Cookie Consent byPrivacyPolicies.comthèse sur les systèmes d'empreinte optique - Eugenol

thèse sur les systèmes d'empreinte optique

David B

10/02/2013 à 21h41

Bonjour à tous,
Je suis en année de thèse à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse et je réalise une thèse sur l'intérêt des sytèmes d'empreinte optique au cabinet dentaire. Je voudrais faire passer un questionnaire aux utilisateurs des systèmes Cerec, Lava et iTero afin d'avoir un retour terrain.
Le questionnaire est sous forme pdf à remplir directement et à renvoyer par email pour que cela soit le plus simple possible.
Je me tourne vers vous afin d'avoir un échantillon de praticiens de plus important possible.
Vous pouvez me transmettre vos adresses mail en MP pour que je puisse vous envoyer le questionnaire.
Merci de votre aide futurs confrères/consoeurs.

David B


Gabriel Dufay

13/02/2013 à 16h32

Juste une précision: le système itero vient d'être abandonné


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

01/04/2013 à 16h48

le système itero n'est absolument pas abandonné. Itero 2 est sortie aux états unis debut d'année. Full motion et couleur, diminution du poid de la sonde. Seule le problème de distribution Europe est réel puisque Straumann arrête progressivement son rôle de distributeur.
Align propriétaire de Cadent ( marque de l'itero) étant axée principalement sur l'orthodontie, la politique commerciale pour la distribution d'itero en Europe pour les omnipraticiens est actuellement dans le flou. Mais le flux numérique est géré par Straumann avec efficacité et donc tout va bien pour l'utilisateur heureux que je suis...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/04/2013 à 16h53

Heureux, mais abscons. Que ceux qui ont tout compris lèvent le doigt !


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

01/04/2013 à 18h54

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Heureux, mais abscons. Que ceux qui ont tout compris lèvent le doigt !

Moi


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/04/2013 à 19h35

C'est sympa, tu vas pouvoir m'expliquer.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

01/04/2013 à 19h53

Qui doit expliquer quoi?
on a plus le droit d'être heureux ?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

01/04/2013 à 20h01

Merci à celui qui a compris et que celui qui n'as pas compris pose une question auquel je puisse répondre...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/04/2013 à 20h17

Merci :
Full motion ?
Flux numérique ?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

01/04/2013 à 20h29

Désolé je suis un peu passionné. C'est vrai que quand on est pas habitué il faut un lexique quand on parle de numérique et de CFAO

Full motion>>> c'est comme une camera / appareil photo
L'Itero fait une acquisition optique image par image puis transforme l'information en fichier numérique ce qui donne au final une empreinte 3 D. L'itero 2 elle est une camera et film en continu et en couleur comme d'ailleurs l'omnicam de cerec .

Le flux numérique ou work flow: c'est le trajet que va faire ton empreinte (sous forme de fichier informatique en l’occurrence un fichier STL) de ton cabinet a ton labo et au centre d'usinage pour réaliser à la fin une prothèse dentaire ( c'est bien le moins ).

Est ce que c'est plus clair ?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

01/04/2013 à 20h34

Si y a d'autres questions pas de problème je répondrai volontiers..
L'empreinte numérique n'est pas une mode ....c'est aujourd'hui... 20% de dentistes équipés en Amérique du Nord...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/04/2013 à 21h03

Merci Chicot 44..!
J'ai vu la démo du 3D Shape à l'IDS, c'est vrai que c'est bluffant. Le capteur reste assez gros quand même.

3d shape 1 bnkclh - Eugenol
3d shape 2 wgvewl - Eugenol

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

01/04/2013 à 21h34

nouveau sur le site je connais pas bien les codes...
Je pense que pour l'instant y a pas 36 machines valables...tout au plus 3 ou 4 qui ne nécessite pas de poudrage ..
On est quelques amis passionnés et on est d'accord:
1- Cerec omnicam mais c'est un système particulier avec l'usinage . et la machine coûte très cher: 42000 €
2- iTero 1 et 2 / là tout y ai sauf la distribution commerciale
3- 3 shape Trios
4- Cyrtina oratio

mais d'ici la fin de l'année je pense qu'il y aura 3 ou 4 machines supplémentaires : Planmeca , clarestream et Duray prevoit lui aussi une machine


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

01/04/2013 à 21h52

Le système le plus abouti pour moi est Trios de 3shape.

Le gros problème d'iTero était l'enregistrement statique : placer la caméra, appuyer sur la pédale pour prendre une "photo" de la zone d'intérêt, déplacer la caméra, reprendre une autre photo, etc jusqu'à couvrir toute l'arcade.

Le flux numérique a été expliqué plus haut.
Mais il faut aussi dire que pour le dentiste lambda qui ne veut pas s'y intéresser, il faut que commercialement la caméra soit intégrée dans un système complet et que l'empreinte numérique parte pour fabriquer un modèle en résine, ou rentre dans un logiciel de conception de prothèse.

Straumann avait de la puissance dans le domaine avec son système CARES, à voir ce que ça va devenir.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

01/04/2013 à 22h32

pour avoir utilisé les 2 systèmes je modulerai ta réponse.
Une fois la période d'apprentissage passée / la gestion de l'image par image n'est vraiment plus un problème... Les évolutions logiciel ont raccourci la prise de vue , la couleur est maintenant présente sur iTero , il y a un mode continu dans le logiciel et moi qui travail toujours avec appui je trouve que le déplacement de la camera trios ( qui est aussi plus épaisse )n'est pas si facile. Le prix aussi peut être un frein ( 25000€ pour l'itero 1 a priori 30000€ pour itero 2 contre 36000e pour la Trios). Le modèle polyurethane est aussi de bien meilleure qualité et déjà indexé c'est à dire que les préparations sont individualisée et démontables (Die) modèle e que la stéreolithographie actuelle ( qui nécessite 2 modèles: un complet et l'autre détouré) . Je rappel aussi que mon choix date début 2011 et que la 3Shape n'existait pas


Yado

01/04/2013 à 22h44

J'ai cru comprendre que la Trios (Trios color maintenant) pouvait prendre l'empreinte pour un inlay-core. Est-ce que le cas pour iTero 2 ? Est-ce qu'il y a un lien sur les caractéristiques de l'iTero 2 ?


vmdeugénol

01/04/2013 à 23h21

Voir la Apollo de Sirona, elle est très facile à utiliser, la plus facile que j'ai vu depuis longtemps (je l'ai essayée à Koln) et sort les infos dans un .stl


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

01/04/2013 à 23h45

D'accord mais faut poudrer...pour moi c'est rédibitoire


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

01/04/2013 à 23h55

Seule la 3 Shape Trios permet des empreintes inlay core... Faut bien comprendre que c'est franco-français les inlay core.. de plus compte tenu du système ce ne sera pas des inlay core anatomiques et pour les clavettes se sera pas facile.
La technique s'appui sur la technique du scan body >> au bout du tenon il y a une forme anatomique que la machine reconnait elle sait donc la longueur et le diamètre du tenon. Mais le système est encombrant ... a mon avis il ne sera pas possible de répondre à toute les indications mais c'est sur c'est plutôt une bonne nouvelle.D'autant plus que ce ne sont que des évolutions logiciel et matériel donc pas dépendant de la machine elle même.


vmdeugénol

02/04/2013 à 11h59

Les questions importantes avec toutes ces caméras 3D c'est surtout :

-vers quoi on envoie les données?

-est ce que les soft sont capables de bien reproduire la réalité occlusale?

-est ce qu'on veut simplement faire de la prothèse classique mais avec une empreinte optique?

Les réponses à ces questions doivent être vérifiée par l'opérateur, on ne va pas se fier à des documents marketing ou des modes d'emploi.

les histoires de poudre, de modélisation en couleur ... sont secondaires.


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

02/04/2013 à 18h00

Chicot44350 écrivait:
---------------------
> D'accord mais faut poudrer...pour moi c'est rédhibitoire

pourquoi?


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

02/04/2013 à 18h14

Aux possesseurs de Cerec,

je n'ai pas de Cerec mais j'aimerai en posséder un un jour. Le seul et pas le moindre des freins, c'est que je ne vois pas comment la machine permet de gagner de l'argent.
Entre l'investissement initial (autour des 100k environ je pense) les formations, les mises à jour, le consommable, les adhésifs et collage plus onéreux que le simple scellement, la courbe d'apprentissage, j'ai surement loupé un épisode mais au mieux, une fois la machine payé après 7 ans et le gain d'expérience( et encore il faudra à ce moment à nouveau partir sur un nouvel équipement), je ne vois pas comment justifier cet achat économiquement.

Je comprends l'aspect achat plaisir, technique, nouveauté mais l'aspect économique non, à part pour sirona. Je ne demande qu'à etre convaincu du contraire.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

02/04/2013 à 19h22

cartman écrivait:
-----------------
> Aux possesseurs de Cerec,
>
> je n'ai pas de Cerec mais j'aimerai en posséder un un jour. Le seul et pas le
> moindre des freins, c'est que je ne vois pas comment la machine permet de gagner
> de l'argent.
> Entre l'investissement initial (autour des 100k environ je pense) les
> formations, les mises à jour, le consommable, les adhésifs et collage plus
> onéreux que le simple scellement, la courbe d'apprentissage, j'ai surement loupé
> un épisode mais au mieux, une fois la machine payé après 7 ans et le gain
> d'expérience( et encore il faudra à ce moment à nouveau partir sur un nouvel
> équipement), je ne vois pas comment justifier cet achat économiquement.
>
> Je comprends l'aspect achat plaisir, technique, nouveauté mais l'aspect
> économique non, à part pour sirona. Je ne demande qu'à etre convaincu du
> contraire.


+1.

Sinon, je l'aurai déjà comme mon associé...


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

02/04/2013 à 23h44

Parce que poudrer c'est rajouter une source d'erreur et que la salive et la poudre ça fait pas bon ménage. Donc même si c'est possible ça complique sérieusement les empreintes notamment mandibulaires. Vu l'obsolescence ultra rapide de ces technologies, faut quand même éviter de partir avec une technologie déjà un peu en retrait.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44350

02/04/2013 à 23h50

il est possible maintenant de s'acheter une machine d'empreinte et une unité d'usinage par exemple imes icore 450 et de passer par un prothésiste pour faire la CAO . T'as une ou plusieurs dents en moins d'une heure.


1