Cookie Consent byPrivacyPolicies.comElongation ? - Eugenol
charlotte13

28/01/2013 à 15h07

Bonjour à tous...
J'ai reçu ce jeune adulte pour restaurer sa latérale bien délabrée en sous gingivale du coté palatin.
Le traitement endo vient d'etre fait, la racine est assez longue.
Je pense faire une élongation coronaire.
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos reponses

Img 5167b vbmxwm - Eugenol

Pierre-E

28/01/2013 à 15h21

élongation pourquoi pas, c'est un moindre mal.

Mais je ne pense pas être le dernier à conseiller +++++ l'implant. Ce cas est je le crains un éechc prothétique à moyen terme, même en faisant comme il faut (tenon fibré ou IC non-métallique et céramocéram dessus)

Encore une fois, le porte-monnaie décidera..... sauf si tu lui fais un devis "implant" et un devis "couronne ET implant à 10 ans"

Pierre-E

28/01/2013 à 15h21

.

jeff13

28/01/2013 à 15h31

Ca passe encore, c'est pas top pour l'espace biologique mais que veux-tu...
Un implant dès maintenant? Je trouve ca radical.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/01/2013 à 15h33

Pour dire quoi que ce soit dans ce cas il faut une photo frontal.
Il faut connaitre le niveau de la gencive par rapport au autre dent pour savoir si une élongation sera esthétique dans ce cas.

Sinon il y a aussi une egression orthodontique suivi d'une élongation.
--
หมอจัดฟัน

Gabriel Dufay

31/01/2013 à 17h00

je pense que c'est une bonne idée. L 'implant est trop précoce et de toute façon n'évitera pas l'effondrement tissulaire provoqué par l'extraction.
Nettoie bien le tissu car tu n'y reviendras plus. Reconstitution sans inlay core. Bien visionner les limites de la reconstitution.
gingivectomie à biseau interne associé à ostéoectomie à la fraise boule et aux ultrasons tu ne pourras pas faire l'économie d'une rectification osseuse en interdentaire
si possible les bords de la reconstitution à 3mm de l'os
À deux mois ccm (capacité de sertissage)

Respecty

31/01/2013 à 20h59

Bonsoir à tous,

Etant un reader de longue date, toujours intéressé par les multiples sujet, je me lance enfin et je crée mon compte pour apporter ma pierre à l'édifice. :)

Je pense comme Gabriel, que l'élongation coronaire est une bonne indication, certes la valeur intrinsèque de la dent est réservée, mais poser un implant chez un jeune, nous n'avons pas d'étude sur le très long terme sur les implants, donc être le plus conservateur possible chez un sujet jeune est à mon sens plus que recommandé, avec toutes les réserves que l'on peut expliquer au patient.

Concernant sa faisabilité, je ne suis pas forcement d'accord avec Seespan concernant l'esthétique, vu que nous allons intervenir en palatin, il n'y aura aucun lambeau de levé en vestibulaire.
Par contre il serait intéressant de savoir ou se situera approximativement votre limite de préparation, car c'est celle-ci qui guidera votre osteo-ectomie (et votre gingivectomie) pour respecter l'espace biologique (3 mm). Il est d'usage de réaliser cette élongation coronaire après la réalisation de la reconstitution corono-radiculaire et sous provisoire, mais dans votre cas cela va être un peu délicat....

Si j'ai pu vous aider dans votre réflexion...

Cordialement

AA

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

20/02/2013 à 19h35

EXTRUSION Orthodontique.
A ne pas confondre avec l'EGRESSION ORTHO.
C'est rapide en 2 ou 3 mois, tu ne détruis pas d'os qui pourra être utile dans 15 ans, tu respectes le parodonte ça augmente l'espace inter-dentaire.
Ça aura la même durée de vie qu'une couronne normale.
Je me servais de ce cas pour piéger mes étudiants. La question était Décision Thérapeutique en ne montrant que la photo initiale, tous les planteurs de clou en titane avaient ZERO.
Ils restaient "Titanisé" avec leur Zero
--
HAIG d(º¿º)b