Tous les forums
piege au cabinet dentaire ? help
23/01/2013 à 19h51
Bonjour à tous. Je me suis retrouvée^, la semaine dernière, dans une drôle de situation.
Il y a 3 mois , mon praticien à embauché une aide dentaire afin que je puisse être plus disponible avec lui, pour un meilleur travail à 4 mains.
Cette personne est une connaissance à lui.
En attendant que cette dernière puisse effectuer sa formation au CNQAOS, il m'a été demandé de vérifier son travail de stérilisation . ( nettoyage, fermeture des gaines , traçabilité etc.) Ce que je fais avec le plus de gentillesse possible pour ne pas la gêner.
Or, mardi matin, à la 1ère consultation, mon praticien qui avait déjà installé le patient sur le fauteuil, alors que d'habitude , c'est moi qui le fait, m'a demandé ( devant le patient ) de lui préparer le plateau de soin; j'ai ouvert le tiroir dans lequel se trouvent les instruments de soins, rempli d'habitude, et je n'y ai trouvé qu'un sachet de 4, a travers lequel on pouvait voir un miroir recouvert grossièrement d'eugénate comme formant une boule. j'ai pris ce sachet ( non stérilisé ??? pour vite le sortir des yeux du patient et de mon dentiste qui me pressait pour commencer les soins.
évidemment, j'ai vite été chercher d'autres instruments ,mais pour cela , j'ai dû quitter la pièce et faire attendre et le patient et le praticien. Depuis je suis très mal à l'aise au cabinet dentaire ; je ne sais que penser. Merci de me donner votre avis. Avez vous vécu ce genre de situation ?
23/01/2013 à 20h53
Bonsoir,
Pour éviter tout souci avec ton praticien, parle en à ta collègue, en lui faisant remarquer que le miroir était souillé et apparemment non stérilisé. Voit ce qu'elle te répond par rapport à cela et par rapport au réassort du tiroir d'habitude plein. J'espère pour toi que tu es en Cdi et que tu as de bonnes relations avec ton praticien car vu qu'ils se connaissent ça complique les choses. Bon courage
23/01/2013 à 20h56
c'est vrai que ce genre de situation est pour le moins embarrassant, en esperant que le patient n'ait rien remarque.
Je vois une solution: mettre le sachet de coté et le montrer a ton prat quand le patient a quitté la salle de soins, et s'expliquer calmement avec l'aide-dentaire( en plus elle debute et est en formation), en lui rappelant les risques d'un manque de rigueur en sté, et des repercussions sur l'organisation.
Et de ton cote, tout reverifier apres chaque sté, mais ensemble avec l'aide -dentaire qui pourrait se sentir froissée d'etre constamment surveillée.
--
˙˙˙˙sdɯǝʇ ǝl suɐp ǝɹnp ınb ʇuǝɯoɯ ǝlɐs un ǝʇsnɾ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹʌıʌ˙˙˙
23/01/2013 à 22h39
Tes attributions ne sont-elles pas d'installer le patient, de veiller à ce que le tiroir des instruments soit rempli et le plateau de soin prêt pour l'acte prévu ???
J'imagine la tête du praticien qui embauche une deuxième personne et commence un soin sans que son AD n'ait rien préparé.
Si tout cela avait été géré, l'incident du miroir douteux serait resté en mode mineur.
24/01/2013 à 04h16
Respire un bon coup!
Ce n'est pas si grave, au final, le patient et le praticien ont respectivement attendu 2 minutes, il n'y a pas mort d'homme. Perso, je suis au moins en retard de 15 ou 20 min chaque jours sur au moins un patient, de ma faute, de quelqu'un d'autre ou d'imprevus qui arrivent tout le temps.
C'est normal qu'il y ait quelques couacs quand il y a un nouveau dans l'equipe.
Mais c'est vrai que le fait que ton prat et la nouvelle ont une relation n'est pas evident pour toi. S'il te demande de la former alors q'il n'y a pas vraiment besoin d'une 2eme AD, mefie toi. Il pense peut-etre a te remplacer. De toute les manieres, tu dois dire a la nouvelle ce qui s'est passe, et que ce n'etait pas agreable pour toi, et a ton praticien que tu dois passer plus de temps a surveiller la ste parce que tout n'est pas parfait.
Encore une fois, rien de tres grave, detend toi!