Tous les forums
Paye collaborateur libéral
12/02/2013 à 10h28
Bonjour à tous :)
Je viens vous solliciter pour une question de comptabilité. Je suis collaborateur libéral depuis maintenant une vingtaine de mois, et je ne sais toujours pas quoi garder réellement de mon chiffre.
Pour faire simple, actuellement, une fois les prothésistes payés et les rétrocessions versées, je garde 50% pour moi, et les autres 50% restent sur mon compte pro pour URSSAF, Carchident et impôts. Est-ce trop ou au contraire insuffisant?
D'avance merci :)
12/02/2013 à 10h37
Tu devrais être dans les clous. Les 50% destinés au broyeur fiscal et social devraient être suffisants. Pour l'instant......
12/02/2013 à 11h36
Il faut penser au fameux n+3 de l'URSSAF donc je trouve ça bien. Une fois ce rattrapage passé il sera temps de voir
12/02/2013 à 11h51
Il n'y a pas de ratio fixe, tout dépend de ton chiffre. Si tu exerce en tant que collaborateur libéral, sors donc de cette mentalité de salarié pour ce qui est de tes revenus.
12/02/2013 à 13h11
au fond du canal écrivait:
--------------------------
> Il n'y a pas de ratio fixe, tout dépend de ton chiffre. Si tu exerce en tant que
> collaborateur libéral, sors donc de cette mentalité de salarié pour ce qui est
> de tes revenus.
C'est tout sauf une mentalité de salarié. Tu vois après 20 ans de libéral je suis encore surpris de me faire racketter de 3600 euros en décembre par l'urssaf (hors échéancier de l'année) au titre de l'année 2011. Mieux vaut mettre plus de coté que pas assez, ca va pas s'évaporer de toutes façons.)))))
12/02/2013 à 13h42
Kinox écrivait:
---------------
> Donc bien ou pas bien ?? ^^
C'est très bien comme ça!
URSSAF, CARCDSF et IR ça représente vite de grosses sommes quand tu arrives en 3è année libérale. Donc continue de gérer comme ça, tu auras du répondant quand les factures vont s'accumuler! Et si tu as trop provisionné, il sera toujours temps de te faire un petit plaisir avec le surplus ou d'avoir un apport pour ton installation.