Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestions diverses - Eugenol

questions diverses

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

01/02/2013 à 11h50

salut à tous, j'ai plusieurs questions en vrac pour ceux qui font un peu de chir
1- j'ai une DDS incluse à faire, mais un tout petit bout de la racine TOUCHE le haut du canal; il s'enfonce sur peut etre 1mm dans le canal, mais pas plus. Ma question est: si j'extrais la racine normalement, qu'est-ce que je risque? Rien? Que l'effet de depression dans l'alvéole traumatise un peu le nerf? Je me dis qu'il faut enlever cette dent, mais que n'importe qui qui s'y colle va devoir passer par là, donc je me suis dis que j'allais le faire.... dois-je stresser à mort? (la pano quand je seraisz au cab)
2- lors de l'exérèse du sac, notemment les DDS lingualées, j'ai très souvent peur de cureter ou d'arracher le nerf lingual, et du coup j'ai tendance à laisser un peu de sac plutot que d'aller m'avanturer trop loin; avez vous une astuce ou autre, ou un element qui permette de faire la différence aisément?
3- lors d'une extraction comblement, recouvrez vous systématiquement votre biooss? Si oui, par quoi? Si par mebrane, faites vous des déchrges systématiquement pour tracter le lambeau berge à berge?Si oui, il vous manquera probablement du tissu kératinisé au moment de la pose d'implant, alors comment le gerez vous simplement? Si non, alors il doit un avoir une petite parie de la membrane exposée, cela vous amène t'il des problèmes?
merci

Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

01/02/2013 à 22h28

1) idéalement demande un scan pour être sur : l'apex de la dents peut être devant ton NAI.
Sinon, la coronectomie donne de plutôt bon résultats : pas/ peu d'infections post op' et une moindre incidence des lésions nerveuse (3% contre 19% pour les situations à risques).

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

01/02/2013 à 23h10

oiseaudenuit écrivait:
----------------------
> 1) idéalement demande un scan pour être sur : l'apex de la dents peut être
> devant ton NAI.
> Sinon, la coronectomie donne de plutôt bon résultats : pas/ peu d'infections
> post op' et une moindre incidence des lésions nerveuse (3% contre 19% pour les
> situations à risques).

Je dirai même plus : si tu n'as pas une 3D, tu es coupable.

Il FAUT savoir comment est situé l'apex par rapport au canal pour savoir dans quel sens manoeuvrer.

Il faut aussi un peu d'expérience pour ne pas perdre ses moyens si la contrainte d'avoir le V3 pas loin rend la chose complexe.

Bref :
- la 3D révèlera très probablement qu'il n'y aucun risque.
- tu dois impérativement connaitre exactement la teneur de la contrainte
- je te conseille de ne pas y aller s'il y a un risque et que tu n'es pas sûr d'avoir le sang froid en toute circonstance, et un minimum d'expérience derrière toi (mais la teneur de ta question autorise le doute)

J'ajoute que même si le risque de lésion définitive est quasi nul si tu as pris ces précautions, tu auras prévenu le patient qui l'aura accepté.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

01/02/2013 à 23h14

Pour le 2), je ne sais pas trop quoi penser : perso, je saisis le plus gros morceau de sac apparent avec une porte-aiguille, et j'arrive 9 fois sur 10 à le détacher en 1 pièce.
Il n'y a amha alors aucun risque.

Après, si vraiment je ne suis pas sûr en lingual, je laisserai plutôt un petit bout de sac que de risquer d'arracher qqch.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

01/02/2013 à 23h18

Pour le 3), je laisserai quelqu'un d'autre donner un avis, je ne fais cela qu'exceptionnellement, le biooss est pratiquement mon dernier choix en matière de comblement post-extractionnel ;)