Tous les forums
Image radio
24/01/2013 à 03h31
Des idées ?
Sorry, photo d'écran avec iphone pour faire vite en fin de journée
--
Céramik
24/01/2013 à 03h49
Pour l'image radio dense en regard de la 42 ou 32 normalement c'est due a une surcharge occlusal (mais je n'ais vue ça que dans mes court et une fois en clinique, donc je serais incapable de faire un diagnostique différentiel).
Pour la tache radio claire ça ressemble a une lésion péri apical tout ce qu'il y a de plus classique.
Le test de vitalité sur les incisives dit quoi ?
Mobilité des dents en regarde de la supposé lésion péri apical ?
Mobilité de l'incisive en regard de la tache radio dense ?
L'occlusion est comment ?
--
หมอจัดฟัน
24/01/2013 à 04h16
seespan écrivait:
-----------------
> Le test de vitalité sur les incisives dit quoi ?
Pas fait
> Mobilité des dents en regarde de la supposé lésion péri apical ?
> Mobilité de l'incisive en regard de la tache radio dense ?
Aucune mobolité
> L'occlusion est comment ?
Bout-a-bout
--
Céramik
24/01/2013 à 05h38
Ca peut correspondre perte de vitalité sur une ou deux incisive suite a un trauma occlusal répété, ça conduit a la lésion périapical qui peut impliquer une ou deux dents, et l'image radiodense en réaction sur la 32 ou 42 (j'ai oublié le terme technique, mais ça doit etre dans mon bouquin de radiologie tout beau tout neuf).
L'espace desmondontale a l'air épaissie aussi, ça cadre avec une surcharge occlusal.
Si vous avez une image de meilleur qualité je pourrais essayer de demander au service de radio, mais avec ce cliché je vais me faire jeter (déjà que les consultation par internet ils aiment pas trop).
--
หมอจัดฟัน
24/01/2013 à 05h50
J'ai demandé a un prof d'ortho qui a pas mal d'expérience (prof de fac, fin de carriére)
La tache blanche pourrait être un Cementoma qui serait en effet du a une surcharge occlusal, la tacher radio claire c'est un kyste.
Pour lui très probablement un trauma occlusal, il aime pas du tout l'épaississement de l'espace desmondontal non plus :-)
--
หมอจัดฟัน
26/01/2013 à 21h45
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Salut ceramik! Tu m'as manqué ;-)
C'est toi qui m'avait quitté, pour des macarons, sniff
--
Céramik
26/01/2013 à 21h46
TiGabi écrivait:
----------------
> Aucun poisson n'a mordu :)
Faut que je change de pseudo...
Voici la réponse en image
Joli morceau, non ?
--
Céramik
27/01/2013 à 00h05
Monaco écrivait:
----------------
> Pas mal, j'ai vu quasi le même avant hier, tout à virer.
bah non, pélé va nous sauver tout cela ;-)
--
Céramik
27/01/2013 à 12h40
C'est un tartrome, le prof de chir nous en avait montré un hyper impressionnant en cours ^^
27/01/2013 à 20h00
Ils doivent parfois voir des gens arriver aux urgences parce qu'ils ont inhalé un bout de tartre... ^^
28/01/2013 à 10h25
Fracture de la machoire cf trait vertical en regard de 42, + trame osseuse étrange : cancer?
28/01/2013 à 10h37
Shadow écrivait:
----------------
> Fracture de la machoire cf trait vertical en regard de 42, + trame osseuse
> étrange : cancer?
Heu la réponse a été donnée quelques messages précédents, mais c'est en effet un terrible tartrome.
Félicitations.
28/01/2013 à 12h27
J'ai vu la réponse après , néanmoins la trame osseuse est atypique on ne retrouve pas une image avec des alvéole à type spongieux, voilà pourquoi j'ai évoqué cela.