Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIl ne serre pas la main aux femmes... - Eugenol

Il ne serre pas la main aux femmes...

Jomiro

28/01/2013 à 14h56

Il m'est arrivé une chose similaire il ya quelques années.Une patiente entre dans la salle de soins je lui tend la main qu'elle ne prend pas (on a l'air un peu con à ce moment là) elle m'explique qu'elle est juive(probablement extremiste car elle avait aussi une perruque à 30 ans)et qu'à ce titre elle ne serre pas la main des hommes.OK je l'installe, soins puis prochain RDV.A la 2° séance elle me dit de ne faire que le TR sur sa molaire car la couronne elle la fera en Angleterre où elle doit se rendre car c'est moins cher.J'ai eu une bouffée d'adrénaline j'ai appuyé illico sur le bouton sortie du fauteuil en lui conseillant de tout faire en Angleterre et je l'ai raccompagné vers la sortie.Sur le coup elle n'a pas compris ce qui lui arrivait mais cela m'a fait du bien.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

28/01/2013 à 15h23

Scottish écrivait:
------------------
> Moi je respecte beaucoup ces gens qui vont jusqu'au bout de leur raisonnement....... Je crois que le peuple français a un gros travail à faire sur cette
> question..

on croit rêver !?
faut arrêter cette auto-flagellation
je crois que certains musulmans ont un gros travail à faire pour sortir du moyen-âge!


youn

28/01/2013 à 15h45

machu écrivait:
---------------
> je n'avais pas réfléchi à la partie hygiène car après avoir serré la main je me
> lave les mains (avant d'attaquer mon soin). Cependant, dans le cas qui nous
> occupe, le gars ne me serre pas la main parce que je suis une fille. Je suis
> assez bien pour trifouiller dans sa bouche mais pas assez bien pour me serrer la
> patte.
>
> J'ai un patient qui va systématiquement aux toilettes en arrivant au cabinet (et
> pas pour un petit pipi) et jamais il ne se lave les mains. Celui là n'a pas
> droit au serrage de main et j'attends la reflexion de sa part pour lui en faire
> une de mon côté.

Bon alors pour te clarifier la situation vu que vous ne semblez pas comprendre (ou ne voulez pas.). Ce n'est pas une discrimination : chez les musulmans salafistes (mais toutefois pacifistes, ne pas tout mélanger svp), il est interdit de toucher une femme autre que ton épouse ou ton ascendante ou descendante directe, tante, cousine compris, pour une sombre histoire de potentialité de désir. Par contre pour les soins ça ne pose pas de problème, c'est un autre rapport que le rapport social. Ce n'est pas de la discrimination, c'est pour éviter toute tentation de désir, ça peut paraître con à certains, mais pour eux c'est très logique, et il ne dénigre absolument pas les femmes. Ne pas tout mélanger.


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

28/01/2013 à 15h59

NOTRE coutume, dans NOTRE pays est de se serrer la main pour se dire bonjour
LEUR coutume est differente
quand je vais à l'étranger, je me plie aux coutumes LOCALES (Y'a certains pays ou t'as vraiment pas le choix)
Il serait bon que nos "invités" se plient à nos coutumes locales
.....
Quand je pense que dans notre beau pays français, je mange à mon insu régulièrement du boeuf qui a été saigné sans étourdissement, y'a de quoi commencer à se poser des questions....


ameli

28/01/2013 à 16h01

ciwil écrivait:
---------------
> je crois que certains musulmans ont un gros travail à faire pour sortir du
> moyen-âge!

Oui, et pas seulement certains musulmans !
La France n'est pas une société multiculturelle. Elle présente une culture façonnée par l'apport de différentes cultures.
Lorsqu'une culture tente de se faire accepter, de gré ou de force, au sein de notre société, on entre dans une société multiculturelle communautariste qui met en avant les différences, et non les points communs.
J'admets les différences, je n'admets pas quand les différences revendiquées deviennent un obstacle au lien social. Les communautés n'ont pas leur place dans notre pays.


DELAF

28/01/2013 à 16h12

ciwil écrivait:
---------------
> Scottish écrivait:
> ------------------
> > Moi je respecte beaucoup ces gens qui vont jusqu'au bout de leur
> raisonnement....... Je crois que le peuple français a un gros travail à faire
> sur cette
> > question..
>
> on croit rêver !?
> faut arrêter cette auto-flagellation
> je crois que certains musulmans ont un gros travail à faire pour sortir du
> moyen-âge!

Surtout que le moyen age , ils y son rentré il n'y a pas si longtemps !

Il y a 30 ans quand j'ai commencé, ce post aurait été une pure fiction .


youn

28/01/2013 à 16h22

Don Chicot écrivait:
--------------------
> NOTRE coutume, dans NOTRE pays est de se serrer la main pour se dire bonjour
> LEUR coutume est differente
> quand je vais à l'étranger, je me plie aux coutumes LOCALES (Y'a certains pays
> ou t'as vraiment pas le choix)
> Il serait bon que nos "invités" se plient à nos coutumes locales
> .....
> Quand je pense que dans notre beau pays français, je mange à mon insu
> régulièrement du boeuf qui a été saigné sans étourdissement, y'a de quoi
> commencer à se poser des questions....

Si par exemple dans un autre pays on te forceait à faire quelque chose d'interdit, qui plus est de pas vraiment utile en quoi que ce soit je ne suis pas sûr que tu le ferais. Si on dit a un catholique pratiquant le vendredi tu ne peux pas manger autre chose que de la viande, il ne va pas comprendre et probablement ne pas le faire. C'est pareil ici, c'est contraire à ses principes, et il le dit gentiment, et ça n'apporte vraiment pas grand chose dans la vie de qui que ce soit. Si sa coutume c'était de crier et de se mettre à poil dès qu'il rentre quelque part OK, mais là franchement ca ne nuit à personne, et pour lui c'est même une marque de respect pour la femme. Je ne vois clairement pas le souci.


machu

28/01/2013 à 16h30

youn écrivait:
--------------
> Don Chicot écrivait:
> --------------------
> > NOTRE coutume, dans NOTRE pays est de se serrer la main pour se dire bonjour
> > LEUR coutume est differente
> > quand je vais à l'étranger, je me plie aux coutumes LOCALES (Y'a certains
> pays
> > ou t'as vraiment pas le choix)
> > Il serait bon que nos "invités" se plient à nos coutumes locales
> > .....

> Si par exemple dans un autre pays on te forceait à faire quelque chose
> d'interdit, qui plus est de pas vraiment utile en quoi que ce soit je ne suis
> pas sûr que tu le ferais. Si on dit a un catholique pratiquant le vendredi tu ne
> peux pas manger autre chose que de la viande, il ne va pas comprendre et
> probablement ne pas le faire. C'est pareil ici, c'est contraire à ses principes,
> et il le dit gentiment, et ça n'apporte vraiment pas grand chose dans la vie de
> qui que ce soit. Si sa coutume c'était de crier et de se mettre à poil dès qu'il
> rentre quelque part OK, mais là franchement ca ne nuit à personne, et pour lui
> c'est même une marque de respect pour la femme. Je ne vois clairement pas le
> souci.

Don Chicot, le patient s'appelle Olivier, il est né dans le 05 et il a 25 ans, sa démarche est encore plus étonnante de mon point de vue.

Youn, arrivée en France pour faire ma P1, je me suis rendue compte d'une coutume particulière par ici: sa taper la bise pour dire bonjour. J'avoue que dans mon beau pays d'origine, on ne fait pas ça du tout (en dehors des amis et de la famille) et j'ai trouvé ça choquant au début. Toutefois, je me suis adaptée, je voulais m'intégrer. Plus de 15 ans après, j'ai toujours des difficultés à faire la bise aux gens que je viens de rencontrer. C'est comme ça, je prends sur moi et je m'execute, les coutumes françaises sont comme ça. La France tu l'aimes ou tu la quittes, eh ben tu sais quoi, je l'aime.


raeko

28/01/2013 à 16h37

Au début du post c'était ..

" Rien contre l'islam en général mais i.." et quelques pagesplus tard ca débouche au moyen agê etc.. :)) C'est vrai qu ' on a rien contre l'islam nous en France.

Au passage pas mal de conneries relevées..Y en a un qui disait

"Ne pas serrer la main d'une femme, l'obliger à la voiler, lui accorder moins de droits qu'un homme ça n'a rien à voir avec l'islam, c'est une vision erronée et partiales des écrits du coran."

Faux. La femme doitse voiler, d'une manière convenable. Pas que la tete et le cou d'ailleurs.

Serrer la main, ca aussi c'est interdit. Il n y a aucun doute la dessus. Pas que pour les salafis au passage...


Un autre balançait " On n'a pas du lire la même version du Coran alors..."
Faut vraiment etresoit menteursoit kingzoulou ou ex narik pour écrire ça car l'interdiction de la main,ce n'est pas désigné dans le Coran. C'est bien des propos du prophète.

Et au passage il n'a une seule version authentique du Coran, les Lucas et Mathieu et autres n'ayant pas existé chez les musulmans..


C'est vrai que dans une société qui perd ses repères, ( 400 000 manifestants pour soutenir le mariage gay) on peut comprendre que cela soit choquant..

Au passage combien Sodome a existé bien avant le moyen age non?




Tiers-payant

28/01/2013 à 16h45

Eh ben ça balance dur sur les musulmans, pourtant les primaires UMP sont loins !!!!

Et bien sûr pas un mot des modo quand on entend que les musulmans doivent sortir du moyen âge......

Pauvre Eugenol.......

P-S : Bizarre tout de même que ceux qui participent à ce débat sont souvent absents quand il s'agit de questions cliniques, de cas pratiques, de chir, d'endo.....etc


youn

28/01/2013 à 16h53

> Serrer la main, ca aussi c'est interdit. Il n y a aucun doute la dessus. Pas que
> pour les salafis au passage...
>

Oui mais les autres n'observent pas aussi strictement les règles. Les salafistes c'est la règle point barre. Le moins d'interprétation possible (les vrais salafistes, pas les tarés).

Et puis pour l'islamophobie on sait à quoi s'attendre en France, le sondage est clair, 80% des français le sont. D'ailleurs Marine ne surf que là-dessus.

Et pour la vache égorgé que un certain Mr se plaint de manger sans le savoir, c'est juste pour des raisons économiques, ça coûte moins cher. La religion musulmane n'a rien à voir là dedans.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/01/2013 à 16h55

Encore un qui a du défiler hier.


youn

28/01/2013 à 17h01

> Don Chicot, le patient s'appelle Olivier, il est né dans le 05 et il a 25 ans,
> sa démarche est encore plus étonnante de mon point de vue.
>
> Youn, arrivée en France pour faire ma P1, je me suis rendue compte d'une coutume
> particulière par ici: sa taper la bise pour dire bonjour. J'avoue que dans mon
> beau pays d'origine, on ne fait pas ça du tout (en dehors des amis et de la
> famille) et j'ai trouvé ça choquant au début. Toutefois, je me suis adaptée, je
> voulais m'intégrer. Plus de 15 ans après, j'ai toujours des difficultés à faire
> la bise aux gens que je viens de rencontrer. C'est comme ça, je prends sur moi
> et je m'execute, les coutumes françaises sont comme ça. La France tu l'aimes ou
> tu la quittes, eh ben tu sais quoi, je l'aime.

La différence est que cela ne va pas à l'encontre d'une quelconque règle spirituelle que tu suis. C'est une différence de coutumes, on ne parle pas de la même chose.

Et les convertis sont souvent bien plus stricts concernant les règles, rien de surprenant là-dedans.

Les Français sont un peuple très arrogant, c'est le principal adjectif qui ressort des études menés à l'étranger sur la perception qu'ont les autres de nous. Cette arrogance entraîne malheureusement une fermeture d'esprit, pour être un bon Français il faut ressembler au français moyen. Pas question de Melting Pot : tu nous ressembles ou tu dégages, c'est triste et ça ne mènera pas très loin.


olivier

28/01/2013 à 17h24

DELAF écrivait:
---------------
> ciwil écrivait:
> ---------------
> > Scottish écrivait:
> > ------------------
> > > Moi je respecte beaucoup ces gens qui vont jusqu'au bout de leur
> > raisonnement....... Je crois que le peuple français a un gros travail à faire
> > sur cette
> > > question..
> >
> > on croit rêver !?
> > faut arrêter cette auto-flagellation
> > je crois que certains musulmans ont un gros travail à faire pour sortir du
> > moyen-âge!
>
> Surtout que le moyen age , ils y son rentré il n'y a pas si longtemps !
>
> Il y a 30 ans quand j'ai commencé, ce post aurait été une pure fiction .


Il y a 30 ans la 2 eme religion de France était le protestantisme.
Bon tu vas me dire un bon calviniste des fois c'est obtus :)







doagui

28/01/2013 à 17h28

Ca devient n'importe quoi ce topic. Entre ceux qui défendent n'importe quel comportement, ceux qui au contraire n'acceptent rien, et ceux qui en profitent pour glisser un peu d'homophobie dans le lot c'est fabuleux, on a d'un seul coup toutes les façons de se comporter comme un abruti.

Perso j'aurais laissé couler pour la simple raison que j'ai eu le cas y'a quelques jours. Un patient très religieux (juif en l'occurrence) qui ne serre jamais la main à mon assistante. Elle n'en a pas fait tout un plat, moi non plus, puisque le patient est très respectueux par ailleurs, alors bon. Si par contre il avait le moindre geste ou commentaire déplacé évidemment ce serait la porte, mais là puisqu'il est très agréable par ailleurs, y'a pas de problème.

Par contre cette espèce de légende selon laquelle les français seraient des intolérants ça me fait bien marrer quand même. Je trouve au contraire que la France accepte énormément et ouvre assez largement ses portes, bien plus que l'immense majorité des autres pays. Où trouve-t-on autant de cultures différentes dans un seul territoire ? Combien de pays dans le monde font cohabiter pacifiquement autant de religions différentes ? La France accueille et adopte bien des cultures, et c'est très bien, mais pointer du doigt une des rares sociétés au monde à le faire et la traiter d'intolérante c'est pour le moins ridicule. Voire franchement con.


Utilisateur banni

28/01/2013 à 17h48

Méfiez-vous qd même. Il y a un an, sur un sujet bien verglacé, certains (narik notamment) se sont vus fermer leur compte pour des propos qui n'ont pas servi à grand-chose.

On va tourner en rond, et certaines corporations ou minorités vont s'en prendre plein la tronche pour pas un rond...et la notre aussi par association.


youn

28/01/2013 à 17h50

Je ne nie pas qu'on ouvre nos portes facilement, mais on n'accepte pas les différences des gens qui entrent. Ailleurs on ferme plus ses portes mais on accepte mieux les différences de ceux qui parviennent à entrer.
Et cette attitude est somme toute assez récente, mais une accentuation est notable. De plus les français ont très peur de l'islam, c'est vraiment une peur. La cause je ne la connais pas et à vrai dire je m'en fiche. Ce n'est pas une critique, c'est juste un fait, l'islam fait peur et de nombreux amalgames sont faits (on a le record en Europe il paraît...)


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

28/01/2013 à 17h59

Tiers-payant écrivait:
----------------------

> Et bien sûr pas un mot des modo quand on entend que les musulmans doivent sortir
> du moyen âge......

pas "les" musulmans, "certains"
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir


Scottish

28/01/2013 à 18h08

Arretez de crier au secours modoooooo... Laissez nous ce que l'on pense..

On est entre gens bien élevés tout de même.
C'est un forum destiné aux bac+6 , avec un haut revenu moyen, qui ont la chance de pouvoir voyager, de découvrir d'autres cultures.. On est pas des paysans au fin fond de la Creuse quaaaand mêmee...


Maintenant qu'on sait que c'est un converti je pose ma question à Don chicot ...que fait on de ce
Frouze maintenant? Il est chez Lui, il n'est pas VOTRE invité?
Il a décidé de croire à autre chose que toi..Et ilveut éviter le contact manuel avec une femme et il tele dit.. On l'envoit au japon?


Je vois que les idées racistes à la zemmour se propagent bien dans les têtes bien pensantes...
Bien ä vous.. Fréd.


ameli

28/01/2013 à 18h16

raeko écrivait:
---------------
> "Ne pas serrer la main d'une femme, l'obliger à la voiler, lui accorder moins de
> droits qu'un homme ça n'a rien à voir avec l'islam, c'est une vision erronée et
> partiales des écrits du coran."
>
> Faux. La femme doitse voiler, d'une manière convenable. Pas que la tete et le
> cou d'ailleurs.

Sauf qu'il n'est pas question du serrage de paluches dans le Coran. Par contre c'est dans les hadiths, donc dans la Sunna.
Quant à accorder moins de droits aux femmes, c'est vrai, c'est dans le Coran. Mais si on se remet dans le contexte historique que VIè siècle, ces "droits" accordés aux femmes étaient une grande victoire du féminisme !
Avant le Coran, elles n'étaient que du bétail et ne valaient guère plus qu'un ou deux chameaux. Le Coran est donc un ouvrage féministe, mais d'un féminisme si vieillot qu'il passe mal dans la société contemporaine.
Le problème est que, comme tout texte non évolutif, la situation s'est figée... et que les progrès de la condition féminine se sont arrêtés à cette date dans le monde musulman.

car
> l'interdiction de la main,ce n'est pas désigné dans le Coran. C'est bien des
> propos du prophète.

Tu l'as entendu dire ça ? Moi non. Ce sont donc des propos rapportés par de prétendus témoins. Je me méfie des faux témoins, ou d'autres qui sont certifiés vrais témoins depuis seulement 2 ou 3 siècles (en vertu de quelle découverte historique tardive et incontestable ?).
Les hadiths datant pour leur majorité de plus de 3 siècles après la mort du prophète, il fallait que
- soit les témoins aient eu une très très très longue vie et qu'ils aient gardé leur mémoire très longtemps
- soit une solide et parfaite tradition orale, et une transmission de témoignages oraux de parents à enfants pendant une quinzaine de générations sans que le message ne soit altéré ; sacrée performance, ou performance sacrée. Quand on sait que l'arabe à l'époque n'était pas stabilisé, que les voyelles n'existaient pas, la fiabilité des témoignages écrits est encore plus faible que les témoignages oraux.
Si c'est une tradition orale pure, elle vaut que valent les témoignages oraux. Personnellement, je ne me souviens pas de ce qu'à dit Descartes à son secrétaire, même si c'était finalement il y a peu de temps, et que j'ai déjà un certain age.

> Et au passage il n'a une seule version authentique du Coran, les Lucas et

Moouais, mais comme les prétendus faux et vrais témoins se mèlent de définir les lois, on ne s'en sort plus.

> C'est vrai que dans une société qui perd ses repères, ( 400 000 manifestants
> pour soutenir le mariage gay) on peut comprendre que cela soit choquant..

C'est quoi ces repères ? le catéchisme ?
N'est-il pas envisageable que des repères changent ?


Utilisateur banni

28/01/2013 à 18h20

...et s'il lui avait dit que dans sa religion, il ne serre pas les mains des femmes, mais qu'il leur fait un patin à la russe façon Brejnev/Honecker?


Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

28/01/2013 à 18h55

C'est pas souvent, mais je rejoins doagui à fond.
C'est devenu n'importe quoi ce post. Il serait de bon ton de virer tout cela, et éventuellement d'ouvrir un peu les fenêtres.


Olieve

28/01/2013 à 18h58

Scottish écrivait:
------------------
On est pas des paysans au
> fin fond de la Creuse quaaaand mêmee...

C'est quoi ces clichés sur la Creuse ? Et sur les Paysans ?

L'agriculture a beaucoup changé depuis le moyen-âge tu sais ! :-)


doagui

28/01/2013 à 19h10

Toto le Héros écrivait:
-----------------------
> C'est pas souvent, mais je rejoins doagui à fond.

Je suis profondément meurtri par cette remarque... Tu es un être cruel et sans coeur, sache-le !


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

28/01/2013 à 19h19

Scottish écrivait:
------------------
> Je vois que les idées racistes à la zemmour se propagent bien dans les têtes
> bien pensantes...

Heu, tu sais ce que c'est la "bien-pensance"? C'est tout le baratin politico mediatico televiso merdique que tu relaies ici pour te donner bonne conscience; mon discours est tout sauf bien pensant, par contre le tien

Moi, si j'étais une femme, ça me gonflerait grave toutes ces discriminations que certais essaient de réhabiliter en ce moments. Et ça a pas l'air de te choquer

"Je te sers pas la main parce que tu es une ....FEMME!"
C'est juste monstrueux quand on y réfléchis

Quand on pense à ce que la femme occidentale a obtenu, je suis sidéré du silence général (et celui des femmes en particulier) par rapport à certains comportements.


2...

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées