Tous les forums
Que faire??
29/01/2013 à 15h28
Bonjour,
J'ai reçu hier une patiente de 42 ans qui vient car sa dent (12) s'est fracturé. Elle me dit qu'elle est enfin décidé à faire quelque chose pour sa bouche.
La 47 et les racines de 48 et 14 sont à extraire et il y a des caries cervicales sur 44 et 45.
Le gros problème s'est l'occlusion. Côté gauche ça va et côté droit c'est la catastrophe. (voir les photos des modèles en occlusion)
Que peut-on faire? ODF?
Merci pour vos réponses
29/01/2013 à 15h48
Quoi que l'on fasse il faut d'abors déterminé la DV et c'est la qu'il y a un vrais problème.
Si quand la patient est avec cette occlusion les deux condyles sont bien en place dans les fosses glénoide, réglés les problème d'occlusion risque de créer un déséquilibre au niveau ATM.
En gros recréer une occlusion des deux coté (donc surelévé a droite risque de faire sortire un condyle de la fosse.
Une pano serait t'elle disponible?
Dans tous les cas et quelle que soit la modalité de traitement envisagé (odf, prothèse, pluridisciplinaire), je pense qu'une phase de traitement avec des prothèse résine amovible s'impose.
Voir si recreer une occlusion sur les deux coté est possible, ma
--
หมอจัดฟัน
29/01/2013 à 16h34
Perso je laisserais tomber l'ODF ici pour me concentrer sur l'essentiel : remonter la DV et combler les édentements !
Tu passes par des PAP résines transitoires dans un 1er temps avec des composites occlusaux pour relever tout ça. Tu testes dans cette nouvelle DV, tu peux adresser la patiente vers un ostéopathe en lui expliquant la situation pour qu'il l'aide car elle risque de se plaindre de douleurs articulaires et/ou cervicales.
Une fois la DV acceptée, tu passes aux prothèses d'usage, et là ça devient un cas classique et c'est fonction des souhaits de la patiente : implanto, pap ou bridges pour les édentements, prothèse fixée sur les dents présentes pour rétablir des courbes occlusales acceptables.
A mon avis si tu rajoutes de l'ortho par dessus pour régler la classe II tu vas compliquer beaucoup le plan de traitement et rallonger pas mal la facture ainsi que le temps nécessaire. Tu risques de la décourager et de la perdre, et là vu l'état dans lequel elle est ce serait bien dommage pour elle.
29/01/2013 à 17h13
Pano? Selon l'état des dents résiduelles, l'idée générale ne sera pas la même...
Probable perte de DV effectivement.
29/01/2013 à 18h32
Moi je pense que dans la position que tu as enregistré avec tes modèles, la patiente est en rétrusion du fait de l'interférence énorme coté droit entre 47 et 16 qui sont toute les deux égressées...
Il est probable qu'en éliminant cette 47, tu puisses repositionner sa mandibule un peu plus en avant et ton problème de DV sera résolu !
Enfin, ce ne sont que des suputations... il faudrait examiner ça en live pour en être certain !
29/01/2013 à 20h22
Merci pour vos réponses rapide.
Je pensais aussi faire des PAP provisoires mais ne pensez-vous pas que si je remonte à droite, je n'arrive plus à avoir de contact à gauche?
En combien de temps est-il possible de remonter cette DV 6 mois? 1 an ou beaucoup moins? J'ai du mal à me rendre compte.
Merci
Je vous joint la pano.
29/01/2013 à 20h59
Tu vas monter d'un coté et moins de l'autre, c'est pas un probleme, rien t'oblige a bouger les plans de la meme facon. Après tout en l'occurrence la DV s'est effondrée de manière asymetrique, tu vas donc la rattraper différemment de chaque coté. A l'heure actuelle elle doit avoir la mandibule de travers, tu vas juste la lui remettre plus droite, tout simplement.
Perso si la patiente n'est pas une vielle dame alors je feria les pap transitoires directement à la DV que j'estime correcte. C'est quand meme pas une augmentation si gigantesque, elle devrait s'habituer sans trop de probleme. Du coup c'est rapide en fait, pas besoin de passer par 10 ètapes intermediaires et de facturer 10 pap non plus.
Encore une fois par contre je conseillerais à la patiente de voir un ostéo, car les déplacements de mandibule peuvent jouer sur les cervicales voire sur toute la posture. Ca lui facilitera l'adaptation à la nouvelle DV.
29/01/2013 à 21h19
Pour ce genre de rehabilitation complete, l'etude des moulages et la pano ne sont d'aucune aide si ce n'est mediter et supputer dessus pendant des heures.
Il faut paradoxalement debuter avec la finalite en tete.
Aussi quelle est la position des incisives maxillaires? Est elle correcte , trop longue courte? A partir de la tu definis cette position par wax up.
ensuite tu determines la position ideale des incisives mandibulaires et tu le reproduis sur wax up.
De la tu traces ton plan d'occlusion et tu wax up les secteurs posterieurs.
Tu mets sous provisoire ton secteur incisif max puis mandib puis max sup et inf.
Voila tu as ta ligne guide a suivre dans ces quelques lignes. Ensuite a toi de l'adapter a chacun de tes cas en mettant en oeuvre les moyens therapeutiques de ton choix.
Par contre, prevois large dans ton devis et annonce lui une fourchette de 10 a 25 k. Ce genre de cas est tres chronophage et stressant pour le therapeuthe et est tres loin de se resumer a tetster de la dv et en deca de cette fourchette ce ne sera que du bricolage jusqu'au complet pour ses 50 ans.
29/01/2013 à 22h22
Bon, du coup, si la DV est effectivement effondrée (photos face/profil, longueur des antérieures par rapport aux tissus mous...):
-pour moi: bridge complet en haut, avec ou sans implants; bridge secteur 3, implants sect 4.
-assainissement, extractions, soins des petites caries, motivation hygiène, détartrage.
-augmentation de la dv dans la séance, probablement au dépens maxillaire,avec taille de tous les piliers et pose du bridge pro préparé à l'avance.
Puis taille de ce qui est nécessaire à la mandibule...
Ensuite, le temps de la gestion des endos et de la paro permettra de tester la DV et si nécessaire de la réévaluer.
Mais je dois être un sauvage.
30/01/2013 à 01h37
Pour la pano il manque les condyles !
Si les condyles sont bien positionné avec le plan occlusal "de travers" comme sur cette pano, le plan de traitement change complètement.
Avant même d'essayer de déterminer votre DV il faut savoir si le plan d'occlusion est incliné de cette manière car les dents ne sont pas au même niveau du coté droit et gauche, si le problème se situe dans l'os alvéolaire ou si il s'agit d'une asymmetrie des bases squelettique.
Une fois que l'origine de cette asymmetrie verticale connue on peut commencer a envisager les différentes solution pour régler le problème.
--
หมอจัดฟัน
30/01/2013 à 09h01
Montage sur articulateur en premier, j'avoue j'aime étudier avec les situations les plus proches possibles du réel et j'aime en discuter avec mon prothésiste, mais en effet, je passe par des provisoires (selon ce que madame a décidé).
Pour l'ortho, je pense que c'est trop demander aussi, vu l'état actuel elle ne le fera pas et tu peux régler beaucoup de ses problèmes avec des prothèses bien adaptées.
Mais en effet, gros budget à prévoir.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."