Tous les forums
Comment réagir : doléances mais rien
07/02/2013 à 17h50
Re, bon vous savez je débute etc etc.
Je me rends compte qu'au début de mon exercice, plus que les capacités techniques pas encore au top c'est le relationnel que je ne gère pas trop.
J'ai un exemple en tête là : Ca vous arrive à tous surement de voir des gens arriver (surtout des femmes hein .. non pas taper ;-) ) qui se plaignent, mais vous pouvez faire tous les examens du monde, vous voyez rien.
Comment réagir ?
Vous lui dites : désolé madame mais je ne trouve rien.
Allez voir quelqu'un d'autre ?
Vous adressez ? A qui ?
Bref c'est une question bête, mais je prends des trucs de plus expérimentés ;-).
07/02/2013 à 17h56
Si vraiment tu es sûr et certain qu'il n'y a rien.
Rester ferme. Ne surtout pas l'adresser. Éventuellement lui donner des devoirs à la maison qui lui permettront d se focaliser dessus. (es-tu sûr qu'il n'y a pas une petite inflammation paro, même minime? Brosse à dent, brossettes, fil... elle a de quoi s'occuper, et ça la soigne.)
Enfin, faut pas passer à côté d'un vrai truc hein ;-)
07/02/2013 à 18h09
si tu es sur qu'il n'y a rien, tu restes fermes, bien dans tes baskets
fais faire une pano au cas où
apres, elles viennent te voir parce que tu es beau gosse et elles n'ont vraiment rien ;)
07/02/2013 à 18h35
Moi j'aime bien le mot "névralgie"....c'est fourre-tout et puis une ordonnance et une claque sur les fesses (pour les femmes)et au revoir...
07/02/2013 à 18h54
rs4 écrivait:
-------------
> si tu es sur qu'il n'y a rien, tu restes fermes, bien dans tes baskets
Les femmes, si tu ne restes pas ferme, paraît que ça leur va pas ^^
07/02/2013 à 18h55
tu prescris quoi pour une nevralgie ?
Tu adresses à quelqu'un ?
Sinon, quand ce genre de douleur inexpliquée arrive, je renvoie vers le medecin traitant pour trouver une cause extra buccale.
07/02/2013 à 20h04
kinetic écrivait:
-----------------
> tu prescris quoi pour une névralgie ?
Hormis la claque sur les fesses?
> Tu adresses à quelqu'un ?
Non...moi-même, main droite...
07/02/2013 à 22h58
Moi je débute aussi, ça m'est déjà arrivé et en gros je leur dit que je ne vois rien qui explique et qu'on temporise car agir n'arrangera rien si on tape pas où il faut.
Parfois il s'agit de soins mais qui ont l'air très bien fait, bon joint etc.. j'explique qu'il faudrait les refaire pour savoir si ça vient de là mais j'oriente le patient vers "on fait rien pour le moment mais si ça vous embête vraiment trop on réévaluera"
En expliquant le patient comprend le bienfondé du raisonnement.
J'ai moi-même des douleurs inexpliquées depuis des années au sucre entre 14/15 et 24/25 hyper violentes (symétrique c'est plus rigolo) et bah au moins ça me préserve du sucre ^^ on m'a expliqué qu'il n'y avait rien (avant que je décide de faire dentaire) et ça ne m'avait pas choqué
08/02/2013 à 11h45
Eldrya écrivait:
----------------
> Moi je débute aussi, ça m'est déjà arrivé et en gros je leur dit que je ne vois
> rien qui explique et qu'on temporise car agir n'arrangera rien si on tape pas où
> il faut.
> Parfois il s'agit de soins mais qui ont l'air très bien fait, bon joint etc..
> j'explique qu'il faudrait les refaire pour savoir si ça vient de là mais
> j'oriente le patient vers "on fait rien pour le moment mais si ça vous embête
> vraiment trop on réévaluera"
> En expliquant le patient comprend le bienfondé du raisonnement.
> J'ai moi-même des douleurs inexpliquées depuis des années au sucre entre 14/15
> et 24/25 hyper violentes (symétrique c'est plus rigolo) et bah au moins ça me
> préserve du sucre ^^ on m'a expliqué qu'il n'y avait rien (avant que je décide
> de faire dentaire) et ça ne m'avait pas choqué
Il peut y avoir des microfissures dans l'émail, ce qui expliquerait la symétrie des douleurs au sucre!
08/02/2013 à 12h30
Je n'y avais pas pensé cependant 24 et 25 sont dévitalisées...
Bref le résultat c'est que je ne mange que rarement sucré et c'est très bien comme prévention ^^
08/02/2013 à 12h56
Le fait que tu ne trouves rien ne veut pas dire qu'il n'y a rien. Moi j'ai eu un homme avec les mêmes difficultés et je suis allé jusqu'à faire un lambeau d'accès pour chercher une éventuelle fêlure.
En tout cas, vos remarques sur les femmes sont exécrables, encore plus pour des professionnels !
08/02/2013 à 13h03
Tu dis que u ne deceles à ce jour rien cliniquement ni radiologiquement. Qu'il se peut qu'il s'agisse d'une felure ou ci ou ça et qu'il est souhaitable de monitorer cette gene.
Et s'il y a une évolution dans un sens ou l'autre que tu restes joignable pour le recevoir et sans doute qu'à ce moment les signes te permettront de mieux orienter et affiner ton diagnostic.
08/02/2013 à 13h27
Les douleurs/gênes plus ou moins fortes sont souvent (chez moi) dues à un brossage brutal (fréquent chez les donzelles, par nature un peu plus speed que nous autres à se Scotchbriter les gencives). Du coup un début de récession, ou même de mylolyse qui passe inaperçu pour toi peut commencer à être perturbant pour la patiente qui se tape un jus de citron dès 7 heures du mat' pour se donner du peps...
Et je rejoins tout le monde sur les fêlures. Surtout chez une patiente un peu speedée. Pléonasme.
08/02/2013 à 16h01
denty352 écrivait:
------------------
> Le fait que tu ne trouves rien ne veut pas dire qu'il n'y a rien. Moi j'ai eu un
> homme avec les mêmes difficultés et je suis allé jusqu'à faire un lambeau
> d'accès pour chercher une éventuelle fêlure.
>
> En tout cas, vos remarques sur les femmes sont exécrables, encore plus pour des
> professionnels !
Faut se détendre un peu hein, le second degré ça existe ;)
sinon, en y repensant j'ai eu il ya quelques temps une patiente avec des douleurs dans toute la bouche. J'ai regardé, fait une pano, des bite wing et rien. Même pas de tartre, bouche trés propre.
Du coup je sechais un peu.
En discutant avec la patiente, il s'est trouvé qu'elle se brossait les dents 4 à 6 fois par jour et que chaque brossage était composé de 3 phases : un prébrossage, une brossage de nettoyage et un dernier brossage pour être certain de tout avoir enlever.
Dés qu'elle mangeait quelque chose il fallait qu'elle se brosse les dents. Elle avait toujours une brosse à dent dans son sac à main.
Et parfois elle se reveillait la nuit pour se brosser les dents car elle sentait "une truc pas net" dans sa bouche.
et comme elle avait mal souvent, je vous laisse deviner, elle se brossait les dents pour se soulager.
Bref, ça relève plus du TOC donc du psy.
Comme quoi il est important si ce n'est primordial de discuter avec ses patients pour connaitre leurs habitudes.
08/02/2013 à 16h10
C'est d'la faute à la fibromyalgie! Rassurez moi, vous aussi vous en avez des fibromyalgique?
08/02/2013 à 16h11
C'est d'la faute à la fibromyalgie! Rassurez moi, vous aussi vous en avez des fibromyalgiques?
08/02/2013 à 16h11
C'est d'la faute à la fibromyalgie! Rassurez moi, vous aussi vous en avez des fibromyalgiques?