Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMa premiere GGL - Eugenol

Ma premiere GGL

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

05/02/2013 à 12h49

Bonjour a tous,
Patiente de 25 ans avec recession sur 42, non fumeuse en bonne sante, hygiene so-so, je repete, mais ca rentre-resort immediatement.
J'ai dessine un joli trapeze autour de la dent et le meme (a peu pres) au palais, en m'aidant d'une feuille d'alu sterilisee.
Les sutures sont balezes, c'est ce qui prend le plus de temps.
Au palais je n'avais pas prevu de plaque, mais un pansement. C'etait une erreur, la patiente a bien jongle pendant une semaine.

Le resultat est a 8 semaines, c'est moyen. Le pronostic de la dent est bien meilleur, mais je n'ai pas reussi a recouvrir tout la recession. c'est peut-etre du au fait que je n'ai pas assez aplati la racine en regard du greffon. Je me suis freine en pensant a un echec eventuel de la greffe, ce qui aurait induit une sensibilite.

A vos critiques ;-)

Initial bqol6p - Eugenol
Sutures s9jjlz - Eugenol
8sem inplxg - Eugenol

G-P

05/02/2013 à 13h12

Tout d'abord bravo.

En effet une plaque palatine est indispensable à mon avis sur une GGL.

Maintenant que tu as de la gencive attachée, peut être un lambeau déplacé coronairement ou repositionnement latéral ?
Tu peux aussi laisser comme ça si pas de sensibilités.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

05/02/2013 à 15h13

jolie travail!

y a t'il d'autres photos per op ??


Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/02/2013 à 23h34

salut fat,

tu avais pas mal de tissu kératinisé en mésial et distal sur un biotype qui semble épais. Tu aurais-tu pu faire une technique de greffe bi-papillaire (associée à un apport de conjonctif si le biotype te semble insuffisamment épais).

je te conseille aussi d'utiliser du fil plus petit et monofilament, qui respecte plus les tissus et sur lequel la plaque adhère moins.

@+


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

06/02/2013 à 01h15

bon bon que dire....
C etais pas la bonne technique a mon avis unlambeau deplace lateralement aurais suffit.
2 les sutures - oublis le fils de peches et prend ud prolene 5 ou6/0
normalement avec un biotype epais tu devrais avoir un meilleur resultat. Il fait cherche pourquoi ca a foire - as tu bien nettoye ta racine? la coaptation latérale etait bonne? le vreffon. ne gais il pas trop epais en regard de la racine ? suture trop tendu? mauvais plaquage?
En distal le greffon semble trop court et mal ajuste. a cote de ca on voit du tissu glandulaire qu il aurait fallut enelever pour affiner, regulariser et ne garder que du tc au contact
Je te rassure qd je vois aussi mes premiers cas j ai un peu honte


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

06/02/2013 à 16h52

dentiste57 écrivait:
--------------------
> jolie travail!
>
> y a t'il d'autres photos per op ??

Non, j'ai 2 assistantes pour le bloc, mais elles sont pas tres grandes toutes les deux, et comme c'est un 100mm mon objectif il faut se mettre assez haut pour prendre une photo. Je sais ca fait con comme reponse, mais c'est du vecu. Promis, j'investis dans un 60mm et des talons aiguilles...

Qui prend les photos chez vous?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

06/02/2013 à 16h53

G-P écrivait:
-------------
> Tout d'abord bravo.
>

Merci.

C'est ce que je comptais faire apres une periode de 6 mois de cicatrisation.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

06/02/2013 à 17h02

growler écrivait:
-----------------
> salut fat,
>
Tu aurais-tu pu faire une technique de greffe bi-papillaire
> (associée à un apport de conjonctif si le biotype te semble insuffisamment
> épais).

C'est vrai, mais je me sentais plus a l'aise avec une GGL, par rapport a un conjonctif enfoui.
Et le fait que sur les dents voisines des recessions en V semble commencer, je preferais ne pas les fragiliser. Un "primum, non nocere" en quelque sorte.

Quel fil aurais-tu utilise? je pensais qu'il fallait une suture ferme mais sans traction, c'est pourquoi j'ai pris du 4/0.

Toutes les critiques sont bienvenues, c'est meme pour ca que je poste des cas.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

06/02/2013 à 17h21

Tillc écrivait:
---------------
> bon bon que dire....
> C etais pas la bonne technique a mon avis unlambeau deplace lateralement aurais
> suffit.
> 2 les sutures - oublis le fils de peches et prend ud prolene 5 ou6/0
> normalement avec un biotype epais tu devrais avoir un meilleur resultat. Il fait
> cherche pourquoi ca a foire - as tu bien nettoye ta racine? la coaptation
> latérale etait bonne? le vreffon. ne gais il pas trop epais en regard de la
> racine ? suture trop tendu? mauvais plaquage?
> En distal le greffon semble trop court et mal ajuste. a cote de ca on voit du
> tissu glandulaire qu il aurait fallut enelever pour affiner, regulariser et ne
> garder que du tc au contact
> Je te rassure qd je vois aussi mes premiers cas j ai un peu honte

J'ai nettoye la racine a la curette, en grattant fort, mais je ne l'ai pas aplati a la fraise, comme ca aurait ete indique (peur de l'echec et donc au final, d'agraver le cas) et ensuite desinfection a l'H2O2.
La coaptation me semblait bonne, et le greffon immobilise.
J'aurai peut-etre du desaipaissir le greffon, mais d'abord c'est vraiment balaise de couper dans l'epaisseur sans percer, et ensuite je t'avoue que le fait qu'il soit trop epais ne me semblait pas un facteur d'echec pour la prise de la greffe, plutot un echec pour le resultat esthetique avec effet rustine, je cherchais donc un greffon de 3mm d'epaisseur.
Je ne savais pas qu'il fallait aussi enlever le tissu glandulaire je pensais celui-ci au contraire favorable.

Merci pour toutes ces critiques.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

07/02/2013 à 00h10

désépaissir c est pa complique avec une lame 11 que tu passe en parallelle ( difficile a expliquer facile a comprendre qd on le voit). Le tissu glandulaire et graisseux est a retirer si tu as pour but de recouvrir. Par contre si cest pour epaissir une crete par exemple tu le laisses.
Et laisse tomber le fils de peche


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/02/2013 à 02h15

Je repasse parfois une lame 15 neuve sur la face interne du greffon, style tranche de sushi, pour avoir maxi 1.5 mm d'épaisseur. 3 mm c'est bcp trop.

Tu connais iMuco pour iPad ?



--
Céramik


Image odged8 - Eugenol
ploc

07/02/2013 à 02h30

De mon temps,on utilisait un épitome ou un mucotome(plus fin et d'une épaisseur égale le prélèvement) pr le prélèvement,on collait a l'histoacryl et on pRotegeait au coepack
Au palais du surgicel colle a l'histoacryl
Et.....meme que ça fonctionnait sans cet effet de rustine


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/02/2013 à 23h05

ploc qui réapparait pour un fil paro-chirurgie ;-)

Comment ça va ?

--
Céramik


Image odged8 - Eugenol
ploc

10/02/2013 à 23h24

Ça va Ceramik,tu risques de me voir en Avril:)
Je suis en train de vendre et joue les coachs....
Eh oui, qqes restes d'un diplôme passe ds les années 82: les 3 degrés du Cefos de GArancieres dt je suis persuadée que plus personne ne sait ce que c'est ni sous l'égide de qui cela avait été crée


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/02/2013 à 02h58

ploc écrivait:
--------------
> Ça va Ceramik,tu risques de me voir en Avril:)
> Je suis en train de vendre et joue les coachs....
> Eh oui, qqes restes d'un diplôme passe ds les années 82: les 3 degrés du Cefos
> de GArancieres dt je suis persuadée que plus personne ne sait ce que c'est ni
> sous l'égide de qui cela avait été crée

Et bien au plaisir de te revoir

Le coepack, eurk, truc qui collectionne les bactéries.
Vaut mieux ne rien placer sur la greffe, et utiliser des sutures fines ( prolène 6-0)
Histoacryl avec ou plus souvent sans surgicel au palais, oui ;-)


--
Céramik


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

19/12/2013 à 12h13

Si ca vous tente, j'ai des photos a 1 an. Et bien c'est pas mal, pas parfait, mais pas mal.
bon, la nature est bonne fille parcequ'on part de loin et l'hygiene est un peu cracra.

Img 4853 hjqjik - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

19/12/2013 à 14h02

c'est plutot très sympa! y a eu du "creeping attachment", me trompe-je?

--
N.Hum


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

19/12/2013 à 14h34

Oui je pense qu'on peut dire ca. J'ai trouve un aticle sur pubmed qui semble dire que c'est presque systematique: Creeping attachment associated with the connective tissue with partial-thickness double pedicle graft.

Mais j'avoue ne pas l'avoir prevu.


Inanna

19/12/2013 à 22h56

Le résultat est vraiment sympa! Félicitations!!

Par contre, une question: en février , tu parlais d'aplatir la racine à la fraise. Je n'ai jamais entendu parler de cette technique.
Tu saurais me donner plus de détails stp???

Merci d'avance