Tous les forums
Faire de la communication pour mon cabinet dentaire.
08/02/2013 à 13h08
Bien le bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouvelle sur ce site et j'avoue que le sourire se lie à ma curiosité en parcourant vos écrits.
Je me permets de vous solliciter ce jour afin de faire appel à votre expérience et à vos sentiments.
Je suis une secrétaire lambda de cabinet dentaire (vous savez celle qui illumine votre vision lorsque vous passez la porte d'entrée) qui aime son travail et ris de la bêtise de certains patients (Quoi??!! Faut Payer??!! Et c'est cher!! Mais non allons cher patient, ne me payez pas, je ne mange pas, je n'ai pas besoin d'être rémunérée :/).
Mon Praticien pour qui je travaille depuis 1 an déjà (on va bientôt faire sauter le bouchon) est un excellent praticien, je le dis sans détours parce qu'avant lui j'en ai vu des loulous ... des foufous de la turbine, des "dents jaunes" qui te disent "faut se laver les dents hein..." mais fort heureusement ça n'est pas une généralité.
Bref ma réflexion est la suivante: Dans toute cette dentisterie, si aléatoire soit elle, si aléatoire qu'il y a d'hommes, de femmes, de bons chir, de mauvais chir (de beaux hommes, d'hommes de mauvais goûts === excusez je m'égare)) ne peut-on pas communiquer sur les "bons"chir ?.
J'évoque ceci parce que je travaille pour un excellent implantologue / parodontologue et que je n'ai aucun moyen de promouvoir la qualité de ses soins. Sérieusement, combien de patients je vois débarquer au cabinet avec une parodontie avancée et pourtant suivis par leur dentiste... Combien de suite de soins d'implants mon patricien reprend en main.
Bref je suis soucieuse de mettre en lumière la qualité des actes fait au sein de certains cabinets sans pour autant dessiner un tableau peu flatteur d'autres cabinets.
J'avoue être perdue dans ce qu'il est possible de faire de ce qui n'est pas autorisé par le CO.
Le CO qui à mon sens est un garde fou à ne pas négliger, mais pour autant si castrateur ne trouvez vous pas? (je n'ai rien trouvé de moins imagé désolée)
PS: Je m'excuse par avance pour les praticiens qui se retrouveraient dans mes exemples.
Byebyeroutine.
08/02/2013 à 13h56
Sans vouloir faire la morale, je pense que tu t'égares et que tu sors de ton rôle.
Tu peux en parler autour de toi à tes amis et à ta famille, et c'est tout.
Dénigrer les autres praticiens est bien entendu interdit et peut engendrer des gros ennuis pour ton praticien.
Une quelconque publicité en dehors du bouche à oreilles est interdite.
08/02/2013 à 14h09
Merci GP je prends bonne note.
Mais quand même, n'y a t'il pas de moyen de communication autre que le bouche à oreille avec mes amis et ma famille?
Bonne journée.
08/02/2013 à 14h17
Tu pars avec de bonnes intentions, mais:
Merci de dire comment tu évalues la qualité de leurs actes alors qu'après 6 ans d'études et notre expérience on se pose souvent la question du "bon choix".
J'ai vu quelques assistants qui dénigraient des confrères car ils faisait des couronnes sur dents vivantes, surfaçaient des racines sans mobilité 4 etc.
Prends du plaisir dans ton métier, dis du bien d'eux si tu le penses, mais reste à ta place.
08/02/2013 à 14h31
Merci pour ta réponse 2M.
Je comprends la question du "bon choix" qui demande à être profondément étudiée...
Mais ne suis je pas à ma place lorsque je me pose des questions sur la nature de mon cabinet, sur une évolution de celui ci, sur ce que je lis, entends, côtoie?
Byebyeroutine.
08/02/2013 à 14h50
byebyeroutine écrivait:
-----------------------
> Sérieusement, combien de patients je vois débarquer au cabinet avec une
> parodontie avancée et pourtant suivis par leur dentiste... Combien de suite de
> soins d'implants mon patricien reprend en main.
Si il y a tant de patients que ça qui trouvent la porte du paradis de la dentisterie, pourquoi vouloir plus de communication ?
Ah mais oui, suis-je bête ! Par altruisme bien sûr...
08/02/2013 à 14h56
Bonjour Byebyeroutine,
vous avez le droit de faire un site internet dans le cadre défini par le CO et c'est tout.
08/02/2013 à 15h00
Un paro-implanto exclusif travaille essentiellement avec des correspondants; si tu fais de la communication directe vers des patients, ton cabinet deviendra un concurrent et tu perdras automatiquement des prescripteurs.
Attention, personne ne dénigre personne, il s'agit de concurrence primaire.
A mon avis, dans ce contexte, une des seules solution légales pour améliorer la communication est de créer dans les locaux du cabinet une société savante de formation à l'intention des praticiens prescripteurs
ou prescripteurs potentiels.
La communication par internet ne sera pas un vecteur favorable tant les restrictions réglementaires françaises sont importantes.
08/02/2013 à 15h08
Bonjour Ricciman et Acid,
Merci pour vos interventions constructives, j'apprécie beaucoup.
Je prends bonne note.
Byebyeroutine.
08/02/2013 à 15h27
byebyeroutine écrivait:
"Le CO qui à mon sens est un garde fou à ne pas négliger, mais pour autant si castrateur ne trouvez vous pas?"
pas du tout... j'attends tous les ans la petite lettre du cdo qui me demandera un chèque de 400€ en échange d'une belle carte !!
non sérieusement, qui es tu pour juger?
fais ton boulot et dis à ta grand mère de venir pour lui faire toute la paro que tu veux.. mais ne critique pas le travail des autres...
la critique est aisée.. l'art en revanche..
08/02/2013 à 15h47
Bonjour drOle, merci pour ta réponse.
Je ne connais pas chaque méandre des règles soumises par le CO c'est pour ça que je me suis permise de demander ce qui est à notre portée. Je ne porte pas de jugement, c'était une question ouverte.
Pragmatique, l' intérêt trivial porté à ma grand mère, là où elle est, je suis sûre qu'elle n'en a plus besoin.
Byebyeroutine.
08/02/2013 à 16h16
si tu veux faire de la communication pour ton cabinet de paro,
organise toi une salle dans le cab ou tu pourrais expliquer au patient l'hygiène, leur montrer les gestes de brossage etc..
ne t'en fais pas, le bouche à oreille fonctionne très bien, et si tu apportes un service en plus, les patients viendront en courant pour essayer !
08/02/2013 à 16h29
Merci DrOle, en effet tu as raison.
Nous avons mis en place ses services au sein du cabinet (techniques de brossage enfant/adulte/paro) et avons eu de très bons retours.
Ce qui m'importe aujourd'hui c'est de développer l'échange avec les généralistes, parce que je me suis rendue compte en allant chez mon médecin traitant qu'il ne savait où diriger ses patients ayant besoins de soins dentaires.
Et c'est là que je ne m'y retrouve plus.
Parce que je ne sais pas où s'étend mon droit pour informer les généralistes des services offerts par le cabinet ...( Et loin de moi l'envie de changer de généraliste (surtout que je m'y rends une fois tous les deux ans)).
08/02/2013 à 16h35
tu prends une american express, tu crées une société savante comme dis plus haut...
et tu fais des mini conf pour les médecins/pharmaciens/dentistes des alentours...
ils seront contents de se faire un resto, et toi tu pourras t'offrir pleins de cadeaux avec tes miles..
si tu leur as plu, ils te le rendront..
08/02/2013 à 16h40
Merci DrOle,
Je suis en train de lire une étude sur le partenariat médecins généralistes / chirurgiens dentaires... disponible sur le net.
www.hal.inserm.fr/docs/00/25/58/.../Article_A_TENENBAUM.doc
Ça va pas être facile facile, mais je trouve intéressant de s'y attarder.
J'y retourne! :)
Merci pour ta participation.
08/02/2013 à 18h35
Attention aux "partenariats" qui peuvent dériver en compérage...
08/02/2013 à 18h43
Compérage est devenu le nouveau nom masculin en vigueur dans ma bouche, c'est noté!
09/02/2013 à 00h48
Bon alors pour moi c'est évident ceci est un faux forum (foforum, c'est rigolo!).
byebyeroutine n'existe pas (tel que présenté) et c'est quelqu'un qui nous fait "marcher",ne tombons pas dans le panneau.
bon, j'dis ça , j'dis rien!
09/02/2013 à 12h48
Bonjour Bybyroutine
les secrétaires ont tout à fait le droit, tout comme les assistantes dentaires, de partager leurs meilleures pensées sur face book, on the web, sur les blogs et je serai très heureuse de me joindre à tes efforts ;)
Au plaisir ma belle !
09/02/2013 à 16h12
Merci Joséphine, ta réponse me remonte le moral...
Je lis avec effroi que je 'n'existe pas' selon une réponse plus haut.
Peux tu me transmettre le nom facebook s'il te plaît.
Est ce celui d'eugénol sur facebook?
Bon week end et au plaisir de te lire.
Byebyeroutine. :)