Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPar qui faire installer du materiel d'occas? - Eugenol

Par qui faire installer du materiel d'occas?

denty352

02/02/2013 à 15h13

Il n'y a pas vraiment de schéma. C'est à toi d'imaginer ton réseau en fonction de ton local et de la façon dont tu veux t'organiser. Commence par positionner le matériel (fauteuil, compresseur, etc) puis fais une liste avec la "tuyauterie" à prévoir pour chaque machine.
Par exemple, pour le compresseur:
- alimentation électrique
- tuyau pour le départ de l'air comprimé

A mon avis, la question la plus compliquée, à ne jamais sous estimer dans la conception d'un cabinet dentaires c'est les évacuations !

jeff13

02/02/2013 à 15h29

En fait j'aimerais récupérer la maison de mes parents qu'ils louent a des locataires. Pour les marches d'entrees et les normes andicapé, je verrai apres
Voici le schema
J'aimerais installer la salle de soin dans la grande salle
Par contre, j’hésite a mettre l'aspi/compresseur dans la salle de bain ou dans la cave (je peux faire passer des cable de la cave a la jonction entre la salle2 et grande salle.
Je ne pense pas que mes parents accepteront que je creuse la grande salle pour y enfouir les evacuations.

Maison a0pmcu - Eugenol

b2

03/02/2013 à 00h07

jeff13 écrivait:
----------------
> Vos conseils me seront tres utiles, merci encore
> Est ce que vous auriez des schemas (meme simplissime) pour voir en gros les
> differents tuyau/evacuation d'une salle de soin?

tu as deux types de fauteuil: avec ou non séparation d'amalgame intégrée.
si c'est avec, généralement du multisystem type 1 de métasys ou du CAS 1 de durr dental, au pied de fauteuil tu auras un tuyau d'aspiration via ton moteur de soufflante et un tuyau d'évacuation via ton réseau d'eaux usées.
si c'est sans, tu n'auras qu'un seul tuyau via ton local d'aspiration, plus une télécommande 24 volt.
Et dans les deux cas, tu as en plus ton alimentation 220 volt et ton arrivée d'air.

b2

03/02/2013 à 13h03

...et ton arrivée d'eau!

Ta cave est-elle bien sèche et ventilée ?

colza2

03/02/2013 à 13h52

et ton couloir est il assez large ? fais gaffe quand même aux normes handicapés sous peine d'avoir de mauvaises surprises en 2015

jeff13

03/02/2013 à 14h02

Mon couloir fait 1 metre 20 de large, j'ai cru comprendre que la norme etait à 1m40.

Pour mon arrivéé d'eau, je suis obligé d'utilisé celui de la salle de bain. Sinon, j'installe tout dans la salle de bain

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

03/02/2013 à 15h40

Si tu veux installer dans cette maison un cabinet dentaire, de toute façon il faut bien faire les choses, donc il y aura normalement des travaux lourd à faire (sol, murs , plomberie) .
Je suis personnellement très bricoleur, et j'ai fait moi-même des aménagements et branchements fauteuil avec mon père, qui m'a bien aidé, mais il faut avoir le temps de les faire.

D'après ce que je vois, tu n'y connais pas grand chose? C'est peut-être un peu exagéré de vouloir tout faire seul si on n'y connait rien - sans vouloir te vexer.

Surtout que si tu veux installer un cabinet dentaire pour la durée, il vaut mieux bien le faire, dès le départ. Ca serait dommage de faire dans la demi-mesure, et puis de se rendre compte au bout de 3 ans, que ça aurait été mieux de refaire le sol . Si tu dois refaire le sol, faire une saignée est vraiment facile et ne gêneras pas ni tes parents, ni la solidité de la chape (tu touches pas le plancher normalement). Il y peut-être un vide sanitaire ou une cave? à ce moment là, c'est très facile, tu passe en dessous!
Un artisan chercheras toujous le chemin le moins difficile, donc le passage en applique (laid et nid a poussière), si tu n'insiste pas.
Donne nous un vrai plan, avec ouvertures, murs porteurs, emplacements des évacuations, arrivées d'eau. On pourras mieux t'aider.
Sinon je dirais, le compresseur le plus loin possible, (je l'ai à l'extérieur, dans un abris). L'aspi la plus proche possible, sans qu'elle soit plus haute que le fauteuil, éventuellement dans sous-sol,
Si tu achètes un fauteuil d'occaz, pas sûr qu'il y a un séparateur (fonctionnel) dessus.
Normalement il faut prévoir :
1. au niveau du fauteuil: arrivés eau+air+électricité , évacuations eau+aspi,
2. au niveau du meuble: arrivé et évacuation eau, gaine électricité pour tube radio, gaine rvg, evtl. gaine pour déclenchement déporté Rx, gaines appareils (malaxeur, vibreur), gaine prises él. libres, gaine écran, 2e air si p.ex. Assistina sur meuble, 2e eau si Ultrasons indépendant, RJ45 si PC
3. bureau: gaine él. diverses, RJ45, téléphone
4. accueil: idem
5. sté: air (pratique pour secher petits objets creux, ou pour app lubrification, eau, évacuation
6. labo: air, eau, évacuation, évtl. aspi

jeff13

03/02/2013 à 17h25

Merci clems. Oui je suis consciens que j'y connais pas grand chose. Je vous redonnerai un schema. J'ai un peu amelioré le precedent

Maison2 p9orq0 - Eugenol

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

04/02/2013 à 05h15

Deux "petits détails" qui n'en sont pas:

1/ pour l'électricité, un tableau de répartition séparé pour l'installation technique et un différentiel spécifique pour la radio

2/ Truc qui me révulse et que j'ai déjà vu dans des installations pro : le moteur d'aspi posé à coté du compresseur sans évacuation extérieure de l'air vicié... tu imagines la qualité de l'air comprimé.
Donc impérativement : une évacuation extérieure de l'air vicié.
Très facile à faire soi même avec des PVC souples ou rigides.

3/ entièrement d'accord pour les problèmes d'évacuation. faut pas avoir peur "d'y aller" ! 1 cm / mètre et un peu plus si tu peux, surtout si ton tuyau est long et que c'est du 32 ou du 40...

129 fucieh - Eugenol
rs4

04/02/2013 à 09h17

jeff, si tu n'es pas bricoleur et que tu dois te lancer dans des gros travaux, reflechis y à2 fois

sinon, tu vas te mettre dans une drole de galere

eusebius

04/02/2013 à 09h29

bonjour

j'ai fait "refaire" mon cabinet:
isolations des murs, et sol....

j'avais un devis par la boite m'ayant vendu le fauteuil pour "dépose du fauteuil et déplacement et ré installation", c'était exhorbitant...

l'entreprise qui a fait les travaux m'a dit:
on va voir..

résultat: 5 minutes pour le "déposer" 10minutes pour le déplacer et pas plus pour le remonter.. (bon, j'exagère un peu mais....) et ce gars là n'avait jamais approché un fauteuil dentaire de sa vie autrement qu'assis dessus..

je pense que pour quelqu'un de bricoleur, cela doit être jouable :-)

denty352

04/02/2013 à 12h14

Eusebius, ils t'avaient proposé au peu près quel montant ?
J'ai également remarqué que certains abusent sérieusement pour l'installation du matériel dentaire, avec des prix énormes (des milliers d'euros).

eusebius

04/02/2013 à 12h36

si je me souviens bien, 2700 roros :-)

denty352

04/02/2013 à 13h46

Ouff ! Ils nous prennent pour des vaches à lait.
En tout cas, suite à de mauvaises surprises avec mes installateurs (impressionnant le nombre et la gravité d'erreurs qu'ils m'ont fait). Je suis bricoleuse et je m'intéresse aux données techniques de nos installation, je leur ai fait confiance pour des choses du genre quel diamètre de tuyau, quelle section de fil électrique etc. et je me suis rapidement rendu compte que leur niveau faisait peur.
Je me méfie maintenant...

Et si, on n'est jamais mieux servi que par soit même ou alors les gens de confiance sont plus rares qu'on ne le croit.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

04/02/2013 à 14h28

si ton couloir fait 1,20, ça peut passer, peut-être, mais si ensuite il se divise en escalier et couloir, tu as un passage trop étroit pour aller desservir la grande pièce.

Tu devrais VRAIMENT essayer de faire un VRAI plan,
tu trouve des logiciel (home plan) sur le net.

Sinon prends une feuille à petits carreaux et dessine tout à une échelle 1:100 p.ex. Tu scannes ou prends une photo de tout, tu postes, et voilà, on pourras vraiment t'aider, sinon ça restera que de l'approxiamtif.

Je suppose que le 2 premières pièces du couloir sont les chambres? donc les seuls points d'eau sont la salle de bain et la cuisine?

ton entrée est de plein pied depuis la rue? pas d'escalier? pas de plan incliné? (par rapport à la loi handicap)

jeff13

04/02/2013 à 14h41

Beaucoup de contributions, ca m'aide vraiment. Merci encore
Sinon, ce ne sont pas des chambres mais des sorte de salon.
Piece 1=salon
Piece 2= deuxieme salon avec en dessous la cave
Piece 3= sorte de salle à manger
Et enfin cuisine et salle de bain (la ou il y a les seuls point d'eau/evacuation)
Je vous promets de faire un autre plan avec des photos
J'ai trouvé un site sympa pour le diametre des differents tuyaux

http://plomberie.per.free.fr/forum/viewtopic.php?id=1340

b2

04/02/2013 à 22h15

bonsoir jeff13. Sur ton plan "maison2" on peut y lire:
salle 1 = 4m de long sur 3 de large
salle 2 = 4m de large sur 3 de long

??
Je veux bien aider l'oisillon, mais faut tout de même que celui-ci ait conscience qu'il a deux ailes.

Quant aux tuyaux, jamais tu ne trouveras sur le net le diamètre interne du tuyau d'évacuation d'un fauteuil dentaire. Si tu nous le demandes, moi ou un/une te le diras au millimètre près.

denty352

05/02/2013 à 14h10

Jeff 13: "En fait j'aimerais récupérer la maison de mes parents qu'ils louent a des locataires. Pour les marches d'entrees et les normes andicapé, je verrai apres "

..................
Il vaut mieux concevoir un plan/projet global et complet dès le départ (tu sais, comme pour les patients: plan de traitement global).

12