Tous les forums
Passage d' EI à SELARL
10/02/2013 à 22h48
Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis car je suis un peu perdu.
J'exerçais en tant que collab libéral dans un cabinet.
J'avais ma simple 2035 à remplir en tant qu'entrprise indivieuelle BNC.
Depuis, le cabinet est passé en SELARL en septembre(pour pouvoir avoir 2 collab et ne plus payer de TVA) et je me suis retrouvé gérant minoritaire à 1%.
Pour mes rétrocessions, je touche tous les mois 50 % de mes honoraires réalisés.
1ere question : Est ce que je dois faire une cessation d'activité de mon EI BNC et ne plus faire de 2035?
2eme question: Est ce que la Selarl qui doit payer l'URSSAF (que je déduirai de mes rétrocessions) ou moi-même?
3ème question: Quelle déclaration je dois faire à la fin de l'année, une 2042, une 2035?
4ème question: En supposant que je sois obligé faire une cessation d'activité de mon EI BNC et une déclaration de début d'activité en tant que gérant minoritaire de SELARL, est ce que toutes mes cotisations de mon ancienne EI BNC me seront demandées d'un coup et est ce que je rentrerai de nouveau dans le système forfaitaire avec régul. n-2 ?
Mon comptable me répond avec beaucoup d'hésitation, si quelqu'un peut me recommander un comptable compétent sur les SELARL en mpv je vous en serai reconnaissant.
Bonne soirée
11/02/2013 à 00h55
"1ere question : Est ce que je dois faire une cessation d'activité de mon EI BNC et ne plus faire de 2035?"
Tu dois faire une 2035 pour toute la partie où tu as exercé en libéral, donc dans ton cas de janvier à août, puis de septembre à décembre, rubrique traitement& salaire de la 2042.
"2eme question: Est ce que la Selarl qui doit payer l'URSSAF (que je déduirai de mes rétrocessions) ou moi-même?"
Logiquement, et sauf disposition contraire, tu dois fournir au gérant, les attestations qui lui permette de régler les charges sociales et les frais, qu'il règle, et déduit de ta rétrocession.
"3ème question: Quelle déclaration je dois faire à la fin de l'année, une 2042, une 2035?"
Les 2
4ème question: En supposant que je sois obligé faire une cessation d'activité de mon EI BNC et une déclaration de début d'activité en tant que gérant minoritaire de SELARL, est ce que toutes mes cotisations de mon ancienne EI BNC me seront demandées d'un coup et est ce que je rentrerai de nouveau dans le système forfaitaire avec régul. n-2 ?
Ignorance totale
--
TTDAM