Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs post chir implantaire - Eugenol

Douleurs post chir implantaire

92800

03/02/2013 à 00h50

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir votre avis.
J'ai fait une extraction implantation immédiate lundi sur 26 (carie du plancher avec l'implant (4.2X10 mm) mis en plein dans le septum (5 mm de hauteur) avec ostéotomie de Summers.
Petit comblement avec de l'os récupéré à la pince Gouge des alvéoles, membrane Pangen, fermeture non hermétique du lambeau.
Vis de couverture, implant bloqué à 35 N.
Le jour même, la patiente n'avais pas mal au réveil de l'anesthésie(je l'ai contactée le soir).
A partir de mardi douleurs, gonflement et fatigue (selon la patiente).Ce soir encore douleurs lorsqu'elle palpe le sinus.
Je lui ai prescrit iXprim et Augmentin.
Je ne pourrai voir la patiente cette semaine qui est partie à l'étranger Y a t il des raisons de s'inquiéter à ce stade?

Img 0095 rvvwlx - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/02/2013 à 03h30

Sous antibio avant la chirurgie ?
Patiente à l'extérieur....en avion ? Summer et avion peut-être pas bon ?
Je fais pas d'EII sur les molaires du haut... Trop de risque pour moi, même bloqué à 35 N, tu as un implant dans une soupe ouverte ( pas de fermeture)...

--
Céramik

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/02/2013 à 09h48

+1 Céramik...
moi, non plus, pas d'EII (hors "posit", et encore il me semble bien m'être toujours démerdé pour que le secteur molaire soit cicatrisé) pour une molaire, surtout unitaire...
tu veux optimiser le site pour la future pose??? avec les modèles d'études tu fais une plaque de protection palatine thermoformée (sinon ton patient t'en voudra vraiment les premiers jours), tu combles soit avec de l'os autologue soit de l'os de banque pour aller plus vite qu'avec un biomat bovin ou synthétique, tu prélèves une pastille épithélio-conjonctive au palais, tu sutures bien étanche et à 3 mois tu peux poser tranquille...

douleur et implant, çà fait jamais bon ménage...posé lundi, douleurs mardi qui ne diminues pas...tu aurais du déposer l'implant en fin de semaine (je me donne généralement 3 à 4 jours...)
membrane déchirée?, infection? peu importe la cause, là t'es amha bon pour tout déposer et en plus gérer pour éviter d'avoir une future CBS...

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

03/02/2013 à 10h33

Salut,
Sans savoir dans quel état était le site avant l'intervention, je dirais que tu vis dangereusement:
1) alvéole double ou triple tapissée de débris desmodontaux plus ou moins contaminés
2) Summers comblé avec l'os de forage pas forcément sûrs
3) Fermeture non étanche du site de ROG
4) Voyage en avion post op.

Même pas en rêve, je me lancerai. Comme Pluton, en cas d'échec, tu perds, l'implant, le sinus, ton temps et peut être même la patiente.

Franchement, je répète: tu aimes bien le risque.

92800

03/02/2013 à 10h49

Je savais que je prenais un risque.
La patiente a atteri à 11 chir 12h00-13h00 avion à 16h00.
Je ne savais pas qu'elle repartais de sitôt.
C'est extrêmement stressant de gérer à distance.
Je lui ai dis de consulter (même si je pense que le confrer va peut etre lui dire "c'est de la grosse merde ce que vous a fait votre dentiste")
Je pense que je vais prolonger l'ATB une semaine au cas où elle ne consulterais pas.
A 6 jours post chir SOLUPRED ne servirait pas à grand chose surtout si c'est infectieux.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/02/2013 à 12h24

92800 écrivait:
---------------
> Je savais que je prenais un risque.
> La patiente a atteri à 11 chir 12h00-13h00 avion à 16h00.
> Je ne savais pas qu'elle repartais de sitôt.

comment tu fais pour analyser une situation aussi vite???
j'ai toujours besoin de "murir" le cas dans ma tête avant d'intervenir...

donc je dirais que tu as "sauté sur l'occase" tête baissée...trop de précipitation, mauvaise analyse du cas, bref, tous les paramètres étaient là pour aller au "casse pipe"...

sinclair

03/02/2013 à 18h40

AMHA
1/ quand tu veux faire un summers il faut utiliser des implants à apex mousse

2/ pour faire une EII sur molaire, il faut privilegier les implants de gros diamètre surtout au niveau crestal

3/ si tu dois combler et mettre une membrane (pourquoi pangen??) il faut refermer sinon risque d'infection de la membrane

4/ bien préciser à la patiente si elle prend l'avion dans les 6 semaines post op de ne pas decompresser par le nez

et voilà

bon courage