Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFiches d'explication paro - Eugenol

Fiches d'explication paro

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/02/2013 à 14h39

C'est les vacances! Du coup, comme j'ai un peu de temps libre, je m'attelle à améliorer la motivation de mes patients.

On part d'un constat simple: 80% des 35-64 ans auraient besoin d'une prise en charge paro (OMS-UFSBD).

Dans la majeure partie des cas, cette prise en charge pourrait se limiter à un bon détartrage assorti d'une motivation efficace.

Sauf que dans la pratique, on est pressés, les patients pas toujours réceptifs, et pour ceux qui veulent bien écouter ce qu'on a à leur dire, ils ne le comprennent pas toujours.

Du coup, but du jeu, en 2 étapes:

-Créer une sorte de flyer explicatif, consultable dans la salle d'attente, du type: "vous avez les gencives qui saignent? Vous avez probablement une paro. Parlez en à votre chir dent préféré et frottez-vous les ratiches."

-Créer une fiche récapitulative, adaptée au moins aux cas basiques (gingivites et paro chronique sans facteurs de risque), qui permettrait de mettre à plat tout ce qui a été dit à la première consult, en même temps que l'ordonnance standard brosse/brossettes/BdB/Pâte de Keyes.

Je crois que Charon en proposait quelques modèles pour le second, mais je n'ai rien vu de tel pour la salle d'attente.

Certains d'entre vous en ont-ils déjà créé? Des idées?

Je mettrais en ligne le résultat final dans quelques jours.

@+ Sethef

2M

08/02/2013 à 14h59

Bonne idée!

Un confrère a les siennes en ligne mais c'est un peu long.

http://www.andremartinet.com/AndreMartinet/Fiches_Conseils_files/Fiche%201-%20Maladie%20parodontale.pdf

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

08/02/2013 à 16h37

Belle initiative mais sans intéret. J'ai déja réalisé ce genre de flyer propret nickel tip top , le retour était proche du néant. C'est aussi efficace que les petites lignes dans une pub nutella ("manger , bouger et surtout éviter de grignoter").

Tout le monde ou presque le sait mais s'en fout car pense que cela ne les concerne que vaguement.

Tu risques vraiment de perdre ton temps sur ce projet. Il y a d'autres moyens bien plus efficaces et non "agressives" pour susciter l'interet paro de tes patients.

riccyman

08/02/2013 à 16h41

Il y a d'autres moyens
> bien plus efficaces et non "agressives" pour susciter l'interet paro de tes
> patients.

Oue, la toute première avulsion ^^

ok, je sors ....

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/02/2013 à 16h57

cartman écrivait:
-----------------
> Belle initiative mais sans intéret. J'ai déja réalisé ce genre de flyer propret
> nickel tip top , le retour était proche du néant. C'est aussi efficace que les
> petites lignes dans une pub nutella ("manger , bouger et surtout éviter de
> grignoter").
>
> Tout le monde ou presque le sait mais s'en fout car pense que cela ne les
> concerne que vaguement.
>
> Tu risques vraiment de perdre ton temps sur ce projet. Il y a d'autres moyens
> bien plus efficaces et non "agressives" pour susciter l'interet paro de tes
> patients.

Pas d'accord. Le manger bouger, les 5 fruits et légumes par jour, tous les ados sont capables de te le citer. Et l'ado, c'est le plus proche voisin du chimpanzé sur l'arbre de l'évolution.

C'est le principe de la pub, on n'est pas obligé d'y faire attention pour que ça finisse par rentrer.
Considère que c'est ma manière d’œuvrer pour la santé publique.

Pour les fiches mises en ligne, la structure est intéressante, mais effectivement c'est un peu longuet. (là, les chimpanzés sus-cités en ont déjà fait des feuilles à rouler avant d'en avoir lu le premier paragraphe). Plus qu'à faire tenir ça sur une feuille A4 en comptant les images.

DLLB

08/02/2013 à 21h54

essayes çà...
http://www.dentoscope.fr/article-id-1070012-parodontie-liee-troubles-erection-forum-a.htm

maz

09/02/2013 à 10h10

je confirme que faire la fiche ne change quasiment rien si il n'y a pas le temps pour expliquer aux patients, les motiver, la fiche la mieux faite du monde ne remplacera jamais ça

un truc que j'ai trouvé bien (qui m'a encore facilité l'explication/motivation) c'est les sondes paro de chez kerr, qui sont vertes, un trait rouge et une zone rouge. Quand le patient voit le truc s'enfoncer dans la gencive, que le vert (=bonne santé) disparait, puis que je remet ça sur la centrale en vestibulaire par devant la gencive pour lui refaire voir de combien ça s'enfonce ... ça parle !
Mais il faut surtout foncer dès le premier rendez vous, avoir le temps ; j'ai remarqué dans mon cas que si je me suis raté au premier rendez vous (pas vu le risque paro, pas eu le temps, baisse de forme/pas envie d'y mettre de l'energie ...) et ben c'est super galère à rattraper.

je sais pas pourquoi, j'ai pas de mal à vendre la paro aux patients, même toute débutante où je fait juste motivation puis maintenance sans surfaçage (pourtant je galère sur le reste)
Mais les fiches et le site internet n'y sont pour rien

N'empêche que ça fait deux ans que je me dis qu'il faut que je refasse ma fiche paro, pour la distribuer ... mais c'est juste un plus.

Ca me fait penser aux patients qui demandent quel dentifrice va les guérir ... on est pareil nous les dentistes avec les fiches qui expliquent pour nous !

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

09/02/2013 à 10h23

2M écrivait:
------------
> Bonne idée!
>
> Un confrère a les siennes en ligne mais c'est un peu long.
>
> http://www.andremartinet.com/AndreMartinet/Fiches_Conseils_files/Fiche%201-%20Maladie%20parodontale.pdf

what??!!

les patients lisent peut être les 3 premières phrases.. ça s’arrête la.. trop long, trop compact..

Tete aojk6c - Eugenol
Tut

09/02/2013 à 10h35

J'ai un truc dont je me sers en tant que récapitulatif, après motivation, c'est pas systématique mais cela permet parfois de renforcer les paroles, dans ma tête un écrit renforce mon discours et augmente l'importance que je souhaite donner à la maladie paro.
C'est aussi le document qui précède un traitement au PMax....

--
Tut