd'hui dans leurs cabinets
qui nous dit que les formations recues à l'etranger seront moins bonnes que la notre ,
un dentiste francais qui dit et affiche à ses patents les diplomes obtenus aux US se trouve superirur ...
de toute facon, ce sera comme dans les enreprises, chacun pour soi et seuls les meilleurs survivront
22/01/2013 à 08h26
"Juste ces écoles viennent d'Espagne et du Portugal ou elles ont détruit la profession de dentiste sur une dizaine d'année.
Dans c'est deux pays elles forment environ 2 dentiste pour 1 qui sort de fac."
Putain, on est mal barré ! ))))))
22/01/2013 à 08h34
chicot29 écrivait:
------------------
> "Juste ces écoles viennent d'Espagne et du Portugal ou elles ont détruit la
> profession de dentiste sur une dizaine d'année.
> Dans c'est deux pays elles forment environ 2 dentiste pour 1 qui sort de fac."
>
>
> Putain, on est mal barré ! ))))))
Je suis bien d'accord avec toi! J'ai été témoin de ça. Il vaut mieux être plombier au Portugal que dentiste!
22/01/2013 à 08h43
Je pense réellement que la différence de niveau au sortir de la fac entre les étudiants n'est pas flagrante...en revanche,cette différence se creuse rapidement dans les premières années d'exercice en fonction de la motivation du praticien(utilisation digue,découverte techniques collées,formation post thèse échange avec confrères..).la formation de l'université est réellement d'un très faible niveau. Les profs sont la plupart désintéresses et ne sont la que pour les titres...
De même,je ne suisses sur (comme certains le pensent) qu'il existera une telle différence de niveau entre les étudiants de la fac et ceux de cette école à la fin du cursus.
22/01/2013 à 08h43
Je pense réellement que la différence de niveau au sortir de la fac entre les étudiants n'est pas flagrante...en revanche,cette différence se creuse rapidement dans les premières années d'exercice en fonction de la motivation du praticien(utilisation digue,découverte techniques collées,formation post thèse échange avec confrères..).la formation de l'université est réellement d'un très faible niveau. Les profs sont la plupart désintéresses et ne sont la que pour les titres...
De même,je ne suisses sur (comme certains le pensent) qu'il existera une telle différence de niveau entre les étudiants de la fac et ceux de cette école à la fin du cursus.
22/01/2013 à 09h01
Sur si le fait d'avoir des enseignant sans aucune formation universitaire n'est pas en handicape je ne sais pas ce qui le sera.
Je veux bien que l'on apprennent beaucoup en sortie de fac, mais ça dépend aussi pas mal de avec qui vous travailler.
Quand le nombre de jeune dentiste formé aura était augmenter par 3 les débuts vont vraiment être difficile.
Pour les prat installer aussi ça va se répercuter, vous pouver prévoir une concurrence sur les prix sans commune mesure avec ce que nous connaissont actuellement.
Encore une fois ce ne sont pas des supposition théorique et philosophique mais ce qui sait passé au Portugal et Espagne.
Dentiste un boulot a 3000 euros par mois en salaria dans un centre.
Ca vous semble le bas l’échelle, le problème c'est qu'il y a un paquet de jeune qui sont parfaitement près a payer 10 000 euros par ans pour avoir ce genre de boulot garantie. En salaria pas de frais d'installation et vous rembourser le près sur 4 ans.
Avant c'était quoi leur alternative ? Ingénieur ? Cadre commercial ?
Non secrétaire ou chef de rayon dans un hyper.
Vous aurez toujoursdes volontaire pour entrer dans ce type d'école même avec une saturation du marché. Pour vous les conditions de travail seront jugée a pleurer mais pour les nouveaux arrivant c'est mieux que l'alternative.
L'ouverture des centres se traduit par une baisse du nombre de patients pour les prat libéraux classique, ce qui se traduit par une baisse des prix, la pression économique se répercutant de proche en proche vers le haut de la pyramide.
--
หมอจัดฟัน
22/01/2013 à 09h09
sans parler de la qualification je pense que beaucoup minore la difficulté de la premiere année de médecine et a quel point c'est dégueulasse de mettre en concurrence des gens qui ont payé avec des gens qui ont bossé ( ascenseur social?)
22/01/2013 à 10h03
Il y aurait tellement à dire...
Le système de concours de P1 actuel est loin d'être parfait c'est certain mais ici ne soyez pas dupe il s'agit de créer un dumping social.
On a essayé d'exporter notre savoir faire avec les centres hongrois et roumains mais ça marchait moyen pour x raisons.
Alors à défaut de délocaliser on importe en masse.
Evidemment les seuls CD français actuels enthousiastes à ce genre de projet sont les plus agés car ils augmentent leur chance de revendre leur cab pourri pour la plupart, pourront éventuellement compléter leur retraite en assurant des vacations dans ces centres de formation, et leur système de retraite sera assuré car on aura beaucoup de main d'oeuvre.
Les autres CD français loins de la retraite l'ont dans le cul profond car ils continueront les inconvénients du libéral avec les inconvénients du système étatique régulé tout en s'étant fait berner sévère de croire qu'étudier et bosser dur serait payant. Mais en lus ils seront encore plus sous pression en voyant leurs honoraires fondre et leur volume d'activité chuter.
Evidemment les effets ne sont encore guère palpables à ce jour mais ils le sont depuis 10 ans et le seront encore plus dans 10 ans.
Sans vous rendre compte chaque année pour assurer le même profit vous devez bosser 10% de plus. En 10 ans si vous faites le calcul cela fait très mal.
22/01/2013 à 10h11
Camarade,
tu as désormais trois options:
1/ tu seras salarié d'un centre mutualiste ou low cost bidon pour 3000 euros par mois.
Tu travailleras à la chaine aux 35 heures et tu auras des tickets restaurants et de cantine.
2/Tu seras pseudo libéral , et tu auras signé tous les protocoles qui existent.
Tu gagneras un peu plus mais tu n'auras pas les congés payés ni la carte de cantine de la mairie et tu assumeras les risques d'entreprise.
3/Tu seras un vrai libéral. Tu seras payé ce que les patients voudront bien payés. Tu ne gagneras pas forcément plus mais tu devras etre très bon cliniquement et relationnelement. Tu as intéret a avoir très peu de charge car les patients seront rares et l'activité très cyclique.
Camarade, tu ne seras pas seul. La cohorte de cd français actuels qui se croient à l'abri te rejoindront sous peu dans le grand réfectoire de la Mutuelle Populaire Générale.
22/01/2013 à 10h22
Camarade,
j'oubliais, mais je te conseille de faire un max de formation continue si tu veux survivre. Oublie l'implanto, la ceramique, la paro etc, c'est du passé et c'est ringard.
Y a pas mal de stage en ce moment en Afrique du Nord voir même j'ai entendu parler d'une nouvelle formation plus proche de nous en Europe, en Albanie où tu auras de vrai bons cours de dentisterie de guerre axé extractions au burin sans radio ni asepsie et "l'amalgame esthétique foulé pour moins de 5 euros sur le secteur incisivo canin."
Le stage te sera payé en partie je pense par la Mutuelle.
22/01/2013 à 10h25
cartman écrivait:
-----------------
> Camarade,
>
> tu as désormais trois options:
> 1/ tu seras salarié d'un centre mutualiste ou low cost bidon pour 3000 euros par
> mois.
> Tu travailleras à la chaine aux 35 heures et tu auras des tickets restaurants et
> de cantine.
>
> 2/Tu seras pseudo libéral , et tu auras signé tous les protocoles qui existent.
> Tu gagneras un peu plus mais tu n'auras pas les congés payés ni la carte de
> cantine de la mairie et tu assumeras les risques d'entreprise.
>
> 3/Tu seras un vrai libéral. Tu seras payé ce que les patients voudront bien
> payés. Tu ne gagneras pas forcément plus mais tu devras etre très bon
> cliniquement et relationnelement. Tu as intéret a avoir très peu de charge car
> les patients seront rares et l'activité très cyclique.
>
>
> Camarade, tu ne seras pas seul. La cohorte de cd français actuels qui se croient
> à l'abri te rejoindront sous peu dans le grand réfectoire de la Mutuelle
> Populaire Générale.
dire que je signe dans 1 semaine le compromis de vente pour un cab....
gros programme..
je ne suis pas sur d'être aussi pessimiste que toi.. bien qu'étant conscient de l'évolution négative..
22/01/2013 à 10h29
Bien sur cette école ne marche qu'avec un gros présupposer.
Que l'état Français accepte de perdre le contrôlé du nombre de professionnel de santé sur son territoire ( Pessoa prévois de former des médecins aussi ).
Le problème étant que même si cette formation ne coûte rien a l'état, les soins réalisé par ces futurs dentistes vont coûter un max.
Faite le calcule de se que vous coûter a l'état en remboursement par ans et vous allez voir que vous été très légèrement au dessus de 9 500 euros par ans, pour peux que vous ayez un ou deux patients CMU vous devez même frôler les 11 000 euros.
Même en baissant la pano de Z 21 a Z 16 cela risque de ne pas être suffisant pour compenser les dépense occasionné par ces future dentistes.
Voir le NC comme un instrument meritocratique pour s'assurer que les plus compétent et méritant intègre médecine c'est bien mais la fonction première du NC ( la seule en faite ) c'est de contrôler les dépenses de l'état.
Vous allez rire a ce sujet, une des réponse prévus par le gouvernement en cas de non succès de fermeture de cet établissement est le conventionnement sélectif.
En gros votre diplôme est reconnus (Europe oblige) mais on ne rembourse pas les soins que vous réalisé (rien n'oblige a le faire).
Si on ne contrôle pas la qualité des soins on contrôle les dépense se qui est le point important pour le gouvernement.
--
หมอจัดฟัน
22/01/2013 à 10h29
Bien sur cette école ne marche qu'avec un gros présupposer.
Que l'état Français accepte de perdre le contrôlé du nombre de professionnel de santé sur son territoire ( Pessoa prévois de former des médecins aussi ).
Le problème étant que même si cette formation ne coûte rien a l'état, les soins réalisé par ces futurs dentistes vont coûter un max.
Faite le calcule de se que vous coûter a l'état en remboursement par ans et vous allez voir que vous été très légèrement au dessus de 9 500 euros par ans, pour peux que vous ayez un ou deux patients CMU vous devez même frôler les 11 000 euros.
Même en baissant la pano de Z 21 a Z 16 cela risque de ne pas être suffisant pour compenser les dépense occasionné par ces future dentistes.
Voir le NC comme un instrument meritocratique pour s'assurer que les plus compétent et méritant intègre médecine c'est bien mais la fonction première du NC ( la seule en faite ) c'est de contrôler les dépenses de l'état.
Vous allez rire a ce sujet, une des réponse prévus par le gouvernement en cas de non succès de fermeture de cet établissement est le conventionnement sélectif.
En gros votre diplôme est reconnus (Europe oblige) mais on ne rembourse pas les soins que vous réalisé (rien n'oblige a le faire).
Si on ne contrôle pas la qualité des soins on contrôle les dépense se qui est le point important pour le gouvernement.
--
หมอจัดฟัน