Tous les forums
Expropriation
10/02/2013 à 17h15
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire de mon local professionnel depuis 2008 en sci avec mon associée, on a racheté le local au dentiste précédent (mon ancien associé). Mon cabinet fait partie d'un ensemble de local professionnel géré en copropriété avec des independants(kiné, coiffeur, estheticienne..) et la mairie (majoritaire).
Le complexe date des années 1970 et commence à montrer des signes de fatigue sans compter sur le coté non "glamour". La mairie souhaite donc redynamiser le lieu et refaire le batiment. Le projet annoncé serait de construire un nouveau batiment sur le parking puis amenager les nouveaux locaux, détruire l'ancien et y construire le nouveau parking. Cela permettrai de ne pas avoir une cession d'activité trop longue et de rester sur le même site.
Je n'ai pas acheté mon local trés cher au vu de la vetusté de l'ensemble du batiment (90KE pour 90m2 dans le sud ouest à 10 km de bordeaux). Il est fonctionnel au niveau de la repartition des espaces mais pas tres bien isolé thermiquement et phonetiquement. La renovation prévue ne s'etait pas faite (pbm de plaquiste) au moment de l'amenagement de ma nouvelle associée et aprés des congés maternité ont repoussé le projet.
Je suis assez enthousiaste à l'idée d'avoir un local tout neuf mais assez dubitative en ce qui concerne le chemin et le budget pour y arriver !
Pour l'instant la mairie nous a juste fait part de son envie. Aucun chiffre (le nerf de la guerre) n'a été avancé.
La mairie veut construire des logements sociaux à l'étage et donc agite la carte "utilité publique". Nous on sent venir une procedure d'expropriation. On a pris rdv avec un avocat pour connaitre notre marge de manoeuvre.
Est ce que certains d'entre vous ont connu une procédure d'expropriation? A qui faire appel pour concevoir et chiffrer un nouveau local?
Merci de m'avoir lu
10/02/2013 à 19h33
Voila un beau projet en perspectif, créer un cabinet en fonction de ses besoins.
Augmenter sa surface, tout mettre aux normes de 2013, et si possible au RDC.
Bravo je suis content pour toi
10/02/2013 à 20h12
oui au final je pense que ca debouchera sur quelque chose de pas mal mais n'ayant pas anticipé le processus je ne sais pas trop comment m'y prendre et avec qui travailler : architecte, bureau d'etude?
A priori on serait au rdc..Mais relogé par la mairie? encore proprietaire? Combien ca coute un cabinet dentaire pour deux omnipraticiennes aux normes d'aujourd'hui???
10/02/2013 à 22h58
Si tu t'entends bien avec celui qui s'occupe de ton équipement tu peux commencer par voir avec lui.
Il a certainement de bons conseilles.
Est ce que les plans du nouveau bâtiments sont déjà fait? il y a peux être des murs porteurs a réduire ou a transformer en colonne.
Essaye d'anticiper tes besoins avec ton associé
10/02/2013 à 23h09
des logements sociaux au dessus?
tu vas avoir des nuisances toute le journée...,
il va falloir faire la police sur le parking patients qiu va être pris d'assaut par les locataires.
11/02/2013 à 16h36
Un pote bordelais a été viré de son local il y a 10 ans, obligé de s'expatrier dans un quartier plus chic, obligé de revoir à la hausse son boulot et obligé de voir son CA et son benef augmenter.... bref peut être l'occasion de déménager en mieux?
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
11/02/2013 à 22h30
A priori les plans ne sont pas fait. Il faut donc y reflechir. On a quelques idées mais pour l'instant c'est la page blanche ! C'est un peu difficile d'anticiper nos besoins dans les annnées a venir. L'ergonomie et l "outillage" evolue vite...
On part sur l'idée d'etre un peu exentré des boutiques avec les autres professions liberales. Je ne sais pas encore s'il y aura des logements au dessus de nous. Apres, dans le village ou je suis, meme s'il y a beaucoup de logement sociaux, il n'y a pas forcement que des cas sociaux !! Les quelques cmu que l'on a, viennent à leur rendez vous et ont leurs papiers à jour.
En general les cas sociaux sont surtout déphasés donc chiant la nuit mais ca tombe bien, je compte pas dormir dans mon cabinet !! Pour le parking on part sur une surface globale de 6000m2 sur 3 hectares donc ca laisse de la place pour le parking...