Tous les forums
RCR
05/02/2013 à 02h02
Ou reconstitution corono radiculaire pr ceux qui préfèrent
Je me demandais par curiosité intellectuelle si tous,vous vous y êtes mis et sinon pourquoi?
peur de l'échec ?
cotation plus intéressante en Ic et son SPR 57 assorti de HN?(je ne peux y croire:))
Pour infos,je ratisse en ce moment une bonne partie de mes anciens patients a prothèse,(je vends alors je contrôle avant de filer le bebe et mes conseils zeclaires), ce
qui me permet de vérifier ou en sont mes travaux sur RCR, 7 ans apres(2005 date ou j'ai qasi élimine l'IC )
Et ...tout est en place
Donc cela colle!
En fait je crois pr l'avoir subi que cela se décolle de suite,lorsqu'on descelle la prov(d'ou l'interet de faire l'empreinte en 2e temps) ou que cela tient
MAIS cela demande comme d'ailleurs ds ts nos domaines,de la rigueur: sauf que sur les RCR la sanction est quasi immédiate,
Autre cause d'échec: RCR apres une Richmond ou une couronne sur Ic descellée et a refaire:le logement du tenon préalable est contamine
Solution qui semble donner des résultats fiables: nettoyer le logement aux inserts US diamantés prévus pr(EMS mais j'imagine que datée en a aussi),chlorexidine et loupes pr être sur d'avoir retrouve un logement et une dentine hyper propres
Voila: si mon expérience peut servir....
Puis cela va agacer Marcapap qui déteste(ait?) les RCR et Hall qui adore s'appuyer sur les expériences des autres et qui s'interesse en ce moment au collage et a l'accademie du sourire va aimer Et comme c'était mon cop's...
NB: je n'oublie pas les photocops du classeur mais c'est du boulot!
05/02/2013 à 05h14
On m'avait dit pas rcr en antérieur. J'ai fait. J'ai regretté.
La fibre de verre collé n'est effectivement pas faite pour encaisser les forces en cisaillement d'une 23.
Autre hypothèse: je n'ai pas bien fait. Tout à fait probable par ailleurs.
En ce moment j'ai un bloc ant en ceramo ceram à réaliser. De belles racines noircis par la corrosion. J'avoue que je ne sais pas ce que je vais y mettre.
En postérieur: S'il reste au moins 3 parois: rcr. Sinon, j'en vois pas pas l’intérêt.
05/02/2013 à 06h11
En principe ta fibre de verre ou quartz n'est qu'un tuteur flottant noyé ds le compo,dc ne devrait pas
Casser
Contrairement a toi en antérieur,je traite mes RCR comme si c'était des Ic,le nbre de parois m'importe peu,bien qu'evidemment en avoir 3 est rassurant..mais peu fréquent
Cela dit peut être ai je eu de la chance
En post qd c'est possible j'aime bien les endocouronnes
05/02/2013 à 08h15
Petite expérience de il y a 10 ans car j'ai arrêté la pose des tenons en fibre de carbone depuis: Si tu dois enlever le tenon pour x raisons (reprise de l'endo, par ex) et bien, c'est sacrement galère, à moins que cela ait évolué depuis. Dernièrement, j'ai du extraire une dent suite abcés sur une dent avec un tenon en fibre de carbone impossible à enlever (même dent extraite pour tester).
05/02/2013 à 08h26
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Petite expérience de il y a 10 ans car j'ai arrêté la pose des tenons en fibre
> de carbone depuis: Si tu dois enlever le tenon pour x raisons (reprise de
> l'endo, par ex) et bien, c'est sacrement galère, à moins que cela ait évolué
> depuis. Dernièrement, j'ai du extraire une dent suite abcés sur une dent avec un
> tenon en fibre de carbone impossible à enlever (même dent extraite pour tester).
Ça se détruit au forêt un tenon carbone non ?
05/02/2013 à 09h42
RCR depuis 10 ans, jamais d'inlay core!
Mais comme toujours une technique de collage, en plus intra radicalaire et dentinaire est beaucoup plus exigeante qu'un scellement.
-Casse une fois sur 22 remplacé par une ccm a tenon qui aurait été certainement la meilleure indication des le départ.
-Décollement 3 ou4 fois recollé comme un onlay classique.
-Puis dans 95 % des cas collage emax dessus ça aide peut etre.