Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChetite devinette en attendant la grosse - Eugenol

Chetite devinette en attendant la grosse

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/01/2013 à 16h43

Ha y est j'ai enfin reçut un articles que j'avais commandé depuis plus de deux mois.
Normalement il devrait me permettre de vous poser une colle, dont la solution vous permettra de briller en société, et même pourquoi pas pourrait vous servir dans votre exercice professionnel. Par contre faudra attendre un peut car l'article en question fait quand même plus de 120 pages et j'ai pas mal de boulot en ce moment.

En attendant une petite devinette toute bête, qui sera probablement évidente au pro de la photo.
Pour ceux qui ne sont pas des pro de la photo c'est le genre d'information qu'il est toujours bon de savoir.

La photo si dessous est tiré d'un article d'une revue d'ODF, elle présente une patiente pré et post chirurgie orthognatique.

Question comment faire pour obtenir une délimitation des tissus mou aussi nette que sur le cliché de gauche et éviter le floue artistique du cliché de droit.

Le sujet m'avait intéressé car pour ma thèse je dois justement réaliser des mesures en contournant les tissues moues, et quand c'est floue comme ça pour la reproductibilité de deux mesures réaliser sur la même photo, même avec un fond bleu ou vert pour le contraste c'est pas évident.
--
หมอจัดฟัน

Vinette vudoax - Eugenol

Dentistar

25/01/2013 à 16h49

Je pense que tu veux bien détacher un plan particulier de ta photo (le visage), et ne pas t'interesser au fond (le mur).
Tu vas donc diminuer l'ouverture de ton appareil.

Par contre, plus faible ouverture donc moins bonne sensibilité lumineuse, donc temps d'exposition allongé, donc plus gros risque de flou cinétique. J'ai juste?

seespan

25/01/2013 à 16h59

Dentistar écrivait:
-------------------
> Je pense que tu veux bien détacher un plan particulier de ta photo (le visage),
> et ne pas t'interesser au fond (le mur).
> Tu vas donc diminuer l'ouverture de ton appareil.
>
> Par contre, plus faible ouverture donc moins bonne sensibilité lumineuse, donc
> temps d'exposition allongé, donc plus gros risque de flou cinétique. J'ai juste?

Non ce n'est pas la réponse.

Quand vous voulez réaliser des mesures sur photos sur un même sujet a interval régulier, ou quand vous voulez juste pouvoir comparer deux photos, en particulier un avant après suite a une chirurgie orthognatique. Il faut que les paramétré de prise de la photo soit identique. Donc la norme est :

- Même appareil avec meme réglage
- Même réglage lumiére
- Même position du patient ( en général une chaise fixe, voir un cephalostat head holder fixé sur une chaise dentaire )
- Même position de l'appareil photo

Le dernier point signifie qu'un trépied est utilisé, tenir l'appareil dans les mains induirais trop de variation dans sa position par rapport a la tête du patient.
Trépied plus éclairage extérieur (en plus de flash) fait que le floue cinétique n'est pas un problème.

--
หมอจัดฟัน

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/01/2013 à 17h36

tu réalises des mesures sur une "tête" ou une "bouteille"

on s'en fiche des conditions d'éclairage

ce qui compte c'est la netteté des bords de l' "objet" comme demandé

focale longue ( dans le temps c'était des objectifs 135 mm )

il faut faire entrer de la lumiere donc de l'ouverture,
donc ouverture assez grande F2.8 ou 3.5 ( du F22 augmente les aberrations par diffraction sur les bords du diaphragmme )

temps de pose court ( flou dynamique évité ) 1/ 500 -1/1000 ,

ne pas augmenter les asa sinon bruit dans la photo ( le pire )

éloigner le sujet du fond !!!

bref des reglages "portrait" tout simplement

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

25/01/2013 à 17h41

Mais là, si c'est flou à droite, c'est parce que c'est un montage non?

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

25/01/2013 à 17h53

C'est évident que c'est un montage !!!

seespan

25/01/2013 à 18h28

En effet c'est un montage. Obtenir des bords aussi net est complètement impossible sans retouché la photo.

Le thème de l'article était bien sur comment repérer une retouche d'image en orthodontie.

--
หมอจัดฟัน

eusebius

25/01/2013 à 18h30

tu évites simplement de trop jouer avec "fluidité"....

eusebius

25/01/2013 à 18h35

je dirai un montage "grossier"...

quelqu'un habitué à photoshop de te "pourrirait" pas autant les bords de la peau...
c'est pour cela que je dis "coolos" sur fluidité..

(bon, ya pas que fluidité à employer, mais chacun son taf)

malimor33

25/01/2013 à 19h37

Seespan, je ne veux pas être méchante car on t'a assez charrié à ce sujet mais si tu dois rédiger ta thèse il te faudra un super correcteur d'orthographe et plusieurs relectures par quelqu'un de littéraire, il me semble. Bon courage, ton sujet a l'air intéressant.

seespan

26/01/2013 à 02h37

@malimor
Ma thèse est en anglais pas en Français.

--
หมอจัดฟัน

seespan

26/01/2013 à 05h19

Juste un point de détail, car je ne voudrait pas qu'il y est de malentendu.

La photo truqué est celle avec les bords nette. Une photo normal doit donner des bords floue quand vous zoomer sur les limites. Même si vous utiliser un appareil professionnel dans des conditions professionnel.

Les protocoles pour prendre des photo de visages entier on était bien définie dans la littérature chirurgical (chir maxillo facial et esthétique).
Une fac américaines a mis en lignes une série de plus d'une centaine de cliché de patient prit dans des condition professionnel.
Si vous zoomer sur les bords dans tout les cas se sera floue. Vous pouvez vérifier avec vos photo de patient.

--
หมอจัดฟัน

malimor33

26/01/2013 à 20h20

Bon, Seespan, j'espère que tu écris l'Anglais mieux que le Français...

jeut

26/02/2013 à 14h30

Tu montes les ISO, mets sur pied et utilises DXO pour retirer le minimum de bruit.
Et bien sûr, tu utilise un éclairage style flood avec diffuseur et pas le flash de l'appareil.

En gros, tu utilises la technique des natures mortes, même si le sujet est...vivant !

jeut

26/02/2013 à 14h33

Si c'est possible, mais il te faut un éclairage derrière le sujet, réglé style solaire à 45° qui découpe la forme du sujet. Sinon travailler au minimum à f8 quoique cela dépend aussi de l'objo.